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Cours 3: Les structures de contrôles

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Université Abou Bekr Belkaïd – Tlemcen (Algérie)

6
1
0
2
~
5
Cours N°3
1
0
2
M
StructuresSde Contrôles
D
M
L
e
r
è
1
1
Informatique2

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Cours 3: Les structures de contrôles

1. Introduction

6
1
Définition :
0
2
Une structure de contrôle sert à contrôler
le déroulement
~
5
d’un traitement.
1
0
2
Un traitement peut s’exécuter
de différentes manières:
M
S
Séquentielle
D
M
Alternative (condition)
L
e
Répétitive
(boucle)
r
è
1
2

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Cours 3: Les structures de contrôles

2. Le traitement séquentiel

6
1
0
2
~

Le traitement séquentiel est une suite d’instruction qui s’exécutent
l’une à la suite de l’autre.
Début

0
2

Instruction 1
Instruction 2

Instruction N
Fin

M
L

D

5
1

Séquence d’instructions
M
S

e
r
Exemple: Addition
de deux nombres A et B
è
1
3
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2. Le traitement séquentiel (suite)

6
1
0
2
~

A=float(input('donnez la valeur de A: '))

5
1

B=float(input('donnez la valeur de B: '))

0
2

Somme = A+B

print('La somme est :',Somme)

D

e
r
è
1

M
L

M
SSuite d’instructions
s’exécutant
séquentiellement

4
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2. Le traitement séquentiel (suite)

6
1
Dans un programme, les instructions sont exécutées
dans l’ordre
0
de leur apparition, donc de façon 2séquentielle. Mais,
“l’intelligence’’
d’un
programme ~
informatique
provient
5
1
essentiellement:
0
2 entre plusieurs possibilités
De la possibilité de faire des choix
de traitement en fonction de M
différents critères (condition);
S
De la possibilité d’exécuter
D rapidement une série d’instructions
de façon répétitive (boucle).
M
L
e
r
è
1
5

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3. Le traitement alternatif (structures de choix)

6
1
0
L’instruction de choix permet la sélection 2
entre deux possibilité
~
(appelée sélection binaire).
5
La condition s’exprime sous la forme:1
0
d’une expression logique 2
booléenne simple (condition
simple).
M
EX: S
Si (A=B) alors …
D
M conditions composées avec des
ou combinée, Lplusieurs
opérations logiques
ET, OU et NON.
e
r
è
1
EX: Si (A=B) et (A=C) alors …

6
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3. Le traitement alternatif (suite)

6
1
La structure conditionnelle simple se présente 0
sous la forme
2
suivante:
~
5
SI (condition) alors
1
0
2
séquence
M
FSI
S
D
Principe :
M
L
Si la conditione est vérifiée (vraie) alors la séquence
r
d’instructionsès’exécute. Dans le cas contraire, ne rien faire.
1
A. Structure conditionnelle simple (if … )

lire Fin SI

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3. Le traitement alternatif (suite)

6
1
Traduction en Python: 0
2
~
Instruction simple:
5
1
if <condition> : Instruction
0
2
Bloc d’instructions:
M
if <condition> :
S
Instruction 1 D
M
Instruction
L2
Bloc d’instructions
… re
è
Instruction
n
1

A. Structure conditionnelle simple (if … )

indentation
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3. Le traitement alternatif (suite)

6
1
0
L’importance fondamentale de l’indentation en2Python:
~
Dans un même bloc, deux instructions de
même profondeur logique
5
1
doivent avoir strictement la même indentation
(décalage vers la droite).
0
2
Avec une telle convention, il est inutile de marquer le début et la fin d’un
M
bloc par des éléments du langage
S (comme des accolades { et }, ou les
mots réservés begin et end).
D
M
Il faut un respect scrupuleux
des indentations, mais on est aidé en cela
L
par l’éditeur de e
Idle, qui augmente automatiquement l’indentation
r
après chaqueèinstruction d’en tête, et qui conserve cette indentation à
1
l’intérieur du bloc courant.
A. Structure conditionnelle simple (if … )

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3. Le traitement alternatif (suite)

