programme classe prepa bce.pdf


Aperçu du fichier PDF programme-classe-prepa-bce.pdf - Page 1/176
Pour votre inscription aux concours de la BCE :

CONCOURS 2015

www.concours-bce.com

Programme des classes préparatoires

Mise en page : Imprimerie CICERO - 700_1114_1408 As

En cas de problème ou de question sur votre inscription,
cliquer sur la rubrique « contacts ».

Voie économique et commerciale
option scientifique
option économique
option technologique

Voie littéraire
Filière B/L Lettres et Sciences Sociales
Filière BEL (ENS Ulm A/L et ENS de Lyon)

Pour votre inscription aux concours :

www.concours-bce.com

En cas de problème ou de question sur votre inscription
cliquez sur la rubrique « contacts ».

La BANQUE COMMUNE D’ÉPREUVES
des écoles de management est gérée par la Direction des Admissions et Concours
de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France

Programmes des classes préparatoires aux grandes écoles

Les programmes présentés dans cette brochure sont les programmes officiels. La plupart d'entre eux
ont été regroupés dans le Bulletin officiel spécial n°3 du 30 mai 2013 du Ministère de l'enseignement
supérieur et de la recherche.

Programmes de la classe préparatoire économique et commerciale, option économique (ECE)
arrêté du 4-4-2013 - J.O. du 30-4-2013 (NOR : ESRS1306081A)

Programmes de la classe préparatoire économique et commerciale, option scientifique (ECS)
arrêté du 25-3-2013 - J.O. du 30-4-2013 (NOR : ESRS1306082A)

Programmes de la classe préparatoire économique et commerciale, option technologique
(ECT) arrêté du 3-7-1995, J.O. du 12-7-1995 - arrêté du 10-6-2003, J.O du 20-6-2003 - arrêté du 14-6-2004,
J.O. du 23-6-2004 - arrêté du 24-7-2007, J.O du 4-9-2007

Programme de langues vivantes étrangères des classes préparatoires économiques et
commerciales, option scientifique (ECS), option économique (ECE) et option technologique
(ECT)
arrêté du 4-4-2013 - J.O. du 2-5-2013 (NOR : ESRS1306086A)

Objectifs de formation des classes préparatoires littéraires aux grandes écoles
arrêté du 4-4-2013 - J.O. du 30-4-2013 (NOR : ESRS1306088A)

Objectifs de formation des classes préparatoires littéraires aux grandes écoles, Lettres et
sciences sociales
arrêté du 25-3-2013 - J.O. du 30-4-2013 (NOR : ESRS1306089A)

___________________________________________________________________
-1-

___________________________________________________________________
-2-

SOMMAIRE

Voie économique et commerciale
Option économique .............................................................................................................

5

Mathématiques ........................................................................................................................................
Informatique & Algorithmique ..............................................................................................................

10

Économie approfondie ............................................................................................................................

28
31

Économie, sociologie et histoire du monde contemporain (ESH) ........................................................

39

Option scientifique .............................................................................................................

49

Mathématiques ........................................................................................................................................
Informatique & Algorithmique ..............................................................................................................

54
74
77

Économie .................................................................................................................................................
Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain .............................................................

83

Option technologique ..........................................................................................................

91

Mathématiques ........................................................................................................................................
Économie ..................................................................................................................................................

97
105

Management et gestion de l'entreprise ...................................................................................................

111

Droit ..........................................................................................................................................................

122

Droit avec thème .......................................................................................................................................

126

Langues vivantes étrangères ................................................................................................

127

Objectifs de formation ...............................................................................................................................

129

Voie littéraire
Filière Ulm A/L - Disciplines communes de la BEL
Langues et culture de l'Antiquité ............................................................................................................
Français ....................................................................................................................................................
Philosophie ...............................................................................................................................................
Histoire .....................................................................................................................................................
Géographie ...............................................................................................................................................

131
135
139
143
147

Langues vivantes A et B ...........................................................................................................................

151
155

Disciplines BEL 2ème année ................................................................................................................

159

Filière B/L ............................................................................................................................

161

Français, philosophie .................................................................................................................................

164

Histoire ........................................................................................................................................................
Mathématiques ...........................................................................................................................................

165

Sciences sociales .........................................................................................................................................

168

___________________________________________________________________
-3-

165

___________________________________________________________________
-4-

Programmes des classes
préparatoires aux Grandes Ecoles
Filière : économique et commerciale
Option : Economique (ECE)

Discipline : MathématiquesInformatique
Première année

___________________________________________________________________
-5-

___________________________________________________________________
-6-

INTRODUCTION

1

Objectifs g´
en´
eraux de la formation

Les math´ematiques jouent un rˆole important en sciences ´economiques et en gestion, dans les domaines
notamment de la finance ou de la gestion d’entreprise, de la finance de march´e, des sciences sociales.
Les probabilit´es et la statistique interviennent dans tous les secteurs de l’´economie et dans une grande
vari´et´e de contextes (actuariat, biologie, ´epid´emiologie, finance quantitative, pr´evision ´economique...)
o`
u la mod´elisation de ph´enom`enes al´eatoires `a partir de bases de donn´ees est indispensable.
Les programmes d´efinissent les objectifs de l’enseignement des classes pr´eparatoires ´economiques et
commerciales et d´ecrivent les connaissances et les capacit´es exigibles des ´etudiants. Ils pr´ecisent ´egalement certains points de terminologie et certaines notations.
Les limites du programme sont clairement pr´ecis´ees. Elles doivent ˆetre respect´ees aussi bien dans le
cadre de l’enseignement en classe que dans l’´evaluation.
L’objectif n’est pas de former des professionnels des math´ematiques, mais des personnes capables
d’utiliser des outils math´ematiques ou d’en comprendre l’usage dans diverses situations de leur parcours
acad´emique et professionnel.
Une fonction fondamentale de l’enseignement des math´ematiques dans ces classes est de structurer la
pens´ee des ´etudiants et de les former `a la rigueur et `a la logique en insistant sur les divers types de
raisonnement (par ´equivalence, implication, l’absurde, analyse-synth`ese, ...).

___________________________________________________________________
-7-

Télécharger le fichier



Métadonnées


  • Format du fichier: PDF 1.6
  • 5.3 Mo, 176 pages
  • Envoyé le 07/03/2016 à 21:37
  • Confidentialité: fichier public
  • Page de téléchargement vue 349 fois
  • Résolution: 421.777 x 595.276 pts (A5)