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Projet Communication Globale .pdf



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DOSSIER DE
PROJET

Projet de
communication
globale

Romain
COMPERE

Info3A
2015/16

Sommaire

2

7 État de l’art
11 Charte Graphique

12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22,23
24
25

Présentation
Le logotype
Choix du nom
Composition graphique
Proportions
Typographie
Couleurs
Variations
Interdits
Utilisation et application
-Papeterie
-Vêtements
-SIte Internet

Sommaire

3

27 Cahier des charges
28
29

30

Contexte (Présentation)
Cible
Marché
Produits et/ou services
Valeurs de l’entreprise
Particularités de l’entreprise
Décideurs au sein de l’entreprise
Image de l’entreprise
Éléments obligatoires en terme
d’image
Éléments graphiques à éviter
Charte graphique
Support
Budget
Mission
Deadline

Sommaire

4

31 Plan de communication
32
33
34

35

36
37
38
41

Demande
Diagnostic de la situation
- Actuellement
- Les Problèmes rencontrés
Stratégie de communication
- Objectifs
- Cible
- Positionnement
Stratégie créative
- Définir le message
- Logo
- charte graphique
- Site internet
Stratégie de moyens
- Médias
- Hors-médias
Media Planning
Approche Budgétaire
Références

État de l’art

Campagnes du ministère de l’écologie

1.



2.
3.
4.

État de l’art
A. Ministère de l’écologie
B. Thème écologie
C. Gouvernement français
Charte graphique
Cahier des charges
Plan de communication

5

État de l’art

6

Campagnes divers sur le thème de l’écologie et de
l’environnement

Qu’elles soient faites par le ministère de l’écologie ou par divers annonceurs, le but des
campagnes sur l’écologie est de faire prendre conscience des problèmes que les activités
humaines engrengent sur l’environnement.
Pour cela, le ton moralisateur est le plus souvent utilisé pour pousser le public à agir le plus
rapidement possible.

1.



2.
3.
4.

État de l’art
A. Ministère de l’écologie
B. Thème écologie
C. Gouvernement français
Charte graphique
Cahier des charges
Plan de communication

État de l’art

7

Campagnes du gouvernement français

1.



2.
3.
4.

État de l’art
A. Ministère de l’écologie
B. Thème écologie
C. Gouvernement français
Charte graphique
Cahier des charges
Plan de communication

Au même titre que les campagnes sur le
thème de l’écologie, le gouvernement français
s’oriente sur des messages forts quit à choquer
pour également pousser les citoyens à agir
pour changer les choses.

2

Charte graphique

8

Charte Graphique

Détourn’&CO

1.
2.



3.
4.

État de l’art
Charte graphique
A. Présentation
B. Logotype
C. Utilisation du logotype
Cahier des charges
Plan de communication

9

La campagne Détourn’&CO a pour but d’inciter au
détournement d’objet, ère qui fait suite au recyclage
d’objet, qui consiste à réutiliser ses objets en fin
de vie dans un but utile ou purement décoratif.
Cette campagne promouvra un kit ainsi qu’un
manuel pour aider les gens à détourner leurs
objets. S’adressant à un large public, elle souhaite
promouvoir ce kit et ce geste pour l’environnement
à travers un site participatif.

Logotype

10

&C

le geste écologique pour un nouvel équilibre

1.
2.



3.
4.

État de l’art
Charte graphique
A. Présentation
B. Logotype
C. Utilisation du logotype
Cahier des charges
Plan de communication

Logotype

Choix du nom

1. État de l’art
2. Charte graphique

A. Présentation

B. Logotype

a. Choix du nom

b. Composition graphique
c. Typographie
d. Proportions
e. Couleurs
f. Variations
g. Interdits

C. Utilisation du logotype
3. Cahier des charges
4. Plan de communication

11

Tout d’abord, une recherche de nom autour du
champ lexical du détournement et du recyclage a
été faite.
Le mot détournement permettait une compréhension
directe du thème de la campagne.
Cependant, il a fallu le raccourcir car il était trop
long, il est alors devenu Détourn’.
L’association de l’esperluette et de CO a permis
d’y ajouter un double voire triple sens car cela peut
se rapporter à &compagnie, écologie et même
économie.

