séance10 .pdf



Nom original: séance10.pdf
Titre: séance10
Auteur: Sophie Suma

Ce document au format PDF 1.3 a été généré par Pages / Mac OS X 10.10.5 Quartz PDFContext, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 23/03/2016 à 16:29, depuis l'adresse IP 130.79.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1708 fois.
Taille du document: 56.2 Mo (41 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


Arts Visuels : AR10EM40
Histoire de l'art (enjeux de l'art contemporain)
CM en Design - Sophie Suma
L3 : Semestres 5 et 6
––––––––––––––––––––

La narration dans
le design et les arts
Questionnement
autour des pratiques
contemporaines
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Ces cours font écho aux cours en arts plastiques et
aux TD respectifs associés.

1


AR10EM40 : histoire de l'art (enjeux de l'art contemporain) (APL/DESIGN) TD CM DESIGN - Sophie Suma
––––––––––

Semestre 1 / L3 - S5 - Narration et récit
Séance 10 : mercredi 23 mars 2016

Les Isotypes :
Formes de mémoire
Formes de communication

–––––––––––

◊ Corpus de texte :

- *Robin, Kinross, Leçons d’Isotype. In : Le transformateur. Principes de création des diagrammes Isotype. Marie,
Neurath, Robin Kinross. Saint-Étienne : èd. B42. Traduit de l’anglais par Damien, Suboticki, 2013. p.97-117.

- Steve Rusthon, Comme des marins en pleine mer. In : Rosab n°3, Format standard. Bordeaux : èd. CAPC musée
d’art contemporain en collaboration avec l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux
◊ Bibliographie :

- Marie, Neurath, Robin Kinross, Le transformateur. Principes de création des diagrammes Isotype. Saint-Étienne :
èd. B42. Traduit de l’anglais par Damien, Suboticki, 2013.

- Otto Neurath, International picture langage. London : èd. Megan Paul, Trench, Trubner &Co., Ltd, 1936. (Livre en
anglais)

2


AR10EM40 : histoire de l'art (enjeux de l'art contemporain) (APL/DESIGN) TD CM DESIGN - Sophie Suma
––––––––––

◊1 « ISOPTYPE»
Otto Neurath (1917 - 1970)
Naissance à Vienne sous l’appellation de Wiener
Methode. Devient ISOTYPE en 1935.
Archives présentes au Centre d’Art STROOM à La Haye Pays-Bas : lien article Isotype STROOM

3


AR10EM40 : histoire de l'art (enjeux de l'art contemporain) (APL/DESIGN) TD CM DESIGN - Sophie Suma
––––––––––

◊2 Livre Le Transformateur
Robin Kinross auteur spécialisé dans le graphisme et
la typographie né en Angleterre en 1949
Marie, Neurath, Robin Kinross, Le transformateur.
Principes de création des diagrammes Isotype. SaintÉtienne : èd. B42. Traduit de l’anglais par Damien,

4


AR10EM40 : histoire de l'art (enjeux de l'art contemporain) (APL/DESIGN) TD CM DESIGN - Sophie Suma
––––––––––

◊3 « ISOPTYPE»
Signifie : International System of TYpographic Picture Education

5


AR10EM40 : histoire de l'art (enjeux de l'art contemporain) (APL/DESIGN) TD CM DESIGN - Sophie Suma
––––––––––

6


AR10EM40 : histoire de l'art (enjeux de l'art contemporain) (APL/DESIGN) TD CM DESIGN - Sophie Suma
––––––––––

7


AR10EM40 : histoire de l'art (enjeux de l'art contemporain) (APL/DESIGN) TD CM DESIGN - Sophie Suma
––––––––––

8


AR10EM40 : histoire de l'art (enjeux de l'art contemporain) (APL/DESIGN) TD CM DESIGN - Sophie Suma
––––––––––

9


AR10EM40 : histoire de l'art (enjeux de l'art contemporain) (APL/DESIGN) TD CM DESIGN - Sophie Suma
––––––––––

10


AR10EM40 : histoire de l'art (enjeux de l'art contemporain) (APL/DESIGN) TD CM DESIGN - Sophie Suma
––––––––––

11


AR10EM40 : histoire de l'art (enjeux de l'art contemporain) (APL/DESIGN) TD CM DESIGN - Sophie Suma
––––––––––

◊4 Dessin du projet de l’école de design d’Ulm, par Max Bill
Observation proposée par Robin Kinross p. 113 de l’ouvrage Le Transformateur, pour aborder la tendance à la
standardisation généralisée des créations de cette période.

