Archi Take Tour Francais.pdf


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Le projet
Quentin

Hellen

EglYj\ ]l ngqY_]mj$ b Ya lgmbgmjk Yae­
prendre la route et aller au contact des
_]fk& D]k ngqY_]k e gfl [`Yim] ^gak
amené quelque chose de différent, de
^gjl$ \] hjg^gf\& Mf h]m [gee] k adk e]
h]je]llYa]fl \] ^Yaj] hYjla] \]k j]hgjlY_]k
l­d­nak­k \]nYfl d]kim]dk gf k ­e]jn]add]&
E]k ^gjeYlagfk \] [`Yjh]fla]j ]l \ Yj[`al][l]
e gfl Ye]f­ § ngaj d Yj[`al][lmj] [gee]
hYjla] afl­_jYfl] \] e]k ngqY_]k& Dgjk \]
eY hj]ea®j] Yff­] \] da[]f[] § d =FK9 \]
Toulouse, M. Fabre, mon professeur a dit un
bgmj []ll] h`jYk] eYjimYfl] 2 ‚ D Yj[`al][lmj]
est tout autour de vous, il ne faut pas
mfaim]e]fl [gfka\­j]j d Yj[`al][lmj] [gee]
le beau bâtiment que vous avez vu au coin
de la rue. ».
Etant cette année en mobilité à Hanoi, je
e]lk § hjgÚl egf l]ehk daZj] hgmj \­[gmnjaj
d Yj[`al][lmj] \m Na]lfYe ]l \]k hYqk ngakafk$
im ]dd] kgal ljY\alagff]dd] gm [gfl]ehgjYaf]&
B Ya ljYn]jk­ d] hYqk ]f eglg Yn][ mf Yea$
]l hYj[gmjm *-((ce \mjYfl d]kim]dk b Ya
pu observer une architecture qui évoluait
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\ gZk]jn]j d] Na]lfYe ]f hjg^gf\]mj$ \]
voir le fonctionnement de ses maisons, de
ses habitants, de comprendre les raisons
ima bmklaÚ]fl l]dd] gm l]dd] Yj[`al][lmj]&
; ]kl hgmjimga$ b Yae]jYa hgmjkmanj] []ll]
observation dynamique en allant au-delà
\]k ^jgfla®j]k \] d 9ka]

NgqY_]mj$ Ykkga^^­ \] \­[gmnjaj \] fgmn]Ymp
`gjargfk$ [] hjgb]l k afk[jal hgmj ega \Yfk dY
[gflafmal­ \] []mp im] b Ya ]flYe­k Yn][
dY \­d­_Ylagf lgmdgmkYaf] \] 9j[`al][l]k
KYfk >jgfla®j]k& E]eZj] \] d Ykkg[aYlagf
\]hmak \]mp Yfk$ b Ya j­Ydak­ \]mp eakkagfk
dgjk \]kim]dd]k b Ya [gf^][lagff­ \]k Ú[`]k
habitant/habitat. Durant chaque mission
nous choisissions un thème, et nous partions
§ dY j]f[gflj] \ `YZalYflk YÚf \ ]^^][lm]j
d YfYdqk] [gfkljm[lan]$ Yj[`al][lmjYd] ]l
kg[agdg_aim] \] d]mj `YZalYl& D] hjgb]l 9j[`a%
LYc]%Lgmj k afk[jal \Yfk dY [gflafmal­ \] []k
eakkagfk afala­]k Yn][ 9K>$ ]l e] h]je]lljYal
ainsi de compléter le recueil des habitats
relevés.
9mbgmj\ `ma$ Z]Ym[gmh \] fgmn]Ymp
bâtiments sont des architectures détachées
\m l]jjalgaj]$ § d afklYj \] []k Yj[`al][lmj]k
`gjk kgd& B] kmak \­kaj]mp \ gZk]jn]j mf]
architecture qui prenne en compte le «
déjà-là ». Découvrir une architecture du bon
sens et non une architecture coincé par nos
j­_d]e]flYlagf
=l [gee] e YnYal \al egf hjg^]kk]mj
en première année : «Il y a mille fois
hdmk \ afn]flagfk Yj[`al][lmjYd]k \Yfk mf
Za\gfnadd] im] \Yfk mf] eYakgf \ Yj[`al][l]
renommée !»