Logotype

Composition graphique

1. État de l’art
2. Charte graphique

A. Présentation

B. Logotype

a. Choix du nom

b. Composition graphique
c. Typographie
d. Proportions
e. Couleurs
f. Variations
g. Interdits

C. Utilisation du logotype
3. Cahier des charges
4. Plan de communication

12

L’esperluette est réalisée de telle sorte que la
forme fasse penser au mot et ET tout en gardant
sa forme &.
Le O de CO a la forme du symbole du Yin et
du Yang pour renforcer la notion d’équilibre. Elle
rappelle également la nature avec la goutte d’eau
et la feuille.
La signature Un geste écologique pour un
nouvel équilibre rappelle l’action positive pour
l’environnement, ce qui permettrait d’atteindre un
équilibre pour sauver la planète.

Typographie

13

VRINDA
Caladea

&C

le geste écologique pour un nouvel équilibre

Caladea

1. État de l’art
2. Charte graphique

A. Présentation

B. Logotype

a. Choix du nom

b. Composition graphique
c. Typographie
d. Proportions
e. Couleurs
f. Variations
g. Interdits

C. Utilisation du logotype
3. Cahier des charges
4. Plan de communication

Proportions

14

&C

le geste écologique pour un nouvel équilibre
10%

Les marges tournantes sont égales à 10% de la largeur du document.
Taille minimum : 30 mm.

&C

le geste écologique pour un nouvel équilibre

30mm

1. État de l’art
2. Charte graphique

A. Présentation

B. Logotype

a. Choix du nom

b. Composition graphique
c. Typographie
d. Proportions
e. Couleurs
f. Variations
g. Interdits

C. Utilisation du logotype
3. Cahier des charges
4. Plan de communication

10%

Couleurs

15

R : 35 V : 166 B : 56
C : 80 M : 7 J : 100 N : 1
Version HTML : #23a638
Pantone : 361 C

R : 118 V : 183 B : 41
C : 60 M : 5 J : 100
Version HTML : #76b729
Pantone : 368 C

R : 130 V : 97 B : 64
C : 74 M : 21 J : 78 N : 25
Version HTML : #826140
Pantone : 7505 C

R : 20 V : 160 B : 220
C : 74 M : 21
Version HTML : #14a0dc
Pantone : 2925 C
1. État de l’art
2. Charte graphique

A. Présentation

B. Logotype

a. Choix du nom

b. Composition graphique
c. Typographie
d. Proportions
e. Couleurs
f. Variations
g. Interdits

C. Utilisation du logotype
3. Cahier des charges
4. Plan de communication

Variations

16

&C

le geste écologique pour un nouvel équilibre

&C

le geste écologique pour un nouvel équilibre

&C

le geste écologique pour un nouvel équilibre

Détourn’&C

le geste écologique pour un nouvel équilibre
1. État de l’art
2. Charte graphique

A. Présentation

B. Logotype

a. Choix du nom

b. Composition graphique
c. Typographie
d. Proportions
e. Couleurs
f. Variations
g. Interdits

C. Utilisation du logotype
3. Cahier des charges
4. Plan de communication

Interdits

17

&C

le geste écologique pour un nouvel équilibre

&C

le geste écologique pour un nouvel équilibre

le geste écologique pour un nouvel équilibre

1. État de l’art
2. Charte graphique

A. Présentation

B. Logotype

a. Choix du nom

b. Composition graphique
c. Typographie
d. Proportions
e. Couleurs
f. Variations
g. Interdits

C. Utilisation du logotype
3. Cahier des charges
4. Plan de communication

&C

&C

le geste écologique pour un nouvel équilibre

&C

le geste écologique pour un nouvel équilibre

Ne pas utiliser sur un fond de même
couleur ou de couleur similaire !
Ne pas déformer !
Ne pas mettre à la verticale !

Utilisation du logotype

Papeterie

1.
2.



3.
4.

État de l’art
Charte graphique
A. Présentation
B. Logotype
C. Utilisation du logotype
Cahier des charges
Plan de communication

18

Les supports papiers seront restreints car il est
assez mal venu de produire du papier dont la
durée de vie est limitée tels que le flyer, ou
la carte de visite lors d’une campagne portant
sur l’environnement. Cependant, des supports
comme la lettre et son enveloppe sont tout de
même nécessaire pour le bon déroulement de la
campagne.