6
1
Exemple: Comparaison de deux variables 0
2
~
Début
5
1
1) Lire (A)
0
2
2) Lire (B)
3) SI A > B ALORS Ecrire M
S (A ,‘est supérieur à’, B) FSI
Fin
D
M
L
e
r
è
1

A. Structure conditionnelle simple (if … )

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3. Le traitement alternatif (suite)

6
1
0
2
~

A. Structure conditionnelle simple (if … )
Programme: Première écriture
A=float(input('A= '))
B=float(input('B= '))

0
2

5
1

if A > B : print (A,'est supérieur à',B)

M
S

Cette écriture est déconseillée

D

M
L

Programme: Deuxième écriture

e
r
if A > B :è
1

A=float(input('A= '))
B=float(input('B= '))
print (A,'est supérieur à',B)
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3. Le traitement alternatif (suite)

6
1
Exemple2: Comparaison de deux variables –0Augmentation
2
du nombre d’instructions dans le
bloc
~
5
1
A=float(input('A= '))
0
2
B=float(input('B= '))
M
if A > B :
S
print (A,'est supérieur à',B)
D
A=A+B
print ('La
nouvelle valeur de A est:',A)
M
L
print('Fin du programme')
e
r
è
1

A. Structure conditionnelle simple (if … )

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3. Le traitement alternatif (suite)

6
1
Exemple2: Comparaison de deux variables –0Augmentation
2
du nombre d’instructions dans le
bloc
~
5
1
A=float(input('A= '))
0
2
B=float(input('B= '))
M
if A > B : print (A,'est
supérieur à',B)
S
A=A+B
print D
('La nouvelle valeur de A est:',A)
print('Fin du programme')
M
L
Cette écriture
est Fausse - A ne pas utiliser
e
r
è
1

A. Structure conditionnelle simple (if … )

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3. Le traitement alternatif (suite)

6
1
La structure conditionnelle composée se présente
sous la forme
0
suivante:
SI (condition) ALORS~2
séquence 115
0
SINON
2
séquence
2
M
S
FSI
D
M
Principe :
L
Si la condition e
est vérifiée alors la séquence1 s’exécute.
r
è
Dans le cas1contraire,
c’est la séquence2 qui va s’exécuter.
B. Structure conditionnelle composée (if … else …)

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3. Le traitement alternatif (suite)

6
Traduction en Python: 01
2
if <condition> : < Instruction 1>
~
5
else : < Instruction 2>
1
0
2
if <condition> :
M
<séquence1>
S
else :
D
<séquence2> M
L
e
r
è
1

B. Structure conditionnelle composée (if … else …)

ATTENTION : le else est sur le même niveau d'indentation que le if .

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Cours 3: Les structures de contrôles

3. Le traitement alternatif (suite)

6
1
Exemple: Comparaison de deux variables (amélioré)
0
2
Début
~
5
1
1) Lire (A)
0
2) Lire (B)
2
3) SI A > B ALORS Écrire (AM
,’est supérieur à’, B)
S
4) SINON Écrire (A, ‘est inférieur ou égale à’, B) FSI
D
Fin
M
L
e
r
è
1

B. Structure conditionnelle composée (if … else …)

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3. Le traitement alternatif (suite)

6
1
0
2
~

B. Structure conditionnelle composée (if … else …)
Organigramme

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Début

0
2

Lire (A,B)
faux

Informatique
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D

M
L

Écrire (A inférieur ou
égale à B)

e
r
è
1

M
S
A>B

5
1

vrai

Écrire (A
supérieur à B)

Fin
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3. Le traitement alternatif (suite)

6
1
0
2
~

B. Structure conditionnelle composée (if … else …)
Programme: Première écriture
A=float(input('A= '))
B=float(input('B= '))

0
2

5
1

if A > B : print (A,'est supérieur à',B)
else : print (A,'est inférieur ou égale à',B)

M
S
Programme: Deuxième écriture
D
A=float(input('A= '))
M
B=float(input('B=
'))
L
if A > B :
e
print r
(A,'est supérieur à',B)
è
else : 1

Cette écriture est déconseillée

print (A,'est inférieur ou égale à',B)
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3. Le traitement alternatif (suite)

6
1
0
2
~

B. Structure conditionnelle composée (if … else …)
Exemple2: Ecrire un programme python qui lit un entier x et affiche
ensuite s’il est pair ou impair.

