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Demande au conseil megaroue final .pdf



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Demandes de droits de passage pour ouvrir les
sentiers Quad entre Ste-Émélie -de-l’Énergie
et St-Jean-de-Matha

Ste-Émélie-de-l’Énergie
St-Jean-de-Matha

Préparé par
le Club Quad:

Et adressé au:

Conseil Municipal
de Ste-Émélie-de-l’Énergie
le 1er
Octobre 2012
Date:
Décembre
2011

A

Plan d’action du Club Quad Mégaroues Joliette

vec 900 membres environ, Le Club Quad Mégaroues Joliette est un des plus importants club Quad
au Québec. Le Club Quad Mégaroues Joliette fut fondé il y a bientôt 25 ans par monsieur Roger
Pelletier. Au Club Quad Mégaroues Joliette, nous entretenons des sentiers d’hiver et 4 saisons et nous
faisons partie de la FQCQ. Suite à la fermeture de Club Quad Brandon survenue en novembre 2011,
de nouveaux secteurs tels que St-Félix-de-Valois et St-Jean-de-Matha se sont rajoutés dernièrement à
notre organisation. Suite à l’implication de nombreux quadistes bénévoles de Ste-Émélie-de-l’Énergie
et avec le support des élus municipaux de votre municipalité, nous avons décidé dernièrement d’inclure le secteur de Ste-Émélie dans notre club Quad et nous en profitons donc aujourd’hui pour vous
souhaiter la bienvenue dans notre grande organisation.
Pour le secteur de Ste-Émélie, le plan de relance du Club Quad Mégaroues Joliette est de réorganiser
les sentiers Quad, de reconnecter les sentiers et tracés existants avec les municipalités voisines (StJean-de-Matha pour débuter) et d’évaluer les différentes possibilités afin de réaliser un nouveau sentier
Quad pouvant rejoindre la municipalité de St-Côme, un lien Quad qui est souhaité par des quadistes
depuis un certain nombre d’années. Avec le relief montagneux du territoire qui est à traverser, un sentier Quad pour rejoindre St-Côme est un défi énorme et complexe, l’emplacement final du tracé reste à
définir, de plus, nous aurons besoin d’ententes préalablement signées concernant les droits de passage
avec les propriétaires fonciers avant le démarrage d’un tel projet de sentier. La toute première phase est
donc de régulariser la circulation des véhicules Quad dans votre municipalité avec les droits de passage
nécessaires et ensuite de refaire la signalisation dans les sentiers. Une de nos priorités est de rétablir
le lien Quad avec la municipalité de St-Jean-de-Matha, un lien interrompu par la perte d’un important
droit de passage sur le rang de la Seigneurie et au Chemin de la Ligne st-Joseph. Nous aurons besoin
de l’aide et du support des quadistes et bénévoles de votre secteur entourant ces démarches. Nous espérons que les quadistes de Ste-Émélie deviendront des membres à part entière de notre club Quad et
qu’ils sauront s’impliquer avec notre organisation afin de promouvoir la bonne pratique et le développement du Quad dans votre municipalité. Le dépanneur Emery (Harnois) avec ses pompes à essence si
essentielles à la pratique du Quad sera d’ailleurs le point de vente de votre municipalité ou les quadistes
pourront se procurer les droits d’accès pour le vaste réseau de sentiers de la FQCQ.
Appuyés par un portrait de la situation et des statistiques, le Club Quad Mégaroues Joliette et ses dirigeants vous présentent aujourd’hui dans un premier temps, 4 différentes demandes pour des droits
de passage essentiels, des demandes qui sont de natures prioritaires afin d’ouvrir les sentiers pour la
prochaine saison hivernale débutant le 1er novembre. Le tracé Quad global proposé aujourd’hui est en
majeure partie le même tracé qu’opérait le club Quad Brandon avant la fermeture du club. Toutes ces
demandes sont pour des sentiers 4 saisons et bidirectionnels et dans la mesure du possible les quadistes
devront circuler sur la bordure droite des voies de circulation. La demande D1 a pour but d’autoriser
les quadistes venant de St-Jean-de Matha à circuler dans le Rang de la Seigneurie et sur le chemin de
la Ligne St-Joseph qui sont deux chemins publiques. Ce droit de passage sur des chemins publiques
est essentiel pour aller rejoindre le sentier Quad situé sous la ligne d’Hydro-Québec. La demande D2
permet au quadiste venant du Sud d’accéder à la rue Principale au coeur du village. La demande D3
permet aux gens à la limite de St-Damien d’accéder au village par le côté EST. La rivière Noire étant
impossible à traverser durant la période estivale, la demande D4 donne un accès direct aux divers
commerces situés au coeur du village et permettra aux quadistes d’accéder au seul poste d’essence du
village présentement en opération (le garage ESSO qui est localisé au coeur du village ayant mis fin
à son service à la pompe). Ces droits de passage sont demandés par le Club Quad Mégaroues Joliette
et ses membres. Ces droits de passage sont essentiels pour les quadistes de Ste-Émélie, de St-Jean-deMatha, ainsi que par tous les quadistes de la FQCQ qui désirent venir visiter la municipalité de SteÉmélie-de-l’Énergie et ses commerces.
Club Quad Megaroues Joliette

