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Nom original: réforme orthographe.pdfTitre: réforme orthographeAuteur: CDI

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La réforme de
l'orthographe
Dans les classes,
ça risque d'être compliqué.
À la rentrée, les manuels de primaire
prendront en compte une réforme de l'orthographe
recommandée par l'Académie française depuis
1990.

Les éditeurs de livres scolaires ont décidé de
me re les points sur les « i ». A par r de la rentrée
de septembre, ils écriront sans faute les mots
« nénufar » privé de son « ph » ; « ognon » privé de
son « i » ; « disparaitre » privé de son accent
circonflexe et d'autres. Un rapport ini é par l'expremier ministre Michel Rocard préconisait à
l'époque de supprimer les absurdités de la langue
française.
Du côté des professeurs de Français du lycée Ango,
les avis sont mi gés. Certains sont favorables mais
éme ent des ré cences quant aux pertes de sens et

aux mots qui pourraient être plus compliqués à
écrire avec la nouvelle orthographe qu'avec
l'ancienne. Cependant, ces réformes sont parfois
u les car certains mots ont subi des « complica ons
inu les ». Ce e réforme n'est pas obligatoirement
appliquée car « ceux qui savent écrire doivent
con nuer à bien écrire » nous a dit une des
professeurs interrogées.
Mais, les correcteurs
d'épreuves tels que le brevet et le baccalauréat
devront s'adapter, connaître et accepter les deux
orthographes.
Il y a certes des fautes d'orthographe mais,
les fautes de grammaire sont aussi très importantes
et « si les élèves con nuent à faire des fautes de
grammaire, le problème ne sera pas réglé. »
Une des professeurs que nous avons
interrogée nous a demandé « Si les élèves disent
que 2 et 2 ça fait 5, il faudrait faire une réforme
pour l’arithmé que ? »
Au cours des siècles, la langue française a
largement évolué, et son orthographe a fait l’objet
de plusieurs réformes. La première ayant eu lieu en
1990, et, ce e année, l’orthographe du français
connaît une nouvelle évolu on. La déclara on
précédant les listes du Dic onnaire de l'Académie
Française déclarait dans le journal officiel de la
République du 22 mai 1993 qu' « aucune des deux
graphies [ni l'ancienne ni la nouvelle] ne peut être
tenue pour fau ve. »
L'académie s'interroge sur les mo va ons
du ministère de l'Éduca on na onale à faire
resurgir un projet vieux d'un quart de siècle. Plus
que la maîtrise de l'orthographe défaillante comme
nous le disaient les professeurs interrogées plus tôt,
c'est la connaissance des structures de la langue
ainsi que certaines règles élémentaires de la
grammaire qui font défaut à un nombre d'élèves ne
cessant d’augmenter. Les enquêtes interna onales
de ces dernières années montrent toutes le recul de
la France par rapport à d'autres pays d'Europe dans
le domaine de la langue.

Saint-Yves Amelia ; Devacht Gabrielle 1ere4

Saint-Yves Amelia ; Devacht Gabrielle 1ere4


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