PARIS ARRAS Tour 2016 GUIDE TECHNIQUE bis .pdf


À propos / Télécharger Aperçu
Nom original: PARIS-ARRAS Tour 2016 - GUIDE TECHNIQUE - bis.pdf

Ce document au format PDF 1.7 a été généré par pdfsam-console (Ver. 2.4.3e) / iText 2.1.7 by 1T3XT, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 27/04/2016 à 20:39, depuis l'adresse IP 90.18.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 2826 fois.
Taille du document: 15 Mo (31 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


Les éditos
Pendant trois jours, une vingtaine d'équipes issues des clubs français et du monde entier
vont participer à cette édition du Paris-Arras Tour et traverser les paysages de la
nouvelle région.
D'Arras, en passant par Barlin, Tatinghem et Gavrelle, les compétiteurs vont créer le
spectacle et passionner un public toujours plus nombreux à chaque nouvelle édition. Cet événement cycliste d'envergure
internationale est devenu le tremplin des futurs champions.
La nouvelle région Hauts-de-France est fière d’accueillir et de soutenir cette compétition aux cotés de la Communauté
Urbaine d'Arras.
Je tiens à saluer les organisateurs et nombreux bénévoles qui concourent chaque année au succès du Paris-Arras Tour. Leur
engagement permet à tous, participants et spectateurs, de vivre un beau moment sportif.
Le cyclisme est une partie intégrante de notre identité régionale. L’affluence toujours grandissante du public sur les routes du
Paris-Roubaix, des 4 Jours de Dunkerque, du Tour de Picardie, du Grand Prix de Fourmies, du Grand Prix de Denain, du ParisArras Tour nous conforte dans notre soutien aux événements sportifs et dans notre engagement en faveur du sport, qu'il soit
professionnel ou amateur.
Bonne course à tous !
Xavier BERTRAND
Président du Conseil Régional Hauts-de-France
Florence BARISEAU
Vice-Présidente en charge de la Jeunesse et des Sports
Les 20,21 et 22 mai prochains, les routes du Nord, ouvertes aux coureurs de la formidable
course cycliste Paris-Arras Tour, offriront un spectacle de renommée internationale.
Les villages de départ, tout comme les sites d’arrivée, rassembleront près d’une vingtaine
d’équipes. Les spectateurs pourront admirer la centaine de coureurs et leurs machines
perfectionnées. L’ambiance y sera festive, le spectacle garanti.
Les compétiteurs, qu’ils soient confirmés ou novices, apprécieront les routes du Nord pour lesquelles les services de la voirie
départementale déploient leur énergie et se mobilisent pour procurer aux usagers qualité et sécurité.
Le Conseil départemental soutient, de manière volontariste, sur tout le territoire un nombre important d’épreuves de renom :
les 4 Jours de Dunkerque (courses à étapes), les courses d’une journée telles que les Paris-Roubaix Juniors et Espoirs, les
Grands Prix comme celui de la ville de Denain, Fourmies ou Pérenchies, ou encore le Guidon d’or à Hellemmes, le Grand Prix
des Hauts de France, dans le Denaisis, sans oublier les courses de jeunes comme celle du canton de Trélon …
Je remercie Dany Wattebled, Conseiller départemental délégué aux sports, qui sait motiver l’ensemble des élus de notre
assemblée pour soutenir les associations sportives.
Je salue également ces associations dont les dirigeants bénévoles et leurs équipes s’activent pour faire de notre territoire un
Nord qui gagne.
Jean-René LECERF
Président du Conseil Départemental du Nord
Avis de beau temps sur le cyclisme !
Après le Grand Prix d’Isbergues Pas-de-Calais et les Boucles de l’Artois, c’est le Paris-Arras
Tour qui animera les routes du département du 20 au 22 mai. Faire du Pas-de-Calais la plus
grande aire de pratique sportive, telle est l’ambition du Département. Pour ce faire, le
Conseil départemental a souhaité poursuivre son soutien aux manifestations qui participent à la promotion de la pratique
sportive et animent nos territoires.
Course cycliste inscrite au calendrier de l’Union Cycliste Internationale, le Paris Arras Tour connaît un engouement populaire
sans faille. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 3 jours de compétition, 21 équipes engagées, 126 coureurs de 11 nationalités
différentes et près de 6 000 spectateurs sont attendus pour cette nouvelle édition qui passera par Biache-Saint-Vaast, Barlin,
Saint-Martin-les-Tatinghem, Gavrelle et Arras.
Le Département est heureux d’être, cette année, encore partenaire du Paris Arras Tour.
Je vous invite donc à venir nombreux le long des routes du Pas-de-Calais pour encourager et vibrer aux côtés des coureurs
cyclistes.
Michel DAGBERT
Président du Conseil Départemental du Pas-de-Calais

