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abr+dmr .pdf


Nom original: abr+dmr.pdf
Titre: Microsoft Word - abr+dmr.docx
Auteur: Admin

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Alternateur Bis Rotors associé
ocié aau Différentiel Mécanique de Rotation

Que ce soit l’induit ou l’inducteur
cteur qui tourne à 2000 t/mn et l’autre à 1000 t/mnn la réactance
r
d’induit
aura toujours la même valeur.

Différentiel de rotation
rotatio
ressenti par l’induit
duit 1000
1
t/mn
2000 t/mn

1000 t/mn
Ø = x (1000 t/mn)
Ø = x/2 (20000 t/mn)
t/mn
Ø = x (10000 t/mn
t/mn)

Différentiel mécanique
ique
de rotation
Moteur

Alternateur
bis rotors

Couple des effets (x et z) de la
réactance d’indui
’induit supporté par
les paliers dee l’ax
l’axe moteur.

Effets de la réac
réactance
d’induit (xx et z)
z

Couple moteur
1000 t/mn

De quelle façon la réactancee d’in
d’induit va se répartir sur l’induit et l’inducteur
teur mobiles
m
:
Si l’induit ou l’inducteur est fixé ssur la carcasse, la partie mobile va répartir laa total
totalité de l’effet de la
réactance d’induit (x) sur l’axe
xe moteur.
mo
Pour cela elle prend appui sur la carcasse
asse qu
qui assume la
compensation (z). La carcasse
se pren
prend appuis sur la terre pour supporter la compensa
pensation.
Je peux écrire que x = z
Rota
Rotation
1000 t/mn

Carcasse
La compensation est opposée
osée
à l’effet de la réactance.
Nous sommes en présencee de
champs magnétiques

Effet (x) de la
réactance d’induit

Axe moteur
m

Compensation (z)

Terre

ro
dans le même sens à des vitesses différente
férentes. La réactance
Si l’induit et l’inducteur sont en rotation
d’induit va réagir au différentiel
tiel de rotation et la partie la plus rapide A va répartir
partir la totalité de son
effet sur son axe moteur. Pour
ur cela elle prend appui sur l’autre partie mobile B qui assume
a
la
compensation (z). Car les champs
amps magnétiques se propagent à la vitesse de la lumière,
lumiè se qui rend la
rotation de B négligeable. Laa compensation
comp
(z) a le même sens que le couple moteu
moteur de l’axe B. De ce
fait les effets x = z de la réactance
tance d’induit s’équilibrent sur l’axe moteur du différe
ifférentiel mécanique de
rotation. Mais il ne peut y avoir
oir d’
d’accélération car x s’affaiblirait et par conséquenc
quence z. Seule le couple
moteur assure le ∆Φ et ∆t nécessai
cessaire à l’induction.
Donc puissance absorbée à vide
ide = puissance absorbée en charge. C’est incroyable,
able, qquoique ?
2000 t/mn
1000 t/mn

Différentiel
tiel de
rotation ressenti
ressen
1000 t/mn

Disque A
Les axes moteurs
Effet (x) de la
réactance d’induit
Compensation (z)
Disque B


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