C.P. 353, Joliette, Québec, J6E 3Z6, Tél: (450) 754-2774
http://megaroues.fqcq.qc.ca/

2

Historique de la problématique concernant
les sentiers Quad à Ste-Émélie-de-l’Énergie
La municipalité de Ste-Émélie-de-l’Énergie fait partie de la MRC de la Matawinie et elle compte
aujourd’hui environ 1700 Émélinois (et Émélinoise). Le territoire couvre une superficie de 170,68 km2,
le relief est montagneux et est en majorité à l’état naturel. Le village est situé à environ 75 kilomètres
au nord de Joliette. La récente récession économique a frappé sévèrement l’industrie forestière dans
son ensemble et elle s’est fait sentir autant à St-Zénon, St-Michel-des-Saints qu’à Ste-Émélie (l’industrie de la forêt étant une importante créatrice d’emplois dans la MRC). Cette crise a beaucoup ralentie
le développement de la municipalité de Ste-Émélie. Plusieurs commerces et habitations sont à vendre,
les acheteurs se font rares, une station service a mis fin à la vente d’essence, car le volume de vente
était devenu trop bas, des restaurants ont fermés et la situation pourrait se dégrader si rien n’est mis en
branle afin de favoriser l’essor économique sur le territoire de Ste-Émélie.

Le territoire de Ste-Émélie compte quelques industries reliées à la transformation primaire du bois,
quelques entreprises de fabrication légère et la plupart sont des PME. En été, un camping privé est
ouvert et les pourvoiries qui sont nombreuses dans la région attirent une importante clientèle journalière ou de courts séjours. En hiver de décembre à mars, le sport de la motoneige est un moteur
économique important dans la MRC de la Matawinie. Le sentier de motoneige fédéré #63 qui traverse
un peu à l’ouest du village de Ste-Émélie (passant près du gîte B&B à la Belle Étoile) donne un accès
direct entre autres aux pourvoiries Bazinet, La Barrière, Trudeau, l’auberge du Vieux Moulin, Auberge
la Glacière. Ce réseau de sentiers hivernaux entretenu par Le «Club le Royaume de la Motoneige» se
rend entre autre jusqu’à St-Zénon et St-Michel-des-Saints. Malgré le fait que peu de motoneiges soient
présentes dans le village de Ste-Émélie même, la pratique de ce sport d’hiver demeure une activité
apportant d’importantes retombées économiques pour la municipalité de Ste-Émélie, car plusieurs
propriétaires de chalet possèdent une motoneige et en profitent pleinement de façon sécuritaire et organisée en empruntant les réseaux de sentiers locaux, tout en se procurant la plupart du temps le droit
d’accès pour circuler dans le réseau de sentiers de motoneige de la FCMQ.