Lettre Format A4

1. État de l’art
2. Charte graphique

A. Présentation

B. Logotype

C. Utilisation du logotype
a. Papier à entête A4

b. Enveloppe 220x110mm
c. Vêtements

d. Site internet
3. Cahier des charges
4. Plan de communication

19

Enveloppe 220x110mm

1. État de l’art
2. Charte graphique

A. Présentation

B. Logotype

C. Utilisation du logotype
a. Papier à entête A4
b. Enveloppe 220x110mm
c. Vêtements

d. Site internet
3. Cahier des charges
4. Plan de communication

20

Vêtements

Hommes

1. État de l’art
2. Charte graphique

A. Présentation

B. Logotype

C. Utilisation du logotype
a. Papier à entête A4

b. Enveloppe 220x110mm
c. Vêtements

d. Site internet
3. Cahier des charges
4. Plan de communication

21

Femmes

Site Internet

22

Page de dépôt de réalisations
Accueil

Kit

Communauté

Contact

Agenda

Page d’Accueil

Espace Membre

Accueil

Kit

Communauté

Contact

Agenda

Espace Membre

10 €

DÉPOSER UNE RÉALISATION
Titre de la réalisation

Contenu :

Définissez la difficulté de réalisation

Guide Officiel
Papier et crayon
Ciseaux
Pinceau et peinture
Tournevis ( Lot de vis )
Marteau ( Lot de clous )
Colle
Bouteille

Fichiers
Sélectionner une vidéo

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Description

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Accueil

1. État de l’art
2. Charte graphique

A. Présentation

B. Logotype

C. Utilisation du logotype
a. Papier à entête A4

b. Enveloppe 220x110mm
c. Vêtements
d. Site internet
3. Cahier des charges
4. Plan de communication

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Cahier des charges

Contexte

23

2030, après l’ère du recyclage dont la renaissance
remonte aux années 1970 et les premières
législations, au début du 21ème siècle, notre
société entame un nouveau cycle : celui du
détournement des objets en fin de vie.
Face à une incapacité de l’industrie du recyclage
à absorber la totalité des déchets engendrés,
le gouvernement français décide de sensibiliser
la population au détournement d’objets afin de
minimiser le volume de déchets produits par ces
derniers. Le message est simple : il faut éviter
de jeter, et trouver des idées et moyens pour
réexploiter les objets à priori inutiles.

1.
2.
3.
4.

État de l’art
Charte graphique
Cahier des charges
Plan de communication

Cahier des charges

1.
2.
3.
4.

État de l’art
Charte graphique
Cahier des charges
Plan de communication

24

Cible

La cible pour cette campagne est le grand public
mais devra adapter son message avec les enfants
et les adultes

Marché

La campagne se positionnera sur le marché
français, incluant la France métropolitaine et les
DOM-TOM.

Cahier des charges

Produits et/ou services
Valeurs
Particularités

1.
2.
3.
4.

État de l’art
Charte graphique
Cahier des charges
Plan de communication

25

La campagne proposera de multiples outils
numériques et print afin de sensibiliser la population
au détournement d’objets.
Les valeurs de l’entreprises sont l’écologie, le
développement durable, l’utilité, la créativité, le non
lucratif et l’avenir.
L’annonceur est le ministère de l’écologie, du
développement durable et de l’énergie.

Cahier des charges

Décideurs

1.
2.
3.
4.

26

Les décideurs sont le Gouvernement français et
plus précisément le ministère de l’écologie de
l’environnemenet du développement durable.

Image

Le ministère souhaite dégagé une image d’écologie,
d’avenir et de sérieux.

Éléments obligatoires

Il faudra intégrer le logo de la république française,
le logo ministère de l’écologie, ainsi que la phrase
«Ceci est un message du Ministère de l’Écologie
du Développement Durable et de l’Énergie».

État de l’art
Charte graphique
Cahier des charges
Plan de communication

Cahier des charges

1.
2.
3.
4.

27

Éléments à éviter

Il faudra éviter toutes les images et visuels liés
à l’alcool, à la drogue, au tabac, ou tout sujet
non adéquate à une campagne du gouvernement
français.

Charte graphique

Il n’existe encore aucune charte graphique existante
pour la
campagne , celle-ci devra donc être entièrement
réalisée

État de l’art
Charte graphique
Cahier des charges
Plan de communication

Cahier des charges

1.
2.
3.
4.

État de l’art
Charte graphique
Cahier des charges
Plan de communication

28

Support

La campagne se déclinera sur des supports Print,
3D et Web.

Budget

Le budget est à définir selon les propositions et
les actions ménées pendant la campagne.

Cahier des charges

1.
2.
3.
4.

