Aquitaine Atelier PRO (PM) bdef .pdf



Nom original: Aquitaine - Atelier PRO (PM) bdef.pdfTitre: Atelier Prise de parole sur InternetAuteur: H.Lavielle

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INTERBEV Aquitaine

Atelier Réseaux Sociaux
07/01/2016

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INBOUND
MARKETING

REFERENCEMENT

MEDIAS SOCIAUX

COMMUNICATION
VISUELLE

DEVELOPPEMENT
WEB

PROGRAMME
• Introduction et présentation de la démarche
• Etats des lieux des réseaux sociaux et du web
conversationnel
• INTERBEV sur Internet
• Faire de la veille sur Internet
• Communiquer sur les réseaux sociaux
• Participer au dialogue avec les internautes
• Conclusion
2

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TOUR DE TABLE

3

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Atelier Réseaux Sociaux

Etat des lieux

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INBOUND
MARKETING

REFERENCEMENT

MEDIAS SOCIAUX

COMMUNICATION
VISUELLE

DEVELOPPEMENT
WEB

ETAT DES LIEUX

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• Les chiffres

Les chiffres

82%

des internautes français sont inscrits sur les réseaux
sociaux et sont en moyenne membres de

3,5

6

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plateformes sociales

Les chiffres
• 3,025 milliards d’internautes, soit 42% de la population.
• 2,060 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux, soit 68%
des internautes.
• 1,39 milliards d’utilisateurs actifs de Facebook
• 28 millions d’utilisateurs Facebook en France
• Dont 18 millions se connectant tous les jours

• 284 millions de comptes actifs sur Twitter dans le monde
• 2,3 millions d’utilisateurs Twitter actifs en France
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Les chiffres
La moitié des utilisateurs des réseaux sociaux ont entre 25 et 44 ans

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Les chiffres
Age moyen par réseau social

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Et dans le milieu agricole : les agrinautes

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Et dans le milieu agricole : les agrinautes

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ETAT DES LIEUX

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• Les internautes ont pris la parole

Les internautes prennent la parole

Les internautes expriment leur opinion …
sur notre univers professionnel
sur votre société
sur vous

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Les internautes prennent la parole
Que vous soyez acteur…

14

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Les internautes prennent la parole
… Ou non acteur

15

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Les internautes prennent la parole
Grâce aux outils et
dispositifs Internet,

Le web est aussi écrit
par ses utilisateurs
(et plus seulement
par les marques…)

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Les internautes prennent la parole

Ce que
vous dites
de vous

17

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Ce que les
autres disent
de vous

Votre présence
sur le web

ETAT DES LIEUX

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• Le bouche à oreille

Le bouche à oreille

Le bouche à oreille est un phénomène
de recommandation d’un produit, service
ou d’une entreprise au sein de la
population dont l’origine est
généralement spontanée.

19

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Le bouche à oreille – Traduction Facebook

20

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En moyenne, un utilisateur de Facebook a 338
« amis » (177 en France)



Quand il publie/partage/aime/commente quelque
chose, il y a potentiellement 338 (177 en
France) « amis » Facebook qui le voient.

Exemple de la puissance du bouche à oreille

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ETAT DES LIEUX

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• Conclusion

Conclusion
• Tout le monde (ou presque) est sur Internet et sur les réseaux
sociaux
• Les internautes prennent la parole sur Internet
• Les réseaux sociaux ne sont que du bouche à oreille

 Vous devez être présent aussi
pour participer aux conversations

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Atelier Réseaux Sociaux

INTERBEV sur Internet et les réseaux sociaux

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REFERENCEMENT

MEDIAS SOCIAUX

COMMUNICATION
VISUELLE

DEVELOPPEMENT
WEB

INTERBEV sur Internet
• Sites web
– Institutionnel : http://www.interbev.fr
• Documents pour les professionnels
• Actualités filière
• Communiqués de presse
• Agenda professionnel
– Professionnel : http://etatsgeneraux.interbev.fr

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– Grand public : http://www.la-viande.fr
• Conseils viande (achat, conservation
préparation…)
• Infos élevage
• Lectures culinaires
• Recettes
• Métiers de la filière
• WebTV (interviews, recettes filmées, dessins
animés, …)
• …

INTERBEV sur Internet
• Facebook : LaViande
– 100 000 fans (Grand public et
Professionnels)
– 3 à 7 publications hebdomadaires (toutes les
thématiques élevage et viande)

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INTERBEV sur Internet
• Twitter
– @Interbev_fr (1 200 abonnés)
• Ciblage Presse, Institutions, Professionnels
• Partage des positions et communiqués de
presse Interbev
– @la_viande_fr (2 400 abonnés)
• Ciblage Grand public, Blogs et Professionnels
• Toutes les thématiques élevage et viande



Autres outils
– Google+ La-Viande & Youtube
LaviandeTV
– Pinterest LaViande

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Les objectifs d’INTERBEV sur Internet
– Participer aux échanges et débats sur la viande et la filière
• Rétablir nos vérités
• Donner des clés de compréhension

– Développer une conversation positive sur la viande et la filière
• Être proactif
• Donner des raisons rationnelles et émotionnelles d’adhésion et d’engagement vis-à-vis de la
viande et la filière
Twitter ?

Facebook?

– Réunir des communautés autour de nos
valeurs
• Professionnels de la filière
• Amateurs de viande
• Sympathisants de l’élevage
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Sites
Média
Internet

Réseaux
Veille

Conclusion
Votre présence sur Internet : Votre avis compte !
 Notre atelier du jour
Comment être présent ?
 Prendre la parole aux bons endroits, de la
bonne manière et sans perdre de temps.

