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2016 0424 .pdf


Nom original: 2016-0424.pdf
Auteur: B CC

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Communiqué du Parti de Gauche Tarn – Le 24 avril 2016

Pour des Etats généraux du rail et de la mobilité citoyens
Les « Etats généraux du rail et de l’intermodalité » dans la grande région LRMP sont lancés. Dans
le Tarn, deux réunions sont prévues (de 18 h à 20 h) le mardi 26 avril à Castres - Espace Polyvalent
Louisa Paulin et le lundi 30 mai à Albi - Lycée Fonlabour.
La liste « Nouveau Monde en commun », à laquelle participait le Parti de Gauche, a proposé dans
la campagne régionale un nouveau modèle d'implication civique et politique qui associe citoyens,
associations, syndicats, réseaux et collectifs à l'élaboration de la politique régionale. Ces Etats
généraux, gage politique donné à notre liste pour le second tour des élections régionales, en sont
une première mise en pratique. Mais Mme Delga et les libéraux du PS n’ont pas renoncé pour
autant aux grands projets économiquement et écologiquement inutiles et nuisibles, comme le
projet d’autoroute concédé Castres-Toulouse. Ils n’ont pas renoncé à soutenir les politiques
d’austérité qui ont pour conséquence par exemple la volonté de la SNCF de supprimer des guichets
dans plusieurs gares du Tarn.
L’année 2016 sera marquée par la négociation de la convention entre la nouvelle région et la SNCF.
Derrière cette convention, se profile le risque de la poursuite du désengagement de l’Etat et de la
privatisation progressive du transport ferroviaire de voyageurs (en commençant par les trains de
nuit) sous la pression des libéraux de la Commission et du Parlement européen.
Les enjeux sont d’importance ! Cette consultation ne doit pas être un marché de dupe. Il faut
imposer le choix d’une politique des transports publics qui prenne en compte les besoins du plus
grand nombre, dans notre région, au quotidien, et abandonne les investissements inutilement
coûteux comme la Ligne Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse. Le maintien d’une présence humaine
dans les gares, la densité du maillage, l’amélioration de la vitesse et le cadencement systématique
des TER (par ex. Mazamet – Toulouse) favoriseront le report modal vers le rail dont l’impact
environnemental est moindre. Une tarification incitative doit permettre, à terme, la gratuité des
déplacements contraints (scolaires, professionnels). Pour redynamiser le fret ferroviaire, la région
doit avoir une politique volontariste et proposer une offre de ferroutage pour les trafics de transit
et la régénération du fret de proximité.
Nous invitons les citoyens usagers à se saisir de ces « Etats généraux » pour y porter des
propositions pour un service public de qualité à l’encontre des grands projets inutiles et coûteux.

Contact :
Secrétariat départemental – 06 80 35 07 25 – pg81@lepartidegauche.fr


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