La Communauté Urbaine d’Arras aime le vélo et soutient l’édition 2016 du Paris-Arras Tour.
Parce que la Communauté Urbaine d’Arras aime à dire qu’elle est un territoire de cyclisme. On
se souvient tous d’avoir accueilli, en 2014 et en 2015, à la Citadelle d’Arras deux départs du
Tour de France. Un événement populaire et festif, gravé dans la mémoire de nombreux
habitants.
Cette année, le Paris-Arras Tour se jouera une nouvelle fois en trois jours. Les hostilités vont débuter le vendredi 20 mai entre
Douchy-les-Mines et Biache-Saint-Vaast. Cette première étape en ligne sur une distance de 92 km s’annonce d’ores et déjà
décisive, avec une portion pavée de 2500 mètres. Samedi 21, les coureurs s’élanceront de Barlin pour rejoindre Tatinghem,
dans une étape où il faudra pédaler.
Pour la dernière étape, les coureurs sont attendus à Gavrelle pour un parcours qui les fera arriver à Arras, pour un final
grandiose sur les boulevards, comme pour mieux se souvenir du passage des coureurs du Tour de France, en 2014 et en 2015.
De nombreuses communes seront ravies de soutenir les coureurs. Gavrelle, Bailleul-sire-Berthoult, Fampoux, Monchy le
Preux, Henin sur Cojeul, Saint Martin sur Cojeul, Héninel, Wancourt, Neuville-Vitasse, Mercatel, Neuville-Saint-Vaast, Thélus,
Roclincourt, Saint Laurent Blangy, Arras, douze communes de la Communauté Urbaine d’Arras auront la chance de voir passer
l’épreuve.
Et si cette année encore a lieu le Paris-Arras Tour, c’est grâce à l’implication sans faille des bénévoles de Clovis Sport
Organisation qui ont choisi de faire revivre cette course. Ces hommes et ces femmes, de par leur action, participent à la
renommée de l’Arrageois au-delà de nos frontières. Leur engagement, leur motivation, leur dynamisme sont les ingrédients
indispensables pour que le Paris-Arras Tour soit une véritable réussite.
Philippe RAPENEAU
Président de la Communauté Urbaine d’Arras
Paris-Arras Tour, depuis 5 ans je vis cette belle épreuve de haut niveau au travers de différents postes au
sein même de la course.
Cette saison après des années à la tête de Clovis Sport Organisation, Jean-Luc Masson a désiré mettre « la
flèche » pour reprendre un terme du vélo, tout en restant actif au sein de l’organisation sans les contraintes
et la pression des responsabilités. Je tiens ici à lui dire toute mon admiration pour l’ensemble de son travail
et la bonne idée qu’il a eu de relancer cette classique au calendrier régional en 2010.
Aujourd’hui je lui succède à la présidence avec le soutien de l’ensemble des membres de l’association que je remercie de tout
cœur pour leur confiance et leur travail de plus en plus difficiles de bénévoles.
Pour mon baptême «du feu» à ce poste, je souhaite un bon et grand Paris-Arras Tour 2016 avec des parcours variés, les pavés
pour marquer le 120ème anniversaire du Paris Roubaix et le relief très accidenté de l’Audomarois qui montrera s’il le faut, que
la Région des Hauts-de-France n’est pas plate.
Merci à tous nos partenaires, privés ou institutionnels sans qui nous ne pourrions organiser ce genre d’épreuve mais qui, j’en
suis sûr, sont également des passionnés de cyclisme, spectacle gratuit qui a une grande histoire dans notre région.
Vive le Paris-Arras Tour 2016 et vive «la Petite Reine».
Patrice BOULARD
Président de Clovis Sport Organisation

Les parrains du PARIS-ARRAS Tour 2016
De nombreuses classiques partant de Paris ou d'Ile de France sont nées au
cours du XXème siècle ; mais malheureusement beaucoup n'ont pas survécu,
la faute aux difficultés administratives et aux coûts inflationnistes.
Ce fut donc un immense bonheur pour le cyclisme que Paris - Arras se soit
réveillé après pratiquement un demi-siècle de sommeil. Toute l'équipe
organisatrice mérite un grand coup de chapeau pour cette initiative et pour
avoir osé prendre le risque de relancer cette épreuve.
Et superbement relancé d'ailleurs puisqu'elle n'a cessé de s'élever pour être
maintenant inscrite au calendrier Europe Tour. Et avec quel succès, il suffit
de constater les nombreuses candidatures des groupes sportifs étrangers qui
ne seront pas moins de quatorze cette année.
Il me reste à féliciter tous les membres et bénévoles de Clovis Sport
Organisation et leur souhaiter bon succès, ce dont je ne doute pas un instant
au regard de la qualité de leur organisation.
Bernard THEVENET

Palmarès de Bernard THEVENET :
Vainqueur du Tour de France 1975 et 1977
Champion de France 1973
Vainqueur de 9 étapes sur le Tour de France
Vainqueur d’une étape sur le Tour d’Espagne

