Fichier PDF

Partage, hébergement, conversion et archivage facile de documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Convertir un fichier Boite à outils Recherche Aide Contact



La Route Des Vins Dossier Sponsors Edition 2016 .pdf



Nom original: La Route Des Vins - Dossier Sponsors - Edition 2016.pdf
Auteur: Valentin GRONIER

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Word 2013, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 09/02/2016 à 18:17, depuis l'adresse IP 90.45.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 413 fois.
Taille du document: 2.4 Mo (20 pages).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)









Aperçu du document


Dossier Sponsors
Bordeaux – Bristol à la Voile
Édition 2016

Sommaire
I / La Route des Vins, l’association étudiante .......................................................................................... 2
II / Objectifs de la Route des Vins .............................................................................................................. 3
1. Associations humanitaires ............................................................................................................ 3
2. Objectif culturel ............................................................................................................................. 5
3. Objectif humain ............................................................................................................................. 5
III / Déroulement du voyage (1200 km)........................................................................................................ 6
IV / Équipes ............................................................................................................................................... 7
V / Besoins matériels et financiers............................................................................................................ 8
VI / Communication et médiatisation de l’événement ............................................................................. 9
VII / Réductions fiscales accordées au titre des dons ............................................................................. 14
VIII / Communication et médiatisation de l’association ......................................................................... 15
1. Médias ......................................................................................................................................... 15
2. Évènements dans les villes .......................................................................................................... 15
IX / Budget............................................................................................................................................... 16
X / L’École ................................................................................................................................................ 17
XI / Contacts ............................................................................................................................................ 18
XII / Notes................................................................................................................................................ 19

1

I / La Route des Vins, l’association étudiante
Nous sommes 21 étudiants du BBA INSEEC (École de Commerce Européenne) de
Bordeaux.
Notre projet consiste à retracer la route qu’effectuaient les marchands de vins au XVIIIème
siècle en reliant Bordeaux à Bristol en voilier. Tout au long de l’année, nous collectons des
bouteilles de vin dans toutes les appellations viticoles de la région.
Nous embarquons avec nous de grands crus bordelais mais aussi des spiritueux français pour
les proposer lors d’une vente aux enchères organisée dans la ville de Bristol. Nous procédons
également pendant l’année à la vente de notre propre cuvée, afin de récolter davantage de
fonds.
L’argent récolté est reversé à deux associations humanitaires : l’une est bordelaise (Le Rêve de
Rose) qui a pour but d’aider Rose atteinte d’une maladie génétique très rare, l’autre
bristolienne (Bristol Beira Link) qui s’occupe de la scolarisation d’enfants au Mozambique.
Notre départ, du Quai des Chartrons, se fera le 1 mai 2016. Nous effectuerons les étapes dans
les ports de La Rochelle, l’Ile de Ré puis celui de Lorient, dans lequel nous accosterons le voilier
et partirons pour Bristol en ferry et minibus.
Durant ces escales, La Route des Vins proposera plusieurs animations festives dans les villes
d’escale et chez nos sponsors partenaires, ainsi que des dégustations dans le but de récolter
des fonds pour nos deux associations.
Au fil des éditions, un réel partenariat s’est créé avec les mairies de Bordeaux et de Bristol.
Elles nous soutiennent activement dans nos actions et nos évènements. Nous organisons en
effet le village départ de nos éditions en partenariat avec la mairie de Bordeaux, mais aussi
les dégustations de notre propre cuvée ainsi que des soirées de remerciement dédiées à nos
sponsors. A Bristol, le maire nous fait l’honneur de participer à notre vente aux enchères.
Du fait du jumelage entre les villes de Bordeaux et Bristol, nous avons accès aux institutions
officielles et nous recevons de la part des deux mairies une aide inconditionnelle.
Associations humanitaires, associations de businessmen, club de dégustation, club d’étudiants,
conseillers municipaux : tous attendent la venue de la Route des Vins !
Ces partenariats sont essentiels dans la mesure où ils apportent crédibilité et importance à
notre association.
Cette année, il s’agit de la sixième édition de la Route des Vins et comme chaque année, nous
faisons en sorte que ce projet gagne en ampleur mais aussi en notoriété.

