Fichier PDF

Partage, hébergement, conversion et archivage facile de documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Convertir un fichier Boite à outils Recherche Aide Contact



Livret d evaluation PS .pdf



Nom original: Livret_d_evaluation_PS.pdf
Titre: publication.pdf
Auteur: Mike

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par Adobe Acrobat 10.1.1 / GPL Ghostscript 8.15, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 04/01/2016 à 15:06, depuis l'adresse IP 176.151.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 377 fois.
Taille du document: 223 Ko (8 pages).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)









Aperçu du document


PS

1/8

Bilan périodique
T1

T2

T3

S’approprier le langage
Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente.
Comprendre et reformuler les consignes simples de travail.
Répondre à une question par un mot.
Répondre à une question par une phrase.
Comprendre une consigne complexe.
Nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne.
Reconnaître et nommer la maîtresse/l’assistante maternelle.
Reconnaître et nommer les enfants de son groupe.
Reconnaître et nommer les enfants de la classe.
Reconnaître et nommer certains adultes de l’école.
Acquérir du vocabulaire en situation selon les projets.
Décrire une image.
Utiliser les pronoms de substitution : tu, il, elle, lui.
Formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question.
Prononcer correctement les mots.
Articuler pour se faire comprendre.
Utiliser et construire des phrases simples.
Construire des phrases complexes.
Décrire et commenter une action en cours.
Raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire
inventée.
Employer « je » en parlant de soi.
Raconter un événement vécu en commun.
Raconter un événement inconnu des autres.
Raconter une histoire connue de tous.
Raconter une histoire inconnue des autres ou inventée.
Se situer dans le temps en utilisant les mots outils (hier, aujourd’hui…).
Prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue.
Poser une question.
Dialoguer au téléphone.
S’exprimer par l’intermédiaire d’une marionnette.

Découvrir l’écrit
Se familiariser avec l’écrit
Identifier les principales fonctions de l’écrit.
Trier des albums par thème, par héros, etc.
Livrets d’évaluation • © La Classe Maternelle • 5

PS

2/8
T1

Connaître l’organisation de l’objet livre (couverture, titre, auteur, pages, illustrations, texte).
Découvrir et trier des écrits par genre (catalogue, albums, affiche, recette, etc.).
Trier des albums par thème, par héros, etc.
Connaître l’organisation de l’objet livre (couverture, titre, auteur, pages, illustrations, texte).
Écouter et comprendre un texte lu par l’adulte.
Intérêt pour le livre : écouter une histoire.
Manipuler un livre correctement : sens de lecture, sens des pages.
Comprendre le sens d’une image.
Comprendre le sens d’une histoire simple.
Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes.
Reconnaître l’album étudié.
Dire le titre de l’album étudié.
Reconnaître et nommer les albums étudiés.
Se familiariser avec des lectures quotidiennes.
Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte.
Légender une photo ou un dessin avec un mot.
Légender une photo ou un dessin avec une phrase simple.
Répéter à l’identique sa phrase pour qu’elle soit écrite.
Dicter lentement une phrase simple pour qu’elle soit écrite.
Se préparer à apprendre à lire et à écrire
Faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit.
Reconnaître sa photo.
Rapprocher des images identiques.
Reconnaître sa photo et observer le nom écrit.
Reconnaître son prénom avec sa photo.
Rapprocher des graphismes identiques.
Reconnaître son prénom sans la photo.
Rapprocher des images et des graphismes plus complexes identiques.
Rapprocher des mots et des lettres.
Écrire en écriture cursive son prénom.
Respecter l’espace graphique.
Contrôler son geste : amplitude, vitesse, pression.
Utiliser tout l’espace.
Tracer un point.
Tracer des lignes déviées.

6 • Livrets d’évaluation • © La Classe Maternelle

T2

T3

PS

3/8
T1

T2

T3

Tracer des lignes droites verticales.
Tracer des lignes droites horizontales.
Tracer un quadrillage.
Tracer des traits discontinus verticaux et horizontaux.
Colorier.
Réaliser des graphismes dans un espace limité par un trait.
Relier deux points.
Tracer des lignes brisées.
Tracer des ronds.
Tracer des spirales.
Associer différents graphismes simples.
Suivre un tracé précis.
Tracer des boucles.
Associer différents graphismes complexes.
Écrire son prénom en capitales d’imprimerie.

