Etude Serriculture Tunisie Juin 2015.pdf


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République Tunisienne

Agence de Promotion des Investissements Agricoles

Sommaire
LE CONTEXTE, LA MISSION ET LA DEMARCHE ............................................................ 8
SYNTHESE ............................................................................................. 10
PARTIE 1 ............................................................................................... 14
DIAGNOSTIC DE LA SITUATION ACTUELLE D U SECTEUR
DES CULTURES MARAICHERES SOUS SERRES ........................ 14
I. LES CULTURES PROTEGEES EN TUNISIE............................................................... 14
1.1. Historique et importance économique: ............................................................................... 14
1.2. Structure et matériaux de couverture utilisés ...................................................................... 15
1.2.1 La structure : ...................................................................................................................................15
1.2.2. Matériau de couverture employé : .................................................................................................20
1.3. Evolution des superficies .................................................................................................... 21
1.4. Environnement institutionnel du secteur ............................................................................. 22
1.4.1. Les acteurs du secteur ....................................................................................................................22
1.4.2. Les mécanismes d’appui au secteur ...............................................................................................25
1.5. Cadre réglementaire ...........................................................................................................28
1.5.1. Le contrôle des exportations et des implorations...........................................................................28
1.5.2. La protection de l’environnement. .................................................................................................29
II. LES CULTURES SOUS SERRES FROIDES ............................................................... 31
2.1. Superficies et calendrier de production ............................................................................... 31
2.2. Caractéristiques de production ........................................................................................... 32
2.2.1. Principales zones de production: ...................................................................................................32
2.2.2. Evolution des productions : ...........................................................................................................34
2.2.3. Evolution du nombre de producteurs et de la taille moyenne des superficies couvertes par
exploitation : ................................................................................................................................34
2.3. Maitrise des techniques de production ................................................................................ 35
2.3.1. Techniques d’amélioration de la nouaison : ..................................................................................35
2.3.2. L’utilisation des engrais solubles et autres fertilisants : ................................................................36
2.3.3. La lutte contre les parasites du sol : ...............................................................................................36
2.3.4. Lutte contre les nouveaux parasites ou nouvelles souches: ..........................................................38
2.4. Maitrise de la qualité ...........................................................................................................38
2.5. Commercialisation et prix:................................................................................................... 39
2.5.1. Les circuits de commercialisation..................................................................................................39
2.5.2. Les coûts de commercialisation .....................................................................................................40
2.5.3. Tendance des prix sur le marché intérieur .....................................................................................41
2.6. Rentabilité des cultures sous serres non chauffées : .......................................................... 42
2.7. Principales contraintes identifiées ....................................................................................... 44
2.8. Potentiel de développement ............................................................................................... 45
2.9. Analyse SWOT ...................................................................................................................46
III. LES CULTURES SOUS SERRES CHAUFFEES .......................................................... 47
3.1. Evolution des superficies .................................................................................................... 47
3.2. Caractéristiques de production ........................................................................................... 48
3.2.1. Principales zones de production: ...................................................................................................48

Etude encouragement des investissements et développement de production de légumes sous serres
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Juin 2015