Club Quad Megaroues Joliette

C.P. 353, Joliette, Québec, J6E 3Z6, Tél: (450) 754-2774
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À Ste-Émélie la pratique du Quad a toujours été difficile ou désorganisée, car il n’existe aucun sentier
fédéré traversant de part en part le territoire de la municipalité. Présentement un tracé Quad venant de
St-Damien se rendrait à la rue principale dans le village de Ste-Émélie, et si malgré l’absence de signalisation des quadistes s’y rendent, rendue au feu clignotant situé à l’intersection St-Michel et de la 131
qui est l’intersection la plus achalandée du village, les quadistes se retrouvent pris dans une impasse
et font face à un cul de sac, car il n’y a plus aucune signalisation Quad et encore moins de sentiers
Quad, c’est une voie sans issue pour les quadistes. Pour le moment il est toujours interdit de circuler en
Quad sur la 131 mais des quadistes en manque d’essence le font régulièrement en empruntant la voie
d’accotement afin de rejoindre la seule station d’essence (dépanneur Harnois). Les directions sur le site
web de la FQCQ ne sont pas vraiment à jour et un ancien sentier a même été bloqué avec des blocs de
ciment jaune sur la rue Paradis il y a quelques années par l’ancien conseil municipal. En conclusion, si
des quadistes se rendent au village, ils doivent donc se résigner à faire demi-tour par le même chemin
qu’ils ont emprunté un peu plus tôt. Un sentier Quad allant à St-Côme est la solution envisagée pour
désenclaver Ste-Émélie. Ce sentier irait se connecter au sentier #45 Trans-Québec juste au sud de la
Zec Lavigne et il permettrait d’ouvrir le territoire aux quadistes de la FQCQ avec une toute nouvelle
jonction EST-OUEST. Le lien Quad tant attendu entre Ste-Émélie et St-Côme serait enfin une réalité.
Pour ce qui est du tracé Quad du côté sud venant de St-Jean-de-Matha par le Rang de la Seigneurie,
quelques citoyens de Ste-Émélie ont fait par le passé des représentations auprès des élus municipaux
de l’ancien conseil (Mairesse Lyne Marcil) afin de faire interrompre cet important droit de passage
identifié comme le Rang de la Seigneurie (sud) et le chemin de la Ligne St-Joseph, des voies parfaitement carrossables qui sont des chemins publiques. À notre connaissance, ces chemins ne sont
pas trop sollicités par les automobilistes. Ces droits de passage publiques qui ont été enlevés par la
municipalité à cette époque empêchent les quadistes de St-Jean-de-Matha (et du sud) de monter vers
Ste-Émélie. Ce blocage a des conséquences graves et empêche les quadistes de se rendre sous le sentier
Quad qui est situé sous les lignes d’Hydro-Québec et ceci afin d’avoir un accès direct au village de
Ste-Émélie. Le club Quad Brandon (qui est maintenant dissout) et qui était le club Quad responsable
du territoire à l’époque n’avait pas de directeur actif à Ste-Émélie pour prendre en charge le secteur
et faire des représentations auprès des élus ou concerter les parties en cause. Depuis quelques années,
les agents de surveillance des sentiers étaient donc absents du territoire, ce qui a peut-être occasionné
de l’insatisfaction et des irritants auprès de certains citoyens avec la circulation des véhicules Quad.
Il est possible qu’il y est eu des abus de la part de certains quadistes dans certain secteur, ce qui en a
résulté à une interdiction de passage des Quads par les élus municipaux qui étaient en poste à ce moment et nous comprenons la situation. Par contre, nous croyons qu’un blocage des quadistes n’est pas
la solution idéale pour les commerçants du village qui payent une taxe d’affaires et qui s’attendent à un
maximum de revenus avec leurs opérations commerciales. Nous croyons que la municipalité a la responsabilité d’aider les commerçants à faire de bonnes affaires. Nous croyons que la municipalité a le
devoir d’aider les quadistes à pratiquer leur sport favori. Nous croyons que la municipalité doit aider à
faire respecter les lois en vigueur et d’assurer la sécurité des citoyens. Les quadistes et les commerçants
du village de Ste-Émélie sont présentement pénalisés dû à la mauvaise conduite de quelques individus
qui circulaient en Quad sur votre territoire sur des chemins publiques il y a de cela quelques années.
Avec le nouveau conseil municipal maintenant en poste, le Club Quad Mégaroues Joliette aimerait
corriger cette grave anomalie pour les quadistes venant du sud afin de pouvoir aller de l’avant avec le
développement du Quad dans votre municipalité.
De plus, les quadistes de Ste-Émélie de leur côté sont très déçus de la situation, car il est impossible
pour eux de se rendre à St-Jean-de Matha et rejoindre le réseau de sentiers fédérés de la FQCQ situé
plus au sud. Pour faire du Quad en direction sud, les quadistes de Ste-Émélie doivent transporter leur
engin avec l’aide d’une remorque ou d’une camionnette, ensuite ils doivent parcourir plusieurs kilomètres vers St-Jean-de Matha afin de débarquer leur machine et pouvoir pratiquer leur sport de façon
convenable. De plus, cette étape de transportation est lourde de conséquences pour l’environnement,
car elle contribue à augmenter les émissions de gaz à effet de serre (GES) sans oublier qu’elle engendre
une dépense superflue en essence et une perte de temps inutile. Les demandes de droits de passage D1
et D2 du présent document viennent régulariser et corriger la situation pour les quadistes.
Club Quad Megaroues Joliette