Luc LEBLANC
Luc LEBLANC

Champion du Monde professionnel en
1994 à AGRIGENTE (Italie)
Champion de France professionnel en
1992 à AVIZE
Vainqueur de 2 étapes du Tour de France
Lourdes Hautacam (1994)
Les Arcs (1996)
Maillot Jaune du Tour de France (1991)
Vainqueur du GP de PLOUAY (1988)
Vainqueur du GP du MIDI LIBRE (1992)
Vainqueur du Tour du Trentin (1997)
Meilleur grimpeur du Tour d’Espagne
(1994)

Palmarès
Vainqueur

Second

Troisième

1924

Jean HILLARION (FRA)

Achille VERMANDEL (BEL)

Omer HUYSE (BEL)

1924

Gaston DEBAETS (BEL)

Fernand MOULET (FRA)

Marcel BIDOT (FRA)

1925

Charles PELISSIER (FRA)

Jérôme DECLERCQ (BEL)

Odiel TAILLEU (BEL)

1926

Joseph DEMUYSERE (BEL)

Joseph VAN DAELE ( BEL)

Maurice PHILIPPE (FRA)

1927

Jérôme DECLERCQ (BEL)

Marc BOCHER (FRA)

Joseph MAUCLAIR (FRA)

1929

Josef VANDERHAEGEN (BEL)

Rémy VERSCHAETSE (BEL)

Emile DECROIX (BEL)

1931

Georges SPEICHER (FRA)

Ch. CANDELIER (FRA)

M. BRUN (FRA)

1932

Maurice KRAUSS (FRA)

Philippe BONO (FRA)

Constant CAMUS (FRA)

1933

Lucien WEISS (FRA)

Raymond HORNER (FRA)

Amédée FOURNIER (FRA)

1934

Lucien LAUK (FRA)

François BLIN (FRA)

Léon COINTE (FRA)

1935

Georges CHRISTIAENS (FRA)

André VANDERDONCKT (FRA)

Alfons GHESQUIERE (BEL)

1936

Noël DECLERCQ (BEL)

Albert ROSSEEL (BEL)

O. VERBECKE (BEL)

1937

Marcel VAN HOUTTE (BEL)

Albert BECKAERT (BEL)

Jérôme DUFROMONT (BEL)

1945

Louis DEPREZ (FRA)

César MICHALAK (FRA)

André DENHEZ (FRA)

1946

César MICHALAK (FRA)

Jérôme DUFROMONT (BEL)

Jean POLAZEK (FRA)

1947

René LAUK (FRA)

André DE DYN (FRA)

Joseph FIAT (FRA)

1948

Raoul MORONVAL (FRA)

Galliano PIVIDORI (FRA)

I. SALA (FRA)

1949

Elie MARSY (FRA)

Etienne TAHON (FRA)

H. MAIRESSE (FRA)

1950

Aimé VANDOMME (FRA)

Alain LEOCAT (FRA)

F. DE VALLEE (FRA)

1951

Jean THAURIN (FRA)

Alain LEOCAT (FRA)

Henri SITEK (FRA)

1952

Alain LEOCAT (FRA)

Albert PLATEL (FRA)

O. VENTURELLA (FRA)

1953

Ernest MENAGE (FRA)

Blaise BERTOLOTTI (FRA)

Camille HUYGHE (FRA)

1954

Blaise BERTOLOTTI (FRA)

Ernest MENAGE (FRA)

Pierre DEVISE (FRA)

1955

Roland BLIN (FRA)

Erio PLASSA (FRA)

Pierre MALHAIZE (FRA)

1956

Gilbert DOURDIN (FRA)

Maurice MOUCHERAUD (FRA)

Louis DEPREZ (FRA)

1957

Edouard KABLINSKY (POL)

Kamiel LAMOTTE (BEL)

Louis DEPREZ (FRA)

1958

Philippe GAUDRILLET (FRA)

Roland BLIN (FRA)

Roger QUEVAT (FRA)

1959

Pierre DEVISE (FRA)

Raymond REAUX (FRA)

Gérard PYPE (BEL)

2010

Rudy LESSCHAEVE (FRA)

Alban CORMIER (FRA)

Romain DELALOT (FRA)

2011

Romain DELALOT (FRA)

Alexandre DEFRETIN (FRA)

Arnaud DEMARE (FRA)

2012 *

Benoît DAENINCK (FRA)

Joseph LEWIS (AUS)

Alexis GOUGEARD (FRA)

2013 **

Joey ROSSKOPF (USA)

Julien DUVAL (FRA)

Giorgio BRAMBILLA (ITA)

2014 ***

Maxime VANTOMME (BEL)

Rudy BARBIER (FRA)

Julien DUVAL (FRA)

2015 ***

Joeri CALLEEUW (BEL)

Gaétan BILLE (BEL)

Olivier PARDINI (BEL)

