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EPITA 2020 : Projet S2

Cahier des charges : Projet Omelette

Jean VERHAEGHE, Denis BERENGER, Pierre MALLET et
Mehdi BEKHTAOUI

Groupe Oeuf

Projet Omelette

Contents
1 Introduction
1.1 La formation du groupe . .
1.2 La lineup . . . . . . . . . .
1.2.1 Jean VERHAEGHE
1.2.2 Pierre MALLET . .
1.2.3 Denis BERENGER .
1.2.4 Mehdi BEKHTAOUI
1.3 Introduction au Projet . . .

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2 Notre Projet
2.1 Fond du Jeu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
2.1.1 Evolution des terrains . . . . . . . . . . . . . . . .
2.1.2 Personnages principaux et Prise en main . . . . . .
2.1.3 Intelligence Artificielle . . . . . . . . . . . . . . . .
2.1.4 Multijoueur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
2.1.5 Reseau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
2.2 Forme du Jeu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
2.2.1 Décors et Environnements . . . . . . . . . . . . . .
2.2.2 Scénario et salles scryptées . . . . . . . . . . . . .
2.2.3 Evolution des personnages et de leurs antagonistes

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7
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7

3 Différentes Taches
3.1 Unity . . . . .
3.2 Site . . . . . .
3.3 Son . . . . . . .
3.4 Graphisme . . .

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4 Objectif et répartition des soutenances
4.1 Répartition des tâches . . . . . . . . . .
4.2 Objectif de soutenance . . . . . . . . . .
4.2.1 Première Soutenance . . . . . . .
4.2.2 Deuxième Soutenance . . . . . .
4.2.3 Soutenance Finale . . . . . . . .

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5 Conclusion

Epita 2020 Info Sup S2

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1

15 Janvier 2016

Groupe Oeuf

1

Projet Omelette

Introduction

Il sera question dans cet ouvrage de présenter différents points et définir les
différentes règles que nous suivrons tout au long de la réalisation de notre
projet.
Pendant les six mois qui nous sont donnés pour mener à terme notre jeu, nous
aurons deux soutenances intermédiaires et une soutenance finale où nous
présenterons la version finale du dit-jeu.
Dans la suite de ce cahier des charges sont détaillés les différents aspects de
notre jeu ainsi que la répartitions des tâches.

1.1

La formation du groupe

Notre groupe s’est formé de manière très intuitive, Denis et moi (Mehdi) nous
sommes rencontrés au séminaire de Mathématiques où nous commencions déjà
à échanger les types de jeux auxquels nous jouions ainsi que les critères pour
faire un "bon" jeu.
Puis la discussion s’est suivi de la rencontre de Jean qui s’est trouvé être dans
la même classe que nous et qui partageait notre vision de l’univers du jeu
vidéo.
Le dernier membre Pierre est arrivé bien plus tard mais est un camarade de
classe de collège. Nous avons choisi Les Oeufs comme nom de groupe et
Omelette comme nom de projet. Car venir a bout de ce projet est un vrai
casse tête et l’on ne fait pas d’Omelette sans casser des Oeufs.

Epita 2020 Info Sup S2

2

15 Janvier 2016

Groupe Oeuf

1.2
1.2.1

Projet Omelette

La lineup
Jean VERHAEGHE

Depuis mon plus jeune âge, je suis un grand passionné de logique et de
numérique. Ce que j’aime le plus, c’est comprendre comment fonctionnent les
choses, quelque soit le domaine.
Depuis quelques années, le milieu du jeu vidéo m’attire et le manque de
sécurité sur internet m’a poussé à m’intéresser à l’informatique. Cet intérêt
que j’ai développé pour l’informatique s’est concrétisé en intégrant la
spécialisation ISN au lycée où j’ai réalisé mon premier projet.Je suis
maintenant à l’EPITA et j’ai l’opportunité de créer un projet de A à Z.
Ce projet que nous allons réaliser cette année constitue pour moi à la fois une
occasion d’en apprendre davantage sur la programmation, les différents
logiciels que nous allons utiliser, de partager mes idées, mes expériences et
mon ressenti avec le reste du groupe.
L’idée de pouvoir créer un jeu vidéo est pour moi une excellente opportunité
de m’améliorer quant a la pratique de la programmation. C’est donc avec
beaucoup d’enthousiasme que je me lance dans ce projet.

