Rapport Collaboratif PDF .pdf



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EBEYER%M.%%TEXIER%L.%%%
WAWRZYNIAK%M.%

Projet%n°4%
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C2i%–%A15%

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Rapport
Collaboratif
Projet n°4
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Groupe 12

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WAWRZYNIAK%M.%

Projet%n°4%
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REPONSE AUX QUESTIONS..........................3
1.%COMMENT)REFERENCER)UN)SITE)WEB)?).....................)3%
2.%COMMENT)FONCTIONNE)LE)MOTEUR)DE)RECHERCHE)?)...)4%
3.%A)QUOI)SERVENT)LES)METADONNEES)?)......................)5%
4.%COMMENT)BOOSTER)LE)REFERENCEMENT)D'UN)SITE)?)...)6%
5.%COMMENT)FONCTIONNENT)LES)PARTIES)COMMERCIALES)
ET)ANNONCES)?)......................................................)7%
6.%LES)PRINCIPAUX)FACTEURS)DETERMINANT)L'ORDRE)DE)
RETOUR)DES)RESULTATS)D'UN)MOTEUR)?).......................)8)
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http://moodle.utc.fr/mod/wiki/view.php?id=61013

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Réponse aux questions
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1.! Comment)référencer)un)site)Web)?)
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Avant%de%répondre%à%la%question,%il%est%utile%de%rappeler%ce%qu’est%le%référencement%d’un%site%
web.%Il%s’agit%d’un%ensemble%de%techniques%à%appliquer%dans%le%but%d’attirer%des%visiteurs%sur%
son%site.%Grossièrement,%il%s’agit%de%rendre%son%site%plus%populaire%dans%les%moteurs%de%
recherche.%
%
Le%référencement%consiste%donc%en%un%travail%d’indexation,%c’estWàWdire,%une%analyse%
sémantique,%linguistique,%alphabétique%et%statistique%du%contenu%d’un%document%(il%peut%
s’agir%de%données%visibles%comme%le%texte%ou%alors%de%données%invisibles%comme%les%
métadonnées%que%nous%étudierons%ultérieurement)%dans%le%but%de%faire%ressortir%les%mots%
d’importance.%Cette%analyse,%généralement%réalisée%par%ordinateur,%permet%donc%d’associer%
au%document%une%idée%générale,%un%concept%qui%sera%référencé%dans%les%moteur%de%
recherche.%Pour%illustrer%notre%propos,%prenons%l’exemple%d’un%nouveauWné%;%à%sa%naissance%
ses%parents%lui%attribuent%un%prénom%qui%sera%ensuite%référencé%dans%les%listes%d’individus%
habitant%en%France.%Sans%ce%prénom%et%ce%nom,%l’enfant%demeurera%inconnu%aux%yeux%des%
administrations.%L’indexation%agit%donc%de%la%même%manière%en%donnant%au%site%web%un%nom%
et%un%prénom,%qui%pourront%ensuite%être%ajoutés%dans%les%bases%de%données%des%moteurs%de%
recherche.%%
Toutefois,%le%créateur%du%site%web%peut%également%indiquer%quels%mots%clés%il%souhaite%faire%
apparaitre.%Bien%que%cette%pratique%soit%de%moins%en%moins%utilisée%à%cause%de%la%puissance%
des%logiciels%capable%de%réaliser%une%indexation,%elle%permet%au%créateur%de%choisir%luiWmême%
les%mots.%
%
Le%référencement%d’un%site%web%est%donc%le%fruit%d’une%indexation,%permettant%l’association%
d’un%concept%au%document,%concept%qui%sera%ensuite%introduit%dans%les%bases%de%données%des%
moteurs%de%recherche.%
Certaines%pages%web%ne%sont%pas%référencées%;%on%appelle%cela%le%web%invisible,%car%ces%sites%
ne%peuvent%pas%être%trouvés%par%une%simple%requête%sur%un%moteur%de%recherche.%
%
Sources%:%
Urfist%de%Bretagne%et%de%Pays%de%Loire,%2015,%L’indexation,,la,constitution,des,index,,,%
http://www.sites.univWrennes2.fr/urfist/ressources/moteursWdeWrechercheWprincipesWdeW
fonctionnement/lindexationWlaWconstitutionWdesWindex%,%[en%ligne]%consultation%le%17/12/15%
EWmonsite,%2015,%Comprendre,le,référencement,,http://www.e<
monsite.com/pages/guides/referencement/qu<est<ce<que<le<referencement.html,,,[en%ligne],%
consultation%le%17/12/15%
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2.! Comment)fonctionne)le)moteur)de)recherche)?)