M
S

0
2

5
1

Solution : Vu pendant la séance de cours.

D

e
r
è
1

M
L

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3. Le traitement alternatif (suite)

6
1
La structure conditionnelle multiple se présente
sous la forme
0
suivante:
SI (condition1) ALORS ~2
séquence 1 15
0
SINON SI (condition2)
2 ALORS
séquence 2
M
SINON SI (condition3)
ALORS
S
D
séquence
3
… LM
SINON
e
r
è
séquence n
1
C. Structure conditionnelle multiple (if … elif … else …)

FSI

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3. Le traitement alternatif (suite)

6
1
0
2
~

C. Structure conditionnelle multiple (if … elif … else …)
Principe :

5
1

Si la condition1 est vérifiée alors la séquence 1 s’exécute.

0
2

Sinon si la condition2 est vérifiée alors la séquence 2
s’exécute. Sinon si la condition3 est vérifiée alors la

M
S

séquence 3 s’exécute … Dans le cas contraire (SINON) ,

D

c’est la séquence n qui vas s’exécuter.

M
L

e
r
Cette structure
de contrôle présente plusieurs cas d’exécutions
è
1
Remarque :

du traitement mais un seul cas sera exécuté.

21
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3. Le traitement alternatif (suite)

6
1
0
2
~

C. Structure conditionnelle multiple (if … elif … else …)
Traduction en Python:

Le mot clé elif est une contraction de

if <condition1> :

5
1

« else if », que l'on peut traduire très

<séquence 1>
elif <condition2> :

elif est sur le même niveau d'indentation

D

elif <condition3> :

M
L

<séquence 3>

else :

M
S

ATTENTION : De même que le else, le

<séquence 2>

…………

0
2

littéralement par « sinon si ».

e
r
è
<séquence
n>
1

que le if initial. Il se termine aussi par
deux points. Cependant, entre le elif et
les deux points se trouve une nouvelle
condition.

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3. Le traitement alternatif (suite)

6
1
Exemple: Comparaison de deux variables (plus
amélioré)
0
2
Début
~
5
1
1) Lire (A)
0
2) Lire (B)
2
3) SI A > B ALORS Écrire (AM
,’est supérieur à’, B)
S
4) SINON SI A = B Écrire (A, ‘est égale à’, B)
D
5) SINON Écrire (A, ‘est inférieur à’, B) FSI
M
L
Fin
e
r
è
1

C. Structure conditionnelle multiple (if … elif … else …)

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3. Le traitement alternatif (suite)

6
1
Début 0
2
~
5
Lire
(A,B)
1
0
2

C. Structure conditionnelle multiple (if … elif … else …)
Organigramme

M
S

faux
faux

vrai

D

A=B

Écrire (A est inférieur à B)

e
r
è
1

A>B

vrai

M
L

Écrire (A est égale à B)

Écrire (A est
supérieur à B)

Fin
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3. Le traitement alternatif (suite)

6
1
0
2
~

C. Structure conditionnelle multiple (if … elif … else …)
Programme

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A=float(input('A= '))
B=float(input('B= '))

0
2

5
1

if A > B :
print (A,'est supérieur à',B)

M
S

elif A == B :
print (A,'est égale à',B)
else :

D

M
L

print (A,'est inférieur à',B)

e
r
è
1

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3. Le traitement alternatif (suite)

6
1
0
2
~

C. Structure conditionnelle multiple (if … elif … else …)
Exemple: Calcul du produit, somme et la moyenne de trois réels
suivant un choix
Début
1) Lire (nb1, nb2, nb3)

0
2

5
1

M
3) SI Choix=‘1’ Alors Écrire (‘Le produit
S est : ’, nb1*nb2*nb3)
4) SINON SI Choix=‘2’ AlorsD
Écrire (‘La somme est : ’,nb1+nb2+nb3)
M
5) SINON SI Choix=‘3’ Alors
L Écrire (‘La moyenne est : ’,(nb1+nb2+nb3)/3)
6) SINON Écrire (‘Choix
incorrecte’) FSI
e
r
è
Fin
1
2) Lire (Choix)

Organigramme : Vu pendant la séance de cours.
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3. Le traitement alternatif (suite)
Programme

