Pour un apprentissage du FLE en milieu préscolaire.pdf


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SOMMAIRE
INTRODUCTION GENERALE…………………………………………………………………5
Chapitre 01 : Cadrage général et Cadrage particulier ……………………………………………7
Chapitre 02 : Cadrage conceptuel et problématique…………………………………………….. 9
2.1. APPRENDRE ………………………………………………………………………………………………………………..15
2.1.1. Le niveau zéro ……………………………………………………………………………………………………….16
2.1.2. Le niveau I ……………………………………………………………………………………………………………..16
2.1.3. Le niveau II …………………………………………………………………………………………………………….17
2.1.4.

Le niveau III …………………………………………………………………….. 18

2.2.

Qu’est-ce qu’un apprentissage précoce des langues ? ………………………………………………..19

2.3.

Théories psychologiques du développement de l’enfant …………………………………………….20

2.3.1.

La théorie innéiste de CHOMSKY …………………………………………………………………….20

2.3.2.

La théorie constructiviste de PIAGET ……………………………………………………………….21

2.3.3.

La théorie de WALLON ……………………………………………………………………………………23

2.3.4.

La théorie Vygotskienne ……………………………………………………………………………………25

2.4.

Pourquoi opter pour un apprentissage précoce de la langue étrangère ?........................ 27

2.4.1

Apprends les langues et tu apprendras monde et culture………………………... 27

2.4.2.

« Quand commencer ? » ……………………………………………………………………………………28

2.4.3.

Les avantages d’un apprentissage précoce ……………….………………………………………..31

2.4.4.

Les raisons d’un apprentissage précoce ……………………………………………..………………33

Chapitre 03 : Cadrage méthodologique …………………………………………………………38
3.1.

Apprenants de la troisième année primaire ……………………………………………………….……...41

3.2.

Apprenants en 5ème année primaire ………………………………………………………………………….54

Chapitre 04 : Classe préparatoire …………………………………………………………………66
4.1.

Stratégies d’apprentissage ……………………………………………………………. 68

4.2.

Les profils d’apprentissage ………………………………………………………………………………………..72

4.3.

L’environnement pédagogique ………………………………………………………………………………….78

4.4.

La touche ingénierique ……………………………………………………………………………………………..83

CONCLUSION GENERALE …………………………………………………………………..87
Bibliographie…………………………………………………………………………………… 89
ANNEXES……………………………………………………………………………………. 91

Résumé …………………………;;;;;…………………………………………………..93