C.P. 353, Joliette, Québec, J6E 3Z6, Tél: (450) 754-2774
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En travaillant tous ensemble (citoyens, quadistes, commerçants, élus municipaux, Club Quad, etc.)
et avec sa situation géographique très enviable, la municipalité de Ste-Émélie pourrait devenir d’ici
quelques mois une destination prévilégiée par les quadistes de la grande région de Lanaudière et surtout aider à augmenter l’achalandage dans ses divers commerces. Avec une porte ouverte sur le Quad
qui est un sport en pleine croissance au Québec, les retombées économiques pourraient être égales ou
même supérieures à ceux de la motoneige pour la municipalité de Ste-Émélie. Avec le projet du sentier vers St-Côme qui ira se connecter à la #45 Trans-Québec (Zec Lavigne sud), la municipalité de
Ste-Émélie pourrait devenir une véritable plaque tournante pour les amateurs de Quad recherchant de
grands espaces, une nature sauvage et surtout des sentiers Quad accessibles en toute saison.
De plus, nous vous présentons à la fin de ce document quelques statistiques révélatrices sur la pratique
du Quad au Québec. En nous mobilisant tous ensemble pour la réorganisation et le développement du
Quad, nous pouvons cibler les mêmes retombées économiques qu’obtiennent les municipalités voisines qui ont inclus cette belle activité sportive dans leur offre récréotouristique (exemple: St-Zénon,
St-Côme, St-Alphonse-de-Rodriguez). Nous devons travailler avec les mêmes objectifs pour optimiser
la pratique du Quad et aider à développer le tourisme à Ste-Émélie et dans la grande région de Lanaudière. L’opportunité est existante pour les quadistes et les commerçants de Ste-Émélie ainsi que le Club
Quad Mégaroues Joliette, il ne reste qu’à déployer tous ensemble les efforts nécessaires.
Aujourd’hui, différents sports sont praticables et accessibles à Ste-Émélie telle que la marche en sentier
pédestre, le ski de fond, la raquette, la motoneige, l’équitation, le baseball, le patin, etc... Il faut faire
preuve de tolérance envers chaque citoyen adepte de son propre sport et surtout être respectueux envers
tous et chacun. Tout comme la motoneige, le Quad est un sport motorisé qui doit être bien règlementé
et surtout bien encadré par un club Quad. Tout comme la motoneige, le Quad est aussi un sport qui a
ses défauts et ses qualités. Par contre, ce sport est devenu avec les années une grande industrie générant
des millions de dollars en revenus et en taxes au Québec autant au niveau touristique, que par l’entremise des fabricants et nombreux concessionnaire de Quad, fournisseur de produits et services, pièces
de rechange, etc...
En conclusion, au Club Quad Mégaroues Joliette nous voulons mettre en oeuvre les actions nécessaires afin que les lois entourant la pratique du Quad soit respectées. Advenant la réouverture du lien
Quad entre St-Jean-de-Matha et Ste-Émélie-de-l’Énergie, aucun abus ne sera toléré. Des agents de
surveillance de sentiers seront formés et bien présents sur le terrain. Les citoyens auront des personnes
ressources (directeur et assistant directeur) à qui s’adresser concernant tous genres de problèmes afin
d’assurer la sécurité de vos sentiers Quad. Les quadistes qui circuleront dans les sentiers Quad devront
avoir leur carte de membre de la fédération et avoir des machines et un équipement qui est conforme,
le tout rencontrant les normes de la FQCQ. Les quadistes parcourant les sentiers de Ste-Émélie devront
se conformer à la loi, rester dans les sentiers balisés, respecter les heures de circulation ainsi que les
limites de vitesse, sous peine d’amendes.
Club Quad Megaroues Joliette