Équipe 2014 de la Route des Vins
en présence du «Lord Mayor» de
Bristol (représentant de la Reine) à
la Mansion House.

2

II / Objectifs de la Route des Vins
1) Associations humanitaires
La Route des Vins a pour principal objectif de soutenir financièrement mais aussi médiatiquement
des associations humanitaires venant en aide aux enfants. Chaque année, nous prenons soin de
sélectionner deux associations différentes de Bordeaux et Bristol.
50% des bénéfices de la vente aux enchères seront destinés à l'association bordelaise et 50% à
l’association bristolienne.

 Le Rêve de Rose :
L’association a été créée en septembre 2014 à La Rochelle. Née le 1er janvier 2012, Rose
est atteinte d’une maladie génétique rare du cerveau (dite de Cask et découverte en 2008) qui
ne touche que 60 personnes dans le monde.
La maladie a pour effet d’empêcher Rose d’évoluer comme un enfant de son âge, elle ne
peut pas apprendre, parler et se mouvoir normalement ce qui fait qu’elle n’a aucune
autonomie.
Actuellement, aucun traitement médical n’est proposé. Seuls des soins dispensés à
l’étranger dans les centres de rééducation neuro-moteurs, décriés en France mais qui ont
prouvé leur efficacité dans ces pays, sont efficaces sur Rose mais sont très onéreux.
L’association « Le Rêve de Rose » peut permettre à Rose ainsi qu’à sa maman Marilys,
qui l’élève seule et qui vient de perdre son emploi, de bénéficier de ces soins médicaux et des
aménagements spécifiques que son handicap nécessite.
Site internet de l’association : www.lerevederose.com

3

 Bristol Beira Link :
L’association « Bristol Beira Link » est une association anglaise ayant deux objectifs bien
distincts :
• D’une part, soulager les habitants du Mozambique souffrant de misère et qui, en raison de
leurs conditions sociales ou économiques, ont besoin d'aide.
• D’autre part, faire avancer l'éducation des étudiants anglais en particulier ceux de Bristol
en leur apprenant des choses fondamentales dans les domaines de l’art, de la culture, de
l'histoire et de l'actualité d’Afrique australe.

L’association est née en 1990 à la suite d’un pacte de solidarité établi entre Bristol et Beira, ville
du Mozambique. Développée à partir du mouvement anti-apartheid dans les années 80, le
partenariat Bristol Beira a été créé dans le but de promouvoir la paix et le développement
durable.
Pour en savoir plus, voici le site internet de l’association : http://bristolbeiralink.org

4

2) Objectif culturel
La Route des Vins a des bases historiques et s’appuie sur l’histoire de Bordeaux et de ses vins. En
naviguant de Bordeaux à Bristol, les étudiants rendent hommage aux négociants bordelais qui
transportaient le vin jusqu’aux contrées du nord.
C’est dans le quartier des Chartrons, à Bordeaux que se sont installés les premiers négociants et
exportateurs de vins, les livraisons y étaient plus pratiques du fait de sa proximité avec la Garonne.
Ce quartier nous est également cher, c’est en effet là que notre école se situe et que le projet est né.
La Route des Vins prend donc son départ dans le Port de la Lune sur le quai des Chartrons. Comme
autrefois, elle poursuit son chemin le long des plus prestigieux vignobles bordelais pour ensuite se
risquer dans l’Atlantique jusqu’à Bristol.
Tels les anciens marchands de vins, nous retraçons ce chemin en emportant à bord de grands crus. Par
la suite, nous effectuons une vente aux enchères, au profit d’associations humanitaires.
Nous rencontrons à cette occasion les institutions de Bristol et nous portons haut les couleurs de
Bordeaux.

3) Objectif humain
Ce projet est une expérience humaine remarquable. Nous apprenons durant toute l’année à
travailler en équipe. Nous créons, réalisons et organisons notre propre événement du début jusqu’à la
fin. Le développement de ce projet fait appel à des qualités telles que la solidarité, le dynamisme,
l’autonomie, la coordination et la rigueur.
Chaque membre de la Route des Vins apporte sa pierre à l’édifice afin d’aboutir au parfait
déroulement de cette aventure, toujours dans l’optique de rapporter un maximum de fonds pour les
associations que nous soutenons.