État de l’art
Charte graphique
Cahier des charges
Plan de communication

29

Mission

La mission est de mettre en place une campagne
de sensibilisation ainsi qu’un kit de survie.
Sensibiliser la population à la réutilisation et au
détournement des objets du quotidien en fin de vie.

Deadline

L’ensemble devra être terminé pour le deuxième
trimestre 2030.

Plan de communication

Demande

30

La campagne de sensibilisation Détourn’&co vient
d’être créée. Elle proposera différents moyens
de communication et de supports pour alerter la
population française du rejet excessif de déchets.
Nous allons établir un plan de communication afin
d’initialiser cette campagne.
Le Plan abordera les éléments suivants :
le diagnostic de la situation, la stratégie de
communication, la stratégie créative, la stratégie des
moyens, le média planning
La préparation du lancement s’effectuera sur un
an avec un budget qui sera défini en fonction des
actions menées,Le lancement de la campagne
s’effectura courant Février 2030.
S’adressant à un public de jeunes actifs, elle
souhaite changer le quotidien des français et plus
précisément, les rejets de déchets. La contrainte
principale étant de sensibiliser le plus grand groupe
avec un univers graphique commun. La campagne
doit donner envie, inciter à la création et au
détournement.
Elle doit inciter à récupérer des objets à priori
inutiles, pour les rendre en objets utiles du
quotidien.
La campagne devra mettre en avant les motivations
communes.

1.
2.
3.
4.









État de l’art
Charte graphique
Cahier des charges
Plan de communication
A. Demande
B. Diagnostic de la situation
C. Stratégie de communication
D. Stratgie créative
E. Statégie de moyens
F. Media Planning
G. Approche budgétaire
H. Références

Plan de communication

Actuellement

1.
2.
3.
4.









État de l’art
Charte graphique
Cahier des charges
Plan de communication
A. Demande
B. Diagnostic de la situation
C. Stratégie de communication
D. Stratgie créative
E. Statégie de moyens
F. Media Planning
G. Approche budgétaire
H. Références

31

Avec un taux de tri de ses déchets ménagers
de 75 %, la France ne s’en sort pas si mal : en
1992 il n’était que de 25 %. Mais le Grenelle de
l’environnement affiche des ambitions tout autre.
L’objectif est en effet d’atteindre le taux de 95% en
2035. «Et ces 20 % supplémentaires sont les plus
difficiles à atteindre»,
Une énorme majorité de Français (87 %) place
le tri et le recyclage en tête des gestes prêts à
accomplir en faveur de l’environnement. Il reste
des réfractaires : les jeunes et les urbains. Là est
la problématique, il faut les inciter à contrôler leurs
rejets.
Certaines campagnes financées par le
gouvernement français ont vu le jour ces trentes
dernières années. Cependant aucune d’elles n’a su
impacter, à long termes, L’objectif majeur de cette
communication est d’impacter et de marquer les
esprits à long terme.

Plan de communication

Les Problèmes rencontrés

1.
2.
3.
4.









État de l’art
Charte graphique
Cahier des charges
Plan de communication
A. Demande
B. Diagnostic de la situation
C. Stratégie de communication
D. Stratgie créative
E. Statégie de moyens
F. Media Planning
G. Approche budgétaire
H. Références

32

Avec son caractère écologique, l’enjeu principal
est de mener une campagne tout en conservant
l’idée du recyclage et du détournement. Cela
engage l’utilisation de papiers et supports recyclés.
C’est une campagne nationale, il s’avère que
cette dernière doit être compréhensible de tous
, ce qui implique qu’une même campagne doit
être diffusée sur toutes les régions françaises. Le
message doit s’effectuer par tous les moyens de
communication, internet et les réseaux sociaux pour
un groupe d’âge compris entre 18 et 35 ans, la
presse et l’affichage pour les personnes plus âgées.
L’intention d’impacter les jeunes en tant que cible
secondaire devra se manifester par la création de
vidéos et de travaux ludiques.

Plan de communication

1.
2.
3.
4.









33

Objectif cognitif

L’objectif principal est de faire découvrir, le courant
des dits «Eco-récupérateurs» au plus grand groupe
possible à travers des médias variés.

Objectif affectif

La communication devra être attrayante, percutante,
épurée, à caractère écologique, et universel.