6
1
0
2
~

# Programme menu
print('Entrer trois nombres réels: ')
nb1=float(input('Donnez la valeur du 1er nombre: '))
nb2=float(input('Donnez la valeur du 2ème nombre: '))
nb3=float(input('Donnez la valeur du 3ème nombre: '))
print(20*'-')
choix=input('Donnez un choix= ')
print(20*'-')
if choix == '1' :
print ('Le produit est:',nb1*nb2*nb3)
elif choix == '2' :
print ('La somme est:',nb1+nb2+nb3)
elif choix == '3' :
print ('La moyenne est:',(nb1+nb2+nb3)/3)
else :
print ('Choix incorrect')

D

e
r
è
1

M
L

M
S

0
2

5
1

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4. Le traitement répétitif (les boucles)

6
1
0
2
~

Dans un programme, il arrive souvent qu’une ou plusieurs instructions
doivent être exécuter plusieurs fois dans une structure répétitive appelée
boucle.

5
1

0
Peut dépendre d’une condition permettant
l’arrêt et la sortie de cette
2
boucle.
M
Peut être connu, fixé à l’avance.
S
D
Dans le langage Python on dispose de deux structures pour contrôler
M
un traitement répétitif:
L
La boucle Tant que
.
e
r
è
La boucle Pour
.
1
Dans une boucle, le nombre de répétitions:

"
"

"

"

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4. Le traitement répétitif (suite)

6
1
La boucle "Tant que " se présente sous la forme suivante:
0
2
~
Tant que (condition) faire
5
1
0
séquence 2
Fin tant que M
S
D
M
Principe :
L
Tant que la condition
est vérifiée la séquence s’exécute. Elle ne
e
r
s’arrêtera queèlorsque la condition est invérifiable.
1
A. La boucle "Tant que " (while )

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Cours 3: Les structures de contrôles

4. Le traitement répétitif (suite)

6
1
Traduction en Python: 0
2
Première écriture:
~
5
WHILE <condition> : < Instruction > 1
0
2
Deuxième écriture
M
S
WHILE <condition> :
D
<séquence>
M
L
e
r
è
1

A. La boucle "Tant que " (while )

Attention à l’indentation !!! Lorsqu'on a un
bloc d’instructions après l’instruction while,
il est délimité par l'indentation.
L'instruction Python "while" exécute de
manière répétitive le bloc indenté tant que
le test de condition est réalisé. Si la
condition est d'emblée fausse le bloc ne
sera jamais exécuté.

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4. Le traitement répétitif (suite)

6
1
0
2
~

A. La boucle "Tant que " (while )

Exemple: Afficher les 100 premiers nombre entiers positifs
Début
1) i  1
2) Tant que i  100 faire

M
S

3)

Écrire(i)

4)

i  i+1 Fin tant que

Fin

M
L

D

Programme

e
r
è
1

0
2

5
1

i=1
# Initialisation
while i<=100 :
print(i,end=' ')
i+=1
# Incrémentation
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4. Le traitement répétitif (suite)

6
1
0
Attention ! Il faut bien choisir le test
d’arrêt de la
2
~
5
boucle sinon on obtient une boucle
infinie.
1
0
2
M
S
D
M
L
e
r
è
1

A. La boucle "Tant que " (while )

Exemple:

r = 1.5

# initialisation du nombre réel

while r > 0 : # condition vraie étant donné l'initialisation
print(r)

r += 2 # Incrémentation

C’est une boucle infinie parce que l’incrémentation du nombre r par 2 renvoie
toujours une valeur positive. La condition r > 0 est toujours vraie.
On peut forcer l’arrêt d’un script Python en tapant [Ctrl] [C]
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4. Le traitement répétitif (suite)

6
1
Exemple: Afficher la table de multiplication d’un0nombre
2
~
5
1
0
2
Solution :
M
S
D
M
L
e
r
è
1
A. La boucle "Tant que " (while )

Vu pendant la séance de cours.