Devenir élève
Respecter les autres et respecter les règles de la vie commune.
Respecter les règles de la vie commune.
Respecter et ranger le matériel de la classe.
Écouter, aider, coopérer ; demander de l’aide.
Éprouver de la confiance en soi ; contrôler ses émotions.
Accepter de quitter le milieu familial.
Entrer en relation avec les autres enfants.
Connaître et accueillir l’autre.
Identifier les adultes et leur rôle.
Communiquer avec l’adulte.
Identifier le rôle des différents adultes de l’école.
Exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires.
Être capable de pratiquer seul une activité pendant une quinzaine de minutes.
Être autonome dans les tâches quotidiennes.
Prendre des initiatives.
Dire ce qu’on apprend.

Découvrir le monde
Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs
qualités et leurs usages.
Comparer des objets.
Livrets d’évaluation • © La Classe Maternelle • 7

PS

4/8
T1

Trouver une propriété commune à plusieurs objets.
Décrire un objet : forme, couleur, taille, matière…
Trier des objets en fonction d’une propriété.
Utiliser des symboles pour coder une propriété.
Classer des objets par tris successifs.
Repérer et corriger des erreurs de classement.
Discerner des analogies et des différences.
Établir une relation d’appartenance entre les éléments et les ensembles.
Connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions :
croissance, nutrition, locomotion, reproduction.
Nommer et reconnaître les différentes parties du corps d’un animal.
Nommer et reconnaître les animaux et leurs petits.
Nommer les grandes parties d’un végétal : tige, feuille, pétale, racines.
Expliquer la croissance d’un végétal : la graine donne la fleur qui donne le fruit.
Nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les cinq sens et leur
fonction.
Tête : yeux, bouche, nez, oreilles.
Ventre.
Bras/mains.
Jambes/pieds.
Connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps, des locaux, de l’alimentation.
Manger seul.
Manger proprement.
Se moucher seul.
Jeter son mouchoir dans la bonne poubelle.
Se laver les mains.
Demander pour aller aux toilettes et faire pipi seul (remonter son slip/sa culotte).
Repérer un danger et le prendre en compte.
Utiliser des repères dans la journée, la semaine et l’année.
Repérer les jours d’école.
Nommer les jours d’école.
Repérer les moments forts de la journée.
Nommer les saisons.
Situer des événements les uns par rapport aux autres.
Compléter un algorithme simple.
Lire trois images.

8 • Livrets d’évaluation • © La Classe Maternelle

T2

T3

PS

5/8
T1

T2

T3

Repérer des analogies et des différences sur trois images.
Interpréter les différences comme des transformations des éléments dans le temps.
Ordonner trois images dans le temps et l’espace (de gauche à droite ou de haut en bas).
Ordonner les étapes de la vie : enfants, parents, grands-parents.
Dessiner un rond, un carré, un triangle.
Reconnaître et nommer les ronds.
Reconnaître et nommer les ronds et les triangles.
Reconnaître et nommer les ronds, les triangles et les carrés.
Nommer les propriétés du rond, du carré, du triangle.
Comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités.
Comparer des collections.
Dire si une collection a un élément, plusieurs ou pas du tout.
Construire des collections à un élément, plusieurs et sans éléments.
Comparer des collections par correspondance terme à terme.
Comprendre les termes : autant que/pareil que/le même nombre que.
Comprendre les termes : plus que/trop.
Comprendre les termes : moins que/pas assez.
Réaliser des collections ayant le même nombre d’éléments qu’une autre.
Dire si une collection a autant, plus ou moins d’éléments qu’une autre.
Savoir ajouter ou retirer pour obtenir deux collections équivalentes.
Compléter des collections pour atteindre un cardinal prononcé, représenté ou écrit.
Représenter des collections de 1 à 3 éléments.
Comparer des collections de 1 à 4 éléments et les classer.
Réaliser des collections d’après un cardinal dit, une constellation, une autre collection, un nombre écrit.
Mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30.
Mémoriser la suite des nombres de 1 à 2.
Mémoriser la suite des nombres de 1 à 3.
Mémoriser la suite des nombres de 1 à 4 et au delà.
Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus.
Situer un nombre sur la bande numérique en comptant.
Reconnaître et différencier des collections de 1 à 2 éléments.
Reconnaître et différencier des collections de 1 à 3 éléments par reconnaissance globale des constellations et
par dénombrement.
Associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée.
Différencier les chiffres des autres signes sans savoir les lire.
Situer un nombre sur la bande numérique en s’aidant d’un modèle.
Livrets d’évaluation • © La Classe Maternelle • 9

