SECEM Magazine N°6 Nov Déc 2015.pdf


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Sommaire
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EDITO

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DECRYPTAGE

SECEM Magazine
N°6  Nov-Dec 2015

La fraude interne, une malveillance courante dans l’entreprise…

La liberté d’un salarié doit-elle s’arrêter là où la sécurité des données numériques commence ?

INTERVIEWS
Rencontres avec des professionnels

8

8  Bruno TEXIER– Responsable Intelligence Economique chez Pizzorno Environnement
10  Romain GUIDICELLI – Président de l’UNA3P
13  Jean-Pierre GAUCHER – Directeur Communication et Développement chez ITQ Group
15  Portrait d’entreprise – PRASEO, la solution française de marquage invisible

17

DOSSIER SPECIAL FRAUDE
F O C U S

S U R

L A

F R A U D E

I N T E R N E

18  L’acte de fraude interne aura toujours un impact financier – Par Bernadette LEROY
21  La culture de l’erreur, une réponse possible aux pratiques frauduleuses – Par Aurélien DYJAK
24  Les facteurs de la démarque inconnue chez UNIQLO – Interview de Cédric GORDON
27  La Lutte contre la fraude interne chez BHV LE MARAIS – Interview de Van BUY
29  La politique Loss Control chez JD Sports – Interview de Xavier MATHON
31  Le whistleblowing : l’alerte éthique en entreprise – Par Bernadette LEROY
32  Quand les actifs immatériels de l'entreprise sont ciblés – Par Sonia Angliviel De la Beaumelle
33  Les études sociologiques dans la lutte contre la fraude interne – Interview de Damien CAYON
35  Rôle du RSSI auprès du chef d’entreprise et des collaborateurs – Interview de Jean-François LOUAPRE

Magazine élaboré par l’ACBM
Interviews réalisées par Claire HANASTASIOU

SECEM Magazine

 Novembre/Décembre 2015 

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