* Deux étapes : Elite Nationale

** Deux étapes : UCI EUROPE TOUR

*** Trois étapes : UCI EUROPE TOUR

Organigramme
Clovis Sport Organisation
93 Route de Saint-Quentin - 62000 ARRAS

Président : Patrice BOULARD
 00.33.(0)6.18.91.70.22

@ pat-eli@orange.fr

www.clovissportorganisation.fr

COLLEGE DES COMMISSAIRES
Président du Jury
Commissaire 1
Commissaire 2
Juge à l'arrivée
Chronométreur
Commissaire Moto 1
Commissaire Moto 2
Commissaire adjoint

Francisco GARCIA AGUDO (Espagne)
Henri PECQUENARD (France)
Danielle DELIMAUGES (France)
Thierry SALOMEZ (France)
Philippe PRATI (France)
Philippe COURBE (France)
Wilfried RICHARD (France)
Raymond MILLOIS (France)

Président - Direction Générale
Direction - Relation UCI
Commissaire Général - Sécurité - Environnement
Secrétaire Générale - Permanence
Directeur financier
Relations commerciales
Caravane Publicitaire
Hébergement
Relations avec les équipes
Logistique Commerciale
Relations avec les prestataires - Relations UCI
Accueil VIP
Communication - Média
Flotte Véhicule

Patrice BOULARD
Jean-Charles DANCERELLE-BOURLON
Philippe NIELLEN
Christelle HERMANT
Jean MANSON
Philippe FOVET
Martine LAGACHE - Annick FOVET - Valérie DELPIERRE
Ghislaine DRUELLE - Béatrice BRUNY
Hervé DANCERELLE-BOURLON
Claude DEREPPER
Michel MATHIS
Marie-Claude MASSON
Patrice BOULARD
RENAULT ARRAS - Jean-Pierre ROCH - Claude MALLET

Speaker officiel de l’épreuve
Animateur commercial
Ardoisier
Camion balai
Dépannage neutre - Liaisons radio

Daniel MANGEAS
Bruno HANNEDOUCHE
David HURTELOUP
Jean-Pierre LAUNAY
Assistance Sport Media - SHIMANO (Bruno MALLET)
ACH Consulting - Joël BETREMIEUX - Guy - Geneviève Vincent - Rodrigue - Didier - Martine - Pascal
Eric GRICOURT - COMARTOIS
Escorte Motorisée de la Garde Républicaine
FLANDRE FINISH (Yanick LEFEBVRE)
Matthieu ROUX / Pierre MASSON
Claude DEREPPER
Grégory - Daniel - Pierre - Mathieu -Loïc - Dominique Bruno - Olivier – Frédéric - Lionel - Ramdan - Jean-Marc
Pierre-Luc MAERTEN
Charlotte MAERTEN
Jérôme DRANCOURT
Ambulances AUXILOISES (Claude MALLET)
Denis HERMANS
Joseph BESANCENOT
SPS - Escorte de Convois Exceptionnels à BREBIERES (62)
Serge TISON
OF-X (Fabrice PIERROT)
CONSEIL REGIONAL DES HAUTS-DE-FRANCE
DEPARTEMENT DU PAS-DE-CALAIS
LA VOIX DU NORD
Joëlle MATHIS - Annick GOND
Hervé DANCERELLE-BOURLON
Claude DEREPPER

ORGANISATION
06.18.91.70.22
06.12.99.05.26
06.80.53.57.72
06.83.02.03.27
06.07.56.30.87
06.14.29.68.77
06.86.82.82.53
06.86.22.63.49 / 06.83.13.20.36
06.32.93.10.16
06.89.04.36.43
06.78.41.41.05
06.80.04.68.16
06.18.91.70.22

LOGISTIQUE

Fléchage - Défléchage
Communication - Signalétique
Gendarmerie
Informatique - Photo Finish
Liaison informatique - Internet
Logistique Départs et Arrivées
Médecin de l’épreuve (Voiture)
Médecin de l’épreuve (Moto)
Assistant Médical - Chauffeur
Ambulances
Moto info 1
Moto info 2
Ouverture de course
Photographe de l’organisation
Podium Commissaires
Podium Protocole
Podium Protocole
Podium VIP
Protocole
Radio Tour - Relations presse - Webmaster
Village départ

06.77.14.78.85
06.61.92.91.52
06.86.88.12.77

06.74.83.25.28
06.71.76.15.63
06.37.48.62.63
06.89.04.36.43

06.07.75.75.90
06.07.75.75.90
03.21.41.86.17
06.24.36.41.32
06.81.74.89.47
06.34.11.08.43

06.47.74.83.96 / 06.10.77.26.00
06.32.93.10.16
06.89.04.36.43

Règlement Particulier de l’épreuve
ème

Le 35
« PARIS ARRAS Tour » est organisé par l’association Clovis
Sport Organisation C.S.O. - 93, rue de Saint-Quentin - 62000 ARRAS,
sous les règlements de l’Union Cycliste Internationale et de la
Fédération Française de Cyclisme. Il se disputera du vendredi 20 mai
au dimanche 22 mai 2016.

