Repas de fête en pleine conscience .pdf


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Pour des repas de fête en conscience
Beaucoup d’entre vous me demandent : « Comment faire pendant les fêtes ? Comment
réussir à respecter ses besoins ? ». Voici quelques conseils.
Pourquoi pas faire une petite promenade avant que les invités arrivent ou de partir
dans la famille ? Vous pouvez aussi vous dégourdir les jambes entre le plat et le
dessert, ou prendre l’air. Sentez le sol sous vos pieds, regardez autour de vous et
remarquez la nature environnante du moment et respirez profondément l’air.
Vous pouvez enlever vos chaussures sous la table, et poser vos pieds sur le sol pour
Vous sentir ancré(e). Cela peut aider dans certaines discussions de famille difficiles
ou dans des moments de silence.
Prenez l’habitude de mettre un chiffre sur votre faim « de l’estomac ».
Vérifiez votre faim à la moitié du plat et avant le dessert. Demandez à votre corps
comment il se sent. Est-ce que c’est confortable d’avoir mangé ? Est-ce que vous
ressentez une gêne? Est-ce que vous ressentez une satisfaction ? N’oubliez pas que la
faim des yeux peut être très forte en voyant les jolies présentations festives. La faim de
la bouche n’a qu’un message à transmettre : encore, encore et encore! Voilà pourquoi
il est important de vérifier, d’être conscient, de se poser ces questions.
Ralentissez! Quand vous mangez, ne faites que manger. Quand vous parlez, posez votre
fourchette, regardez votre partenaire, consacrez-lui toute votre attention. Ainsi vous vous
respectez mais respectez la personne qui vous parle car elle se sentira écoutée et entendue.
Quand vous vous servez, vous avez plusieurs options. S’il y a plusieurs choses sur
la table, vous pouvez choisir votre met préféré et ignorer les autres. Ou bien vous avez le
choix de vous servir de tout en petite quantité. Arrangez les mini-portions sur votre assiette de
manière artistique, regardez les formes, les couleurs, les textures. Vous aurez toujours la
possibilité de vous resservir plus tard, si vous pensez que vous avez encore faim pour un
aliment donné.
N’oubliez pas de savourer le contenu votre assiette, mais savourez aussi l’instant
présent, et tout ce que cela peut vous apporter !
Passez d’excellentes fêtes ! Amicalement
Magali Castro
Nutritionniste - Nutrithérapeute
0475/33.74.23


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