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Magazine 2016 W424 .pdf



Nom original: Magazine 2016 W424.pdf
Titre: Magazine 2016 W424
Auteur: patrick

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N° 424

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

N° 424

24 HEURES SERIES
HANKOOK 24 HEURES de DUBAI
Onzième édition
Du 14 au 16 janvier
Première épreuve d’endurance de l’année 2016, cette onzième édition des 24 Heures de Dubai faisait de nouveau le plein de concurrents avec une
liste d’engagés comprenant 100 équipages répartis en neuf catégories, A6-Pro (GT3), A6-Am
Am (GT3), 991 (991 Cup Cars
Car 2014/2015), SP2 (GT et
Silhouettes), SP3 (GT4), TCR (Tourisme 2000cc Turbo), A3 (Tourisme 2000 à 3500cc et Tourisme 1650 à 2000cc Turbo), CUP1
C
(BMW M235i RC
3000cc TT) et A2 (Tourisme essence 1601/2000cc et Turbo 1650cc).
Parmi les concurrents de la catégorie A6 (Pro et Am) promis à dominer l’épreuve on dénombrait huit marques :
Audi (Land Motorsport GmbH, Belgian Audi Club Team WRT, Optimum Motorsport, Car Collection Motorsport et C-Abt Racing), Chevrolet (V8
Racing), Ferrari (Scuderia Praha et Dragon Racing),
), Lamborghini (Konrad Motorsport, HP Racing et Leipert Motorsport),
Motorsport Mercedes-Benz (Black
Falcon, Abu Dhabi Racing Black Falcon, V8 Racing, Preci-Spark, Gravity Racing International, Hofor Racing,, GDL Racing, Idec Sport Racing, RAM
Racing et SPS Automotive-performance), Nissan (MRS
(
GT-Racing), Porsche (Attempto Racing et Artthea Sport)
Sport et Renault (Boutsen Ginion
Racing). Du côté des 991 les teams Black Falcon Team TMD Friction,
Friction Lechner Racing Middle East, GDL Racing et MRS GT-Racing faisaient figure
de favoris tout comme les teams Porsche Lorient Racing, GDL Team Asia et Marc Cars Australia en SP2, Nova Race,
Race Optimum Motorsport et le JR
Motorsport en SP3, le Memac Ogilvy Duel Racing en TCR, le Team Altran Peugeot en A3, le Bonk Motorsport et QSR en CUP1 et les teams LAP57
Racing Team, Team K-Rejser et le Besaplast Racing en A2.

Dubai Autodrome – Porsche Lorient Racing vainqueur SP2*
SP2 – Fond de classement pour la Renault Boutsen Ginion – Ambiance nuit.
TESTS PRIVES : Meilleur chrono pour l’Audi R8 LMS (A6-Pro)
(A6 Pro) Optimum Motorsport (Haigh, Ratcliffe, Osborne et Stippler) en 2’00’’802 devant la
Chevrolet Corvette (A6-Am)
Am) V8 Racing (Pastorelli, Van T’Hoff, Abresch, Nathan et Ramos) en 2’02’’814 et la Lamborghini
Lamborgh
Huracan GT3 (A6-Pro)
Konrad Motorsport (Ineichen, Ineichen, Babini, Engelhart et Konrad) en 2’03’’025. Top cinq complété par la Mercedes-Benz
Mercedes
SLS AMG GT3 (A6-Pro)
Black Falcon (2’03’’649) et par la Nissan GT3-R (A6-Am)
Am) MRS GT-Racing
GT
(2’03’’890). 82 voitures
tures auront été chronométrées en test privé.
ESSAIS LIBRES : Deux séances qui verront la Chevrolet Corvette (A6-Am)
(A6 Am) V8 Racing réaliser le meilleur chrono en 2’00’’568 devant l’Audi R8 LMS
(A6-Pro) Land Motorsport GmbH (Basseng, Mies, Tilke et De Philippi) en 2’00’’645 et la Mercedes-Benz
Benz SLS AMG GT3 (A6-Pro)
(A6
SPS Automotive
Performance (Muller, Muller, Arnold et Pierburg) en 2’00’’648. Top cinq complété par l’Audi R8 LMS (A6-Pro)
(A6 Pro) C-Abt
C
Racing (2’00’’846) et par la
Porsche 997 GT3-R (A6-Am) Attempto Racing (2’01’’223). 98 voitures auront été chronométrées en essais libres.
LIBRES de NUIT : Une séance qui verra l’Audi R8 LMS (A6-Pro)
(A6 Pro) Belgian Audi Club Team WRT (Ferté, Meadows, Leonard et Vanthoor) obtenir le
meilleur temps en 1’59’’921 devant l’Audi R8 LMS (A6-Am)
(
Am) Car Collection Motorsport (Winkelhock, Hürtgen, Schmersal, Erhet et Schmidt) en
2’00’’919 et la Mercedes-Benz SLS AMG GT3 (A6-Pro)
Pro) SPS Automotive Performance en 2’00’’923. Top cinq complété par l’Audi R8 LMS (A6-Pro) CAbt Racing (2’01’’151) et par l’Audi R8 LMS (A6-Pro)
Pro) Land Motorsport GmbH (2’00’’208). 97 voitures auront été chronométrées en essais de nuit.
QUALIFICATIONS : Pôle pour l’Audi R8 LMS (A6-Pro)
Pro) C-Abt
C
Racing (Jons, Weishaupt, Tutumlu-Lopez,
Lopez, Henkola et Abt) en 1’57’’892 devant l’Audi
R8 LMS (A6-Pro)
Pro) Land Motorsport GmbH en 1’58’’810 et la Chevrolet Corvette (A6-Am)
(A6 Am) V8 Racing en 1’58’’211. Top cinq complété par l’Audi R8
LMS (A6-Pro)
Pro) Belgian Audi Club Team WRT (1’58’’582) et par Mercedes-Benz
Mercedes
SLS AMG GT3 (A6-Pro) Abu-Dhabi
Dhabi Racing Black Falcon (1’58’’847).
Top chrono SP2 : GC 10 V8 Vortex V8 # 203 (Amrouche, Varutti, Calmon et Pontais) en 2’03’’121
Top chrono 991 : Porsche 911 Cup Black Falcon Team TDM Friction # 60 (Keiser, Spreng, Minsky, Wallenwein et Bachler) en 2’03’’774
2’03’
Top chrono SP3 : Ginetta G55 GT4 Optimum Motorsport # 223 (Ellis, Barwick, O’Brien et Norris) en 2’09’’090
Top chrono TCR : Seat Leon Cup Racer Memac Ogilvy Duel Racing # 1 (R. Moutran, N. Moutran, S. Moutran et Quaife) en 2’13’’160
Top chrono A3 : BMW E46 M3 Coupé Hofor-Kuepper
Kuepper Racing # 101 (Küpper, Ma. Kroll, Bender, Zander et Mi. Kroll) en 2’15’’067
Top chrono CUP1 : BMW M235i RC Sorg Rennsport # 151 (Al Melaihi, James, Jackson, Richardson et Flores) en 2’18’’494
Top chrono A2 : Renault Clio Cup IV presenza.eu Racing
Racing Team Clio # 112 (Nielsen, Stanco, Tanner, Dijkhof et Ohmura) en 2’21’’355.
97 voitures auront été chronométrées et 98 prendront le départ (forfaits des # 202 / Marc Mazda 3 V8 Red Camel-Jordans.nl
Camel
(SP3) et # 152 BMW
M235i RC Sorg Rennsport (CUP1) éliminées
inées sur accidents)

