REGLAGE ALLUMAGE CITROEN 5 HP .pdf



Nom original: REGLAGE ALLUMAGE CITROEN 5 HP.pdf
Titre: REGLAGE ALLUMAGE CITROEN 5 HP
Auteur: DAD

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REGLAGE ALLUMAGE CITROEN 5 HP
1- Determiner correctement la position “ PMH “ sur la couronne
Enfoncer un tournevis de 6 mm de diametre en biais par le trou de bougie jusqu'a ce qu'il
touche la paroi opposee du cylindre, faire tourner le moteur avec une pince sur l' axe de la
dynamo dans chaque sens jusqu'a ce que le piston vienne en butee sur le tournevis .
… marquer le volant moteur pa rapport au point central puis compter le nombre de dents (
environ 84 dents...)
...et le PMH se trouvera exactement au milieu des ~ 84 dents . ( … qui sur une couronne
correctement marquee doit correspondre au repere central ( " M" de “ PMH “, dans l' axe du
boulon de fixation de la couronne )
2 – Regler la Magneto
Tutoriel par Gérard Bonté :.

3 Reglage statique du point d’ allumage :
Le point d’ Allumage se trouve entre 7 et 10 dents A GAUCHE du PMH sur la couronne de
demarreur .
Contrairement a un allumage par bobine ou une simple lampe-temoin fait l’ affaire , sur une
magneto cette methode n’ est pas valide car quand les vis s’ ecartent, la lampe trouve sa terre
a travers le bobinage primaire qui a une plus faible resistance et la lampe reste allummee.
Mais la Magneto RB equipant la 5 HP a une longue vis centrale maintenant le rupteur ... qui a
la particularite de connecter le rupteur au bobinage primaire .
En retirant cette vis , on se trouve dans la meme configuration qu’ avec une bobine .... et une
simple lampe temoin branchee sur le bord du trou de cette vis fait donc l’ affaire .

4 Reglage dynamique du point d’ allumage / Stroboscope
On trouvera sur Internet de nombreux articles sur le sujet .
Par exemple : http://blog.twinmax.fr/tutoriels/lampes-stroboscopiques/
Il y a plusieurs types de lampes , plus ou moins sophistiques . si le stroboscope est
relativement recent , il fonctionne en 12 V , donc l' alimenter a partir d’ une batterie 12 V mais
le brancher sur le fil de bougie de la 5 hp .
( Les vieux stroboscopes au neon se branchent en serie entre le fil de bougie et la bougie no 4
; pas besoin de batterie mais il faut de l' obscurite dans le garage .)
Avant tout bien reperer le PMH Point Mort Haut et faire un trait de craie sur le volant moteur
entre 7 et 10 dents A GAUCHE du point mort sur la couronne de demarreur .
Apres avoir branche le pistolet et demarre la 5 HP, pointer le pistolet sur la couronne et on
devrait voir le trait de craie exactement au PMH . S' il est a gauche , il y a trop de retard ,
donc arreter le moteur et decaler la magneto etc.


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