Objectif conatif

La campagne doit sensibiliser les français à se
pencher sur la question du recyclage et plus
précisément du détournement d’objets.
Elle devra éveiller la curiosité de chacun et
chacune, à venir découvrir la révolution du
détournement d’objets en fin de vie.

État de l’art
Charte graphique
Cahier des charges
Plan de communication
A. Demande
B. Diagnostic de la situation
C. Stratégie de communication
D. Stratgie créative
E. Statégie de moyens
F. Media Planning
G. Approche budgétaire
H. Références

Plan de communication

Définir le message

Le logo

1.
2.
3.
4.









État de l’art
Charte graphique
Cahier des charges
Plan de communication
A. Demande
B. Diagnostic de la situation
C. Stratégie de communication
D. Stratgie créative
E. Statégie de moyens
F. Media Planning
G. Approche budgétaire
H. Références

34

Le message est clairement implicite dans le logo
, il incite au détournement et tout ce qui s’oriente
sur ce domaine caractérisé par le «&co» (et
compagnie), ce qui désigne également la notion
d’écologie.
Il est composé de deux couleurs le vert et
le marron qui s’apparentent à des couleurs
écologiques et de nature.

Plan de communication

La charte graphique

Le site internet

1.
2.
3.
4.









État de l’art
Charte graphique
Cahier des charges
Plan de communication
A. Demande
B. Diagnostic de la situation
C. Stratégie de communication
D. Stratgie créative
E. Statégie de moyens
F. Media Planning
G. Approche budgétaire
H. Références

35

Elle reprend toutes les informations nécessaires
au respect de l’identité visuelle de l’entreprise. Elle
définit les choix typographiques, les proportions, les
utilisations, ou encore les interdits d’application du
logotype. C’est un document de travail fondamental
qui constitue l’identité graphique d’une organisation,
d’un projet, d’une entreprise.
Le site internet offre une organisation du contenu
autour des notions du détournement et de
l’écologie. Il sera la plate-forme principale de
diffusion de tutoriels servant de démonstration au
détournement des objets, ce sera aussi un endroit
où chacun pourra laisser ses travaux, ses idées,
ses impressions et des commentaires des travaux
présents sur le site.

Plan de communication

Les médias

36

PRESSE:
Le but étant de sensibiliser le plus grand groupe de
français, des insertions de publicités seront faites
dans les plus grands quotidiens et hebdomadaires
du pays.
INTERNET:
Le site internet présentera le mouvement
Détourn’&co. Il sera la plate forme de commandes
des objets officiels de cette campagne. Il devra être
très ludique.
TÉLÉVISION :
Un spot télé sera réalisé dans le but de promouvoir
le kit de survie et l’application mobile.
AFFICHAGE ET EDITION:
Une série d’affichage sera diffusée dans tout le
pays. La principale voie d’affichage s’effectuera
dans les grandes villes, l’affichage deviendra moins
présent dans les villages. Majoritairement, cela se
fera par le biais d’affiche 4x3,

1.
2.
3.
4.









État de l’art
Charte graphique
Cahier des charges
Plan de communication
A. Demande
B. Diagnostic de la situation
C. Stratégie de communication
D. Stratgie créative
E. Statégie de moyens
F. Media Planning
G. Approche budgétaire
H. Références

Plan de communication

Les hors médias

37

EVENEMENTIEL:
La Journée du détournement ainsi qu’un salon
officiel auront lieu courant Février 2030,
Le stand devra être simple et sobre mais attractif
afin d’attirer l’attention du spectateur et lui donner
envie de s’yarrêter.
Un concours du meilleur objet détourné sera mis en
place via les réseaux sociaux. Des ateliers seront
mis en place pour inciter le détournement.
APPLICATION MOBILE :
L’application mobile sera une extension du site
web pour pouvoir accéder à toutes les informations
concernant le mouvement Détourn’&CO.

1.
2.
3.
4.









État de l’art
Charte graphique
Cahier des charges
Plan de communication
A. Demande
B. Diagnostic de la situation
C. Stratégie de communication
D. Stratgie créative
E. Statégie de moyens
F. Media Planning
G. Approche budgétaire
H. Références

Plan de communication

38

Feuille1
Année 2030 – 01/01-30/08
Médias

Supports

Janvier
S1

S2

S3

Février
S4

S1

S2

S3

Mars
S4

S1

S2

Avril
S3

4x3
Abribus
Affichage
Cul de bus
Flanc de bus
PQR
Presse
Hebdomadaire
Télévision

Spot

Radio

Spot
Site

Internet
Application
Hors-Médias
Ateliers
Débat
Salon
Evenementiel
Concours
Animation
Kit de survie

Page 1

1.
2.
3.
4.