C.P. 353, Joliette, Québec, J6E 3Z6, Tél: (450) 754-2774
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Demande D1 aux Conseil Municipal de Ste-Émélie-de-l’Énergie
pour des droits de passage sur des chemins publiques
Rang de la Seigneurie et le Chemin de la Ligne St-Joseph
(Voir la cartographie D1 à la page suivante)
En vertu de l’article 626, paragraphe 14 du code de la sécurité routière, une municipalité locale peut,
par règlement, permettre la circulation des véhicules hors route sur tout ou sur une partie d’un chemin
dont l’entretien est à sa charge, dans les conditions et pour les périodes de temps qu’elle détermine.
Le Club Quad Mégaroues Joliette demande à la municipalité de Ste-Émélie-de-l’Énergie d’adopter
un règlement afin d’autoriser la circulation bidirectionnelle des quadistes venant de St-Jean-de-Matha
qui emprunteront le rang de la Seigneurie sur une distance de 2300 mètres (B) à partir des limites de
la municipalité et qui bifurqueront ensuite à droite sur le chemin de la ligne St-Joseph sur une distance de 950 mètres (A), ceci afin de pouvoir accéder au sentier Quad qui est situé sous la ligne de
transport d’Hydro-Québec. Nous demandons donc la collaboration de la municipalité de Ste-Éméliede-l’Énergie pour que les quadistes puissent circuler librement dans ce secteur en empruntant le tracé
Quad qui était déjà existant avant la fermeture du Club Quad Brandon (consulter la carte D1 à la page
suivante pour une vue globale de l’ancien réseau de sentier Quad de la région). De plus, le Club Quad
Mégaroues Joliette invite les citoyens de Ste-Émélie qui sont concernés par ces 4 différentes demandes adressées aujourd’hui et qui ont des objections ou des commentaires à se manifester dans les plus
brefs délais et à déposer par écrit au conseil municipal, comme le fait aujourd’hui d’ailleurs le Club
Quad Mégaroues Joliette, leurs commentaires ou leurs arguments motivant une quelconque objection
à une demande, ceci advenant le cas, afin de pouvoir nous aider à trouver tous ensemble des pistes de
solutions pour remettre en opération le plus rapidement que possible, les différents tronçons du tracé
Quad empruntant les chemins publiques décrits dans nos demandes, un accès libre à des chemins qui
sont tout à fait essentiels aux quadistes venant du secteur sud ou est de la région, ceci afin de permettre
la libre circulation des quadistes dans les sentiers Quad de la municipalité ainsi qu’un accès direct aux
différents commerces localisés au coeur de la municipalité de Ste-Émélie-de-l’Énergie.

Par:

Chemin de la
ligne St-Joseph

_________________________________
Marc-André Masse (Président)

A
131

347

Pour le Club Quad Mégaroues Joliette

Date:

B
Rang de la
Seigneurie

GOLF

Vers st-Jean-de-Matha

D1
Club Quad Megaroues Joliette

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6

Cartographie (D1) Tracé Quad
Ste-Émélie-de-l’Énergie
G
A
S

X : Sentier interrompu

St-Damien

G
A
S

G
A
S

G
A
S

x

x

x

x

x

x

x

e

gn

Li
r
yd

H
c

be



Q

o-

Chemin de la
A
ligne St-Joseph

Rang de la B
Seigneurie

E

IT

M

LI

Rang
Ste-Catherine
St-Jean-de-Matha

Droits de passage à autoriser
A - Chemin de la Ligne St-Joseph, soit 950 mètres
B - Rang de la Seigneurie, soit 2300 mètres

D1
Club Quad Megaroues Joliette

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Demande D2 aux Conseil Municipal de Ste-Émélie-de-l’Énergie
pour des droits de passage sur des chemins publiques
(Voir la cartographie D2 à la page suivante)
A

Route des Sept Chutes (131), de la rue Coutu jusqu’au clignotant de la 347 (permettant un accès direct aux
divers commerces), soit 140 mètres

B

Traverse au clignotant du village, au carrefour de la route 131 et de la route 347

C

Rue St-Michel, route 131 jusqu’à la rue Bellerose, soit 155 mètres

D

Rue Bellerose, rue St-Michel jusqu’à la rue Leprohon, soit 120 mètres

E

Rue Leprohon vers le sud jusqu’à l’accès au sentier existant, soit 165 mètres

F

Traverse sur la rue Noel Lussier

G

Tronçon sur le Rang de la Seigneurie pour reprendre le sentier Quad existant, soit 910 mètres