%
Un%moteur%de%recherche%est%un%programme%informatique%conçu%pour%effectuer%des%
recherches%dans%une%base%de%données.%Donc%pour%un%utilisateur%tel%que%nous,%un%moteur%de%
recherche%est%un%site%web%qui%lui%permet%de%trouver%des%adresses%d'autres%sites%web.%Pour%ce%
faire%ils%collectent%des%informations%sur%les%sites%web%avec%des%programmes%informatiques%
appelés%spiders,%robots,%ou%crawlers.,
Alors%comment%ça%marche%réellement%?%
%
La%plupart%des%moteurs%de%recherches%sont%constitués%de%cinq%composantes:%%
1.! le%spider%:%un%logiciel%robotique%qui%télécharge%le%code%source%des%pages%d'un%site%web%
2.! le%crawler%:%un%robot%qui%suit%et%collecte%les%liens%trouvés%sur%les%pages%téléchargées%par%le%
spider%
%Le%spider%et%le%crawler%sont%des%logiciels%informatiques%qui%se%contentent%de%lire%une%%%%%%%%%%%%%%%%%%
page%web,%d'y%extraire%les%liens%et%d'aller%visiter%ensuite%les%liens%trouvés.%En%suivant%les%%
pages,%de%liens%en%liens,%ces%robots%sont%capables%de%visiter%pratiquement%tout%le%web.%
Il%y%a%toutefois%plusieurs%limites%:%
W! Il%n’est%normalement%pas%possible%pour%un%robot%de%trouver%une%page%web%qui%ne%reçoit%
aucun%lien%
W! Le%web%est%tellement%important%que%les%crawlers%ne%peuvent%visiter%tous%les%sites%et%tout%
mettre%à%jour%rapidement,%le%robot%peut%visiter%une%page%web%quelques%minutes%après%sa%
publication%ou%plusieurs%jours%après%ou%encore%plusieurs%mois.%%
Sur%ce%point,%les%moteurs%de%recherche%adoptent%certaines%techniques,%pour%Google%par%
exemple%plus%un%site%reçoit%de%lien%d’autres%sites%web%et%plus%il%est%considéré%comme%
prioritaire%et%important%et%sera%donc%visité%et%mis%à%jour%plus%vite%par%les%robots%(c’est%
également%ce%qui%va%définir%l’ordre%des%résultats,%voir%question%6).%%
%
Une%fois%que%ces%robots%ont%visités%des%pages%web,%il%faut%les%indexer%et%les%enregistrer%
dans%la%base%de%données.%
%
3.! l'indexeur%:%un%programme%qui%fragmente%et%analyse%les%pages%avant%de%les%indexer%
4.! la%base%de%données%:%un%entrepôt%où%sont%conservés%les%textes%indexés%des%pages%
retenues%
Le%processus%qui%consister%à%enregistrer%les%informations%dans%un%index%est%le%même%que%
le%principe%d’indexation%dans%les%livres.%L'index%recense%les%mots%et%l'endroit%où%ils%sont%
présents.%Par%exemple,%l'index%peut%indiquer%que%le%mot%"bonjour"%est%utilisé%sur%les%
pages%12,%34,%35%et%57.%Cependant,%les%index%ne%listent%%pas%tous%les%mots.%Les%skip%words%
ou%«%mots%vides%»%désignent%des%petits%mots%très%souvent%utilisés%qui%ne%sont%pas%indexé%