1.2.2

Pierre MALLET

J’ai rejoins l’EPITA pour acquérir des connaissances en informatique, en effet
c’est une des technologie qui a le plus d’influence à l’heure actuelle. Je ne
possédais que peu de capacité dans le domaine que j’aurai eu du mal à
acquérir par moi-même . En effet mes centres d’intérêt sont plus du domaine
de la psychologie et de l’analyse crt.
De plus, le jeu est un domaine qui m’a toujours intéressé notamment la
création de règle et d’environnement. Autant dans les jeux de société, de rôles
et vidéo. C’est une de mes activités favorites mais je ne l’avais jamais appliqué
concrètement dans le domaine du jeu vidéo.
Ce projet est une occasion de passer à l’action et d’essayer de réaliser un jeu
satisfaisant quant a l’amusement qu’ils procurent aux joueurs. De plus
j’aimerais améliorer mes capacités de communication, un projet qui demande
de la coopération en équipe est donc une occasion de travailler les relations
humaines.

Epita 2020 Info Sup S2

3

15 Janvier 2016

Groupe Oeuf

1.2.3

Projet Omelette

Denis BERENGER

Etant à l’EPITA depuis presque six mois, je suis plus que jamais persuadé que
l’informatique est la voie qui me correspond le plus.
Ce projet, qui se déroule sur le deuxième semestre de ma première année,
m’intéresse énormément, car c’est la toute première fois que l’on a l’occasion
de mettre la théorie en pratique.
Grâce à des outils performants comme Unity, et aux connaissances acquises
durant le semestre, je vais pouvoir prendre part à la conception d’un jeu vidéo,
chose qui était pour moi impensable il y a seulement six mois!
De plus, le fait que le sujet soit libre ne fait que renforcer ma motivation.
J’attends de cette expérience non seulement un enrichissement au niveau de
mes compétences mais également au niveau humain, puisque étant quatre pour
mener ce projet à bien, nous allons devoir faire preuve de rigueur et
d’organisation.

1.2.4

Mehdi BEKHTAOUI

L’algorithmie et l’enchaînement d’instruction a toujours été une passion.
J’ai déjà créé des jeux sur Scratch qui est un logiciel de simplifications des
instructions de code ou bien des "mini jeux" dans un jeu vidéo grace à
"Minecraft" dans lequel, de manière détourné, nous avons accès aux portes
logiques qui construisent un jeu. Il en va de soi que pour moi la prochaine
étape de création d’un jeu est de s’adapter au code en lui même qui pour ma
part je trouve plus difficile a maitriser mais m’encourage aussi puisqu’il permet
d’avoir plus de possibilité dans ce que l’on veux créer.
Il s’agit de plus de l’occasion de parfaire mes compétences de travail en groupe
ainsi que d’améliorer mon aisance orale durant les soutenances.
Le projet que nous proposons n’a pas l’air d’une ambition extrême mais part
du sentiment d’un réel projet puisqu’il se base sur nos préférences en termes de
Jeu mais aussi de vision du travail, puisque nous possédons le même rythme de
travail.

Epita 2020 Info Sup S2

4

15 Janvier 2016

Groupe Oeuf

1.3

Projet Omelette

Introduction au Projet

Le jeu que nous sommes sur le point de développer est un "Dungeon
Crawler"(Explorateur de Donjon).
Un Dungeon Crawler est un jeu dans lequel le personnage principal s’aventure
dans un environnement labyrinthique : un Donjon.
Le héros doit combattre les monstres se trouvant dans celui-ci et
éventuellement récupérer des objets lachés par ceux-ci.
Il peut se présenter sous différents angles :
• Caméra mobile :
– Vue à la première personne
– Vue à la troisième personne
• Caméra fixe :
– Vue de dessus
– Vue de côté
Pour des raisons de jouabilité, la vue que nous avons choisie est la vue de
dessus. N’étant toutefois dénué de scénario, notre jeu se focalise sur l’action.
L’habileté du joueur et ses réflexes sont avisés. Au fur et à mesure que le
joueur progresse, la difficulté augmente et la situation du héros évolue. Mais
nous verrons cela plus en détails par la suite.

2
2.1
2.1.1

Notre Projet
Fond du Jeu
Evolution des terrains

Sans parler de l’aspect design des terrains, nous avons pensé à un système de
salles randomisées. C’est à dire que les salles sont générées aléatoirement et
que chaque nouvelle partie aura son lot de surprises.
Le joueur se verra constamment affronter des niveaux à difficulté varié et
inédits. Et puisque, étant générée aléatoirement, même les créateurs ne
peuvent prédire l’évolution d’une partie.
Bien sûr il ne s’agira pas de pur aléatoire, celle-ci étant difficile à gérer sur
ordinateur, mais de blocs pré-générés qui, une fois assemblés formeront le
terrain. Pour nous c’est un réel défi que de maîtriser cette mécanique qui
permet d’apporter une grande diversité au jeu.

Epita 2020 Info Sup S2

5

15 Janvier 2016

Groupe Oeuf

2.1.2

Projet Omelette

Personnages principaux et Prise en main

Les héros ne se veulent pas charismatiques mais ils possèdent une histoire et
sont ancrés dans un univers typique. Le jeu étant en vue du dessus, les
mécaniques telles que le tir a l’arme ou le combat rapproché sont relativement
simples. Nous voulons un gameplay épuré et simple pour nous concentrer sur
l’environnement qui doit constituer le principal facteur de difficulté du jeu.

