Programme Journée Culturelle du Monde Arabe 7:04:16 pdf.pdf


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Foyer  
 

(devant  l’auditorium)  

 

À  la  découverte  de  la  ville  arabo-­‐‑musulmane
Une   image   trop   répandue   associe  
l’Islam,   et   plus   précisément   sa  
composante   arabe,   au   désert.   Rien  
n’est   plus   faux.   Cette   religion  
naquit   et   se   prêcha   dans   deux  
villes,  la  Mecque  et  Médine.  Le  jour  
de   la   prière   du   vendredi   et   le   lieu  
même   de   ce   rassemblement,   la  
grande   mosquée,   se   désignent   par  
des   noms   référents   à   l’idée   de  
regroupement  :   un   regroupement  
que   la   ville   seule   est   à   même  
d’assurer.  L'islam   est   la   civilisation  
médiévale   qui   créa   le   plus   de   villes;  
beaucoup   d'entre   elles   ont   une  
grande   taille.   Au   IXème   siècle,  
Cordoue   compte   de   300.000   à   400.000   habitants   peut-­‐‑   être  
500.000;  Le  Caire,  environ  500.000;  quant  à  Bagdad,  sa  population  
avoisinait   le   million     d’habitants.   Les   villes   étaient   concentriques,  
chacune   entouré e   d'une   enceinte:   au   milieu   la   ville   du   pouvoir,  
autour,  la  ville  proprement  dite,  et  à  la  pé riphé rie,  des  petites  villes-­‐‑
satellites.  Il  y  a  des  villes  renouvelé es  et  agrandies,  comme  Le  Caire;  
d'autres  bâ ties  en  des  nouveaux  lieux  (Tunis)  à  coté  de  certaines  qui  
pé riclitaient   (Carthage);   surtout,   l'Islam   a   cré é   des   villes   comme  
 

Bagdad,   avec   un   plan   rond   qui   la  
consacre,   à   son   temps,   comme   «   le  
nombril  du  monde  ».    
 
Les  villes  sont  florissantes  grâ ce  au  
commerce   au   long   cours   qui  
traverse  le  bassin  mé diterrané en  et  
s'é tend   jusqu'en   Afrique,   en   Inde   et  
en   Chine.   Les   villes   sont     des  
centres  
intellectuels  
qui  
sauvegardent   l'hé ritage   des   é crits  
antiques   et   approfondissent   la  
pensée   dans   des   domaines   aussi  
différents   que   la   philosophie,   la  
poésie,  
la  
médecine,  
les  
mathématiques,  
l'astronomie...  
L'Occident   chré tien   obtient   de  
nombreux   manuscrits   antiques   auprè s   des   savants   musulmans   et  
les   communauté s   juives   participent   activement   à   ces   é changes  
intellectuels  et  scientifiques.  Nous  vous  invitons  à  la  découverte  de  
cet  héritage.
Vous  découvrirez  la  Médina  en  poussant  les  portes  de  
Quatre   Maisons   emblématiques   représentant   chacune   une   valeur  
civilisationnelle  forte:  la    Maison  du  Savoir,  de  la    Sagesse,  de  l’Art  et  
l’Artisanat  et  du  Voyage.  

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