- La signature de la feuille d’émargement de la 2 étape s’effectuera
le 21 mai 2016 à partir de 10h45 sur le podium officiel situé à
proximité de la ligne de départ à BARLIN.
ème
- La signature de la feuille d’émargement de la 3 étape s’effectuera
le 22 mai 2016 à partir de 11h00 sur le podium officiel situé à
proximité de la ligne de départ à GAVRELLE.

Article 2. Type de l’épreuve

Article 5. Radio Tour

L’épreuve est réservée aux athlètes des catégories Hommes Elite et
moins de 23 ans. Elle est inscrite au calendrier UCI Europe Tour.
L’épreuve est classée ME 2.2. Conformément au règlement UCI, elle
attribue les points suivants :
- Par étape : 7, 3, 1 points
- Au leader à l’issue de chaque étape : 1 point
- Au classement général final : 40, 30, 25, 20, 15, 10, 5, 3, 3, 3 points
Ces points seront inscrits au classement UCI individuel et Europe Tour
2016 Hommes Elite.

Les informations courses sont émises sur la fréquence 157.550 MHz.

Article 1. Organisation
ième

Article 3. Participation
Conformément à l’article 2.1.005 du règlement UCI, l’épreuve est
ouverte aux équipes suivantes :
 Equipes continentale professionnelles UCI françaises
 Deux équipes continentale professionnelles UCI étrangères
 Equipes continentale UCI
 Equipes Nationales
 Equipes étrangères, régionales et de club
ère
 Equipes FFC comprenant des coureurs de 1 catégorie seuls :
Pôles
Equipes de Division nationale DN1
Equipes de Division nationale DN2
Equipes de Division nationale DN3 de l’inter régions de
l’épreuve (art. 2.1.006 FFC)
Equipes de Comités Régionaux
L’épreuve est ouverte aux équipes composée de 6 coureurs maximum.
Une équipe ne pourra prendre le départ avec moins de 4 coureurs.
Chaque équipe conviée et retenue pour participer au PARIS-ARRAS
Tour doit confirmer sa présence à l’organisateur en adressant un
bulletin d’engagement officiel dans les délais requis conformément
1.2.049 du règlement UCI.
Le bulletin d’engagement doit comporter 6 titulaires et 3 remplaçants.
L’épreuve sera ouverte à 18 équipes.
Toutefois et en fonction de la demande, l’organisateur se réserve la
possibilité d’accueillir au départ une ou des équipes supplémentaires.

Article 4. Permanence
La permanence de départ se tient, le vendredi 20 mai 2016 de 12h00 à
15h30 à la Salle Raymond Doille de DOUCHY-LES-MINES.
La confirmation des partants et le retrait des dossards et plaques de
cadre par les responsables d’équipes se fait à la permanence de 13h00
à 14h00 à la Salle Raymond Doille de DOUCHY-LES-MINES.
La réunion des directeurs sportifs, organisée suivant l’article 1.2.087 du
règlement UCI, en présence des Membres du Collège des
Commissaires, est fixée à 14h15 à la Salle Raymond Doille de DOUCHYLES-MINES.
ère
- La permanence d’arrivée de la 1 étape se tient à la Maison des
Sociétés, Place Henri Barbusse à BIACHE-SAINT-VAAST le 20 mai de
18h45 à 20h00.
ème
- La permanence d’arrivée de la 2
étape se tient à la Mairie de
TATINGHEM le 21 mai de 16h15 à 18h30.
ème
- La permanence d’arrivée de la 3 étape se tient à l'Hôtel IBIS, Place
d'Ipswich, 11 rue de la Justice à ARRAS le 22 mai de 16h15 à 18h00.
ère
- La signature de la feuille d’émargement de la 1 étape s’effectuera
le 20 mai 2016 à partir de 15h15 sur le podium officiel, face à la ligne
de départ à DOUCHY-LES-MINES.

Pour les équipes qui ne disposent pas d’un récepteur personnel, le prêt
du matériel radio se fera sur le site de la permanence le vendredi 20
mai 2015 à partir de 12h00 auprès du véhicule de Assistance Sport
Médias - SHIMANO.
La restitution du matériel confié se fera le dimanche 22 mai 2016
immédiatement après l’arrivée et aux abords de celle-ci.

Article 6. Assistance technique Neutre
Le service d’assistance technique neutre est assuré par Assistance
Sport Médias - SHIMANO.
Le service est assuré au moyen de deux voitures et d’une moto.

Article 7. Bonifications
Les modalités d’attribution des bonifications suivant l’article 2.6.019 à
2.6.021 sont fixées dans les trois étapes, comme suit :
 Aux arrivées, pour les 3 premiers coureurs classés : 10’’, 6’’ et 4’’.
 A chaque sprint intermédiaire pour les 3 premiers coureurs classés :
3’’, 2’’ et 1’’.