12


AR10EM40 : histoire de l'art (enjeux de l'art contemporain) (APL/DESIGN) TD CM DESIGN - Sophie Suma
––––––––––

13


AR10EM40 : histoire de l'art (enjeux de l'art contemporain) (APL/DESIGN) TD CM DESIGN - Sophie Suma
––––––––––

14


AR10EM40 : histoire de l'art (enjeux de l'art contemporain) (APL/DESIGN) TD CM DESIGN - Sophie Suma
––––––––––

◊5 Kay Ogden et le BASIC English
Angleterre (1889-1957), Collabore avec Otto et marie Neurath pour les deux ouvrages, Basic by Isotype et The
international picture langage : the first rules of Isotype, à partir de 1935.
Lien vers le second ouvrage

15


AR10EM40 : histoire de l'art (enjeux de l'art contemporain) (APL/DESIGN) TD CM DESIGN - Sophie Suma
––––––––––

16


AR10EM40 : histoire de l'art (enjeux de l'art contemporain) (APL/DESIGN) TD CM DESIGN - Sophie Suma
––––––––––

17


AR10EM40 : histoire de l'art (enjeux de l'art contemporain) (APL/DESIGN) TD CM DESIGN - Sophie Suma
––––––––––

◊6 Data visualisation ou data design
Abrégé des origines
La carte de Hereford (1290) - Chapelle de Hereford - GB

18


AR10EM40 : histoire de l'art (enjeux de l'art contemporain) (APL/DESIGN) TD CM DESIGN - Sophie Suma
––––––––––

Charles de Fourcroy (1766-1824)
Tableau Poléométrique (1782)

19


AR10EM40 : histoire de l'art (enjeux de l'art contemporain) (APL/DESIGN) TD CM DESIGN - Sophie Suma
––––––––––

William Playfair (1759-1823)
Graphiques Statistiques (1786)

20


AR10EM40 : histoire de l'art (enjeux de l'art contemporain) (APL/DESIGN) TD CM DESIGN - Sophie Suma
––––––––––

21


AR10EM40 : histoire de l'art (enjeux de l'art contemporain) (APL/DESIGN) TD CM DESIGN - Sophie Suma
––––––––––

22


AR10EM40 : histoire de l'art (enjeux de l'art contemporain) (APL/DESIGN) TD CM DESIGN - Sophie Suma
––––––––––

Florence Nightingale (1820-1910)
Coxcomb (1857)

23


AR10EM40 : histoire de l'art (enjeux de l'art contemporain) (APL/DESIGN) TD CM DESIGN - Sophie Suma
––––––––––

Willard C. Brinton (1880-1957)
Ouvrage de référence : Graphic methods for presenting facts (1914)

24


AR10EM40 : histoire de l'art (enjeux de l'art contemporain) (APL/DESIGN) TD CM DESIGN - Sophie Suma
––––––––––

25


TEN TESTS OF EFFICIENCY
AR10EM40 : histoire de l'art (enjeux de l'art contemporain) (APL/DESIGN) TD CM DESIGN - Sophie Suma
––––––––––
t.

WASHINGTON

MASSACHUSETTS
3 NEW \ORK
4 CALIFORNIA
5 CONNECTICUT
2.

6 OHIO
7 NEW JERSEY

8

ILLINOIS

9 COLORADO
10 INDIANA
RHODE 15LAND
I

\

12

VERMONT

13

NEW HAMPSHIRE

14

UTAH

15

OREGON

16

MONTANA

17

MICHIGAN

18
19

V//////WMMAV//////AV////M

N DAKOTA

IDAHO
MINNESOTA

H IOWA
22

MAINE

iA

KANSAS

25
&>

NEBRASKA

& PENNSYLVANIA
5.

DAKOTA

T NEVADA
Z8 WISCONSIN

^

30
31

WYOMING

ARIZONA

OKLAHOMA

MISSOURI
W
M FLORIDA

5Z
33

35

56

VIRGINIA

DELAWARE
MARYLAND

37 TENNESSEE
38 TEXAS
39 LOUISIANA
40 NEW MEXICO
41 VIRGINIA
42 KENTUCKY
45 ARKANSAS
44 GEORGIA

'///////A

i

m

i

i

45 MISSISSIPPI
Af>

N.CAROLINA

4? 6- CAROHNA
49 ALABAMA

Rank of States in Each of Ten Educational Features, 1910. White Indicates
that the State Ranks in the Highest 12 of the 48, Light Shading that it Ranks
hi Second 12, Dark Shading that it Ranks hi Third 12, and Black that it Ranks hi
Lowest 12

Fig. 33.

