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Ligne SNCF Ascq-Orchies : c’est parti pour
les premières études
Publié le 21/10/2015 par Virginie Boulet

Pour beaucoup, la suspension de la ligne, depuis le 1er juin,
signe son arrêt de mort. Les engagements de la Région ne
provoquent chez eux qu’haussements d’épaules. Mais les
études préliminaires sont bien lancées.

Dès l’annonce surprise de l’arrêt provisoire de cette ligne, fin mai, la Région avait assuré qu’elle
était prête à s’engager financièrement pour la rénover et la moderniser. Et de fait, le 18 juin, les
élus avaient confirmé l’engagement de la collectivité à hauteur de 16, 8 millions d’euros. Des
dépenses inscrites dans le plan État-Région 2015-2020, en juillet.
Une nouvelle étape a été franchie la semaine dernière : les élus ont voté le financement des «
études préliminaires pour la régénération et la modernisation de l’axe ferroviaire », intégrées
dans une enveloppe globale de dépenses « transports » de plus de 15 M €. La (longue)
procédure jusqu’à la remise en service est sur les rails, donc.

On sait que le vice-président aux transports, le socialiste Alain Wacheux, s’était montré très
réactif pour que « la régénération » de cette ligne soit inscrite au plan État-région. Sur son blog,
d’ailleurs, l’écologiste Myriam Cau, présidente du comité de ligne Métropole lilloise, lui rend
hommage. Non sans avoir au préalable, comme son collègue le conseiller régional Dominique
Plancke, « taclé » la SNCF et Réseaux ferrés de France pour « un défaut très ancien
d'anticipation de l'usure de cette ligne ».
Question : si la Région devait changer de couleur politique au soir du 13 décembre, le nouvel
exécutif montra-t-il autant d’intérêt et de bienvaillance pour la ligne Ascq-Orchies ?
D’autant qu’une autre incertitude demeure. La facture globale pour la relance de cet axe est
estimé à 26 M €. L’État ayant promis 2 millions,il en reste 7 à trouver. La SNCF, la MEL, la
communauté de communes Pévèle-Carembault sont courtisées. Mais à ce jour, elles ne se sont
engagées sur rien.
 


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