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6
1
 Notion d’intervalle – Fonction prédéfinie0"range" :
2
On est souvent amené à répéter plusieurs fois
un bloc d’instructions en
~
5
fonction des valeurs successives d’un compteur.
1
0
Une façon simple d’indiquer la plage
2 des valeurs possibles de ce
compteur est d’utiliser un intervalle (ou encore "range" dans le langage
M
Python).
S
D est :
La syntaxe de la fonction "range"
M
range(a,b,h)
L
e
La valeur a représente
le début de l’intervalle, et par défaut elle vaut 0.
r
è
La valeur b 1
représente la fin de l’intervalle.
B. La boucle "Pour " (for … in … )

où a, b, h sont des valeurs entières

La valeur h représente le pas de l’intervalle, et vaut 1 par défaut.
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4. Le traitement répétitif (suite)

6
1
 Notion d’intervalle – Fonction prédéfinie0"range" :
2
L’intervalle range(a,b,h) doit être vu comme
une succession de
~
5
valeurs, en partant de a, et en progressant
vers b (sans jamais
1
0
l’atteindre !), dans le sens croissant 2
ou décroissant selon que le pas est
positif ou négatif. Ainsi :
M
S
D
M
L
e
r
è
1
B. La boucle "Pour " (for … in … )

o L’intervalle range(7) représente la succession des valeurs: 0 1 2 3 4 5 6

o L’intervalle range(1,7) représente la succession des valeurs: 1 2 3 4 5 6
o L’intervalle range(1,7,2) représente la succession des valeurs: 1 3 5

o L’intervalle range(7,2) est vide (ici le pas a sa valeur par défaut, c-à-d 1)

o L’intervalle range(7,2,-1) représente la succession des valeurs: 7 6 5 4 3
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4. Le traitement répétitif (suite)

6
1
La boucle "Pour " se présente sous la forme suivante:
0
2
~
Pour compteur dans Intervalle faire 5
1
0
<séquence>
2
Fin Pour
M
S
D
Principe :
M
L
Pour la variable de contrôle allant d’une valeur initiale jusqu’à
e
r
une valeur finale
d’un intervalle, exécuter la séquence
è
d’instruction.1
B. La boucle "Pour " (for … in … )

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4. Le traitement répétitif (suite)

6
Traduction en Python: 1
0
2
for <compteur> in range(<Plage des données>)
:
~
<séquence>
5
1
0
Le compteur est initialisé par l'instruction
for à la valeur initiale et
2
tant que la valeur d’arrêt n'est pas atteinte, il est automatiquement
M
incrémenté après l'exécution des
S instructions du bloc à répéter.
Dans ce cas on a :
D
b
= valeur d’arrêt + 1
M
L
e
r
è
1
B. La boucle "Pour " (for … in … )

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4. Le traitement répétitif (suite)

6
1
0
2
~

B. La boucle "Pour " (for … in … )

Exemple: Afficher les 100 premiers nombre entiers positifs
Début
1) Pour i Dans (1,101) faire
2)

Écrire(i) Fin Pour

Fin

D

Programme

e
r
è
1

M
L

M
S

0
2

5
1

for i in range(1,101):
print(i,end=' ')

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6
1
Exemple: Afficher la table de multiplication d’un0nombre
2
~
5
1
0
2
Solution :
M
S
D
M
L
e
r
è
1
B. La boucle "Pour " (for … in … )

Vu pendant la séance de cours.

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4. Le traitement répétitif (suite)

6
1
0
Les boucles peuvent être imbriquées les unes
dans les autres.
2
~
Une boucle "tant que … " peut contenir une
autre boucle "tant
5
1
que", ou une autre boucle "pour … dans".
0
2
Autrement dit, une boucle peut contenir une autre boucle qui
M
elle-même peut contenir une autre
boucle ainsi de suite.
S
D
M
L
e
r
è
1

C. Les boucles imbriquées

40
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Exercice:

6
1
0
2
~

Ecrire les programmes Python qui permetent de calculer les opérations
suivantes: ( ∀ N ∈ℕ )
N

1. S 1=1+2+3+⋯+N
1 1 2 3
N =∑ i
i =1
N

∏i

0
2

5
1

M
1
1
5 S
N +N −1
S 3=− N + N + N +⋯+
N
D
2
2
2
2
M
L
i +i −1
e
S= ∑
r
iè+1
1

2. S 2=1×2×3×⋯× N =

i=1

2

3.

N

4.

2

i=−N

Solutions : Vu pendant la séance de cours.

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