The above

illustration is a photograph of one page of a pamphlet issued by the Division of Education of
the Russell Sage Foundation, regarding the public schools of the United States. This type of chart is
capable of wide application in other fields

26


32

AR10EM40 : histoire de l'art (enjeux de l'art contemporain) (APL/DESIGN) TD CM DESIGN - Sophie Suma
––––––––––

COMPONENT PARTS

27


AR10EM40 : histoire de l'art (enjeux de l'art contemporain) (APL/DESIGN) TD CM DESIGN - Sophie Suma
––––––––––

Gestal Théorie (1920)
Max Wertheimer, Wolgang Köhler, Kurt Kofka

28


AR10EM40 : histoire de l'art (enjeux de l'art contemporain) (APL/DESIGN) TD CM DESIGN - Sophie Suma
––––––––––

David McCandless (contemporain)
Ouvrage : Information is beautiful - Datavision (2010)

29


AR10EM40 : histoire de l'art (enjeux de l'art contemporain) (APL/DESIGN) TD CM DESIGN - Sophie Suma
––––––––––

30


AR10EM40 : histoire de l'art (enjeux de l'art contemporain) (APL/DESIGN) TD CM DESIGN - Sophie Suma
––––––––––

31


AR10EM40 : histoire de l'art (enjeux de l'art contemporain) (APL/DESIGN) TD CM DESIGN - Sophie Suma
––––––––––

Ryoji Ikeda (né en 1966 au Japon)
Oeuvre multimédia : Datamatics (2006)

32


AR10EM40 : histoire de l'art (enjeux de l'art contemporain) (APL/DESIGN) TD CM DESIGN - Sophie Suma
––––––––––

33


AR10EM40 : histoire de l'art (enjeux de l'art contemporain) (APL/DESIGN) TD CM DESIGN - Sophie Suma
––––––––––

34


AR10EM40 : histoire de l'art (enjeux de l'art contemporain) (APL/DESIGN) TD CM DESIGN - Sophie Suma
––––––––––

35


AR10EM40 : histoire de l'art (enjeux de l'art contemporain) (APL/DESIGN) TD CM DESIGN - Sophie Suma
––––––––––

◊7 Fritz Kahn (1888-1968)
Illustrations - Vulgarisation scientifique
Le corps humain, Palais de l'industrie. Paysage sanguin.
Autres objets scientifiques

36


AR10EM40 : histoire de l'art (enjeux de l'art contemporain) (APL/DESIGN) TD CM DESIGN - Sophie Suma
––––––––––

37


AR10EM40 : histoire de l'art (enjeux de l'art contemporain) (APL/DESIGN) TD CM DESIGN - Sophie Suma
––––––––––

Diffusion de
l’information enregistrée

38


AR10EM40 : histoire de l'art (enjeux de l'art contemporain) (APL/DESIGN) TD CM DESIGN - Sophie Suma
––––––––––

39


AR10EM40 : histoire de l'art (enjeux de l'art contemporain) (APL/DESIGN) TD CM DESIGN - Sophie Suma
––––––––––

◊8 Hypomnèse + Anamnèse
Dispositif : Enregistrement + Souvenir

1

2

40


Données de
connaissance

Conservation +
Diffusion de la
connaissance

Transformation
graphique ou
artefactuelle

=

Enregistrement - action
de retranscrire la
mémoire = Hypomnèse

Usage ou lecture
de l’hypomnémata

=

Activation de la
mémoire par l’usage ou
la lecture = Anamnèse

AR10EM40 : histoire de l'art (enjeux de l'art contemporain) (APL/DESIGN) TD CM DESIGN - Sophie Suma
––––––––––

Prochaine séance
le mercredi 06 avril 2016

- Rendu du dossier
+ dernière séance
design :

Las Végas :
Anamnèse d’un
territoire fictionnel
––––––––––––––

41





Télécharger le fichier (PDF)

séance10.pdf (PDF, 56.2 Mo)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP







Documents similaires


se ance10
cv
coursmaintenusulb
la naissance du monde moderne 1780 1914 a1712
programmev2
programmev3