Mélange des genres – Lechner Racing conservera sa couronne en 991 – Besaplast Racing Team (A2) – Memac Ogilvy Duel Racing (TCR)**.
(TCR)

Start race – Onzième heure fatale pour la 458 Italia Praha Racing – Les deux nouvelles SLS du Black Falcon seront contraintes à l’abandon.
LA COURSE : Audi est venu, Audi a vu et Audi a vaincu rajoutant une énième course de 24 heures à son palmarès. La course aura été émaillée
d’incident dans sa première partie, le plateau impressionnant de 98 voitures avec des catégories bien éloignées les unes des autres en étant la
cause principale, le Black Falcon et la Scuderia Praha en seront les principales victimes. Les nouvelles R8 LMS auront pointées en tête presque
la totalité de la course, seule la 458 Italia Scuderia Praha aura semé le trouble (76 tours en tête) avant de disparaitre à la onzième heure sur un
accident. La R8 LMS Optimum sera la première à mener cédant face à la 458 Praha (3ème heure) puis la R8 LMS C-Abt prendra les commandes
(4ème heure) avant de laisser le leadership à la R8 LMS Land Motorsport (5ème et 6ème heures). La 458 Praha reprenait la tête (7ème heure) avant de
céder face à la R8 LMS Belgian Audi Club Team WRT (8ème heure), leadership perdu une heure plus tard face à la R8 LMS Land Motorsport qui
gardera les commandes (9ème à la 14ème heure) avant de tout perdre sur une panne de carburant puis de renoncer sur bris de sa boite de vitesses.
La R8 LMS Belgian Audi Club Club Team WRT prenait alors la tête qu’elle conservera jusqu’à la fin. Le Black Falcon sauvait l’honneur avec son
ancienne SLS en prenant la seconde place devant la R8 LMS C-Abt Racing. La SLS Hofor Racing suivait s’imposant en A6-Am. Le Lechner
Racing conservait sa couronne 2014 dans la catégorie 991 en s’assurant d’un doublé. Autre victoire Porsche, celle des Français du Porsche
Lorient Racing dans la catégorie SP2. Le Century Motorsport s’imposait en SP3. Première berline classée à la 32ème place, la Seat Léon Cup
Racer du Memac Ogilvy Racing s’adjugeait la catégorie TCR. Les autres vainqueurs étaient le Team Altran Peugeot (A3), le Besaplast Racing
Team (Mini) qui s’imposait dans la dernière heure (A2) et le Team QSR (CUP1).