H

Rang de la Feuille d’Érable jusqu’à la rue Moreau, soit 125 mètres

i

Rue Moreau au complet, soit 125 mètres

J

Rue du Prince Arthur, de la rue Moreau jusqu’à la la 347, soit 395 mètres

k

Route 347, de la rue du Prince Arthur jusqu’à l’entrée du sentier déjà existant et un accès au futur sentier
Quad allant vers St-Côme, soit 100 mètres

Par:
_________________________________
Marc-André Masse (Président)

Pour le Club Quad Mégaroues Joliette

Date:

D2
Club Quad Megaroues Joliette

C.P. 353, Joliette, Québec, J6E 3Z6, Tél: (450) 754-2774
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8

Cartographie (D2) Tracé Quad
Ste-Émélie-de-l’Énergie
131

347
131

347

A
B

C
D
E

131
Projet vers St-Côme

347

G
F

K
J

i

Vers la ligne
Hydro-Québec

H

Légende

Sentier Quad existant
Circulation sur un chemin publique
Commerces

D2
Club Quad Megaroues Joliette

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9

Demande D3 aux Conseil Municipal de Ste-Émélie-de-l’Énergie
pour des droits de passage sur des chemins publiques
(Voir la cartographie D3 à la page suivante)
A

Chemin du Cric à David Ouest du début de la limite de la municipalité jusqu’au Chemin St-Damien,
soit 200 mètres

B

Chemin St-Damien, du début des limites de Ste-Émélie jusqu’à la route 131, soit 1400 mètres

C

Traverse de la route 131

D

Chemin de la Terrasse des Sables, du sentier jusqu’au Chemin du Domaine Lépine, soit 300 mètres

E

Chemin du Domaine Lépine à partir du Chemin de la Terrasse des Sables jusqu’à la 131, soit 790 mètres

Par:
_________________________________
Marc-André Masse (Président)

Pour le Club Quad Mégaroues Joliette

Date:

D3
Club Quad Megaroues Joliette

C.P. 353, Joliette, Québec, J6E 3Z6, Tél: (450) 754-2774
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Cartographie (D3) Tracé Quad
Ste-Émélie-de-l’Énergie
Station d’essence du village

Li

131
G
A
S

347

m

G
A
S

St-Damien

m

Li

ite

ite

de

de

St

St

-D

e-

am

ie

Ém

él

ie

n

-d

e-

l’É

ne

rg

A

ie

B
E
D

C

131

Traverse de rivière possible en hiver seulement

Légende

Sentier Quad existant
Circulation sur un chemin publique
Commerces

D3
Club Quad Megaroues Joliette

C.P. 353, Joliette, Québec, J6E 3Z6, Tél: (450) 754-2774
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11

347

Demande D4 aux Conseil Municipal de Ste-Émélie-de-l’Énergie
pour des droits de passage sur des chemins publiques
(Voir la cartographie D4 à la page suivante)
A

Route 131 (aussi appelée Rue Principale et route St-Joseph), à partir du clignotant rue St-Michel jusqu’au
chemin du Domaine Lépine, soit 1550 mètres
Note: Ce droit de passage sur la 131 est essentiel car il va permettre aux quadistes d’avoir un accès direct
au seul et unique poste de ravitaillement en essence présentement disponible à Ste-Émélie (Harnois). Les
quadistes devront rouler en bordure de l’accotement à droite.
Note: Sur la route 131, une zone de 50 km/h. est présentement existante de la rue Paradis (pharmacie)
jusqu’au clignotant du village. Avant la pharmacie la limite est de 80 km/h. Par mesure de sécurité,
nous suggérons de réduire la vitesse de 80 à 70 km/h. et ce, juste avant le Chemin du Domaine Lépine
et pour toute la longueur de ce tronçon qui sera partagé entre quadistes et automobilistes.
*La route 131 étant une route provinciale et le droit de passage D4 parcourant une distance de plus
d’un kilomètre, suite à l’adoption du règlement municipal et dans un délais de quinze jours, le Club
Quad Mégaroues Joliette soumettra le règlement au MTQ en remplissant les formulaires à cet effet.

