S1 M3 .pdf



Nom original: S1-M3.pdfAuteur: B-M

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Correction de l'examen de comptabilité
Groupe D
Remarques et orientations sur l’exam ratt
Ci-après vous trouvez des éléments de réponse de l’examen de comptabilité générale 1 groupe D c’est la
variante presque la plus difficile, du fait que la difficulté des examens variée d’un groupe a un autre toute en
essayons de garder une sorte de cohérence et d’équilibre (les mêmes questions, la même matière
traitée...etc). apres je mets a votre disposition qlques remarques voir conseils, on réponse a ceux ou celles
qui disent que j’ai bien répondu a l’examen, qui fait que ma copie obtienne une mauvaise note alors que
l’autre, de mon ami a eu une bonne ?
Et en fin je vous donne qlques remarques/orientations sur l’examen de la session du rattrapage.

Bon courage
Partie théorique : 2 points
Bonne réponse : 0.5pt
PROPOSITIONS
le résultat de l'entreprise = produits réalisés - les charges nécessaires
La remise supplémentaire s’analyse comme diminution des charges.
L’escompte supplémentaire entraine une augmentation de la TVA collectée.
un prix de reprise inferieur au prix de consignation engendre une perte chez le fournisseur.

VRAI FAUX
X
X
X
X

ATTENTION : éviter les ratures et les surcharges (Blanco)

Partie théorique :

1) décrivez l’activité de l’entreprise, et calculer son capital.
L’activité de l’entreprise est industrielle par ce qu’elle fabrique les composants électroniques. (0.5 pts)
Le capital = Ʃ des actifs – l’emprunt ( somme déposé a la Banque) = 640 000 -15000 = 62 5000 (0.5 pts)

2) le bilan de l’entreprise « AMTT-Maroc » ,au 01/01/2015. (3pts)
Actif
2- actif immobilisé
Fonds commercial
Construction
(1) Installations techniques
(2) Matériel
3- actif circulant hors trésorerie
(3) Matières premières
51- trésorerie actifs
Caisse
Total actif

Montant

Passif
Montant
1- financement permanent
25 000 Capital
625 000
450 000 Emprunt
15 000
30 000
80 000
(4) 4- passif circulant hors trésorerie
40 000
(5) 55- trésorerie passif
15 000
640 000
Total passif
640 000

Remarques :
(1) et (2) : vous pouvez utiliser la rubrique, Installations techniques, matériel et outillage avec le montant
total des deux comptes insta tech et matériel c_a_d 30 000 +80 000 = 110 000
(3) vous utilisez l’un des comptes suivant : Stocks ou Matières et fournitures consommables ou Matières
premières s’est kif kif.
(4) et (5) : il est obligatoire de respecter la forme du bilan en masse. Le poste du bilan même avec des solde
nul il faut les signalés.

Important : pour présenter un bilan on part tjrs de l’équilibre actif = passif c-a-d emplois = ressources, pour
calculer le ou les éléments manquants puis présenter le bilan.
Attention !!!!!!!!!!!!!!
Si vous êtes demandé de présenter un bilan en grandes masses vous présenter juste les 6 masses ( postes )
Avec, la valeur de la masse est la somme des valeurs des éléments la compose:
Pour le présent cas, le bilan en grandes masses se présent comme suit :
Le bilan en grandes masses
Actif
Montant
Passif
Montant
2- actif immobilisé
585 000 1- financement permanent
640 000
3- actif circulant hors trésorerie
40 000 4- passif circulant hors trésorerie
00
51- trésorerie actifs
15 000 55- trésorerie passif
00
Total actif
640 000 Total passif
640 000

3) Les écritures comptables au livre-journal de l’entreprise « AMTT-Maroc »:
Codes

0.25

Fonds commercial
Construction
(1) Installations techniques
(2) Matériel
Caisse

0.5

0.25

0.5

0.5

0.25

Capital
Emprunt
Transcript° des éléments du bilan initial
02/01/2015
Banque
Caisse
Escompte accordé
Ventes de biens et services produits
Etat tva facturée
Facture du 02/01/2015
14/01/2015
Locations de matériel de transport
(Locations et charges locatives c valable
aussi)
Banque
21/01/2015
Client
Ventes de biens et services produits
Etat tva facturée
25/01/2015
RRR accordés par l’entreprise
Eta tva facturée
Client
30/01/2015
Variation des stocks MP
matières premières
Annulation du stock initial

