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Calculer la moyenne et progression dans le systeme LMD .pdf



Nom original: Calculer la moyenne et progression dans le systeme LMD.pdf
Titre: Guide du LMD
Auteur: DELL

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Licence – Master - Doctorat
Le système LMD est une architecture des études supérieures fondée
sur trois paliers:

Licence
3 années
soit
6 semestres

3

Master
2 années
soit
4 semestres

5

Doctorat
3 années
soit
8
6
semestres

L
Licence : composée de 6 semestres (S1 à S6) d’études

M
D
1

Master : composé de 4 semestre (S1 à S4) d’études
Doctorat : composé de 6 semestres (S1 à S6) d’études et de
recherche.

 Organisation

du LMD

Le système LMD n’est pas organisé
sur une structure annuelle, mais plutôt
sur des formations en semestres avec la
mise en œuvre du système de crédits.
Organisation du système LMD.

L

Domaine

Filière 1
Filière 2
Filière 3
……..

Parcours 1
Parcours 2
Parcours 3
…..

Semestre 1
Semestre 2
Semestre 3
…..

M
D
2

Matière 1
Matière 2
Matière 3
…..

Unité d’enseignement 1
Unité d’enseignement 2
Unité d’enseignement 3
…..

Domaine

Domaine

Filière 1
Filière 2
Filière 3
……..

Les domaines constituent le cadre général de l’offre de formation de
l’établissement. Ils expriment des champs de compétence.
Exemple : le domaine « Mathématiques et Informatique : MI »

L
M
D
3

Filière
Le domaine de formation est structuré en une ou plusieurs Filières.
Une Filière permet d’identifier le thème majeur d’une formation
Exemple de Filières pour le domaine « MI »
- Mathématiques.
- Informatique.

Domaine

Filière 1
Filière 2
Filière 3
……..

Parcours 1
Parcours 2
Parcours 3
…..

Semestre 1
Semestre 2

Parcours ou Spécialités
Une filière est structurée en une ou plusieurs Spécialités adaptées à la
formation des étudiants.

L
M
D
4

Exemple de Spécialités pour la Filière « Informatique »
- Licence Informatique.
- Technologie Web.
Exemple de Spécialités pour la Filière « Mathématiques »
- Recherche opérationnelle.
- Mathématiques financières.
Une spécialité est composée de deux ou plusieurs semestres.

Semestre
Un parcours est composée de deux ou plusieurs semestres.
L’un des principes fondamentaux du système LMD est la semestrialisation.
C’est-à-dire que les formations sont organisées en semestres.
Le semestre est la durée périodique de l’enseignement.
- L’évaluation est semestrielle
- La progression est annuelle
Une année d’étude est composée de deux semestres

L
Unité d’enseignement (U.E.)

M
D
5

Un semestre est décomposé en
Unités d’Enseignements. (U.E.)

Semestre 1
Semestre 2

U.E. 1
U.E. 2
U.E. 3
…..

27/03/2016

6

Matière 1
Matière 2
Matière 3
…..

U.E. 1
U.E. 2
U.E. 3
…..

- Les enseignements en LMD sont organisés en unités
d’enseignements « UE »
En général, on distingue 4 types d’unités d’enseignements :

L

1.
2.
3.
4.

U.E. Fondamentale ;
U.E. Méthodologique ;
U.E. de Découverte ;
U.E. Transversale .

M

- Une U.E. est constituée d’un ensemble de matières
organisé d’une manière pédagogique cohérente.

D

- Une matière est enseignée sous forme de cours, TD, TP ou
autres ...

7

Unité d’Enseignement Fondamentale

Elle regroupe les matières de base qui désignent l'ensemble des
enseignements devant obligatoirement être suivis par les étudiants
pour valider leur semestre.

L
M
D
8

Mathématiques et informatique
Semestre 1
Matières



UE Fondamentale
1

Algèbre

2

Analyse

3

Initiation à l'algorithmique

Unité d’Enseignement Méthodologique

Elle regroupe les matières complémentaires à l’UEF, telle que les
enseignements à travaux pratiques, informatique, etc…
Ces matières permettent aux étudiants d’acquérir les techniques
méthodologique.

L



Mathématiques et informatique
Semestre 1
Matières

UE Méthodologique
M
D
9

1

Terminologie Scientifique et Expression Ecrite et Orale

2

TP Bureautique

Unité d’Enseignement de Découverte

Elle regroupe les matières permettant à l’étudiant de découvrir
d’autres disciplines utiles en cas d’orientation ou de réorientation.

