Idée de projet RER A Ligne L .pdf


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Idée de projet

Plus de RER A vers Poissy, la branche Cergy est
dédiée à la ligne avec la desserte actuelle.

Plus de Transilien sur la branche Cergy.

Fin de la mission L3 omnibus Paris Saint-Lazare
 Nanterre-Université.

La ligne L va désormais à Poissy toute la journée
et est totalement omnibus jusqu’à Paris SaintLazare afin de combler la suppression de la
branche Poissy du RER A et de la mission L3
omnibus Paris  Nanterre U.
Ces modifications permettraient d’augmenter la
cadence du RER A et de la ligne L afin de
compenser les pertes de missions des lignes
respectives car le schéma de desserte est plus
simple et va donc pouvoir obéir à une grille horaire
stricte.
Il y aura un RER et un Transilien toutes les 7
minutes en heure de pointe afin d’absorber au
mieux les flux voyageurs.

Inconvénients : en heure de pointe, pour les
usagers de Poissy ou de Maisons-Laffitte
souhaitant se rendre à la Défense ou au-delà par
exemple, il faudra forcément faire une
correspondance soit à Sartrouville, soit à Nanterre
Université afin de pouvoir rejoindre le RER A.
Il en est de même pour les usagers de la branche
Cergy souhaitant se rendre à Paris St-Lazare où
une correspondance à Sartrouville sera obligatoire.

Cependant, au vu du cadencement des trains, ces
correspondances seront plutôt courtes et le temps
de trajet final (hors incident) ne sera quasiment
pas impacté (ce sera même l’inverse pour certains)
si l’on tient compte des temps de trajets réels
actuels, notamment à cause de la multiplicité des
missions des deux lignes et d’une grille horaire qui
provoque systématiquement des retards avec
l’impossibilité d’assurer toutes les missions en
temps et en heure.

Voici le matériel roulant nécessaire pour absorber
les flux voyageurs dans les meilleures conditions :
- Pour le RER A :

Le MI09
- Pour la ligne L :

Le Z8800


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