Matières premières
Variation des stocks de matières

25 000
450 000
30 000
80 000
40 000
15 000
625 000
15 000

176418
176418
2970

Facture 02/01/2015
Mb
300 000
Rabais 1%
3000
Net com
297000
Escompte 1%
2970
Net fin
294030
Tva 20%
58 806
Net TTC
352 836
/2 =
176 418
Facture avoir remise

29 7000
58 806

750

750
14400
12000
2400
240
48
288

40000
40000
2650
2650

Remise HT = 2%*12000
Remise HT
= 240
Tva/remise
= 48
Nat à déduire TTC 288

0.25

premières
Constatation du stock final

Remarques :
Si il vous a été demandé de ne pas tenir compte de la TVA, vous arrêtez la présentation de la facture au net
financier, l’écriture reste la même sauf bien sur la tva par exemple pour la première facture :
02/01/2015
Facture 02/01/2015
Banque
147 015
Mb
300 000
Caisse
147 015
Rabais 1%
3000
Escompte accordé
2970
Net com
297000
Ventes de biens et services produits
297 000
Escompte 1%
2970
Facture du 02/01/2015
Net a payer
294030
/2 =
147 015

4) Le bilan de clôture au 30/01/2015. (4pts)
Actif
2- actif immobilisé
Fonds commercial
Construction
(1) Installations techniques
(2) Matériel
3- actif circulant hors trésorerie
Stocks
Clients
51- trésorerie actifs
Banque
caisse
Total actif

Montant
25 000
450 000
30 000
80 000

Passif
1- financement permanent
Capital
Résultat
Emprunt
4- passif circulant hors trésorerie
Etat tva facturée

Montant
625 000
267 690
15 000
61158

2650
14112
55- trésorerie passif
175668
191418
968 484 Total passif

968 484

Vérification du résultat :
Le deuxième outil de calcul du résultat ( la deuxième façons) c’est a travers le CPC :
Resultat = Ʃproduits – Ʃ des charges
Avec Ʃproduits = Ʃ ventes – RRR accordés – Stocks = 297000+12000-240-37350 ( 37350=40000-6250)
= 271410
Et Ʃ des charges = escompte accordé + cahrges de location = 2970+750 = 3720
Donc resultat = 271410-3720= 267 690

S’il est demandé de dresser le bila en grandes masses vous faites la même
chose qu’auparavant : faite la somme des éléments composants chaque poste et
présenter le bilan en postes = masses.
5) la valeur de la rubrique « produits d’exploitations ». (1pt)
Produits d’exploitations = Ʃ ventes – RRR accordés – Stocks = 297000+12000-240-37350 ( 37350=400006250) = 271410

EXERCICE N° 2 :
1) Le journal des opérations de l’entreprise « « TOPS» (6pts)

2pts

10 800
2160

11/05/2014
Achat d’emballages RNI
Etat tva récup/charges
Fournisseur
Fact n° 201
HT = 9000*1.2 = 10 800

12960

Tva 10800*0.2 = 2160
18/05/2014

2pts

2pts

Client
Clients - dettes pour emballages et
matériel consignés
Note du 18/05/2014
250*2=500
21/05/2014
(1) Clients - dettes pour emballages
et matériel consignés
(4) Client
(2) Bonis sur reprises d'emballages
consignés
(3) Etat tva facturée