Article 8. Délais d’arrivée
Les délais d’élimination pour les trois étapes sont fixés à 10%.
En cas exceptionnels uniquement, imprévisibles et de force majeure, le
collège des commissaires peut prolonger les délais d’arrivée après
consultation de l’organisateur.
Dans le cas où des coureurs hors délai sont repêchés par le collège des
commissaires, ils se verront retirer l’équivalent des points attribués au
vainqueur de cette même étape à leur classement général individuel
par points même si leur capital en points à ce classement devenait
négatif.
Tout coureur isolé et donc seul, pointé à plus de 10 minutes du
peloton principal doit s’arrêter et quitter la course en respectant les
décisions du commissaire de course dans le véhicule balai.

Article 9. Incidents dans les derniers kilomètres
Conformément à l’article 2.6.027 du règlement UCI, en cas de chute, de
crevaison ou d’incident mécanique dûment constaté, dans les trois
derniers kilomètres d’une étape en ligne, le ou les coureur(s)
concerné(s) est (sont) crédité(s) du temps du ou des coureur(s) en
compagnie du ou desquels il(s) se trouvai(en)t au moment du fait de
course. Son ou leur classement sera celui du franchissement de la ligne
d’arrivée.
Si à la suite d’une chute dûment constatée dans les trois derniers
kilomètres un coureur est dans l’impossibilité de franchir la ligne
d‘arrivée, il sera classé à la dernière place de l’étape et crédité du
temps du ou des coureur(s) en compagnie du ou desquels il se trouvait
au moment de l’accident.

Article 10. Modalités de ravitaillement
Une zone de ravitaillement est prévue dans la deuxième et la troisième
étape :
ème

 Lors de la 2

ème

étape : du km 94,400 au km 95,600 dans HUMBERT

 Lors de la 3 étape : du km 93,500 au km 94,300 dans RANSART
Une zone de collecte des déchets (bidons, papiers, plastiques
d’emballage …) est installée après chaque zone de ravitaillement.

Article 11. Classements généraux
11.1 Classement au temps Le classement général individuel au temps est établi par l’addition des
temps enregistrés dans chacune des étapes en tenant compte des
bonifications et pénalisations – article 2.6.014 de l’UCI.
En cas d’égalité, les coureurs seront départagés par l’addition des
places obtenues à chaque étape et en dernier ressort, à la place
obtenue lors de la dernière étape disputée.
Le leader du classement individuel au temps porte un maillot jaune.
11.2 Classement des Monts
Un classement est établi par l’addition des points obtenus sur les côtes
comptant pour le Classement des Monts. Le leader du classement
porte un maillot blanc à pois rouge.
ère

 Lors de la 1 étape :
ème
 Lors de la 2 étape :

Prix des Monts au km 43,400
Prix des Monts n° 1 au km 56,200
Prix des Monts n° 2 au km 88,200
Prix des Monts n° 3 au km 136,500
ème
 Lors de la 3 étape :
Prix des Monts n° 1 au km 115,100
Prix des Monts n° 2 au km 128,600
Prix des Monts n° 3 au km 156,800
Aux 3 premiers coureurs classés : 5 - 3 et 1 point
En cas d’égalité au classement des monts, il est fait application des
critères suivants jusqu’à ce qu’il y ait départage :
1 - Nombre de victoires dans les monts
2 - Classement général individuel au temps
11.3 Classement des Sprints Intermédiaires
Un classement des sprints est établi par l’addition des points obtenus
lors des sprints intermédiaires situés dans les étapes. Le leader du
classement porte un maillot vert.
ère
 Lors de la 1 étape :
Sprint au km 62,300 dans la traversée de ECOURT-SAINT-QUENTIN
ème
 Lors de la 2 étape :
Sprint n°1 au km 33,900 dans la traversée de VALHUON
Sprint n°2 au km 109,400 dans la traversée de HUCQUELIERS
er
Sprint n°3 au km 172,900 au 1 passage sur la ligne d’arrivée à
TATINGHEM
ème
 Lors de la 3 étape :
Sprint n°1 au km 54,700 dans la traversée de BAPAUME
Sprint n°2 au km 87,000 dans la traversée de FICHEUX
Sprint n°3 au km 146,200 dans la traversée de HERMAVILLE
Aux 3 premiers coureurs classés : 5 - 3 et 1 point auquel s’ajoutent les
bonifications prévues dans l’article 7.
En cas d’égalité au classement individuel des sprints intermédiaires, il
est fait application des critères suivants, jusqu’à ce qu’il y ait
départage :
1 - Nombre de victoires dans les sprints intermédiaires
2 - Classement général individuel au temps
11.4 Classement par Equipes
Le classement par équipes du jour, s’établit en additionnant les trois
meilleurs temps individuels de chaque équipe.
Conformément à l’article 2.6.016 du règlement UCI, en cas d’égalité du
classement par équipes du jour, les équipes sont départagées par
l’addition des places obtenues par leurs trois meilleurs temps de
l’étape. En cas de nouvelle égalité, les équipes sont départagées par la
place de leur meilleur coureur au classement de l’étape.
Le classement général par équipes au temps s’établit par l’addition des
trois meilleurs temps individuels de chaque équipe dans toutes les
étapes courues. En cas d’égalité, il est fait application des critères
suivants, jusqu’à ce qu’il y ait départage :
ères
1 - Nombre de 1 places dans le classement par équipes du jour
èmes
2 - Nombre de 2
places dans le classement par équipes du
jour, etc.