2.1.3

Intelligence Artificielle

Eux aussi générés aléatoirement, les ennemis sont diversifiés et présents de
manière répétitive et en quantité variable dans chacune des salles. Il s’agira de
leur tirer dessus pour les éliminer avant que ceux-ci ne vous tuent. Les tirs des
ennemis se feront en ligne droite, tout comme ceux du héros.
Malgré la faible précision que cela engendre, la forte affluence des ennemis
permettra aisément de géner le joueur dans ses déplacements.
Le rayon dans lequel l’intelligence artificielle s’intéresse au joueur reste
cependant à déterminer.

2.1.4

Multijoueur

Pas d’excentricité pour le multijoueur, l’idée est pour chaque joueur de
sélectionner son personnage et d’évoluer de manière coopérative dans les
différentes salles. Nous pouvons imaginer une difficulté accrue ou bien même
une différenciation au niveau des scores pour créer un aspect compétitif entre
deux joueurs.
Le but du jeu est de terminer le niveau le plus rapidement en éliminant le boss
de fin.

2.1.5

Reseau

Afin de donner une meilleure expérience de jeu à ses utilisateurs, d’améliorer
la durée de vie du jeu et l’intérêt pour celui-ci, nous avons opté pour la
création d’un mode multijoueur.
En effet, jouer contre un quelqu’un et le battra apporte plus que jouer tout
seul devant son écran à se battre contre "soi-même".
Un affichage des meilleurs scores du jeu réalisé par les joueurs sera aussi
disponible sur le site web de notre groupe.

Epita 2020 Info Sup S2

6

15 Janvier 2016

Groupe Oeuf

2.2
2.2.1

Projet Omelette

Forme du Jeu
Décors et Environnements

L’aventure se déroule dans un livre de conte, chaque salle se situant dans une
page du livre. Cela se traduit par une illustration avec un "trou" en son
milieu, dans lequel le héros est libre de se déplacer.
Les éléments qui rempliront les salles seront tous en rapport avec les rêves et
l’inconscient du héros. Certains sont donc vus comme un soutien potentiel. Le
bestiaire sera composé des differents antagonistes apparaissant dans les contes.
Ils seront là pour géner le héros, l’esquive des ennemis et des éléments létal de
l’environnement. Le déplacement sera le point clé du jeu.

2.2.2

Scénario et salles scryptées

Le héros rêve et plonge dans son inconscient de plus en plus profondemment.
Il se retrouve dans dans un livre de conte dans lequel il va soigner les troubles
de son esprit et ses peurs.
La trame sera découverte lors de salle scryptées qui suivront la defaite d’un
boss, celle-ci rappelleront l’évènement de la vie du héros puis il se soignera
avec une "pierre d’âme" récuperée sur le boss.

2.2.3

Evolution des personnages et de leurs antagonistes

Au fil du jeu, le personnage se déplace dans son inconscient jusqu’a atteindre
ses némésis. Celles-ci sont ses peurs et traumatismes qui prendront forment en
tant que boss.

3
3.1

Différentes Taches :
Unity

Unity est un logiciel qui nous permettra de créer notre jeu. C’est donc un
logiciel qui permet de développer des jeux, ou des applications sur de
nombreux supports. Il supporte le langage de programmation orienté objet
C#.
Les possibilités graphiques de ce logiciel sont extrêmement séduisantes, et nous
pourrons ainsi donner à notre jeu l’aspect un peu décalé que nous cherchons.

Epita 2020 Info Sup S2

7

15 Janvier 2016

Groupe Oeuf

3.2

Projet Omelette

Site

Notre Jeu s’accompagnera d’un site Web qui sera en ligne assez rapidement. Il
permettra de publier l’avancée du projet et de faire la promotion de notre
jeu.Il y aura des articles et des photos le concernant. Ainsi que la présentation
individuelle de chaque membre du groupe Oeuf.
Il sera également possible d’obtenir la version du jeu la plus récente, le présent
cahier des charges, ainsi que les différents rapports de soutenance.
Si le temps nous le permet, il pourrait être aussi intéressant que le jeu soit
relié avec le site web pour créer un tableau récapitulant les meilleurs scores des
joueurs.

3.3

Son

Pour les musiques, nous avons choisi de mettre en contraste plusieurs musiques
très différentes afin de jouer avec les changements d’ambiance suivant les salles
dans lesquelles le personnage se trouvera.
Nous prévoyons de mettre une musique qui correspondra au niveau d’intensité
du gameplay, qui ira donc d’une musique assez calme pour le commencement, à
une musique plus nerveuse par exemple si l’on se trouve dans une salle de boss.
L’idée étant de ne pas s’éloigner de l’état d’esprit du jeu, mais de rendre
encore meilleure l’immersion du joueur dans l’univers de notre jeu.