500
500

500

400
83.33
16.67

Attention !!!!!!!!!
Pour l’enregistrement de la consignation ::: 18/05/214
La majorité d’entre vous décomposent le prix de consignation en HT ET TVA alors que c’est pas
faisable !!!!!!!!!!
Explication !!!!!!! opération du 21/05/2014
(1) Dans tous les cas j’annule la dette client ou la créance fournisseur bien sur correspondante au emballages
restitués la c’est le total c.-à-d. 250*2 = 500 (l’annulation se fait par contre passation du compte s’il été
débite je le crédite s’il été crédité je le débite), si le retour ne concerne qu’une partie je travail avec le
montant de la part (restituée nbre d’emballage retiournés) * (prix de reprise) attttttttention je m’intéresse plus
a la TVA je travail avec le prix de consignation comme il est.
(2) puis je calcul le boins ou le malis c dépond du cas c’est = (le prix de consignation unitaire – prix de
reprise unitaire) * le nbre des emballage restitués.
La nous avons deux cas 150 restitué au meme prix c-a_d sans bonis pour l’entreprise (on est fournisseur)
Le rest c-a-d 250-150= 100 pour un prix de resprise de 1 dh l’unité donc le bonis est de (2-1)*100=100
Laaaaaaaa je fait recours au prix de consignation !!!!!!!!!!!!!!!! est ce que les emballages ont été consigné
hors taxe ou TTC 2 cas :
 Si le prix de consignation est HT je multiplie le bins par 20% pour obtnir la tva et calcul le bonis
TTC
 SI LE PRIX est TTC je le décompose en HT et TVA ==== je divise le boins par 1.2 pour obtenir la
TVA
Dans notre cas le prix de consignation s’été TTC : donc je divise le bins par 1.2 pour le decomposé en
TVA et TCC. 100/1.2= 83.33 la TVA est 83.33*0.2= 100-83.33= 16.67.
(3) la je calcul le reliquat a deduire ou a payer pour le client selon le cas : qui égale = la dettes client – bonis
TTC dans ce cas égale 500 -100 = 400

Attention pour l’examen :
 Garder vous copies propres == éviter les ratures et le Blanco === utiliser le brouillant
 Soigner votre écriture = j’arrive pas a lire qlques copies == la raison c que il recopie tous son examen
a la dernière minute donc attention une fois je termine un exercice je le recopie sur la feuille des
réponses.
 Ne pas répondre a une question dont dépond une précédente c’est un signe de fraude ( exemple ; de
présente le bilan final sans présenter le journal des opérations !!!!!!!!!!!!)
 De refaire les calculs a chaque fois pour s’assurer de leurs exactitudes ( bcp bcp de fautes de
calcul) !!!!!!! en comptabilité les calculs son important !!!!! une fausse valeur veut fausse réponse.

 Eviter les abréviations floues ou mal comprises !!!!! par exemple DF au lieu de frs dettes ou
FCEMC au lieu de FRS CREANCE EMC.
En fin je vous conseils de :

De relire le programme avec attention !!!!!!!!! le problème que la majorité passer au exercice sans maitriser
le cours et les comptes et les écritures comptables !!!!! la comptabilité c’est pas du math non il faut prendre
des comptes des schémas par cœur !!!!
Essayer de relire le cours et de voir comment faire l’écriture comptable de chaque opération le reste c un
mécanisme très simple l’important c l’écriture comptable ( le journal).

Pour l’examen de rattrapage
Vous aurez 3 exercices :
Les deux premiers exercices (notés sur 10pts) sous forme d’un QCM avec justification des réponses
(justification doit être claire précise et convaincante) par exemple :
La remise supplémentaire s’analyse comme diminution des charges.
Vrai
Chez le client elle entre en diminution des achats (charges)
2eme exemple :
L’opération qui date du 14/01 (exercice1) entraine une augmentation de charges financières
faux
Les frais de location se sont des charges d’exploitation
Le troisième exercice a la forme de l’exercice 1 des examens de la session normale (noté sur 10).
Comment répondre /
Mettez une croix dans les bonnes cases AVEC STYLOS ET NON PAS CRAYON (pour éviter que ça ne
s'efface)
Ecrire vous justification en phrases brève et claires !!!!!!! Attention les réponses facebook c’est 0 !!!!!!

Une remarque importante :
Les plans comptables sont interdits. S’est pour ca vous
n’êtes pas demander d’écrire les codes, juste les comptes.
En plus l’examen ne contiendra que les comptes les plus
usuels.
Bon courage une autre fois et je suis toujours a votre disposition, pour toute autre information.
Me contacter tjrs sur ma page facebook.


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