Le podium final – Hofor Racing s’impose en A6-Am – Belle course pour le V8 Racing – Le Konrad Motorsport préparait Daytona.
Classement final
............................
1 – Ferté / Meadows / Leonard / Vanthoor Audi R8 LMS # 19 (A6-Pro) Belgian Audi Club Team WRT 588 tours en 24h00’52’’948
2 – Al Faisal / Webb / Moley / Christodoulou / Montecalvo Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 16 (A6-Pro) Black Falcon à 5 tours
3 – Jons / Weishaupt / Tutumlu-Lopez / Henkola / Apt Audi R8 LMS # 4 (A6-Pro) C-Abt Racing à 8 tours
4 – Frankenhout / Heyer / Eggimann / C. Kroll / M. Kroll Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 10 (A6-Am) Hofor Racing à 10 tours
5 – Haigh / Ratcliffe / Osborne / Stippler Audi R8 LMS # 23 (A6-Pro) Optimum Motorsport à 13 tours
6 – D. Jones / Go. Jones / M. Jones / P. Jones / Ga. Jones Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 22 (A6-Am) Preci-Spark à 13 tours
7 – Vogler / Grimm / M. Edelhoff / G. Edelhoff / Dr. Kirchhoff Audi R8 LMS # 34 (A6-Am) Car Collection Motorsport à 15 tours
8 – Pastorelli / Van T’Hoff / Abresch / Nathan Chevrolet Corvette # 333 (A6-Am) V8 Racing à 16 tours
9 – R. Renauer / Allemann / Bohn / A. Renauer Lamborghini Huracan GT3 # 7 (A6-Pro) HB Racing à 18 tours
10 – R. Ineichen / C. Ineichen / Babini / Engelhart / Konrad Lamborghini Huracan GT3 # 26 (A6-Pro) Konrad Motorsport à 19 tours
11 – Al Mehairi / Mardini / S. Müller / Al Maktoum / Van Lagen Porsche 991 Cup # 40 (991) Lechner Racing Middle East à 20 tours
12 – Waimer / Triller / Jones / Zöchling / Frijns Porsche 991 Cup # 81 (991) Lechner Racing Middle East à 25 tours …
16 – Ancel / Bourret / Gibon / Demorge / Polette Porsche 997 Cup S # 64 (SP2) Porsche Lorient Racing à 35 tours …
24 – Freke / Walewska / Scherpen / Oliphant Ginetta G55 GT4 # 229 (SP3) Century Motorsport à 52 tours …
32 – R. Moutran / N. Moutran / S. Moutran / Quaife Seat Léon Cup Racer # 1 (TCR) Memac Ogilvy Duel Racing à 64 tours …
34 – Ventaja / Blaise / Roman / Holmgaard Peugeot 208 GTi # 208 (A3) Team Altran Peugeot à 67 tours …
38 – Erlebach / Littig / Lestrup / Kovac Mini Cooper S JCW # 165 (A2) Besaplast Racing Team à 79 tours
43 – De Breuker / Timmers / Moortgat / Vanneste / Derdaele BMW M235i RC # 148 (CUP1) QSR à 83 tours … etc
Engagés : 100 – Qualifications : 97 – Partants : 98 – Non partants : 2 – Classés : 81.

Les R8 LMS qui se sont partagées le leadership, Optimum, C-Abt, Land Motorsport, le dernier mot revenant au Belgian Audi Club Team WRT.
Comme il fallait s’y attendre, la victoire absolue ne pouvait revenir sauf catastrophes en série à une voiture de la catégorie A6. La catégorie aura
dominé l’épreuve et les nouvelles Audi R8 LMS auront mené les débats 22 heures sur les 24 de la course, seul autre leader, la Ferrari 458 Italia
du Praha Racing qui malheureusement disparaitra sur accident. Les Mercedes-Benz SLS AMG GT3 seront ensuite les adversaires principales
des Audi mais ce sont les anciens modèles qui se montreront à leur avantage. Derrière les Audi et les Mercedes, c’est la « vieille » Corvette du
V8 Racing qui prend la huitième place devant les deux Lamborghini Huracan GT3 engagées, celle du HB Racing précédant celle du team Konrad
Motorsport qui aura probablement engrangé nombres d’informations avant les 24 Heures de Daytona ou le team engage deux voitures. Seconde
place de consolation pour le Black Falcon, tenant du titre qui verra deux de ses voitures disparaitre sur accident (# 2 et 3 / AbuDhabi).
PROCHAIN RENDEZ VOUS : 12 HEURES ITALY / MUGELLO les 18 et 19 mars.
Source : 24HSERIES.COM – Photos : 24HSERIES.COM dont Eric TEEKEN, Porsche Lorient Racing* et Dubai Autodrome**.

RALLYE RAID
DAKAR 2016
ARGENTINE – BOLIVIE
Du 31 décembre 2015 au 16 janvier 2016
Présentation de la 38ème édition
………………………..

Sans répit… et sans secousse. L’alternance des difficultés et des
terrains sert de colonne vertébrale au parcours du Dakar 2016. Entre les
contrastes de relief, de température et de sol, les pilotes et équipages
seront soumis à de réels tests d’adaptation et à une remise en question
quotidienne. Pour autant,
autant, ils sentiront surtout une constante montée en
régime en avançant marche après marche vers la deuxième partie du
rallye :: les spéciales les plus exigeantes y sont programmées, alors que
l’accumulation des kilomètres pèse à la fois sur les hommes et sur
sur les
machines. Bienvenue dans l’endurance extrême. (dakar.com).
Le programme du Dakar 2016
…………………………………………………………..

La douzième de Peterhansel*.

31/12 et 01/01 : Vérifications administratives et techniques
02/01 : Podium à Buenos Aires / Prologue
Liaison vers Bivouac "0" proche de Rosario
03/01 : Buenos Aires - Villa Carlos Paz …………….. annulé (Météo)
04/01 : Villa Carlos Paz - Termas de Rio Hondo
05/01 : Termas de Rio Hondo - Jujuy
06/01 : Jujuy - Jujuy
07/01 : Jujuy - Uyuni
08/01 : Uyuni - Uyuni
09/01 : Uyuni - Salta
10/01 : Journée de repos à Salta
11/01 : Salta - Belen
12/01 : Belen - Belen
13/01 : Belen - La Rioja
14/01 : La Rioja - San Juan
15/01 : San Juan - Villa Carlos Paz
16/01 : Villa Carlos Paz – Rosario

La seconde de Gérard De Rooy.