parce%qu’ils%sont%très%souvent%utilisés%et%dans%n’importe%quel%domaine%comme%par%
exemple:%"le",%"la",%"du",%"à"%et%plusieurs%autres%du%même%genre.%
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De%plus,%on%va%prendre%le%cas%de%Google%qui%possède%deux%index%différents.%Dans%le%
premier%on%retrouve%les%pages%principales%de%confiance%et%dans%le%second%on%trouve%un%
les%pages%avec%un%contenu%dupliqué,%un%contenu%insignifiant,%un%contenu%peutWêtre%de%
très%mauvaise%qualité%(possibilité%que%ce%soit%du%spam)%ou%d’autres%raisons%encore.%
Et%enfin%
5.! l'interrogateur%:%un%programme%qui%puise%les%pages%à%partir%de%la%base%de%données%en%
fonction%de%la%requête%du%client.%
Il%faut%savoir%que%le%moteur%de%recherche%ne%cherche%pas%sur%le%web,%mais%cherche%plutôt%
sur%ce%qui%est%connu%des%moteurs%de%recherche%et%ce%qu’il%a%indexé,%il%utilise%son%index%
comme%dans%un%livre%on%utiliserait%l’index%pour%retrouver%la%page%voulue.%%
%
Sources%:%InfoWebMaster.fr,%«%Comment%fonctionne%un%moteur%de%recherche%?%»%
URL%exact%:%http://www.infowebmaster.fr/108,newsWcommentWfonctionneWmoteurWrecherche.html%
Article%disponible%en%français,%rédigé%par%«%Tony_%»%le%14/08/2010%à%20h28%
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3.! A)quoi)servent)les)métadonnées)?)
%
Les% protocoles% permettant% de% structurer% les% informations% des% documents% ou% sites% web% ne%
permettent%pas%de%«%traduire%»%les%contenus%de%ces%mêmes%documents%pour%les%robots%chargés%
d’effectuer% les% recherches% sur% la% toile% lorsqu’une% requête% est% saisie% dans% un% moteur% de%
recherche%par%exemple.%Ainsi,%les%métadonnées%ont%ce%rôle%:%elle%crypte%le%contenu%pour%que%
la%recherche%se%fasse%sans%ambigüité%et%soit%pertinente.%%
Elles%peuvent%être%descriptives%(traduisent%le%contenu),%ou%bien%administratives.%Ces%dernières%
donnent% des% informations% juridiques,% techniques,% structurales,% logiques% (licence% présente,%
formats%des%fichiers,%organisation…).%%
%
%
Grossièrement% on% pourrait% dire% que% ce% sont% des% données% de% données% dont% le% rôle% est%
également% de% rendre% accessible% en% ressource% dans% le% temps.% En% effet,% le% contenu% du% Web%
grossit% à% chaque% seconde% et% les% métadonnées% empêchent% qu’une% ressource% disparaisse% au%
milieu%de%toutes%les%autres.%
%%
%
Sources,:,lespetitescases.net,de,Gautier,Poupeau,(blog),
ppt., Les, métadonnées, à, la, BNF, de, Emmanuelle, Bermès, (Département, de, la, bibliothèque,
numérique).,
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4.! Comment)booster)le)référencement)d'un)site)?)