S’il y a toujours égalité, les équipes seront départagées par la place de
leur meilleur coureur au classement général individuel.
Toute équipe réduite à moins de trois coureurs est éliminée du
classement général par équipes.
11.5 Classement des Espoirs
er

Le classement des Espoirs est réservé aux coureurs nés à partir du 1
janvier 1994. Son attribution est identique à celle du classement au
temps. Le leader de ce classement porte un maillot blanc.
NOTE – Pour bénéficier des prix des classements 11.2 à 11.5, tout
concurrent doit avoir terminé l’épreuve.

Article 12.Prix
Les prix suivants sont attribués selon les obligations financières 2016
fixées par l’U.C.I:
 Pour les 3 étapes :
Au premier : 1 205
Au huitième : 60
Au quinzième : 30
Au deuxième : 600
Au neuvième : 60
Au seizième : 30
Au troisième : 300
Au dixième : 30
Au dix-septième : 30
Au quatrième : 150
Au onzième : 30
Au dix-huitième : 30
Au cinquième : 120
Au douzième : 30
Au dix-neuvième : 30
Au sixième : 90
Au treizième : 30
Au vingtième : 30
Au septième : 90
Au quatorzième : 30
Soit une dotation officielle de 3 005 € par étape


Pour le classement général individuel au temps : la dotation
est de 4 510 € selon la répartition suivante :
Au premier : 1 810
Au huitième : 90
Au quinzième : 45
Au deuxième : 900
Au neuvième : 90
Au seizième : 45
Au troisième : 450
Au dixième : 45
Au dix-septième : 45
Au quatrième : 225
Au onzième : 45
Au dix-huitième : 45
Au cinquième : 180
Au douzième : 45
Au dix-neuvième : 45
Au sixième : 135
Au treizième : 45
Au vingtième : 45
Au septième : 135
Au quatorzième : 45
Le détail des récompenses des classements annexes fera l’objet d’une
annexe au règlement particulier.
Le total général des prix distribués à l’occasion de l’épreuve est de
13525 €.

Article 13. Antidopage
Le règlement antidopage de l’UCI et de la FFC s’applique intégralement
à la présente épreuve
Le contrôle antidopage à lieu dans la caravane du contrôle médical
située sur la ligne d’arrivée. Il est placé sous la responsabilité des
officiels désignés (UCI ou FFC, AFLD)

Article 14. Protocole
La présentation officielle des équipes a lieu à partir de 15h15 le
vendredi 20 mai 2016 sur le podium de départ de DOUCHY-LES-MINES
ère
face à la ligne de départ de la 1 étape.
Conformément à l’article 1.2.112 du règlement UCI, les coureurs
suivants doivent se présenter quotidiennement au protocole :
Le premier de l’étape, le leader du classement général et
les porteurs de maillots des Monts, des Sprints
Intermédiaires, des Espoirs et le coureur élu le plus
combatif du jour.
Ils se présenteront au protocole dans les 10 minutes suivant leur
arrivée sauf circonstance exceptionnelle conformément à l’article
1.2.113 du règlement UCI.
Concernant le classement par Equipes :
- L’équipe de l’édition 2015, présente au départ de l’édition 2016 se
verront remettre les casquettes à DOUCHY-LES-MINES en raison de
leur performance lors de l’édition 2015.
ère
ème
- L’équipe leader à la 1 étape et à la 2
étape se verront remettre
ème
ème
les casquettes au départ de la 2 étape à BARLIN et de la 3 étape
à GAVRELLE.
- L’équipe vainqueur au classement général final se verront remettre
les casquettes Société Générale lors de la cérémonie de protocole sur
le Boulevard Faidherbe à ARRAS.


Les maillots de leader
Article 15. Pénalités
Le barème de pénalités de l’UCI est le seul applicable.

Article 16. Porteur des maillots
Pour chacun des classements ci-avant, le leader portera
obligatoirement le maillot du Partenaire.
Leur ordre est le suivant :
- Temps
- Monts
- Sprints intermédiaires
- Espoirs
Un même coureur ne peut cumuler plusieurs maillots. Dans ce cas,
ième
ième
l’attribution se fait au 2 , puis au 3 . La dotation correspondante
restant octroyée au leader.

Leader

Article 17. Assistance médicale
L’assistance médicale est assurée par l’organisateur par les médecins
engagés par l’organisateur à partir du moment où les coureurs
pénètrent dans l’enceinte du contrôle de départ et jusqu’au moment
où ils quittent celle de l’arrivée.
Cette assistance médicale est joignable aux numéros de téléphone
figurant sur la plaquette officielle.
De principe, le coureur ou le directeur sportif fera appel, sous sa
responsabilité, à tout autre médecin en dehors de cette plage.
Pendant toute la durée des étapes, les médecins seront assistés de
deux ambulances de réanimation et de leurs personnels qui circuleront
à l’échelon course.
L’assistance médicale sera composée de deux médecins.
Le premier circulera dans l’échelon course au niveau du peloton
principal dans un véhicule prévu à cet effet. Le second médecin
circulera sur une moto à l’avant de la course.