5

III / Déroulement du voyage (1 200 km)
DIMANCHE 1 MAI :
- Départ du bateau de Bordeaux, Quai des Chartrons devant le BBA INSEEC.
- Organisation d’un village-départ en présence des élus.
LUNDI 2 MAI :
- Départ de l’équipe « Terre » en voiture et minibus.
MARDI 3 et MERCREDI 4 MAI :
- Arrivée à La Rochelle puis à l’Ile de Ré à 20 heures.
L’Ile est très connue pour son amour de la voile, son action pour l’environnement et son dynamisme.
- Organisation d’une soirée en partenariat avec le bar « Les Enfants du Rock » à La Rochelle afin de
récolter des fonds. Enfin, départ du bateau et des minibus le 4 mai vers Lorient.
VENDREDI 6 MAI :
- Arrivée du bateau et des minibus à Lorient. Nous laisserons le voilier au port et partirons le
lendemain en ferry avec les minibus.
SAMEDI 7 MAI :
- Toute l’équipe embarquera dans le ferry.
DIMANCHE 8 MAI :
- Arrivée à Plymouth nous reprendrons les minibus afin d’acheminer l’équipe à Bristol. Arrivée à
l’auberge de Bristol dans la nuit.
JEUDI 12 MAI :
- Organisation de la vente aux enchères de vins bordelais, orchestrée par un commissaire-priseur en
présence d’acheteurs anglais.
- Les fonds récoltés au cours de cette vente aux enchères seront reversés aux deux associations
humanitaires.
SAMEDI 1 4 MAI :
- Retour sur Bordeaux et réception à la Mairie de Bordeaux dans les semaines suivantes.
Remise du chèque
de 5 500€ à
l’association « Alice
& Vous » à la Mairie
de Bordeaux, en
présence de
l’administration de
la mairie (juin 2015).

6

IV / Équipes
La Route des Vins se compose de deux équipes :
 L’équipe « Mer »
Plusieurs équipes se relaient sur le bateau en fonction des différentes étapes que nous ferons.
Chaque étudiant a un rôle bien précis pour assurer une navigation optimale.
Un skipper est présent durant tout le voyage pour veiller au bon déroulement et à la sécurité de
l’équipage.
 L’équipe « Terre »
L’équipe « Terre », quant à elle est sur terre et a deux objectifs :
 Le premier est de veiller au bon déroulement de la traversée et d’assurer la sécurité de
l’équipe « Mer ».
 Le second est d’organiser les évènements tout au long du voyage (organisation d’un
évènement à L’Ile de Ré et Lorient et de la vente aux enchères de Bristol).

L’équipe « Terre » édition
2015 prête à partir vers La
Rochelle…

L’équipe « Mer » au départ
de Bordeaux…

7

V/ Besoins matériels et financiers
Nous cherchons des aides matérielles et financières sous forme de sponsoring ou de partenariats.
Il s’agit là d’un projet ambitieux qui demande beaucoup de fonds.
Collaboration matérielle : Pour financer notre départ, nous organisons des jeux, animations,
compétitions sportives, tombolas, buvettes, petits-déjeuners au sein du BBA INSEEC… Pour cela,
nous cherchons des sponsors prêts à nous fournir des lots, comme du vin ou des produits
dérivés.
Collaboration financière : Pour mener à bien notre projet, nous recherchons également
des sponsors financiers. L’année dernière nous avons été soutenus par le CIVB (Conseil
Interprofessionnel du Vin de Bordeaux), les Galeries Lafayette, le CCSO (Banque Populaire), GT
Représentation, Gyrax, le BBA INSEEC, Spacéo, Monsieur Meuble, Autonomie Services et
AXA.
L’emplacement réservé aux logos des entreprises est déterminé par le montant de son don envers
l’association.
Collaboration à la vente : Nous cherchons pour la vente aux enchères des bouteilles de grands
crus et autres spiritueux. L’année dernière, nous avions obtenu une bouteille du Château
d’Yquem.