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Pour%les%sites%internet%créés%il%y%a%plus%de%cinq%ans,%il%est%nécessaire%de%le%modifier%dans%le%but%
de%toujours%rester%concurrentiel%et%d’apparaitre%toujours%dans%les%premières%pages%
proposées,%c’estWàWdire%qu’il%faut%optimiser%le%référencer%de%son%site%web.%%
%
Pour%cette%optimisation,%deux%choix%s’offrent%au%créateur%du%site.%Soit%refaire%intégralement%
son%site%internet,%ce%qui%demande%beaucoup%de%temps%et%de%travail,%soit%y%faire%quelques%
modifications.%%
Pour%optimiser%son%site%web%sans%tout%refaire,%il%faut%déjà%s’assurer%que%les%mots%clés%sont%
bien%choisis%et/ou%essayer%d’en%associer%d’autres%au%contenu%permettant%ainsi%d’apparaitre%
dans%le%plus%de%propositions%possibles.%Ces%mots%clés%doivent%être%nombreux%pour%pouvoir%
couvrir%le%plus%de%secteurs%possibles%tout%en%restant%le%plus%précis%possible.%Ensuite,%on%peut%
réécrire%certaines%pages%de%son%site%en%ajoutant%du%contenu%(texte%et%métadonnées)%dans%le%
but%de%faire%apparaitre%un%mot%d’importance%(dans%le%cas%de%l’indexation%par%ordinateur,%la%
fréquence%des%mots%est%prise%en%compte,%plus%il%apparait,%plus%il%sera%considéré%comme%
important).%Pour%avoir%le%même%résultat,%on%peut%aussi%ajouter%du%texte%alternatif%aux%
images,%permettant%la%reconnaissance%de%ces%dernières.%
Concernant%l’architecture%du%site%web,%il%faut%aussi%penser%à%bien%remplir%les%balises%et%aussi%
veiller%à%la%bonne%architecture%du%site%(les%titres%auront%toujours%plus%d’impact%que%le%corps%
de%la%page).%%
%
Il%ne%faut%pas%oublier%que%ces%actions%sont%à%répéter%tous%les%deux%ans%environ%pour%que%le%
site%reste%attractif%et%concurrentiel.%
%
Sources%:%pixelium.fr,%10,trucs,et,astuces,pour,optimiser,votre,référencement,%
http://www.pixelium.fr/10WtrucsWetWastucesWpourWoptimiserWvotreWreferencementWsurW
google/%[en%ligne],%consultation%le%17/12/15%
Blog%de%Frédéric%CANEVET,%2009,%5,trucs,pour,améliorer,le,référencement,d’un,site,,
http://www.conseilsmarketing.com/referencement/5WtrucsWpourWameliorerWleW
referencementWdunWsite%,%in%http://www.conseilsmarketing.com/%%[en%ligne],%consultation%le%
17/12/15%
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5.! Comment)fonctionnent)les)parties)commerciales)et)annonces)?)
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Ces%parties%commerciales%ou%annonces%fonctionnent%selon%les%règles%et%normes%imposées%par%
le%moteur%de%recherche%utilisé%(entre%autres).%%
De%manière%générale,%deux%facteurs%interviennent%dans%l’apparition,%le%choix%et%les%fréquences%
des%annonces.%
%
Les%cookies%sont%de%petits%fichiers%textes%envoyés%par%un%site%site%Web%au%navigateur%utilisé.%
Ils%transmettent%des%informations%sur%l’utilisateur%et%la%visite%sur%le%site%Web%en%question%:%
langue,%type%de%site%ou%marchandises...%%
!! Ils%permettent%d’identifier%le%navigateur%utilisé%;%
!! Ils%transmettent%des%informations%sur%le%profil%public%de%l’utilisateur%(sexe,%âge…)%;%
!! Ils%mémorisent%les%«%historiques%»%de%navigation%pour%identifier%des%préférences%de%
l’utilisateur%pour%augmenter%la%pertinence%des%recherches%suivantes%;%
!! Ils%permettent%de%compter%le%nombre%de%visite%sur%une%page%Web%(donc%d’évaluer%la%
popularité%du%site%en%question)%
!! Ils%sont%stockés%avec%d’autres%informations%comme%l’adresse%IP,%la%langue,%la%date,%
l’heure…%
La%géolocalisation,%basée%sur%l’adresse%IP,%permet%de%proposer%des%annonces%interactives%ou%
un%contenu%publicitaire%proche%de%l’utilisateur%(très%utile%en%communication%et%marketing).%
%
Ainsi,%sa%position%géographique,%le%type%de%contenu%précédemment%consulté%ou%recherché,%
ses%informations%publiques%et%non%confidentielles%sont%pris%en%compte%pour%choisir%quelles%
annonces%sont%présentées%à%l’utilisateur.%
Les%cookies%permettent%également%le%remarketing,%une%technique%qui%consiste%à%faire%
apparaître%en%bande%publicitaire%sur%le%Web%un%produit%déjà%consulté%sur%un%autre%site%
marchand%que%celui%sur%lequel%l’utilisateur%est%pour%l’inciter%à%venir%acheter%le%produit.%Pour%
cela,%le%navigateur%garde%le%cookie%en%mémoire%et%le%ressort%à%la%demande%du%site%qui%le%lui%a%
envoyé.%
%
Sources,:,Guide,de,confidentialité,des,produits,Google,,«,Comment,Google,utilise,les,
cookies,»,et,«,Publicité,»,,google.com,
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6.! Les)principaux)facteurs)déterminant)l'ordre)de)retour)des)résultats)d'un)moteur)?)
