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Nom original: P-18-19.pdfTitre: Microsoft Word - thèse jpylg_vol1 sans bib.docxAuteur: JPYLG

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Introduction  
 

Faudrait-­‐il     comprendre     que   l’histoire   fournit   des   connaissances   qui   sont   autres  

que   la   réalité   ?   La   question   peut   se   poser   ;   la   connaissance   historique   est   celle   que  
permettent   les   documents   disponibles.   La   connaissance   historique   est   une  
reconstruction.  Le  réel  est  “nécessairement  inaccessible”.  
 

Toujours   dans   la   revue   Recherches   de   science   religieuse,   dans   le   numéro   3   de  

l’année   2011,   on   peut   remarquer   un   article   de   Raymond   Lemieux,     ayant   pour   titre  
Crise,  christianisme  et  société  contemporaine.   7  Les  questions  posées  sont,  entre  autres,    
les   suivantes   :   «   Le   christianisme   survivra-­t-­il   à   la   modernité   ?   S’il   a   été   un   facteur  
historique   de   civilisation,   sa   pertinence   est-­elle   caduque   quand   cette   civilisation   se  
transforme   ?     À   quelles   conversions   l’expérience   chrétienne   est-­elle   appelée   ?».   Ces  
questions   sont   exactement   celles   qui   sous-­‐tendent   le   travail   présenté   aujourd'hui.  
Pourquoi  faire  de  l’histoire  si  ce  n’est  pour  aider  à  mieux  comprendre  l’actualité  ?  Qui  
ne  sait  qu’aujourd’hui  en  dépit  de  la  sécularisation  et  la  laïcisation  des  sociétés  (à  moins  
que   ce   ne   soit   en   raison   d’elles)   le   phénomène   religieux   opère   un   retour   en   force   et   qu’il  
est,  pour  l’avenir,  un  enjeu  majeur  au  niveau  géo-­‐politique  mondial,  européen,  national  
?  Les  sociologues  ont,  depuis  un  certain  temps  déjà,  attiré  l’attention  sur  le  fait  que  la  
relative   désertification   des   lieux   de   culte   habituels   pouvait   bien   n’être   qu’un   effet   de  
perspective   et   que   de   nouvelles   formes   de   comportements   religieux   se   mettaient   plus  
ou   moins   spontanément   en   place   qui   pouvaient   s’avérer   d’une   grande   importance   à  
moyen  terme.8  Les  «  JMJ  »  (Journées  Mondiales  de  la  Jeunesse),  discrètement  mises  en  
place   par   Jean-­‐Paul   II,   en   1984   à   l’issue   de   l’   année   sainte     et   réunissant   la   première   fois  
300  000  jeunes,  ne  cessent  d’attirer  d’une  fois  sur  l’autre  des  foules  plus  nombreuses.  
En   2011,   à   Madrid,   les   jeunes   étaient   2   000   000   ;   à   peu   près   autant   en   2013   à   Rio   de  
Janeiro.   Régionalement,   on   observe   des   phénomènes   similaires.   Cependant   que   les  
églises  s’ouvrent  de  plus  en  plus  rarement  à  des  assistances  de  plus  en  plus  clairsemées  
de  personnes  de  plus  en  plus  âgées,  les  Tro  Breizh   9  mettent  sur  les  chemins  des  foules  
itinérantes  de  plus  en  plus  nombreuses  (et  dans  leur  majorité  très  jeunes).   Si  

de      

nouvelles  pratiques  se  mettent  en  place,  comment  peut-­‐on  imaginer  un  instant  que  de  
                                                                                                               
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9 «Tour de Bretagne». En fait, des pélerinages organisés depuis 1994, à partir des (ou vers les ) sept villes fondées par les sept
saints évangélisateurs de la Bretagne : Quimper, Saint-Pol de Léon, Tréguier, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Dol de Bretagne,
Vannes. Le Tro Breizh, fête les 4 et 5 mai 2014 ses vingt ans.

