Management de la distribution & du e commerce 2 .pdf


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Synthèse (6/7)
qui passe également par l’humain.
- L’information qui doit être trouvée à l'intérieur même du site, et donc une disposition
pertinente des éléments, et à un outil beaucoup plus épuré que ce que l’on peut
proposer aujourd’hui. Les sites du leisure (type AirBnB) arrivent très bien à proposer une
expérience d’achat aux utilisateurs. L’idée est donc de faire simple, tout en ajoutant de
nouvelles fonctionnalités, des nombreux détails, qui peuvent complexifier l’expérience
d’achat. Il s’agirait donc ici de proposer une expérience d’achat où l’on comprend bien ce
qui est proposé à chaque étape. Cela suppose donc un minimum d’informations
données, mais pertinentes et utiles, proposée au bon moment, avec le minimum de clic…
l’industrie est consciente que l’environnement du corporate travel est complexe et
suppose de nombreuses spécificités, notamment pour un voyageur dont ce n’est pas le
coeur de métier. Cet outil permettrait donc de proposer quelque chose d’extrêmement
simple afin que l’utilisateur ne se rende même plus compte de la complexité du
secteur.

APRES LA RÉSERVATION :
Un parcours d’achat idéal se veut ancrée dans une logique de “tout en un”,
de l’ordre de mission à la centralisation de la facturation, en passant par la
réservation et les retours d’expériences voyageurs (témoignages, avis,
recommandations, etc.).
Il n’y a pas une réelle phase “d’après” à proprement parler, mais plutôt un
suivi des actions mises en place. L’objectif est de permettre au travel manager
d’obtenir des bilans et reporting en temps réel, afin qu’il puisse gérer en
interne les modifications à effectuer et la communication auprès des
collaborateurs.
Un outil idéal agrège aussi des acteurs et outils de notes de frais. L’objectif
est de faciliter la gestion de ces derniers. En effet, c’est aussi grâce à eux que
le travel manager gère les déplacements professionnels. L’outil servira aussi
aux voyageurs d’affaires sous d’autres formats tels que les applications pour
photographier les notes de frais, les intégrant ainsi directement. On
retrouvera ces applications dans “l’Apple Store” de la plateforme. L’objectif
sera alors de leur faciliter la phase des notes de frais puisqu’ils n’auront plus à
les rentrer manuellement. Ces applications enverraient ensuite les notes de
frais directement au service comptable de l’entreprise sans repasser par la
plateforme.


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