Tous les vainqueurs étape par étape
Prologue autos : Bernhard Ten Brinke / Matthieu Baumel – HRX Ford # 311
Prologue motos : Joan Barreda Bort – Honda CRF450 Rally # 6
Prologue quads : Ignacio Casale – Yamaha Raptor 700 # 251
Prologue camions : non couru suite accident
………………………………….

Etape 1 annulée (Météo)
……………………………..

Etape 2 autos : Sébastien Loeb / Daniel Elena – Peugeot 2008 DKR # 314
Etape 2 motos : Toby Price – KTM 450 # 3
Etape 2 quads : Ignacio Casale – Yamaha Raptor 700 # 251
Etape 2 camions : Pieter Versluis / Marcel Pronk / Artur Klein – MAN TGS 480 # 510
………………………..

Etape 3 autos : Sébastien Loeb / Daniel Elena – Peugeot 2008 DKR # 314
Etape 3 motos : Kevin Benavides – Honda CRF450 Rally # 47
Etape 3 quads : Brian Baragwanath – Yamaha Raptor 700 # 274
Etape 3 camions : Martin Kolomy / René Kilian / David Kilian – Tatra 815 # 505
……………………..

Etape 4 autos : Stéphane Peterhansel / Jean-Paul
Paul Cottret – Peugeot 2008 DKR # 302
Etape 4 motos : Paulo Gonçalves – Honda CRF450 Rally # 2
Etape 4 quads : Alexis Hernandez – Yamaha 700R # 265
Etape 4 camions : Gerard De Rooy
y / Darek Rodewald / Moises Torrallardona – Iveco Powerstar # 501
……………………

Etape 5 autos : Sébastien Loeb / Daniel Elena – Peugeot 2008 DKR # 314
Etape 5 motos : Toby Price – KTM 450 # 3
Etape 5 quads : Alexis Hernandez – Yamaha 700R # 265
Etape 5 camions : Eduard Nikolaev / Vladimir Rybakov / Evgeny Yakovlev – Kamaz 4326 # 502

Joan Barreda Bort (Honda)
Ignacio Casale (Yamaha)
Paulo Concalves (Honda)

………………………….

Etape 6 autos : Stéphane Peterhansel / Jean-Paul
Paul Cottret – Peugeot 2008 DKR # 302
Etape 6 motos : Toby Price – KTM 450 # 3
Etape 6 quads : Marcos Patronelli – Yamaha Watriciclo # 252
Etape 6 camions : Hans Stacey / Jan Van Der Vaet / Serge Bruynkens – MAN TGA # 506
………………………….

Etape 7 autos : Carlos Sainz / Lucas Cruz – Peugeot 2008 DKR # 303
Etape 7 motos : Antoine Meo – KTM 450 Rally Replica # 49
Etape 7 quads : Luca Bonetto – Honda TRX 700 # 267
Etape 7 camions : Eduard Nikolaev / Vladimir Rybakov / Evgeny Yakovlev – Kamaz 4326 # 502

Côté camions si les Iveco De Rooy ne passent pas loin du triplé, Man ,Tatra, Kamaz et Renault Trucks auront tous gagné au moins une étape.

Toby Price aura dominé la course des motos devant Stefan Svitko – Hirvonen / Perin et Poulter / Howie complètent le top cinq autos.
Etape 8 autos : Nasser Al-Attiyah / Mathieu Baumel – Mini All 4 Racing # 300
Etape 8 motos : Toby Price – KTM 450 # 3
Etape 8 quads : Marcos Patronelli – Yamaha Watriciclo # 252
Etape 8 camions : Gerard De Rooy / Darek Rodewald / Moises Torrallardona – Iveco Powerstar # 501
…………………………….

Etape 9 autos : Carlos Sainz / Lucas Cruz – Peugeot 2008 DKR # 303
Etape 9 motos : Toby Price – KTM 450 # 3
Etape 9 quads : Pablo Copetti – Yamaha Raptor 700 # 272
Etape 9 camions : Gerard De Rooy / Darek Rodewald / Moises Torrallardona – Iveco Powerstar # 501
…………………………..

Etape 10 autos : Stéphane Peterhansel / Jean-Paul Cottret – Peugeot 2008 DKR # 302
Etape 10 motos : Stefan Svitko – KTM 450 Rally Replica # 5
Etape 10 quads : Brian Baragwanath – Yamaha Raptor 700 # 274
Etape 10 camions : Pascal De Baar / Wouter De Graaff / Martin Roesink – Renault Trucks K520 # 529
…………………………….

Etape 11 autos : Nasser Al-Attiyah / Mathieu Baumel – Mini All 4 Racing # 300
Etape 11 motos : Antoine Meo – KTM 450 Rally Replica # 49
Etape 11 quads : Alejandro Patronelli – Yamaha Watriciclo # 253
Etape 11 camions : Eduard Nikolaev / Vladimir Rybakov / Evgeny Yakovlev – Kamaz 4326 # 502
…………………………….

Enthousiasme bolivien.

Etape 12 autos : Mikko Hirvonen / Michel Perrin – Mini All 4 Racing # 315
Etape 12 motos : Helder Rodrigues – Yamaha WR450F # 7
Etape 12 quads : Marcos Patronelli – Yamaha Watriciclo # 252
Etape 12 camions : Pieter Versluis / Marcel Pronk / Artur Klein – MAN TGS 480 # 510
…………………………….

