Examen Management 2015 bis .pdf


Nom original: Examen Management 2015 bis.pdfTitre: FAuteur: SAMIR

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F.S.E.G. - Sfax -

Année universitaire : 2015 /2016
MANAGEMENT

&

LEADERSHIP

Examen final
*

*

: Session principale

Durée : 7200 secondes
Artisan du cours : Samir TRIGUI
Auditoire : 2 ème L. F. Sc. Gestion
_________________________________________________________________________________________________________

Questions de compréhension (8 points)
Répondre délibérément à deux questions parmi les trois suivantes connues :
1. En faisant appel à l’approche systémique, analyser les concepts de management et de gestion ? (4points)
2. Dans un tableau, comparez les quatre processus globaux décrivant la mission de tout Manager-leader ?
(4 points)
3. Commenter : « Le comportement du leader efficace se situe entre une éruption explosive et une autre
effusive du magma d’un volcan » . (4 points)

Cas : « JAWIK BAHY » (12 points)
« L'ingratitude du méchant ne fait pas de tort au bon ».
[ Proverbe suédois ]
Correcte, le diplômé de la FSEG -Sfax- ès sciences de gestion option Management, le travailleur
infatigable et l’actuel chef de la section«Planification», après son histoire avec Toufa: le chef de la section
«
Administrative et financière», et Barbech: l’ex-responsable du service «Personnel» au sein de l’entreprise
«
JAWIK BAHY», aujourd’hui se trouve dans une autre situation conflictuelle -- à ne pas envier -- entre lui et
un cadre Fakher alias Mestakher ambitieux mais profiteur, ingrat, insolent, jaloux et surtout maladroit
qui était l’un de ses apprentis quand il dirigeait la section «Organisation». Hyper matérialiste, Mestakher
a quitté le pays pour aller travailler en Arabie saoudite en détachement de fonction provisoire au détriment
d’une éventuelle formation continue et amélioration de son niveau délabré…
Le sérieux, la compétence, l’intégrité et la créativité que Correcte met dans son travail, l’admiration et
le respect qu’il manifeste à l’égard de ses employés et à l’égard de tout le reste du personnel de son entreprise
lui ont joué un mauvais tour et ont provoqué un sentiment de méfiance, de jalousie et de dérangement éprouvé
à son égard par ses collègues.
La confrontation a eu lieu lorsque Mestakher poussé par un désir vampirique de vouloir obtenir une
promotion professionnelle a été refusé par un jury du service «Personnel» devant lequel il s’est présenté par
voie officielle de promotion…
Choqué, troublé et suffoqué(1) par la décision dudit jury, Mestakher encore abasourdi(2) par son échec,
a porté plainte contre l’actuel chef du service «Personnel» et Président du jury, et ce en adressant une lettre
bourrée de fautes d’orthographe et d’erreurs de formulation et surtout chargée d’un ton agressif et
d’arguments infondés et gratuits au chef de l’entreprise «JAWIK BAHY».
Toujours abattu et ahuri(3) par le rapport négatif rédigé par le Président du jury, Mestakher s’est aussi
adressé par courrier électronique collectif à ses collègues de la section «Planification» leur demandant avis et
soutien comme s’il cherchait des bras pour se blottir et trouver une certaine consolation…
1

Faute d’inattention concernant la liste des destinataires de ladite lettre, cette dernière est arrivée entre autres à
Correcte qui a de suite sauté sur l’occasion pour donner son avis à propos d’une réalité et vérité perçues et
vécues de l’incompétence de Mestakher. Pour cela, et par un courrier de retour, Correcte s’est
délibérément exprimé sur le profil de son ancien apprenti ingrat et déséquilibré…..chose qui l’a rendu vexé,
furieux et déboussolé…
Et comme tout impuissant et désarmé, Mestakher n’a pas pu se retenir et a vite répondu à l’avis de
Correcte en langue arabe (que aussi il n’en a aucune maîtrise) afin de ne pas commettre davantage erreurs
et bêtises….
Une réponse dans laquelle il a exprimé la réalité de sa personnalité. Une personnalité troublée et
déséquilibrée caractérisée par une agressivité excessive, une arrogance inégalée, une ingratitude démesurée
suite à une incapacité professionnelle chronique dont il n’a jamais pu surpasser.
En effet, dans cette réponse Mestakher accusait Correcte d’incompétence et de sanctions subies
imaginaires prouvant ainsi son esprit enfantin et son sentiment d’impuissance notoire.
Et au lieu de contacter formellement ou informellement Correcte afin de comprendre en douceur et
amicalement ses maladresses, il a cédé à une tentation grave à l’insu (contre) de Correcte en l’occurrence
l’insolence (4) et la diffamation(5) afin de prouver au groupe de ses collègues contactés qu’il a raison et qu’il
est victime d’une injustice imaginaire….
Convaincu de ses principes, et dans sa lutte contre la médiocrité pour arrêter la mascarade (zizanie ;dispute)
de Mestakher , Correcte a décidé de ne jamais se taire devant des acteurs incompétents, profiteurs et
désireurs de postes de responsabilité qu’ils sont incapables d’assumer, et Mestakher est un cas typique de
cette race d’acteurs..
__________________________________________________________
Mots expliqués
(1)
: suffoqué : Etouffé, respirer avec difficulté…..
(2)
: abasourdi : Stupéfait, choqué, médusé.
(3)
: ahuri :
Frappé de stupeur, surpris au point de paraître idiot
(4)
: insolence : Manque de respect, effronterie, impolitesse .
(5)
: diffamation: accusation gratuite sans preuve tangible.

Questions pilotes pour l’analyse du cas
1. Analyser l’ambiance qui règne au sein de «JAWIK BAHY » ?
2. Que pensez-vous de son Leadership et des comportements de Correcte et Mestakher ?
3. En tant que consultant virtuel en Management, que recommanderiez-vous
à l’irresponsable et déséquilibré Mestakher et à Correcte ?
 Critères d’évaluation de la copie :

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.

«

»

Présentation et propreté de la copie (aucune copie torchon ne sera corrigée).
Orthographe et syntaxe.
Rigueur et logique des réponses travaillées à l’avance aux questions de la première partie de l’épreuve.
Compréhension du cas & pertinence des propos.
Problématique clairement exposée.
Respect de la méthodologie exposée en cours.
Présentation de l’étude à la manière d’une dissertation économique.
Rigueur, logique et cohérence des idées avancées.
Richesse, exactitude, maîtrise des théories étudiées et manière de leur exploitation compte tenu de la
situation décrite dans le cas proposé.

2


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