Lors de l’édition 2015, nous
avons récolté plus de 400
bouteilles. La plupart étaient
originaires du Bordelais.

8

VI / Communication et médiatisation de l’évènement
Durant son périple, La Route des Vins parcourt plus de 1 200 km à travers la France et l’Angleterre.
Les sponsors affichés sur les voitures, les minibus et le bateau sont donc visibles durant 10 jours sur le
grand Sud-Ouest de la France. De plus, toute l’équipe de la Route des Vins s’emploie à faire la
promotion des entreprises et associations partenaires de l’édition. Un tableau des sponsors sera
systématiquement effectué et affiché lors de nos différents évènements afin de promouvoir les
entreprises qui nous accompagneront tout au long de notre aventure.
Les villes-étapes « stands » :
Les villes-étapes sont comme une vitrine pour les entreprises ou associations partenaires. C’est un lieu
d’activité toujours en mouvement où le passage est incessant, c’est une interface de communication
sans équivoque.
L’année dernière RTL2, O2 Radio, FranceTV info, France24, France Bleu Gironde, 20 Minutes, Sud
Ouest et TV7 étaient au rendez-vous au départ de Bordeaux. La BBC nous a également joint par
téléphone.

Le bateau : Il est habillé aux couleurs de nos sponsors, les différentes parties du bateau (voile,
coque, bôme) constituent un support pour les logos de chaque entreprise et association partenaire.
L’équipe : Les 21 étudiants participant à ce projet font la promotion des partenaires en portant des
T-shirts, pulls et bonnets aux couleurs des entreprises et associations partenaires.

9

EMPLACEMENTS DES LOGOS
Le Bateau :
Emplacement Bâbord

Emplacement Tribord

L’équipe de La Route des
Vins, le 22 avril 2015, au
départ de Bordeaux et à
destination de La
Rochelle, première escale
de l’aventure.
Nous avons organisé un
village départ afin de
médiatiser l’événement
et de remercier nos
sponsors pour leur aide
financière apportée.

10

EMPLACEMENTS DES LOGOS

Les Sweat Shirts

Les T-Shirts

11

EMPLACEMENTS DES LOGOS
Les voitures :

Les stands :
minibus :

Affichage de nos meilleurs sponsors sur
des bâches présentes lors des
évènements de nos villes de départ et
d’accueil.

Création d’un stand à l’intérieur des Galeries
Lafayette, sponsor de l’édition 2015.

12

EMPLACEMENTS DES LOGOS
Les minibus :

13

VII / Réductions fiscales accordées au titre des dons
Les dons peuvent s’effectuer de la manière suivante :
- Versements directs
- Frais que vous avez personnellement engagés dans le cadre de votre activité bénévole et que
l’association ne vous remboursera pas

Type d’organisme

Montant ouvrant droit
aux réductions d’impôt

Œuvres d’intérêt
général ou d’utilité
publique

66% des sommes
versées

Limites
20% du revenu
imposable

Source : http://vosdroits.service-public.fr
Pour bénéficier de ces avantages vous devez effectuer un don sans rien recevoir en contrepartie.
Il faudra justifier les versements en y joignant les reçus fournis par nos soins à votre déclaration de revenus.

14

VIII / Communication et médiatisation de l’association
1) Médias :
La Route des Vins a connu un bel écho médiatique ces dernières
années :
 Nous avons obtenu plusieurs articles dans Sud-Ouest,
Bordeaux Actu, Aqui.fr, le Courrier Français…
 Nous avons été interviewés par des radios locales
telles que France Bleu, Wit FM et France Inter.
 France 3 a réalisé un reportage sur notre aventure pour
son journal télévisé.
 Nous sommes passés, en direct, à l’antenne de France
Bleu tous les jours pendant 10 jours lors de notre
voyage.
 Nous avons été mis à l’honneur sur la page
Facebook et sur l’agenda de la mairie de
Bordeaux. En effet cette dernière nous
soutient chaque année en nous aid ant à
réaliser ce projet.
 En
septembre
2014,
nous
avons
été
interviewés par la BBC Radio 2.