Etape 13 autos : Sébastien Loeb / Daniel Elena – Peugeot 2008 DKR # 314
Etape 13 motos : Pablo Quintanilla – Husqvarna 450 Rally # 4
Etape 13 quads : Brian Baragwanath – Yamaha Raptor 700 # 274
Etape 13 camions : Hans Stacey / Jan Van Der Vaet / Serge Bruynkens – MAN TGA # 506
Top Cinq Général final Autos (66 classés)
1 – Peterhansel / Cottret – Peugeot 2008 DKR # 302 45h22’10’’ (*réserve appel)
2 – Al-Attiyah / Baumel – Mini All 4 Racing # 300 45h57’08’’
3 – De Villiers / Von Zitzewitz – Toyota Hilux # 301 46h24’57’’
4 – Hirvonen / Perin – Mini All 4 Racing # 315 46h27’28’’
5 – Poulter / Howie – Toyota Hilux # 319 46h52’’53’’ ... etc
……………………………………………………………………

Top Cinq Général final Camions (41 classés)
1 – De Rooy / Rodewald / Torrallardona – Iveco Powerstar # 501 44h42’03’’
2 – Mardeev / Belyaev / Svistunov – Kamaz 4326 # 500 45h52’30’’
3 – Villagra / J. Perez Companc / Memi – Iveco Powerstar # 514 46h22’58’’
4 – Stacey / Van Der Vaet / Bruynkens – MAN TGA # 506 47h05’04’’
5 – Van Genugten / Von Limpt / Van Eerdt – Iveco Trakker # 516 47h13’02’’ ... etc
………………………………………………………………….

Top Cinq Général final Motos (84 classés)
1 – Price – KTM 450 # 3 48h09’15’’
2 – Svitko – KTM 450 Rally Replica # 5 48h48’56’’
3 – Quintanilla – Husqvarna 450 Rally # 4 48h58’03’’
4 – Benavides – Honda CRF 450 Rally # 47 49h04’02’’
5 – Rodrigues – Yamaha WR450F # 7 49h04’59’’ … etc
…………………………………………………………………

Top Cinq Général final Quads (23 classés)
1 – M. Patronelli – Yamaha Watriciclo # 252 58h47’41’’
2 – A. Patronelli – Yamaha Watriciclo # 253 58h53’04’’
3 – Baragwanath – Yamaha Raptor 700 # 274 60h29’34’’
4 – Karyakin – Yamaha Raptor 700 # 264 60h32’06’’
5 – Gonzalez Ferioli – Yamaha Raptor 700 # 254 60h49’49’’ … etc

L’appel concernant l’équipage vainqueur a été déposé
par Mini (Action X-Raid Team) suite à un ravitaillement
jugé illicite lors de l’étape 10. Cette réclamation a été
rejetée par les organisateurs mais Mini a fait appel de
cette décision auprès de la Cour d’Appel Internationale
de la F.I.A. laissant le résultat définitif en suspens.

Autos
Peugeot s’impose et aura connu trois leaders, Loeb en
début de rallye ou les pistes ressemblaient fort à celles
rencontrées sur le rallye d’Argentine, Sainz qui prendra
la relève avant de céder sur casse mécanique et enfin
Peterhansel qui s’adjuge sa 12ème victoire*.
Camions
De Rooy aura finalement dominé la catégorie mais il
faudra noter que si cette victoire parait facile, jamais il
n’y aura eu autant de vainqueurs différents en spéciale
tant au niveau des équipages que tant au niveau des
marques en présence.
Motos
Price s’adjuge une victoire mérité après une lutte finale
avec Svitko. Barreda Bort jetait rapidement l’éponge
sur blessure et Gonçalves perdait tout à mi-parcours.
Le Français Meo réalisait un excellent rallye mais une
chute sur la 12ème étape lui faisait perdre le podium.
Quads
L’expérience aura encore parlé, les frères Patronelli
sortent une fois de plus en grands vainqueurs de la
catégorie et s’assurent un doublé final, Marcos devant
Alejandro. Casale qui aurait pu contrecarrer les frères
Argentins quittait le rallye dans sa première partie.

Loeb / Elena étaient là pour apprendre, quatre victoires d’étape, une neuvième place finale, un bilan somme toute satisfaisant pour une première
participation – All-Attiyah / Baumel seconds devant De Villiers / Von Zitzewitz, des habitués du podium – Les frères Patronelli auront dominé la
course des quads, Marcos s’imposant devant Alejandro loin devant les autres.
Source : DAKAR.COM
Photos : dakar.com (dppi, @World (A. Lavadinho, A. Vialatte), Kamaz Master / dppi, buggyra.com, Eurol Veka Man Racing Team,
Slovnaft Team, Axion X-Raid Team, peugeot-sport.com, dakar-derooy.com et Mammoet Rallysport.
……………..ppp

GRAND TOURISME
BLANCPAIN GT SERIES
CALENDRIER 2016
Douze rendez-vous
vous en incluant les deux sessions test (Paul Ricard et Spa Francorchamps) pour une saison 2016 qui débutera en France sur le
Circuit Paul Ricard (Test) et se terminera début octobre en Espagne. Sprint Cup et Endurance Cup se partageront la vedette avec un nombre de
rendez-vous
vous équitable, cinq pour chaque série. Sept pays et neuf circuits seront visités, l’Allemagne (Nürburgring), la Belgique (Spa
Francorchamps), l’Espagne (Barcelone), la France (Paul Ricard), la Grande Bretagne (Brands Hatch et Silverstone), la Hongrie (Hungaroring) et
l’Italie (Misano et Monza). A noter que le Nürburgring sera le seul circuit à accueillir les deux séries Blancpain GT.
Toujours sous l’égide de SRO, naitt cette année l’INTERCONTINENTAL
l’
GT CHALLENGE qui comprendra quatre épreuves et visitera quatre
continents, l’Océanien (Australie), l’Américain (USA), l’Européen (Spa Francorchamps) et l’Asiatique (Malaisie).