PS

6/8
T1

Lire les nombres 1 et 2.
Lire les nombres de 1 à 3.
Lire les nombres de 1 à 4.
Classer des collections et les relier à leur cardinal.
Se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi.
Ligne ouverte/ligne fermée.
Intérieur/extérieur.
Sur/sous.
Devant/derrière.
En haut/en bas.
Suivre un chemin.
Se repérer dans l’espace d’une page.
Recomposer une couverture d’album découpée en 2 pièces.
Recomposer une couverture d’album découpée en 3 pièces, l’une comportant le titre.
Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et
dans l’espace.
Utiliser les expressions « avant » ou au début, « après », « à la fin » pour ordonner une histoire.
Hier, aujourd’hui, demain.

Agir et s’exprimer avec son corps
Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées.
Se déplacer dans des formes inhabituelles remettant en cause l’équilibre (gym).
Se déplacer dans des environnements proches ou lointains (orientation).
Se déplacer avec ou sur des engins « instables ».
Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives.
Participer à un jeu collectif.
Respecter les règles du jeu.
S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des
émotions par le geste ou le déplacement.
Tenir sa place dans une ronde.
Faire une ronde à plusieurs mouvements (accroupi, lever les bras…).
Retenir et réaliser une chorégraphie dansée (jusqu’à trois mouvements).
Se repérer et se déplacer dans l’espace.
Courir de différentes façons.
Courir dans des espaces et avec des matériels variés.
Courir pour battre son record.
Sauter de différentes façons.

10 • Livrets d’évaluation • © La Classe Maternelle

T2

T3

PS

7/8
T1

T2

T3

Sauter dans des espaces et avec des matériels variés.
Sauter pour battre son record.
Lancer de différentes façons.
Lancer dans des espaces et avec des matériels variés.
Lancer pour battre son record.
Décrire ou représenter un parcours simple.

Percevoir, sentir, imaginer, créer
Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels).
Maîtriser son geste.
Reconnaître et utiliser différents outils.
Toucher les matières et les matériaux.
Utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation.
Dessiner une forme.
Dessiner un bonhomme.
Dessiner un objet.
Reconnaître les couleurs et les utiliser.
Réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé.
Construire un volume.
Organiser une surface.
Travailler en groupe.
Observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections.
Reconnaître et s’approprier une œuvre d’art.
Différencier différents types d’images.
Utiliser et fabriquer une image.
Réaliser des collections, opérer des regroupements.
Avoir mémorisé et savoir interpréter des chants, des comptines.
Réciter un chant, une comptine, un jeu de doigts.
Mimer certaines comptines.
Écouter un extrait musical ou une production, puis s’exprimer et dialoguer avec les autres pour
donner ses impressions.
Écouter attentivement (calmement ou corporellement).
Dire ce que l’on a entendu.
Faire des interprétations.
Utiliser des instruments de musique.
Respecter les consignes du chef d’orchestre.

Livrets d’évaluation • © La Classe Maternelle • 11

PS

8/8
Période du ………………….............…………………. au ………………….............………………….

Année scolaire : ...........................................................................................................................

Observations des parents : ....................................................................................................

Observations de l’enseignant(e) : ...................................................................................

............................................................................................................................................................................

............................................................................................................................................................................

............................................................................................................................................................................

............................................................................................................................................................................

............................................................................................................................................................................

............................................................................................................................................................................

............................................................................................................................................................................

............................................................................................................................................................................

............................................................................................................................................................................

............................................................................................................................................................................

............................................................................................................................................................................

Nom de l’enseignant(e) : .........................................................................................................

............................................................................................................................................................................

Date : ................................................................ Signature :

Date : ................................................................ Signature :

Ce qu’il faut travailler :
.............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
.............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
.............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
.............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
.............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

L’avis sera photocopié en 3 exemplaires (un pour chaque trimestre).

Passage en Moyenne Section
Avis du conseil de cycle :

..................................................................................................................................................................................

Le : ..........................................................................................

....................................................................................................................................................................................................................................................

Le chef d’établissement

Les parents

Date : ....................................................................................

Date : ....................................................................................

Signature :

Signature :

Alix Vangreveninge

12 • Livrets d’évaluation • © La Classe Maternelle


Documents similaires


Fichier PDF livret d evaluation ps
Fichier PDF 5gxju1e
Fichier PDF traces ecrites maths ce2
Fichier PDF livret clis 2010 11
Fichier PDF infos classe transplantee
Fichier PDF unite a n 2 5e


Sur le même sujet..