Fichier PDF

Partagez, hébergez et archivez facilement vos documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Boite à outils PDF Recherche Aide Contact



pédago .pdf


Nom original: pédago.pdf

Ce document au format PDF 1.3 a été généré par Canon SC1011 / IJ Scan Utility, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 16/03/2016 à 17:10, depuis l'adresse IP 109.23.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 261 fois.
Taille du document: 793 Ko (1 page).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)









Aperçu du document


Une professeur des écoles est accusée d'avoir répondu à une question
d'un élève, et donc transmettre un savoir de manière descendante. Si
I'accusée nie abuser de ce genre de pratique, tout porte à croire qu'elle
serait coutumière du fait.

Poitiers. Les accusations sont graves. Elles émanent d'un élève qui
a raconté l'événement à ses parents. Séverine, enseignante dans une
classe de CE2, aurait directement répondu à la question d'un enfant

qui lui demandait lors d'une séance de géographie, comment s'appele
le fleuve qui traverse Paris. "Il s'ogit de lo Seine." aurait répondu Ia
maîtresse, sous le regard apeuré des élèves, encore sous le choc

aujourd'hui.
Bravant tous les interdits, Séverine M. , 43 ans, a donné la réponse
sans prendre le temps de mettre en place un dispositif socio-cognitif.

A aucun moment, les apprenants n'ont eu Ia possibilité de confronter
leurs savoirs et construire collectivement la réponse.

"[Jn enseignant est là pour apporter des connoissances, mais surtout
pos dans un modèle transmissif, déclare le conseiller pédagogique
chargé du dossier. Ce n'est quand même pos compliqué

d'instaurer une démarche hypothético-déductive où les élèves,
réportis en 7 groupes hétérogènes, produisent une affiche. Ces troces
écrites qinsi réalisées ouraient été le support d'un débot permettsnt
de valider une réponse se situant entre Ia rétrodiction et la

prédiction".
Ce ne serait pas la première fois que la jeune femme agit de la

sorte. Selon des témoignages anonymes, elle aurait par Ie passé
expliqué la différence entre deux homonymes grammaticaux dans une
approche complètement dénuée d'empirisme. Encore un drame

quotidien du refus de la pédagogie.


Aperçu du document pédago.pdf - page 1/1

Documents similaires


Fichier PDF travail ehesp
Fichier PDF fial170111
Fichier PDF 3 homme seche juin 1
Fichier PDF taxe apprentissage ecole 42
Fichier PDF ue42 cm2mlp
Fichier PDF lettre gc a eat prose lytisme


Sur le même sujet..