Audi, Bentley et Ferrari se partageaient les titres pilotes et teams en 2015 et la Z4 avait clos sa carrière en s’imposant aux
au 24 Heures de Spa.
Le calendrier
…………………………….

09 et 10 / 03 – Test Days – Circuit Paul Ricard (France)
08 au 10 / 04 – SPRINT CUP – Misano Circuit (Italie)
23 et 24 / 04 – ENDURANCE CUP – Circuit de Monza (Italie)
07 et 08 / 05 – SPRINT CUP – Circuit de Brands Hatch (Grande Bretagne)
14 et 15 / 05 – ENDURANCE CUP – Circuit de Silverstone (Grande Bretagne)
24 et 25 / 06 – ENDURANCE CUP – Circuit Paul Ricard Le Castellet (France)
01 au 03 / 07 – SPRINT CUP – Circuit du Nürburgring (Allemagne)
05 / 07 – Spa 24 Hours Test day – Circuit de Spa Francorchamps (Belgique)
28 au 31 / 07 – ENDURANCE CUP – Total 24 Hours of Spa (Belgique)
26 au 28 / 08 – SPRINT CUP – Budapest Hungaroring (Hongrie)
17 et 18 / 09 – ENDURANCE CUP – Circuit du Nürburgring (Allemagne)
01 et 02 / 10 – SPRINT CUP – Circuit de Barcelone (Espagne)

Le logo de la nouvelle série

……………..

INTERCONTINENTAL GT CHALLENGE
…………………..

06 et 07 / 02 – Liqui-Moly
Moly Bathurst 12 Hour (Australie)
05 et 06 / 03 – Austin Blancpain Six Hours of the Americas (USA) – Pirelli World Challenge
28 au 31 / 07 – Total 24 Hours of Spa (Belgique) – Blancpain GT Endurance Cup
10 et 11 / 12 – Sepang 12 Hours (Malaisie)
Source : SRO MEDIA OFFICE – Photos : AMP MAG / Serge CAILLER et Luc JOLY.

GRAND TOURISME
FFSA GT TOUR
CALENDRIER 2016
Sept rendez-vous
vous dont deux à l’étranger dont un hors continent européen pour un championnat qui débutera fin mars sur le Circuit de Nogaro
Nogar et
qui se terminera fin octobre sur le Circuit Paul Ricard. Le Maroc (Circuit Moulay El Hassan Marrakech) et l’Italie (Autodromo Internazionale Enzo
e Dino Ferrari Imola) seront les deux pays étrangers visités.

Qui pour succéder à Narac / Pernaud / Dumez (Champions), Akka ASP (Teams), Mouez / Loger (Gentlemen) et Simonet (Junior) ?
Le calendrier
27 et 28 / 03 – Circuit de NOGARO (France)
07 et 08 / 05 – Circuit Moulay El Hassan MARRAKECH (Maroc)
04 et 05 / 06 – Circuit de NÎMES-LEDENON
LEDENON (France)
09 et 10 / 07 – Circuit de NEVERS MAGNY-COURS
COURS (France)
10 et 11 / 09 – Circuit Bugatti LE MANS (France)
01 et 02 / 10 – Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrari IMOLA (Italie)
29 et 30 / 10 – Circuit Paul Ricard LE CASTELLET (France)
Source : GT-TOUR.
TOUR.FR – Photos : AMP MAG / Romain LECOQ et Philippe REJER.

GRAND TOURISME
INTERNATIONAL GT OPEN
CALENDRIER 2016
Sept rendez-vous pour un championnat qui débutera fin avril au Portugal pour se terminer fin octobre en Espagne.
Sept manches (quatorze courses) pour sept pays visités (Portugal, Belgique, France, Grande Bretagne, Autriche*, Italie et Espagne).
Une alternative à la cinquième manche prévue en Autriche qui pourrait se disputer en Hongrie.
Les concurrents de la série se retrouveront en avant-saison dans les Winter Test Series disputées en février et en mars.
Le calendrier
WINTER TEST SERIES (partagées avec l’Euro Formula Open)
25 et 26 / 02 – Circuito de Jerez (Espagne)
04 et 05 / 03 – Circuit Paul Ricard (France)
15 et 16 / 03 – Circuit de Barcelone (Espagne)
INTERNATIONAL GT OPEN
23 et 24 / 04 – Autodrõmo do Estoril (Portugal)
21 et 22 / 05 – Circuit de Spa Francorchamps (Belgique)
04 et 05 / 06 – Circuit Paul Ricard (France)
23 et 24 / 07 – Silverstone GP Circuit (Grande Bretagne)
10 et 11 / 09 – Red Bull Ring (Autriche) ou Hungaroring (Hongrie)
01 et 02 / 10 – Autodromo Nazionale di Monza (Italie)
29 et 30 / 10 – Circuit de Barcelone Catalunya (Espagne).

Theo Martin (McLaren) avait dominé les nombreuses Ferrari qui sauvent ce championnat, un titre qu’il défendra avec des BMW M6 GT3.

Source : GT-OPEN.NET – Photos : GTOPEN.NET / FOTOSPEEDY.

