5 INITIATION AU BASKET .pdf



Nom original: 5 INITIATION AU BASKET.pdf
Titre: Diapositive 1
Auteur: TAIBI HOUARI

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THEME REALISE PAR :
Mr TAIBI HOUARI PEM EPS
CEM MOULOUD KACEM
MECHERIA

PASSES DE FACE

PASSES HAUTES

DRIBBLES

JEUX EDUCATIFS: PASSES-RECEPTIONS-DRIBBLES

PASSES A TRAVERS LE CERCEAU
Critère de réalisation: Faire des passes à travers le cerceau
Augmenter la distance et la hauteur
Critère de réussite:
Matériel:

passer le ballon dans le cerceau sans qu’il tombe à terre
Ballons – plots – cerceaux -

VARIANTES DES PASSES
Critère de réalisation: Passes à deux au niveau de poitrine – Passes à rebond
Critère de réussite:
Matériel:

PASSES A DEUX

Varier passe à 1 main – 2 mains - haute – rebond à 1m
Ballons – plots – chasubles

PASSES A REBOND

Critère de réalisation:
Critère de réussite:
Matériel:

Passes en déplacement
Préciser la passe- ne pas faire tomber la balle

Ballons- plots - chasubles
A
PASSE
ET
SUIT
B

C

PASSES A RELAIS

A

D
PASSE
ET
VA

B

C

Critère de réalisation:

LE RAMENE BALLON
Travailler la passe – organiser les trajets de balle
Lancer 4 ballons dans les 4 directions

Critère de réussite:

Nombre de ballons ramenés

Matériel:

4ballons – 20 cerceaux – plots - chasubles

E

PASSES EN DEPLACEMENT
Critère de réalisation: Passes en déplacement vers le panier. Terminer par un tir
Critère de réussite:
Matériel:

Ne pas tomber la balle. Réussir un panier
Ballons – plots - chasubles

LA PASSE A 5 ( en 4 ateliers)
Critère de réalisation: Travailler la passe – jeu en fonction du nbre d’élèves
Critère de réussite:
Faire 5 passes – occuper les espaces
5

X
O

O
O

Matériel:

X

X
O

X

O X 4

JEUX EDUCATIFS DU DRIBBLE
Critère de réalisation:

Travailler le dribble devant et latéral (changer de mains)

Critère de réussite:

Ne pas perdre la balle – Contourner les plots
Ballons en quantité – plots - chasubles

Matériel:

DRIBBLES EN LIGNE

DRIBBLES EN SLALOM

Critère de réalisation: Même que précédent
Critère de réussite: On peut ajouter des défenseurs pour permettre la difficulté
Matériel:

Ballons – plots - chasubles

DRIBBLES EN RELAIS

DRIBBLES EN ALLER ET RETOUR

Critère de réalisation: Travailler le dribble dans différents déplacements
Technique et latéralité
Critère de réussite:
Contourner les plots – rechercher la bonne main
Matériel:

Ballons – plots - chasubles

DRIBBLE EN TRIANGLE

A

C

DRIBBLE EN CARRE

A

D

B
B

C

BALLON CIBLE
Critère de réalisation:Faire progresser le ballon vers la cible en passes et dribble
Critère de réussite:
Matériel:

Marquer des points en posant la balle dans la cible
4ballons – plots - chasubles

LA THEQUE BASKET
Critère de réalisation:Travailler la passe,le dribble et le tir (2 équipes) coopération
Critère de réalisation: Gagner des points en arrivant avant l’autre et marquer
des paniers
Matériel:

2ballons – plots - chasubles

1

2

3

4

5

6

Critère de réalisation:
Critère de réussite:
Matériel:

L’ HORLOGE
Travailler la passe et le dribble – s’organiser
L’équipe gagnante est celle qui réussit le plus de tours
ou le plus de passes
2 ballons – plots - chasubles

1

2

3
5

4

JEU DE MIROIR
Critère de réalisation: Exploration des différents dribbles. Imiter le professeur
Varier les angles, les hauteurs, le rythme,la main qui dribble
Critère de réussite: Dribbler et essayer de voler le ballon du camarade
Matériel:

1ballon par élève

LE BALLON PRISONIER
Critère de réalisation:

Travailler le drible en obligeant un regard périphérique
tout en évitant d’être touché par le sorcier

Critère de réussite:

Le gagnant est le dernier dribleur à avoir été touché

Matériel:

Ballons - chasubles

Touché
Touché

LE GAGNANT
Touché

Touché

SLALOM CONCOURS
Critère de réalisation:
Critère de réussite:
Matériel:

Travailler le dribble et le tir. Concourir entre 2 équipes
10 paniers réussis par élève. Faire le total par équipes
Ballons – 4 plots - chasubles

LE TIR AU PANIER
Critère de réalisation: Travailler le tir au panier( en appui,en suspension,en
double semelle
Critère de réalisation: Marquer le plus de points,classement individuel et par
équipes
Matériel:
Ballons - plots

LA DOUBLE SEMELLE
Critère de réalisation:
Critère de réussite:
Matériel:

Travail du tir ( réglages des appuis )
Nombre de paniers marqués
1 ballon par élève

LA TIRELIRE
Critère de réalisation: L’adresse . Coopération entre les élèves . Responsabilité
Critère de réussite: Gagner le plus d’objets de la tirelire et les mettre en caisse
Matériel: Ballons –plots –objets –cerceaux –chasubles

5

1

4

2

3

5

3

2

4
Perdu

1

JEU : application des acquis
Critère de réalisation: Mettre en application les acquis techniques et chercher
La mobilité et la notion de « Attaquant – Défenseur »
Découverte de l’arbitrage(connaître les choses à juger)
Critère de réussite:
Gagner le geste technique , l’opposition et le match
Matériel: Ballon –chasubles




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