18  

Introduction  
nouvelles   croyances   ne   seraient   pas,   parallèlement,   en   train   de   se   construire   ?   A   quel  
christianisme   croyaient   les   2   000   000   de   pélerins   qui   acclamaient   le   pape   François   à  
l’été   2013   à   Rio   ?   A   quel   christianisme   peuvent   croire   les   pélerins   qui   du   17   au   21   avril  
2012  faisaient  à  pied  la  route  entre  Saint-­‐Pol  de  Léon  et  Tréguier  ?  Que  vont  chercher  
ces   foules   (désormais   le   plus   souvent   motorisées)     à   Compostelle   ?   Ces   populations  
généralement  jeunes  ne  constituent  sûrement    pas  le  lectorat  de  base  de  revues  telles  
que  Recherches  de  science  religieuse.  Toutefois,  ce  sont  les  retombées  de  ces  débats  qui  
forment  le  fond  des  ouvrages  de  vulgarisation  qu’offre  à  ces  lecteurs  la  grande  édition,  
plus   précisément   la   partie   de   la   grande   édition   qui   se   spécialise   dans   le   domaine   du  
religieux.   Ce   secteur,   commercialement,   fonctionne   très   bien,   ce   qui   montre   que,   dans  
les  nouvelles  manifestations  de  la  vie  religieuse,  prend  place,  -­‐  ce  dont  on  ne  peut  que  se  
louer  -­‐  une  demande  d’information  de  qualité.  Elle  est  tellement  forte  qu’elle  s’exprime  
non   seulement   dans   l’édition,   mais   aussi   dans   la   presse   périodique,   tant   la   presse  
généraliste   qu’une   presse   spécialisée   dans   la   ou   les   religions.   S’agissant   du  
christianisme,  on  doit  remarquer  un  intérêt  très  soutenu,  et  qui  s’inscrit  dans  la  durée,  
pour  tout  ce  qui  concerne  les  origines  de  cette  religion.  10    
 

La   réflexion   sur   les   rapports   entre   la   théologie   et   l’histoire   et   tout  

particulièrement   les   premières   manifestations   de   la   théologie   naissante   peut   se  
poursuivre   de   manière   moins   technique   que   dans   les   échanges   entre   experts   que   l'on  
trouve   dans   les   revues   spécialisées,   par   exemple   en   faisant   appel   à   aux   ressources   de    
Frédéric   Lenoir,     ex-­‐directeur   de   la   rédaction   du   mensuel   grand   public   Le   Monde   des  
religions   ,   auteur   en   2010,   d'un   ouvrage   intitulé   Comment   Jésus   est   devenu   Dieu  11,   passé  
relativement  inaperçu,  en  dépit  de  son  importance  fondamentale  pour  le  problème  qu'il  
pose   et   malgré   le   renfort   qu'aurait   dû   lui   valoir     la   réfutation   qu’a   cru   opportun   -­‐   ou,  
plus   exactement,   indispensable  -­‐   de   lui   opposer   un  -­‐   si   ce   n’est   LE  -­‐   spécialiste   actuel   en  
France   de   l’histoire   des   dogmes,   Bernard   Sesbouë,   dans   l’ouvrage   intitulé   Christ,  
Seigneur  et  Fils  de  Dieu.   12  On  ne  s'étonnera  pas  de  voir  citer,  dans  nos  pages,    comme  
témoin  assisté,  le  pape  émérite  Benoït  XVI,  pour  ses  trois  ouvrages  sur  Jésus  13.    
 

Le  mensuel  Le  Monde  des  religions  a  pour  projet  de  parler  de  toutes  religions  en  

se   situant   hors   du   cadre   officiel   et   institutionnel   des   théologies   respectives.   C’est  
                                                                                                               
10
Voir
volume
2
(annexes)
:
la
presse
et
les
"dossiers
sur
christianismexxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
11 Lenoir, Frédéricxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
12 Sesbouë, Bernard. xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx.
13 XVI, Benoît. xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

19  

les

origines

du


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