3.4

Graphisme

Dans une optique d’authenticité, il est envisagé de concevoir nos propres
modèles 3D. Néanmoins, ce n’est pas là chose facile et il n’est pas impossible
d’être pris pas le temps, tant il est long de réaliser des modèles satisfaisants à
nos yeux. Il se pourrait que par soucis de temps ou de compétences nous
soyons obligés d’importer une partie significative des modèles, notamment via
l’assets store de Unity. Le style graphique sera cartoon, d’une part car c’est
techniquement simple à réaliser et d’autre part car cela promet d’apporter une
identité visuelle au jeu.

Epita 2020 Info Sup S2

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15 Janvier 2016

Groupe Oeuf

4
4.1

Projet Omelette

Objectif et répartition des soutenances
Répartition des tâches

Jean

Pierre

Denis

Mehdi

Procédural
Environnement
Gameplay
Interface+Son
Réseau
IA
Randomisation
Site Web

4.2

Objectif de soutenance

Dans cette partie nous allons vous presenter l’avancé que nous voulons
atteindre pour chaque soutenance.

Procédural
Environnement
Gameplay
Interface+Son
Réseau
IA
Randomisation
Site Web
4.2.1

Soutenance 1
33%
35%
40%
10%
50%
25%
60%
65%

Soutenance 2
66%
70%
65%
40%
80%
60%
80%
95%

Soutenance 3
100%
100%
100%
100%
100%
100%
100%
100%

Première Soutenance

Pour la première soutenance, le pourcentage le plus élevé se situe sur la
randomisation puisque celle-ci représente le fonctionnel dérrière le jeu. Si les
algorithmes qui génèrent aléatoirement les salles ne sont pas terminés le coeur
même du jeu qui est d’exploiter cette mécanique n’y sera pas.
Nous laissons de côté pour l’instant l’interface (ce qui fait le charme du jeu),
pour laisser place au concret (ici la randomisation).
Pour ce qui est du réseau, lui aussi possède un fort pourcentage dès la
première soutenance et est plus représentatif de l’investissement fourni. Nous
souhaitons commencer à coder notre jeu de manière à ce que le réseau y soit
encré dès le départ.Entre autres le but est qu’une partie solo se déroule de la
même manière qu’une partie multijoueur en coopération sans le second joueur.

Epita 2020 Info Sup S2

9

15 Janvier 2016

Groupe Oeuf

4.2.2

Projet Omelette

Deuxième Soutenance

Nous voyons qu’à la deuxième soutenance le site se doit d’être fini à 95%. Cela
vient du fait que l’on y postera toutes nos données que ce soit Patch Notes ou
autre. Les avoir à disposition est primordial que ce soit pour nous les
développeurs ou les testeurs.
L’environnement qui représente chaque endroit où peut aller le joueur devient
très important dans cette deuxième soutenance, car une fois les algorithmes de
randomisation des décors en place, il faut que les environnements soit
cohérents avec cette mécanique. Il n’est donc pas envisageable de laisser au
hasard cet élément de notre projet.
Le gameplay se veux basique, il est donc normal que pour une deuxième
soutenance celui-ci ne soit pas une priorité immédiate. Par la suite il sera
complexifié et les mécaniques nécessaire au bon fonctionnement du jeu seront
présentes.
4.2.3

Soutenance Finale

Le procédural a notre attention de manière constante, celui-ci sera fait grâce
aux élèments récoltés des différentes tâches à accomplir. Il s’agira donc de
construire notre jeu tel un puzzle et imbriquer les élèments ensemble
L’interface et le son seront aussi prise plus en compte sur la fin de notre projet
puisque nous souhaitons tout de même que celui-ci soit beau et agréable à
entendre. De plus les environnements sonores seront des assets préfaites et des
musiques libres de droit, récupéré sur Internet.
Nous ésperons arriver a un vrai travail de qualité a la fin de notre soutenance
finale et de respecter nos plannings bien que le travail se fera de manière
intuitive. Ces respects de planning nous apprendrons surement à organiser nos
idées et à apprendre à localiser les difficultés à travers un projet.

5

Conclusion

Nous espérons nous épanouir sur ce projet bien que celui-ci va sans doute nous
donner du fil à retordre. Nos plus grandes attentes, du point de vue individuel,
sont l’apprentissage du C# de manière approfondi et un environnement de
travail nous poussant à des prises de responsabilités, notamment à propos des
tâches accomplies de manière séparé.Au point de vue collectif c’est l’aspect
travail d’équipe et techniques d’expressions et de ventes qui nous tiennent à
coeur.

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