L
M
D
10



Mathématiques et informatique
Semestre 1
Matières

UE de Découverte
1

Codage et Représentation de l'Informatique

2

Electronique et composants des Systèmes

Unité d’Enseignement Transversale

Elle regroupe les matières de langues étrangères et de culture
générale permettant à l’étudiant d’enrichir ses connaissances culturelles.

L
M
D
11

Mathématiques et informatique
Semestre 1
Matières



UE Transversale
1

Anglais

Le canevas ou le cahier des charges ( MI )
Mathématiques et informatique
Semestre 1
Matières



UE Fondamentale
1
2
3

L

UE Méthodologique
1
2

M

Algèbre
Analyse
Initiation à l'algorithmique
Terminologie Scientifique et Expression Ecrite et Orale
TP Bureautique

UE de Découverte
1
2

Codage et Représentation de l'Informatique
Electronique et composants des Systèmes

UE Transversale

D
12

1

Anglais

Le canevas ou le cahier des charges ( ST )



Mathématiques et informatique
Semestre 1
Matières

UE Fondamentale
1
2
3

L

UE Méthodologique
1
2
3

M

4

13

Informatique
Tp chimie
Tp physique
Méthodologie de la rédaction

UE de Découverte
1

D

Structure de la matière
Mathématique
Physique

Matières en sciences et technologie

UE Transversale
1

Langue étrangère

Comme calculer la note d’une matière

En général, la note d’une matière est calculer sur la base de deux
éléments.
1. La note du Contrôle
Note CC =
travaux.

L
M
D
14

Continu, qui est calculée comme suit:

 Notes obtenus aux travaux / le nombre de

Les travaux constituant le Contrôle Continu sont :
• TD,
• TP,
• Exposé,
Ex: CC = ( TD + TP + Exposé ) / 3
• Mini-projet,
• Séminaire, …)
2. La note de l’Examen

Final.

Comme calculer la moyenne d’une matière
La note d’une matière est une moyenne pondérée des éléments qui la
composent (Contrôle continu et examen final).
Le tableau ci-dessous illustre quelques exemples :

1

L

Structure de la matière

Pondération
CC
EF

40

60

Msm = ( CC * 40 + EF * 60 ) / 100. Si CC = 12.5, EF = 16
Msm = ( 12.5 * 40 + 16 * 60 ) / 100 = 1460 / 100 = 14.60
2

M

Matières

Tp chimie

100

Mtpc = CC * 100 / 100 = CC. Si CC = 09, la Mtpc = 09
3

Matières en sciences et technologie

100

Mmst = Exam * 100 / 100 = Exam. Si Exam = 13.5, la Mmst = 13.5

D
La note du module est comprise entre 0 et 20
15

Comme calculer la moyenne d’une UE
La moyenne d’une unité d’enseignement est calculée sur la base de
l’ensemble des notes des matières qui la constituent, pondérées de leurs
coefficients respectifs.

L
M
D
16

Comme calculer la moyenne d’une UE


Matières

Coeff.

UE Fondamentale
1
2
3

Structure de la matière
Mathématique
Physique

08.83
2
3
2

UE Méthodologique
1
2

L

3
4

Informatique
Tp chimie
Tp physique
Méthodologie de la rédaction

M
D
17

Matières en sciences et technologie

2
2
1
1

Langue étrangère

07.20
10.62
09.20
13.00
14.50
10.00

10.00
1

UE Transversale
1

09.50

11.48

UE de Découverte
1

Note

10.00

10.00
2

10.00

Muef = ( 09.50 * 2 + 07.20 * 3 + 10.62 * 2 ) / 7 = 08.83
Muem = ( 09.20 * 2 + 13.00 * 2 + 14.50 * 1 + 10.00 * 1) / 6 = 11.48
Mued = 10.00
Muet = 10.00

Comme calculer la moyenne d’un SEMESTRE
La moyenne générale du semestre est calculée sur la base des moyennes
obtenues aux unités d’enseignement composant le semestre, pondérées
par leur coefficient.
Semestre 1
UE Fondamentale
UE Méthodologique
UE de Découverte

L

UE Transversale
Moyenne semestrielle

Coeff.

Note

9
5
1
2

08.83
11.48
10.00
10.00
09.82

Msem1 = ( 08.83 * 9 + 11.48 * 5 + 10.00 * 1 + 10.00 * 2) / 17 = 09.82

M
D
18

La moyenne générale n’est pas calculée sur la base de l’ensemble des
notes des matières qui la constituent, pondérées de leur coefficient.
Si c’était le cas la moyenne semestrielle calculée serait:
Moyenne semestrielle = 10.05 au lieu de 09.82

Comme calculer la moyenne ANNUELLE
La moyenne annuelle est calculée sur la base des moyennes obtenues aux
unités d’enseignement des deux (02) semestres, pondérées par leur
coefficient.
Unité d’Enseignement
UE Fondamentale
UE Méthodologique
UE de Découverte
UE Transversale
Moyenne semestre 1
UE Fondamentale
UE de Découverte
UE Transversale
Moyenne semestre 1
Moyenne Annuelle

Coeff.