État de l’art
Charte graphique
Cahier des charges
Plan de communication
A. Demande
B. Diagnostic de la situation
C. Stratégie de communication
D. Stratgie créative
E. Statégie de moyens
F. Media Planning
G. Approche budgétaire
H. Références

S4

S1

S2

Mai
S3

S4

S1

S2

Juin
S3

S4

S1

S2

S3

S4

Plan de communication

Honoraires

1.
2.
3.
4.









État de l’art
Charte graphique
Cahier des charges
Plan de communication
A. Demande
B. Diagnostic de la situation
C. Stratégie de communication
D. Stratgie créative
E. Statégie de moyens
F. Media Planning
G. Approche budgétaire
H. Références

39

Réfléxion, création, conception, suivi et coordination
de l’ensemble de la campagne. Réalisation des
documents.

Plan de communication

VIDEOS

AFFICHAGE

1.
2.
3.
4.









État de l’art
Charte graphique
Cahier des charges
Plan de communication
A. Demande
B. Diagnostic de la situation
C. Stratégie de communication
D. Stratgie créative
E. Statégie de moyens
F. Media Planning
G. Approche budgétaire
H. Références

Story Board
Maquette
Achat d’image
Conceptions
Diffusion télé
Emplacement horaire
Abribus (176x120cm)
4x3
Cul de bus (99x83cm)
Flanc de Bus(152x68cm)
Achat d’images
Impression pour x
façonnage pour x
Quadri
Resevation d’espaces
Régie Decaux
X exemplaires

40

Plan de communication

PRESSE

SITE INTERNET

1.
2.
3.
4.









État de l’art
Charte graphique
Cahier des charges
Plan de communication
A. Demande
B. Diagnostic de la situation
C. Stratégie de communication
D. Stratgie créative
E. Statégie de moyens
F. Media Planning
G. Approche budgétaire
H. Références

Presse quotidienne régionale
Presse hebdo
Réservations emplacements
Quadri

Maquette
Definition style graphique
Choix de typographie
Achat d’image
Achat nom de domaine
Achat espace serveur
Hébergement
Codage
Référencement moteur

41

Plan de communication

ÉVENEMENTIEL

CONCEPTION 3D

1.
2.
3.
4.









État de l’art
Charte graphique
Cahier des charges
Plan de communication
A. Demande
B. Diagnostic de la situation
C. Stratégie de communication
D. Stratgie créative
E. Statégie de moyens
F. Media Planning
G. Approche budgétaire
H. Références

Ateliers
Salon
Animations
Concours
TOTAL HT: xxxxxxx euros
TOTAL TTC : xxxxxxx euros
Modélisation
Textures
Lumières
Passes
Composition
Insertion texte

42

Plan de communication

APPLICATION MOBILE

1.
2.
3.
4.









État de l’art
Charte graphique
Cahier des charges
Plan de communication
A. Demande
B. Diagnostic de la situation
C. Stratégie de communication
D. Stratgie créative
E. Statégie de moyens
F. Media Planning
G. Approche budgétaire
H. Références

Maquette
Definition style graphique
Choix de typographie
Achat d’image
Achat nom de domaine
Achat espace serveur
Hébergement
Codage
Référencement moteur

43

Références

http://www.freitag.ch/
http://lockwasherdesign.blogspot.fr/
http://www.dadave.fr/
https://www.ndigallery.com/
http://coucoutoutlemonde.com/spip/index.php
http://atelierdecosolidaire.com/
www.recupe-asso.fr
http://www.marieclaireidees.com/fiches/theme=23#?theme=23
http://www.nafeusemagazine.com/RECYCLAGE-OBJETS-DE-RECUP_r43.html
https://fr-fr.facebook.com/DecorationParRecuperationEtDetournementDobjets
http://www.mydecobox.org/archives/2012/10/27/25438276.html
https://decoatouslesetagesleblog.wordpress.com/tag/objet-detourne/
http://www.prima.fr/deco/upcycling-nos-idees-creatives-pour-detourner-vos-objets/7918637/
http://www.decodebrouille.fr/

1.
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A. Demande
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G. Approche budgétaire
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Projet de
communication
globale

Romain
COMPERE

Info3A
2015/16


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