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Repas du soir « idéal »  .pdf


Nom original: Repas du soir « idéal » .pdf
Titre: Microsoft Word - Repas du soir « idéal » .docx

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Repas du soir « idéal » ?
Le soir, on évitera les protéines animales (surtout la viande rouge), riches
en tyrosine qui est un messager du cerveau à effet dynamisant.
On favorisera un souper constitué de légumes cuits, associé d’un peu de
glucides lent c’est-à-dire à index glycémique bas (n’entrainant pas
d’augmentation importante de la glycémie, taux de sucre dans le sang). Ces
bons glucides à favoriser sont les légumineuses (lentilles, pois chiches,…)
mais aussi le quinoa, le riz sauvage,... Le fait d’apporter ces bons glucides
évitera d’avoir envie de grignoter en soirée et favorisera un bon sommeil.
En effet, un autre messager important du cerveau, la sérotonine, le « frein,
hormone de la zen attitude », va se transformer en mélatonine pour bien
dormir. Mais si on mange des protéines animales le soir, il va y avoir une
compétition entre la sérotonine et les autres acides aminés branchés qui
sont dominants.
Si vous avez vraiment envie de protéines animales, préférez alors le
poisson, les crustacés ou alors, toutes les alternatives végétariennes: le
tofu, les steaks végétariens ( !qualité), ….
De plus, les protéines animales sont acidifiantes et on élimine encore
moins bien les acides la nuit, ce qui peut à la longue provoquer ce qu’on
appel une acidose métabolique responsable de pas mal de troubles comme
fatigue, frilosité, perte de cheveux, ongles cassants, douleurs
musculaires,…
N’oubliez pas non plus que le fait de devoir digérer beaucoup n’engendre
pas un bon sommeil car le système digestif doit fonctionner toute la nuit,
ce qui peut réveiller la personne voir de toute façon ne pas engendrer un
sommeil de qualité. De même, un repas trop lourd le soir peut bloquer la
perte de poids…

Favorisez donc un souper digeste et apaisant fait de légumes cuits voir
d’une soupe associés à des légumineuses (ou pourquoi pas sous forme de
houmous) et sans oubliez vos bonnes huiles !

Castro Magali, Nutritionniste - Nutrithérapeute
Licenciée en Physiologie et Micronutrition (Poitiers)
Certifiée en Nutrithérapie (IENPA & CFNA)
Diplômée en Diététique (IPL)
Tel : 0475/33.74.23
Cabinet : 13, rue des brasseries, 1300 Wavre
https://www.facebook.com/mcastro.nutri (n’hésitez pas à aller liker ma page!)


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