Note

9

08.83

5

11.48

1

10.00

2

10.00
09.82

9

11.22

4

08.45

2

09.00
10.19
09.99

Msem1 = ( 08.83 * 9 + 11.48 * 5 + 10.00 * 1 + 10.00 * 2 + 11.22 * 9 +
08.45 * 4 + 09.00 * 2 )/ 32 = 09.99
27/03/2016

19

Comme calculer la moyenne ANNUELLE
La moyenne annuelle n’est pas calculée sur la base de la moyenne des
deux semestres.
Si c’était le cas la moyenne annuelle calculée serait:
Moyenne annuelle = ( 09.82 + 10.19 ) / 2 = 10.01 au lieu de 09.99

Note

Moyenne semestre 1

09.82

Moyenne semestre 1

10.19

Moyenne Annuelle

10.01

27/03/2016

20

Le système de crédits
Les crédits représentent les points qui permettent d’évaluer
l’ensemble du travail de l’étudiant. Ils correspondent à des volumes
d’enseignements et d’activités (volume horaire de l’unité, travail
personnel, stages, projets, mémoire...)..

L
M

En LMD, Le semestre vaut 30 crédits. Ces derniers sont répartis sur
l’ensemble des UE qui composent le semestre et cela respectivement au
volume horaire de chaque UE.
Chacune des UE a une valeur définie en crédits. Le nombre de crédits
par unité d’enseignement est défini sur la base de la charge de travail et
de l’importance de l’unité.
Les crédits d’une UE sont répartis sur l’ensemble des matières
constituant l’UE, selon l’importance de la matière.

D
21

Si les matières ont le même degrés d’importance, la répartition sera
équitable.

Le système de crédits
Mathématiques et informatique
Semestre 1
Matières



UE Fondamentale
1 Structure de la matière
2 Mathématique
3 Physique

UE Méthodologique

L

1 Informatique
2 Tp chimie
3 Tp physique
4 Méthodologie de la rédaction

M

22

18
6
6
6

9
4
2
2
1

UE de Découverte

1

1 Matières en sciences et technologie

1

UE Transversale

D

Crédit

2
2

1 Langue étrangère

Total

30

La capitalisation
Les crédits sont obtenus lorsque les conditions de validation définies
par les modalités de contrôle de connaissances et aptitudes propres à
chaque type d’études sont satisfaites.

L
M
D
23

Au sein d’un parcours de formation, les unités d’enseignements sont
définitivement acquises et capitalisables dès lors que vous avez obtenu la
moyenne. La conservation des unités d’enseignements entraîne celle des
crédits:
- On capitalise les crédits affectés à toute matière ou toute unité
acquise.
- On capitalise 30 crédits pour chaque semestre acquis
- On capitalise 60 crédits pour chaque année acquise.

Acquisition d’une matière
Une matière est acquise si la note obtenue dans cette matières est
égale ou supérieure à 10 / 20.


2 Mathématique
3

L
M
D
24

Matières

Physique

Les crédits de la matière sont capitalisés (6).

Crédits

6
6

Note
07.20
10.62

Acquisition d’une unité
L’unité d’enseignement est acquise, si toutes les matières qui la
composent sont acquises (moyenne égale ou supérieure à 10 / 20).

UE Méthodologique
1
2
3
4

Informatique
Tp chimie
Tp physique
Méthodologie de la rédaction

9
4
2
2
1

11.83
10.23
13.00
14.50
10.00

L
M
D
25

Les crédits de l’unité, qui sont égal à la somme des crédits des
matières qui la composent, sont capitalisés (9).

Acquisition d’une unité
L’unité d’enseignement est, également, acquise par compensation si la
moyenne des matières est égale ou supérieure à 10/20.
Toutes les matières d’une « UE acquise » deviennent acquises et ce
quelque soit leur note.

UE Méthodologique
1

L

2
3
4

M
D
26

Informatique
Tp chimie
Tp physique
Méthodologie de la rédaction

9
4
2
2
1

11.48
09.20
13.00
14.50
10.00

Les crédits de l’unité, qui sont égal à la somme des crédits des
matières qui la composent, sont capitalisés (9).
Unité acquise = toutes les matières sont acquises quelque soient leur
moyenne et leur statut

Acquisition d’une unité
Si l’UE n’est pas acquise, seuls les crédits des matières dont la
moyenne est égale ou supérieure à 10/20 qui seront capitalisables.