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Atelier Réseaux Sociaux

Comment prendre la parole ?

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MARKETING

REFERENCEMENT

MEDIAS SOCIAUX

COMMUNICATION
VISUELLE

DEVELOPPEMENT
WEB

Une méthode de travail : EcPaRe
ECOUTER – PARLER – RÉPONDRE
Mise en place d'une

stratégie de veille
pour capitaliser sur les expériences des
utilisateurs, les conversations et les
remontées des feedbacks.

Mise en place d'une

Intégration et animation
des communautés
pour développer la connaissance de la marque au sein
des différentes communautés.
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stratégie

éditoriale,
création et promotion de contenus et
développement d’une activité
permanente

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Méthodologie : Ecouter

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REFERENCEMENT

MEDIAS SOCIAUX

COMMUNICATION
VISUELLE

DEVELOPPEMENT
WEB

Une méthode de travail : EcPaRe
ECOUTER – PARLER – RÉPONDRE

Avant même de prendre la parole et de
répondre, vous devez trouver les lieux
de conversations et les bons
interlocuteurs.
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Une méthode de travail : EcPaRe
ECOUTER – PARLER – RÉPONDRE

• Rechercher sur Internet

• Rechercher sur Twitter

Facebook
?
Internet

Twitter ?
Sites
Média

Réseaux
Veille

• Autres sources d’information
– Presse professionnelle,
– Contacts directs (collègues, fournisseurs, clients,
salons pros, …)

– Page Facebook La Viande
– Newsletters
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ECOUTER

39
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• Rechercher sur Internet

40

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Google
Rechercher sur Internet
– Rechercher « Prénom Nom » ; « votre entreprise » ; …
– Rechercher « Elevage + Aquitaine »
– Rechercher « Blonde d’aquitaine » …

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Google

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Les opérateurs booléens  des recherches plus pointues
• « » : les guillemets permettent de rechercher une expression exacte. « Le blog du
Modérateur » présente les sites où les mots Le blog du Modérateur sont présents,
uniquement dans cet ordre.
• - : le signe moins permet d’exclure un terme. La requête astuces recherche Google permet de connaître les pages contenant astuces et recherche, mais exclue
celle qui contiennent Google.
• .. : deux nombres séparés par deux points permettent de recherche tous les nombres
de la plage spécifiée. Smartphone 200..400 euros liste les téléphones compris entre
200 et 400 euros.
• AND : exclue les pages ne contenant pas les termes spécifiés. Blog AND Modérateur
présente les sites contenant ces deux termes, mais pas ceux contenant uniquement
l’un des deux.
• * : l’astérisque est souvent utilisée pour connaître l’intégralité d’une phrase ou d’une
expression. Qui vole * vole * permet de retrouver l’expression qui vole un œuf vole un
bœuf.
• OR : l’opérateur permet de rechercher un terme, ou un autre.

Google Alertes
Etre averti par e-mail lorsque de nouveaux articles correspondant aux
termes que vous recherchez seront publiés (Web, actualités, etc.).

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Google Alertes
LIEN VERS UNE MISE EN
PRATIQUE LIVE

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Google Alertes
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.

45

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« race Aquitaine »
élevage + Aquitaine
viande + Aquitaine –interbev
Abattoir + Aquitaine
« nom prénom » + Aquitaine
Madeinviande OR « made in viande » + Aquitaine


ECOUTER

46
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• Rechercher sur Twitter

Rechercher sur Twitter

47

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Faire une recherche sur Twitter
Chercher un compte


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Pour trouver la FNSEA, par exemple

Faire une recherche sur Twitter
La recherche d’un mot clé « nu » (sans le précéder de @) implique différentes propositions :
Le TOP = comptes et
tweets les plus
populaires

DIRECT = toutes les
apparitions « FNSEA »
en direct

COMPTES = Liste des comptes
intégrant « FNSEA » dans leur
pseudo, nom, ou description

Photos / Vidéos = contenu multimédia
émanent de comptes ou portant
« FNSEA » dans le tweet

Autres options = Passer
en mode « Recherche
avancé »

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www.tamento.com

Faire une recherche sur Twitter
Depuis un compte


En parcourant la listes des abonnements et abonnés



50

www.tamento.com

Identifier d’autres comptes locaux
Retrouver des comptes d’intérêts connexes : Abonnements / Abonnés / Listes

Faire une recherche sur Twitter
Depuis un compte


En parcourant la listes des abonnements et abonnés





51

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Identifier d’autres comptes locaux
Retrouver des comptes d’intérêts connexes
Parcourir les listes de comptes (« abonné à » ou « membre de »)
Etudier les listes

Faire une recherche sur Twitter
Faire une recherche


En indiquant un mot, un hashtag ou une expression (ici #space2015), Twitter propose :






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Le « TOP » = les tweets ayant eu le plus grand impact
Le « DIRECT » = suivre en live les occurrences de la recherche
Les « COMPTES » = personnes utilisant la recherche
Les « PHOTOS » ou « VIDEOS » = accès rapide aux médias
« AUTRES OPTIONS » = affiner la recherche et RECHERCHE AVANCEE

Twitter – Recherche avancée

vache OR boucherie OR boucher OR éleveur OR élevage
OR bovin OR ovin OR caprin OR veau OR viande OR
abattage OR abattoir near:"Bordeaux, Aquitaine"
within:15mi since:2015-01-01 until:2015-12-29

Onglet “TOP” :
Résultats avec le meilleur impact

Retrouver la recherche >>
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Twitter – Recherche avancée

Onglet “Direct” :
Résultats en temps réel

Retrouver la recherche >>
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