Reliure Document de travail enseignant .pdf


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DÉCOUVRIR
LA RELIURE

Documents de travail enseignant

Compétences développées:

Pratique des Arts Visuels

1.1 Graphiques, chromatique, volumique

- médium, support, format et leur indépendance

- procédure de mise en oeuvre

4.2 Présentation

- mise en forme

Domaine :
Niveau : Premère STD2A
S O N D J F M A M J
2 Groupes ( GRP1 : 16é / GRP2 : 14é )
1 Séances X 3 Heures

DÉROULEMENT
PHASE 0 : Préparer les outils / Préparer les élèves
PHASE 1 : Observer / Comprendre 30min

1h30

PHASE 2 : Compléter le carnet / Mode d’emploi et croquis
PHASE 3 : Réaliser 1h30

45min

PHASE 0 :

Préparer la séance

---------------------------------------------------------------------------------------------PRÉPARER LES
OUTILS

PRÉPARER
LES ÉLÈVES

Afin de pouvoir enseigner/
montrer aux élèves
différentes techniques de
reliure, il est nécessaire de
les maîtriser au préalable.
C’est pour cette raison
qu’il nous faut réaliser
les 6 types de reliures
présentents dans cette
séquence.

Cette séquence nécessite un grand nombre de matériel. Il
faut donc penser à prevenir les élèves assez tôt pour qu’ils
puissent récolter et préparer le matériel.
Liste du matériel à apporter/préparer:
- 30 A5 de papier souple ( machine, kraft... )
- 4 A4 de papier rigide ( canson 240gr ... )
- 1 A4 carton rigide
- gomme, agrafeuse, agrafes, aiguilles, fils, élastique, punaise,
2 règles, pinces à dessin, colle, colle liquide, scotch double
face, pinceau, ciseaux, trombone, cutter.

---------------------------------------------------------------------------------------------PHASE 1 :

Observer / Comprendre
DÉROULEMENT
- Création de 5 îlots
- Sur chaque ilôts on place un exemplaire de reliure
différent
( sauf piqûre à cheval et élastique qui, étant plus simple à
comprendre, sont réunis sur un même îlot. )

- Les élèves se placent sur les différents ilôts
- Questions posées aux élèves:

Compléter la première page de la projection

Comment appelleriez vous votre reliure?

De quel matériel a t-on besoin?

Quelles sont les étapes supposées de réalisation?
- Recherches des réponses en groupe
- Distribution des carnets + remplir la première page
( élèves interrogés dans les différents groupes )
- Chaque groupe présente le résultat de sa réflexion à
l’oral.
-Intervention de la phase 3 entre chaque présentation orale

PRÉSENTATION GRP 1
( piqûre à cheval + élastique )
INTERVENTION
ENSEIGNANT (phase 2)
projection de la correction
les élèves complètent le
carnet (croquis)
PRÉSENTATION GRP 2
( accordéon )
INTERVENTION
ENSEIGNANT (phase 2)
projection de la correction
les élèves complètent le
carnet (croquis)

etc...

PHASE 2 :

Compléter le carnet / croquis
DÉROULEMENT
Entre chaque
présentation des
élèves, l’enseignant
apporte des précisions
ou corrections grâce à
la projection du carnet
complété.
Chaque étape de
réalisation doit être
démontrée par un
croquis/un schéma
dans le carnet.

---------------------------------------------------------------------------------------------PHASE 3 :
Réaliser

DÉROULEMENT
Demande:
Réalisation de carnets en utilisant les méthodes de reliure découvertes au travers du carnet
Chaque reliure possède un niveau de difficulté allant de 1 à 5.
On demande aux élèves de réaliser plusieurs carnets. Afin de varier les niveaux de difficulté, il
sera demander de concevoir des carnets équivalents à un minimum de
6 unités de difficultés demandé.
Exemple:
Reliure piqûre à cheval ( 1 unité de difficulté )
+ Reliure japonaise ( 5 unités de difficulté)
ou
Reliure accordéon ( 3 unités de difficulté )
+ Reliure cousue ( 4 unités de difficulté)

ÉVALUATION
Vérifier l’implication des élèves
1-Le carnet

-Le carnet est complété
2-La réalisation des carnets

-Réalisation de carnets pour

6 unités de difficulté

-Qualité de la réalisation

/1.5
/1.5
/2


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