UE Fondamentale
1
2
3

L
M
D
27

Structure de la matière
Mathématique
Physique

6
6
6
6

08.83
09.50
07.20
10.62

Seuls les crédits de la troisième matière qui seront capitalisés (6).

Acquisition d’un semestre
Le semestre est acquis, si toutes les UE qui le composent sont
acquises (moyenne égale ou supérieure à 10 / 20).
Semestre 1
UE Fondamentale
UE Méthodologique
UE de Découverte

L
M
D
28

UE Transversale
Moyenne semestrielle

Crédits

Note

18
9
1
2

12.50

10.00

30

11.94

11.48
10.00

Les crédits du semestre, qui sont égal à la somme des crédits des
matières qui la composent, sont capitalisés (30).

Acquisition d’un semestre
Le semestre peut également être acquis par compensation entre les
différentes UE qui la composent, si la moyenne des UE est égale ou
supérieure à 10/20.
Toutes les matières et les UE deviennent acquises et ce quelque soit
leur note.
Semestre 1
UE Fondamentale

L
M
D
29

UE Méthodologique
UE de Découverte
UE Transversale
Moyenne semestrielle

Crédits

Note

18
9
1
2

09.50

30

13.20
12.32
08.25
10.61

Les crédits du semestre, qui sont égal à la somme des crédits des UE
qui la composent, sont capitalisés (30).
Semestre acquis = toutes les matières et toutes les unités sont
acquises quelles que soient leur moyenne et leur statut.

Acquisition d’un semestre
Si le semestre n’est pas acquis, seuls les crédits
- Des matières dont la moyenne est égale ou supérieure à 10/20
- Des matières dont la moyenne est inférieure à 10/20 et
appartiennent à des UE acquises
qui seront capitalisés

L
M
D
30

Acquisition d’un semestre


Matières

UE Fondamentale
1
2
3

Structure de la matière
Mathématique
Physique

UE Méthodologique
1
2

L

3
4

Informatique
Tp chimie
Tp physique
Méthodologie de la rédaction

UE de Découverte
1

M

Matières en sciences et technologie

UE Transversale
1

Langue étrangère

Semestre 1
D
31

Crédits

Note

6
6
6
6
9
4
2
2
1
1
1
2
2

08.83

18

09.82

09.50
07.20
10.62
11.48
09.20
13.00
14.50
10.00
10.00
10.00
10.00
10.00

Acquisition d’une année
L’année est acquise, si les UE des deux semestres sont acquises
(moyenne égale ou supérieure à 10 / 20).
L’année peut également être acquise par compensation entre les
différentes UE, des deux semestres, si la moyenne des UE est égale ou
supérieure à 10/20.
Toutes les matières et les UE, des deux semestres, deviennent
acquises et ce quelque soit leur note.

L

L’année ainsi acquise emporte les soixante (60) crédits qui lui sont
affectés.

M
D
32

Année acquis = toutes les matières et toutes les unités, des deux
semestres, sont acquises quelles que soient leur moyenne et leur statut.

La progression de L1 vers L2
Le passage de la première (L1) à la deuxième (L2) année licence ne se
fait pas sur la base de la moyenne annuelle, mais plutôt sur le nombre
crédits obtenus.
Le passage de la première à la deuxième année licence est acquis si
l’étudiant à obtenu les deux semestres, avec ou sans compensation.

L

Un étudiant en L1, ayant acquis 60 crédits, accède de droit en L2.
Un étudiant en L1, ayant acquis au minimum 30 crédits, est autorisé,
sous condition, à accéder en L2 avec dettes (Admis avec dettes).

M
D
33

La seule condition est que le crédit capitalisé dans chaque semestre doit
être supérieur ou égal à 10, comme le montre le tableau suivant

La progression de L1 vers L2
Un étudiant en L1, ayant acquis au minimum 30 crédits, est autorisé,
sous condition, à accéder en L2 avec dettes (Admis avec dettes).
La seule condition est que le crédit capitalisé dans chaque semestre doit
être supérieur ou égal à 10, comme le montre le tableau suivant


L
M
D
34

Crédits Crédits
S1
S2

Total
crédits

Résultat

Observation

1

9

30

39

Ajourné

Les crédits du S1 < 10

2

30

9

39

Ajourné

Les crédits du S2 < 10

3

20

10

30

Admis avec dettes

Les crédits du S1 > 10 et du S2 > 10

4

19

11

30

Admis avec dettes

Les crédits du S1 > 10 et du S2 > 10

5

15

15

30

Admis avec dettes

Les crédits du S1 > 10 et du S2 > 10


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