Par:
_________________________________
Marc-André Masse (Président)

Pour le Club Quad Mégaroues Joliette

Date:

D4
Club Quad Megaroues Joliette

C.P. 353, Joliette, Québec, J6E 3Z6, Tél: (450) 754-2774
http://megaroues.fqcq.qc.ca/

12

Cartographie (D4) Tracé Quad
St-Damien

A

G
A
S

131

G
A
S

G
A
S

G
A
S

347

e

gn

Li

RIVIÈRE
NOIRE

r
yd

H

131

347

c

be



Q

o-

Ancien tracé Quad 2010
du club Quad Brandon
et de la FQCQ,
pour référence
seulement

Ste-Émélie-de-l’Énergie
E

131

A

347

G
A
S

IT

M
LI

131

Station d’essence du village
G
A
S

347

Voir la suggestion

131

70

347

St-Jean-de-Matha

Droits de passage à autoriser
A - Route 131, soit 1550 mètres

D4
Club Quad Megaroues Joliette

C.P. 353, Joliette, Québec, J6E 3Z6, Tél: (450) 754-2774
http://megaroues.fqcq.qc.ca/

13

C.P. 353, Joliette, Québec, J6E 3Z6, Tél: (450) 754-2774
http://megaroues.fqcq.qc.ca/

Club Quad Megaroues Joliette

Ste-Émélie-de-l’Énergie

TRACÉ QUAD

Traverse de rivière en hiver

347

G
A
S

347

347

h
p
se
o
-J
St

131

347

Ch

t-Da
nS
emi

m ie

n

131

Ste-emelie-global.indd

347

Tracé des sentiers Quad global

131

St-Damien

LIMITE DE

Cric à David

Vers St-Jean-de-Matha

2012

131

SENTIER
ALTERNATIF
POSSIBLE...

de
i
ie

Sainte-Émélie-de-l'Énergie

347

347

131

G
A
S

Ste-Émélie-de-l’Énergie
347

g
Se
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Municipalité de

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Club Quad Megaroues Joliette

Ste-Émélie-de-l’Énergie

TRACÉ QUAD

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Ste-Émélie-de-l’Énergie

TRACÉ QUAD

Traverse de rivière en hiver

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Tracé des sentiers Quad global

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LIMITE DE

Cric à David

Vers St-Jean-de-Matha

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Matrice Graphique

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Profil de l’industrie du Quad
et de la motoneige au Québec

Source: MTQ / 2009 / Rapport sur les véhicules hors route / Vers un développement durable de la pratique

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Les aspects recherchés par les adeptes du Quad sont :
Des sentiers bien aménagés / Une signalisation adéquate / Des paysages agréables
De bonnes conditions d’enneigement en hiver et disposant de vastes espaces naturels facilement accessibles par divers réseaux existants la nécessité de compter sur une organisation près du terrain formée
de clubs locaux regroupés au sein d’un organisme provincial fort et représentatif. Du ravitaillement en
essence facilement accessible, des restos, des auberges et des gîtes.

Impact économique sommaire de l’activité Quad au québec:
Les dépenses directes associées à la pratique de l’activité Quad dans l’ensemble du Québec sont évaluées à environ 250,0 M$. Ces dépenses sont effectuées surtout dans des régions où l’économie est
moins diversifiée comme la nôtre. La motoneige et le Quad sont des activités qui génèrent des retombées globales de 2 milliards de dollars au Québec annuellement.
Le développement du produit passe par :
La mise en place de sentiers de qualité, bien localisés, bien aménagés, facilement accessibles, interrelliés, bien répertoriés et cartographiés;
Le développement de réseaux alvéolaires accessibles par les grandes routes de Quad dans des
environnements à haut potentiel d’attractivité ;
Une emphase particulière dans les régions situées au nord du Saint-Laurent ayant de meilleures conditions d’enneigement en hiver et disposant de vastes espaces naturels facilement accessibles
par divers réseaux existants ;
La nécessité de compter sur une organisation près du terrain formée de clubs locaux regroupés au sein
d’un organisme provincial fort et représentatif.

Source : Pluram de juillet 1996 et la Société de l’assurance automobile du Québec

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*Selon les sources de la SAAQ et de la FQCQ,
le Quad surpasserait maintenant la motoneige
en nombre de véhicules immatriculés

Source: MTQ / 2009 / Rapport sur les véhicules hors route / Vers un développement durable de la pratique

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Source: MTQ / 2009 / Rapport sur les véhicules hors route / Vers un développement durable de la pratique

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Pour plus de statistiques, nous vous invitons à télécharger
à partir du web ce document qui est une étude prospective
sur le quad et la motoneige réalisée par la firme Léger Marketing
Voici l’adresse internet pour le téléchargement:

http://www.sentierquad.t15.org/Leger-RapportTourismeV3-06.pdf

_ Fin _

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