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Nom original: dossier technique DC3 BARRIERE LEVANTE.pdfAuteur: Toshiba

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Lycée IBN ZAYDOUN
TESTOUR
SECTION :
EPREUVE : TECHNOLOGIE

DEVOIR DE CONTROLE N°3
SCIENCES TECHNIQUES

Date : 05 Avril 2016

DURÉE : 4 heures

COEFFICIENT : 3

BARRIERE LEVANTE
IPrésentation fonctionnelle de la barrière levante :
Les barrières levantes sont conçues pour barrer en toute sécurité le passage aux véhicules.
Les barrières levantes s’intègrent à un environnement humain et physique.

Figure 1 : Diagramme des interactions d’une barrière levante.
Fonction principale :
FP1 : Ouvrir ou fermer l’accès du parking aux voitures.
Fonctions contraintes :
FC1 : Ne pas mettre en danger les piétons.
FC2 : Pouvoir être commandée par le chauffeur.
FC3 : Etre accessible pour la maintenance.
FC4 : Etre adaptable à l’architecture du parking.
Extrait du cahier des charges fonctionnel :
Les performances sont définies par le cahier des charges dont il a été extrait les données ci-dessous.
Fonctions
Critères
Niveaux
Flexibilité
FP1 : Ouvrir ou fermer
Temps d’ouverture to
to < 3 s
Aucune
l’accès du parking aux
voitures.
Temps de fermeture tf
tf < 3 s
Aucune
FC1 : Ne pas mettre
en danger les piétons.

Effort maximum de la lisse
sur le piéton

150 N

Aucune

Figure 2 : Tableau récapitulatif du cahier des charges fonctionnel
Dossier technique

BARRIERE LEVANTE

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II- Fonctionnement de la barrière levante :
II.1 Configuration :
Le contrôle des entrées et sorties du parking s’effectue depuis un poste de garde à l'aide de boutons de
commande ou bien par badge électronique ou télécommande. Pour simplifier son fonctionnement, la
barrière est équipée d’une boucle de détection assurant sa fermeture automatique dans les deux sens de
passage.

II.2- Composants de la barrière :

Dossier technique

BARRIERE LEVANTE

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II.3- Composants du groupe mécanique:
Carrosserie
Crochet ressort haut
Bras de commande
Axe de la lisse
Ressort d’équilibrage
Bielle

Bras de commande

Moteur
Courroie
Lisse

Bras

Bielle

Bras

Réducteur à vis
sans fin et roue
Came de fin
de course

Limiteur de couple

II.3.1 Schéma bloc de la chaîne d’énergie :
Moteur
électrique

Pouliescourroie

Réducteur
Roue/vis

Limiteur de
couple

Bielle

Bras de
commande

Lisse

II.3.2- Moteur asynchrone triphasé Mt:
a. Protection et commande de moteur Mt

On donne ci-dessous les éléments de protection et de commande des moteurs asynchrone Mt :
Formes réelles :

Dossier technique

BARRIERE LEVANTE

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Symboles :

II.3.3 Schéma cinématique du groupe mécanique :

II.4 Tableau des caractéristiques des différents éléments de la chaîne d’énergie.
Description
Caractéristiques
Valeurs
un moteur asynchrone triphasé
Mt (voir caractéristiques page3)
Système poulie-courroie
Un réducteur Roue et vis
Un bras de commande
Un limiteur de couple

Dossier technique

Tension d’alimentation
Rapport de réduction
Rendement
Rapport de reduction
Rendement
Débattement angulaire
Effort maximum de la
lisse sur l’obstacle.

BARRIERE LEVANTE

U =220V/380V
rpc = fonction des poulies
ηpc = 0.78
rred = fonction de la roue et de la
vis sans fin
ηred = 0.5
θbc = 90°
150 N

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