GRAND TOURISME
GRAN TURISMO CAMPIONATO ITALIANO
CALENDRIER 2016
Sept rendez-vous pour un championnat qui débutera début mai pour se terminer mi octobre.
Ce championnat national devrait se disputer entièrement en Italie comme en 2015, toutefois l’Automobile Club d’Italie se réserve l’opportunité de
remplacer les deux manches disputées sur le Circuit d’Imola par des circuits hors Italie.
Si les sept manches (quatorze courses) restent en Italie, elles visiteront cinq circuits (Monza, Imola, Misano, Mugello et Vallelunga).
Le calendrier
……………………………

01 / 05 – Circuit de MONZA
29 / 05 – Circuit d’IMOLA (Ou circuit hors des frontières italiennes)
19 / 06 – Circuit de MISANO
17 / 07 – Circuit de MUGELLO
11 / 09 – Circuit de VALLELUNGA
25 / 09 – Circuit d’IMOLA (Ou circuit hors des frontières italiennes)
16 / 10 – Circuit de MUGELLO
Stefano Gattuso (Scuderia Baldini) et Luca et Nicola Pastorelli (Krypton Motorsport) s’étaient adjugés les titres principaux en 2015.

Source et photos : ACISPORTITALIA.IT.

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COURSE DE CÔTE
CHAMPIONNAT DE FRANCE
CALENDRIER 2016
Douze rendez-vous et absolument aucun changement pour le Championnat de France de la Montagne qui conserve son calendrier traditionnel
et débutera début avril à Bagnols Sabran pour se terminer début septembre à Turkheim.
Le calendrier
………………

01 au 03 / 04 – Bagnols Sabran*
15 au 17 / 04 – Col Saint Pierre**
22 au 24 / 04 – Abreschviller Saint Quirin*
06 au 08 / 05 – Teurses d’Hébécrevon*
21 et 22 / 05 – La Pommeraye
04 et 05 / 06 – Saint Gouéno*
17 au 19 / 06 – Beaujolais Villages*
01 au 03 / 07 – Vuillafans Echevannes*
22 au 24 / 07 – Dunières Auvergne*
05 au 07 / 08 – Mont Dore Chambon sur Lac*
20 et 21 / 08 – Chamrousse*
02 au 04 / 09 – Turckheim Trois Epis*
………………………………

* VHC
** Championnat d’Europe et VHC
Nicolas Schatz sera une nouvelle fois le grand favori du Championnat
de France, Sébastien Petit voudra démontrer le contraire.
Nicolas Werver aura-t-il avec David Dieulangard enfin un adversaire ?

COURSE DE CÔTE
CHAMPIONNAT D’EUROPE F.I.A.
CALENDRIER 2016
Douze rendez-vous pour le Championnat d’Europe qui sont les mêmes qu’en 2015, seules modifications, une inversion des dates pour le
Portugal qui se disputera avant l’Espagne, l’alternance en Italie avec Ascoli qui remplace Trento-Bondone, une manche italienne qui s’immisce
entre la manche tchèque et la manche polonaise contrairement à 2015 ou elle suivait ces deux manches.
……………………………….

Le calendrier
………………………………

15 au 17 / 04 – 44ème Course de Côte Internationale COL SAINT PIERRE SAINT JEAN du GARD (France)
22 au 24 / 04 – 44ème Grand Prix d’Autriche RECHBERGRENNEN (Autriche)
06 au 08 / 05 – 37ème Rampa Internacional da FALPERRA (Portugal)
13 au 15 / 05 – 45ème Subida Internacional AL FITO (Espagne)
03 au 05 / 06 – 70ème ECCE HOMO STERNBERK (République Tchèque)
24 au 26 / 06 – 55ème San Marco / San Giacomo ASCOLI « Coppa Paolino Teodori » (Italie)
08 et 09 / 06 – 08ème LIMANOWA (Pologne)
15 au 17 / 07 – 33ème DOBSINSKY KOPEC (Slovaquie)
29 au 31 / 07 – 21ème Internationales ADAC GLASBACHRENNEN (Allemagne)
19 au 21 / 08 – 73ème Course de Côte SAINTE URSANNE LES RANGIERS (Suisse)
02 au 04 / 09 – 22ème GHD Petrol ILIRSKA BISTRICA (Slovénie)
16 au 18 / 09 – 35ème BUZETSKI DANI (Croatie).

Simone Faggioli, le roi de la Montagne cherchera à coiffer une huitième couronne, son dauphin en 2015 Milos Benès peut-il espérer mieux ?
Dan Michl et sa Lotus n’ont pas vraiment d’adversaire en E2-SH. Igor Stefanowski cherchera un troisième titre consécutif en catégorie 1.

Sources : FFSA.ORG et FIA.COM – Photos : AMP MAG / Stéphane LUSTEAU et Serge CAILLER

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE
Ligue Régionale du Sport Automobile Bretagne – Pays de la Loire
Immeuble Approlis 6 – 7 rue de l’étoile du matin
44600 SAINT NAZAIRE
……………………………..

www.ligue-sportauto-bpl.org – ligue.sportauto.bpl@gmail.com
Tél. 02 40 79 02 11

GRAND PRIX MOTO
MOTO GP, MOTO 2 et MOTO 3
INTERSAISON et CALENDRIER 2016

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GP
P

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Dix-huit rendez-vous pour le Championnat Mondial qui débutera au Qatar le 20 mars pour se terminer en Espagne avec le Grand Prix De la
Comunitat Valenciana le 13 novembre. Un changement au niveau des circuits visités puisque le Red Bull Indianapolis Grand Prix (USA) disparait
du calendrier au profit du Motorrad Grand Prix Von Österreich (Autriche).
Intersaison : Cinq rendez-vous pour les concurrents dont le premier a eu lieu les 10 et 11 novembre 2015 sur le circuit de Valence (Moto GP).
Les teams visiteront Sepang du 1er au 3 février (Moto GP), Phillip Island du 17 au 19 février (Moto GP), Losail du 2 au 4 mars (Moto GP, Moto 2 et
Moto 3) puis de nouveau Losail du 11 au 13 mars (Moto 2 et Moto 3).