2) Évènements dans les villes :
Nous avons créé des bâches sponsors qui ont été visibles dans tous les évènements et les villes étapes de
notre
dernière
édition.

15

IX / Budget

Certaines de nos bouteilles de l’édition 2014 et 2015 :







Château La Tour
Château Pape-Clément
Château d’Armaillac
Château Potensac
Château La Cardonne
Château d’Yquem
16

X / L’École
Créée en 1988, le BBA INSEEC (École de Commerce Européenne) a pour principale ambition
de doter ses étudiants d’un CV international doublé d’un diplôme visé par l’État.
Cette école internationale en 4 ans accessible après le Bac est implantée à Lyon, Bordeaux et Londres, et
délivre un Bachelor in Business Administration.
Le BBA INSEEC se positionne parmi les écoles post-bac appartenant à de grands groupes d’éducation et
offre :
- de nombreuses opportunités à l’international
- un réseau d’entreprises et d’anciens actifs présents auprès des étudiants
- une 5ème année de spécialisation facultative grâce à des passerelles vers des programmes Masters MSc
et MBA au sein du Groupe ou d’autres établissements.
Grâce à une pédagogie interactive et professionnalisante, le BBA INSEEC forme des étudiants
pragmatiques, opérationnels, ouverts sur le monde, et leur permet une insertion en entreprise réussie,
en France ou à l’international.
La structure de son programme concilie les deux modèles académiques dominants : l’anglosaxon (BBA en 4 ans) et l’européen (LMD en 4+1). Elle permet une préparation optimale de
l’étudiant à l’international et à son immersion dans l’entreprise.
Forte d’un réseau de plus de 140 partenaires universitaires internationaux, et d’une politique de stage
très volontaire, elle permet en effet à tous les étudiants de passer au moins une année à l’étranger et
jusqu’à deux ans en entreprise.
Dotée d’une âme et d’une identité forte, dont les maîtres mots sont : culture, adaptabilité
pragmatisme et ambition. Le BBA INSEEC permet à ses élèves de développer à la fois créativité
et compétences professionnelles.
La vie associative fait partie intégrante de la pédagogie BBA INSEEC.
Les étudiants de 1ère et 2ème année doivent tous participer à un Projet Extra Académique (PEA). Dans une
logique citoyenne et humanitaire, ils s’ouvrent sur le monde, mènent des projets d’envergure et
valorisent leur CV.
L’engagement associatif responsabilise, implique et fédère les étudiants. Ils apprennent à gérer un
budget, à travailler ensemble et à mener à bien un projet.

17

XI / Contacts
Pour plus de renseignements, contactez-nous…
Mathilde HOURS - Présidente
mathilde.hours@ece-france.com
(+33)6 30 82 74 64

Ludivine HOGER - Vice-présidente
ludivine.hoger@ece-france.com
(+33)6 05 16 41 51

18

XII / Notes
.....................................................................................................................................
.....................................................................................................................................
.....................................................................................................................................
.....................................................................................................................................
.....................................................................................................................................
.....................................................................................................................................
.....................................................................................................................................
.....................................................................................................................................
.....................................................................................................................................
.....................................................................................................................................
.....................................................................................................................................
.....................................................................................................................................
.....................................................................................................................................
.....................................................................................................................................
.....................................................................................................................................
.....................................................................................................................................
.....................................................................................................................................
.....................................................................................................................................
.....................................................................................................................................
.....................................................................................................................................
.....................................................................................................................................
.....................................................................................................................................
.....................................................................................................................................
.....................................................................................................................................
.....................................................................................................................................
.....................................................................................................................................
.....................................................................................................................................
.....................................................................................................................................
.....................................................................................................................................
.....................................................................................................................................
.....................................................................................................................................
.....................................................................................................................................
.....................................................................................................................................

19


Documents similaires


Fichier PDF la route des vins dossier sponsors edition 2016
Fichier PDF brochure association drive away in 4l
Fichier PDF carnet de route 4l trophy 2014 1
Fichier PDF cv aillet
Fichier PDF programme equipe de france paracyclisme 2012
Fichier PDF forum des associations du 02 juin 2012


Sur le même sujet..