%
Un%moteur%de%recherche%est%un%programme%effectuant%des%recherches%dans%une%base%de%
données%pour%son%utilisateur,%il%s'agit%donc%d'un%site%web%permettant%de%trouver%l'adresse%
d'autres%sites%web.%
On%peut%donc%se%demander%comment%sont%triés%les%résultats%d'un%moteur%de%recherche%lors%
de%la%requête%d'un%utilisateur.%Et%bien%cela%dépend%du%moteur%de%recherche.%Ils%disposent%
tous%d'algorithmes%basés%sur%un%ensemble%de%critères%:%certains%moteurs%de%recherche%
mettent%plus%d'importance%sur%la%popularité%des%liens%d'un%site,%tandis%que%d'autres%
privilégient%la%densité%et%la%proximité%des%motsWclés.%La%plupart%des%moteurs%de%recherche%
utilisent%une%combinaison%de%facteurs%pour%composer%leurs%formules.%
%
%Comme%ces%logarithmes%varient%selon%les%moteurs%de%recherche%nous%allons%donc%nous%
intéresser%de%près%au%moteur%de%recherche%Google,%qui%représente%plus%de%90%%des%parts%de%
marché%et%est%donc%largement%le%plus%utilisé%des%internautes.%%
Lorsque%l'utilisateur%valide%une%recherche%dans%la%barre%de%recherche%Google%il%faut%lui%fournir%
les%sites%qui%sont%le%plus%en%adéquation%avec%sa%requête.%Google%utilise%donc%plusieurs%
méthodes%principales%pour%classer%les%pages,%chacune%offrant%une%forme%de%pertinence,%avec%
plus%de%200%facteurs%qui%sont%pris%en%compte%pour%calculer%la%pertinence%d'une%page,%comme:%
Wle)tri)par)pertinence):%C'est%la%base%du%tri%effectué%par%les%moteurs%de%recherche,%les%
logarithmes%comparent%les%mots%clés%tapés%dans%la%barre%de%recherche%avec%la%base%de%
données.%Plus%l'analogie%est%importante%et%mieux%le%site%sera%positionné.%De%nombreux%
facteurs%de%correspondances%sont%pris%en%compte%par%les%moteurs%de%recherche%pour%ce%tri:%
WPoids%du%mot%clé:%les%mots%clés%peu%fréquents%dans%l'index%sont%plus%valorisés%et%les%mots%dits%
"vides"%comme%les%articles%"le",%"la",%"une"..%ne%sont%pas%pris%en%compte.%
Wdensité%d'un%mot%clé%dans%une%page:%Plus%un%mot%clé%est%présent%sur%la%page%et%plus%la%page%
est%valorisée.%Cette%densité%est%calculée%en%fonction%du%nombre%de%fois%où%le%mot%apparait%et%
le%nombre%de%mots%total%sur%le%site.%
WLocalisation%du%mot:%l'emplacement%du%mot%sur%la%page%est%importante,%mieux%il%est%placé%et%
plus%il%est%valorisé.%Les%moteurs%de%recherche%valorisent%donc%plus%les%mots%situés%dans%les%
titres%ou%en%début%de%paragraphe.%
WProximité%des%termes%de%la%recherche%et%ceux%de%la%page%web:%lorsque%plusieurs%mots%sont%
tapés%dans%la%barre%de%recherche,%plus%ils%sont%proches%les%uns%des%autres%sur%le%site%web%et%
plus%ils%sont%valorisés.%
WUtilisation%du%code%source:%Plus%le%mot%est%mis%en%avant%dans%le%code%source%et%plus%il%est%
valorisé%par%le%moteur:%
W...%
)
)
)
)
)
)
)