Tests de Valence : Jorge Lorenzo (Yamaha) – Cal Crutchlow (Honda) – Scott Redding (Ducati) – Valentino Rossi (Yamaha).
Intersaison
……………………………………………………………………..

2015 – 10 et 11 / 11 – Valence (MotoGP)
2016 – 01 au 03 / 02 – Sepang (Moto GP)
2016 – 17 au 19 / 02 – Phillip Island (Moto GP)
2016 – 02 au 04 / 03 – Losail (Moto GP, Moto 2 et Moto 3)
2016 – 11 au 13 / 03 – Losail (Moto 2 et Moto 3).
…………………………………

Le calendrier
…………………………….

20 / 03 – Losail International Circuit – Grand Prix of Qatar (Qatar)
03 / 04 – Termas De Rio Hondo – Grand Prix de la Republica Argentina (Argentine)
10 / 04 – Circuit of the Americas Austin – Grand Prix of the Americas (USA)
24 / 04 – Circuito de Jerez – Gran Premio de España (Espagne)
08 / 05 – Circuit Bugatti Le Mans – Grand Prix de France (France)
22 / 05 – Autodromo del Mugello – Gran Premio d’Italia (Italie)
05 / 06 – Circuit de Barcelona-Catalunya – Gran Premio de Catalunya (Espagne)
26 / 06 – TT Circuit Assen – TT Assen (Pays-Bas)
17 / 07 – Sachsenring – Motorrad Grand Prix Deutschland (Allemagne)
14 / 08 – Red Bull Ring Spielberg – Motorrad Grand Prix Von Österreich (Autriche)
21 / 08 – Automotodrom Brno – Grand Prix Ceske Republiky (République Tchèque)
04 / 09 – Silverstone Circuit – British Grand Prix (Grande Bretagne)
11 / 09 – Misano World Circuit Marco Simoncelli – Gran Premio di San Marino et della Riviera de Rimini (Italie)
25 / 09 – Motorland Aragon – Gran Premio de Aragõn (Espagne)
16 / 10 – Twin Ring Motegi – Grand Prix of Japan (Japon)
23 / 10 – Phillip Island – Australian Motorcycle Grand Prix (Australie)
30 / 10 – Sepang International Circuit – Malaysia Motorcycle Grand Prix (Malaisie)
13 / 11 – Ricardo Tormo Circuito – Gran Premio de la Comunitat Valenciana (Espagne).

Marc Marquez (Honda)

Maverick Viñales (Suzuki)

Intersaison tests de Valence (MotoGP) : Vingt-cinq pilotes étaient en piste sur cette première session test de l’intersaison en novembre dernier
ou Marc Marquez (Repsol Honda Team) se montrera le meilleur en 1’31’’060 devant Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar) en 1’31’’163 et devant
Dani Pedrosa (Repsol Honda Team) en 1’31’’180. Aleix Espargaro (Team Suzuki Ecstar) en 1’31’’212 et Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha Moto
GP) en 1’31’’282 complétaient le top cinq. Top quinze (Tous dans la même seconde) complété par Cal Crutchlow (LCR Honda), Valentino Rossi
(Movistar Yamaha Moto GP), Andrea Iannone (Ducati Team), Pol Espargaro (Monster Yamaha Tech 3), Bradley Smith (Monster Yamaha Tech 3),
Danilo Petrucci (Octo Pramac Racing Ducati), Loris Baz (Avintia Racing Ducati), Scott Redding (Octo Pramac Racing Ducati), Hector Barbera
(Avintia Racing Ducati) et Andrea Dovizioso (Ducati Team).

Danilo Petrucci (Ducati) – Andrea Dovizioso (Ducati) – Esteve Rabat (Honda) – Bradley Smith (Yamaha).
Source et photos : MOTOGP.COM.

AMPhotosports magazine 2016.W424/01.17
Sources : 24HSERIES.COM, DAKAR.COM, SRO MEDIA OFFICE, GT-TOUR.FR,
GT-OPEN.NET, ACISPORTITALIA.IT, FFSA.ORG, FIA.COM et MOTOGP.COM.
Photos : 24HSERIES.COM dont Eric TEEKEN, Porsche Lorient Racing, Dubai Autodrome,
DAKAR.COM (dppi), Axion X-Raid Team, @World / A. Lavadinho et A. Vialatte, Kamaz Master-dppi, buggyra.com,
peugeot-sport.com, Slovnaft Team, Dakar-derooy.com, Eurol Veka Man Rally Team, Mammoet Rallysport,
GTOPEN.NET / FOTOSPEEDY, ACISPORTITALIA.IT, MOTOGP.COM,
AMP MAG / Serge CAILLER, Luc JOLY, Romain LECOQ, Stéphane LUSTEAU et Philippe REJER.
MP © 2016 AMP MAG / Patrick DURAND.

N° 424


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