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Nom original: I.pdfTitre: IAuteur: Aronaar

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Présentation 80%

Aérodynamisme 2/ 5
Rejouabilité 15/ 20

Longévité

Niveau de Hype 75/100

Aspect narratif ¾

GRAPHISMES 7/10
Aspect global 27/40
Bande-son

16/30

Ah, toutes ces notes, une représentation concise, précise et univoque de toutes les qualités que
peut revêtir un jeu, pour toutes les catégories de joueur, du moment où le test a été rédigé jusqu’à
la fin des temps, ou la fin des jeux vidéos, selon ce qui vient en premier. Bob souriait de retrouver
ces critères familiers, dans lesquels son appréciation des jeux vidéos avait été moulée avec amour.
Il se demandait presque pourquoi des gens s’évertuaient à écrire plusieurs pages sur un jeu
vidéo, alors que le public avait accès aux notes résumant tout.
Mais attendez, il manque quelque chose. Tout ceci manque d’un tout pour lui donner du sens,
n’est-ce pas ? Une moyenne arithmétique synthétisant l’ensemble des autres notes. Peut-être
avez-vous d’ailleurs été frustré de la fausseté de celle affichée sur la page principale du test.
C’est une erreur à laquelle je vais remédier immédiatement. Quelle idée avais-je donc, en voulant
présenter quelque chose de différent.
Vous êtes prêt ? Je ne voudrai pas vous faire trépigner trop longtemps. Mais après tout, vous
n’aurez pas besoin de revenir au texte pour savoir à quoi correspondent précisément ces notes.
Nous pouvons donc prendre un peu de temps avant de passer à la phase cruciale.

Détendez-vous. Ne croisez pas les jambes de cette manière, c’est mauvais pour la circulation. Si
vous n’avez pas les jambes croisées, croisez-les, sinon vous n’aurez pas fière allure.

Vous attendiez la note finale ? Non, désolé, pas encore. C’est un moment extrêmement important,
décisif, même. Un point de non-retour, car tout critique sérieux ne revient jamais sur son
appréciation d’un jeu vidéo.

Il faut savoir être ferme sur ses opinions, vous savez ? Ce n’est pas comme si écrire des tests de
jeu vidéo nécessitait un jugement flexible. Contrairement aux lecteurs de tests, qui, eux, ne se
retranchent jamais sur leur position ! Les discussions qui en découlent sont souvent si dénuées de
passion, dans un climat d’échange raisonnable, de partage des points de vue.

Nous y sommes bientôt. Je crois qu’il faut encore souligner l’importance de la notation dans les
tests de jeux vidéos. Imaginez que je mette 20/20 à l’un d’entre eux, qui me croira crédible ? Tout
le monde sait que la note maximale n’est qu’une vue de l’esprit. Indubitablement, aucun jeu ne
peut être parfait, pas même pour une fraction de joueur et dans la délimitation de son genre et
son époque.

C’est presque prêt, je vous assure. Il faut réellement être prudent, je n’ai pas envie de vous
décevoir. Vous connaissez les réactions parfaitement justifiées de certains développeurs, lorsque
certains testeurs leur ont attribué une noté qui n’était pas assez élevée selon eux.
A quoi servent les tests, sinon confirmer l’opinion qu’ont les développeurs de leur propre jeux ?

Il est donc tout à fait normal qu’on prenne le plus grand soin avant d’émettre un verdict final,
définitif, sans appel et implacablement ultime. Peu importe les arguments qui peuvent précéder
ce jugement. Après tout, à quoi serviraient d’émettre des critique, sinon pour pointer aussi des
aspects à améliorer ? Ce qui représente des efforts. Les développeurs en font déjà trop.

Je suppose que vous vous attendiez maintenant à trouver la note finale. J’ai suffisamment fait en
sorte de vous faire patienter, n’est-ce pas ? Tout ce discours, bâtissant un brin de tension avant de
vous conférer ce moment de savoir libérateur…

Refusé. Ne froncez pas les sourcils ainsi. Vous avez déjà probablement sauté jusqu’à la
conclusion à la vue de la fausse note, qui me dit que vous n’avez pas fait de même dans ce fichier
PDF ? Il faut un peu de discipline dans votre lecture. Retournez sur l’article Romstation, et
consultez le paragraphe 6[A]. Je garantis que vous y trouverez la récompense de votre patience.


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