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Kle)tri)par)popularité):)Il%s'agit%ici%du%plus%grand%succès%de%Google,%qui%a%décidé%de%plus%se%fier%
sur%ce%tri%de%popularité%avec%son%algorithme%Pagerank,%dont%le%brevet%a%été%déposé%en%1998.%
PageRank%évalue%l'importance%d'une%page%en%fonction%des%liens%provenant%d'autres%sites%et%
renvoyant%à%ladite%page.%Donc%tous%les%liens%qui%figurent%sur%d'autres%sites%et%qui%renvoient%
vers%l'une%des%pages%d'un%site%sont%pris%en%compte%pour%établir%le%classement%PageRank%de%ce%
site.%Mais%tous%les%liens%ne%sont%pas%équivalents,%ce%classement%est%amélioré%lorsque%les%
pages%qui%possèdent%un%lien%vers%une%autre%sont%ellesWmêmes%bien%classées.%C'est%ce%qui%
explique%entre%autres%pourquoi%les%pages%Wikipedia%sont%souvent%très%bien%référencées%sur%
Google.%En%effet%de%nombreux%sites%redirigent%vers%des%pages%Wikipedia,%ce%qui%permet%
d’augmenter%la%pertinence%estimée%et%donc%le%classement%sur%Google%de%ces%pages%
Wikipedia.%De%nombreux%moteurs%ont%adoptés%ce%système%tant%la%réussite%de%Google%a%été%
importante.%
Kle)tri)par)mesure)d’audience):)Cette%méthode%s'appuie%sur%le%nombre%de%vues%d'une%page%
web,%plus%elle%a%été%visitée%et%plus%elle%semble%pertinente%pour%le%moteur%de%recherche.%
De%plus,%depuis%peu,%Google%offre%une%personnalisation%des%résultats%transmis%à%l'internaute%
qui%effectue%la%recherche.%C'est%à%dire%que%les%résultats%sont%influencés%la%contextualisation%
(langue%du%navigateur,%adresse%IP,%date%à%laquelle%la%requête%est%effectuée,%et%donc%la%
saisonnalité)%et%la%personnalisation,%qui%est%en%majeure%partie%apportée%par%l'historique%de%
recherche%de%l'internaute,%mais%également%par%les%réseaux%sociaux.%C'est%à%dire%que%si%on%va%
souvent%sur%un%site%web%lors%de%nos%navigations%sur%le%Web,%Google%poussera%ce%site%
favorablement%dans%nos%résultats%futurs.%De%plus%l'aspect%social,%et%notamment%les%
recommandations%de%vos%amis,%sont%de%plus%en%plus%souvent%pris%en%compte%pour%
personnaliser%vos%résultats.%La%personnalisation%est%basée%sur%les%données%récupérées%par%
Google%lorsqu’%on%est%connecté%sur%notre%compte%personnel.%
Nous%pouvons%conclure%en%disant%que%de%très%nombreux%facteurs%entrent%en%compte%dans%
l'ordre%des%résultats%d'un%moteur%de%recherche,%et%cette%ordre%dépend%du%moteur%utilisé%par%
chacun%utilise%un%logarithme%différent.%Néanmoins%les%tris%qui%apparaissent%comme%
prioritaires%sont%les%tris%de%pertinence,%de%popularité%notamment%avec%Pagerank,%et%de%
mesure%d'audience.%De%plus%récemment%les%moteurs%comme%Google%peuvent%personnifier%
notre%recherche,%toujours%dans%le%but%de%nous%transmettre%les%sites%les%plus%judicieux%
possibles.%
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