Sprints

Article 18. Communication des résultats
Chaque directeur sportif recevra dans les meilleurs délais les
documents confirmant les classements de la journée ainsi que les
décisions du jury des commissaires ou de l’Organisation
Ceux-ci seront également disponibles sur le net par envoi d’un courriel
au directeur sportif (adresse à nous communiquer) et sur le site
internet de l’Organisation clovissportorganisation.fr à partir de
19h00 le 20 mai 2016.

Monts

Annexe au règlement
Article 1. Liste des Prix & Primes spéciales
ème

Le 35 « PARIS ARRAS Tour » est doté des prix officiels et de primes
spéciales dont les montants sont définis en annexe. Le règlement des
indemnités de voyage et des primes spéciales sera transmis aux
équipes dans les quinze jours suivant l’épreuve.
L’indemnité de voyage pourra être réduite dans les cas suivants :
Equipe incomplète au départ, comportement en course non conforme
à sa valeur sportive, abandon injustifié, incident aux hébergements,
etc … La direction sportive informera l’équipe des raisons.

Espoirs

Article 2. Hôtels
Ils seront communiqués aux directeurs sportifs par bulletin indiquant
également les modalités de l’hébergement pour lequel seuls 6
coureurs et 3 membres du staff de l’équipe seront pris en charge par
l’organisation.
La totalité des frais personnels (par ex. de bar, téléphone ou
suppléments) devront être réglés par les équipes lors de leur départ
de l’hôtel.
Merci de veiller à ce que les opérations de massages, lavages de vélos
et équipements se fassent dans les meilleures conditions de propreté,
ainsi que le respect de la lingerie et du mobilier de l’établissement
hôtelier.

Par Equipes

Challenge ACCDN - ROCC Tour 2016

Le PARIS-ARRAS TOUR et ses classements d’étapes et général final comptent pour ce trophée fédéral. Il se dispute sur les
épreuves françaises adhérentes au ROCC « amateur » (Rassemblement des Organisateurs de Courses Cyclistes) et
concerne les coureurs dont les clubs sont membres de l’ACCDN (Association des Clubs Cyclistes des Divisions
Nationales).
Les 3 classements généraux sont établis selon un barème de points appliqué selon les classements, des coureurs
individuels, des espoirs et des clubs, pour chaque épreuve UCI classe 2 et Coupe des Nations Espoirs, ainsi que celles
FFC, Elites, Espoirs et Coupes de France.

Nos partenaires PRESSE

PERMANENCE
Vendredi 20 Mai 2016

ARRAS - 60 km / LENS - 50 km

ADRESSE
Salle Raymond Doille
Avenue Anatole France
DOUCHY-LES-MINES

HORAIRES
EQUIPES
De 13H00 à 14H00
Confirmation des partants
Retrait des dossards
Plaques de cadre
Informations
Installation des radios
REUNION DES DIRECTEURS SPORTIFS
14H15
ORGANISATION
De 12H00 à 15H30

DOUCHY LES MINES

VALENCIENNES - 15 km

1ère ETAPE
Vendredi 20 Mai 2016

DOUCHY-LES-MINES

BIACHE-SAINT-VAAST

92,400 km

Porte du Hainaut

OSARTIS MARQUION

Le départ - DOUCHY-LES-MINES
PARKINGS
Officiels : Avenue du Docteur Schweitzer
Equipes : Parking Salle Raymond Doille

Motos et autres : Le long du Stade de Football
Caravane publicitaire : Le long du Stade de Football

PRESENTATION OFFICIELLE DES EQUIPES ET SIGNATURE
De 15H15 à 16H15 - Car Podium Conseil Régional HAUTS-DE-FRANCE - Avenue du Docteur Schweitzer

APPEL ET RASSEMBLEMENT

DEPART FICTIF

KM 0

16H15 - Avenue du Docteur Schweitzer

16H30 - 1,600 kilomètre

DOUCHY LES MINES - Panneau de sortie

La passion des Douchynois pour la petite reine ne se dément pas. Après les 4 jours de
Dunkerque, le Grand Prix des Hauts de France, la course des Gentlemen qui réunit les
légendes du cyclisme, la commune accueillera, en 2016, l'une des plus belles épreuves du
calendrier cycliste international : le Paris-Arras Tour.
Le vendredi 20 mai prochain, Douchy-les-Mines sera ainsi la ville départ de la première étape
de la compétition. Le coup d'envoi sera donné à 16h30, avenue du Docteur Schweitzer, pour une course de 92 km qui
s'achèvera dans l'Artois, à Biache-Saint-Vaast.
Le spectacle s'annonce grandiose. Plus d'une centaine de coureurs issus de grandes équipes nationales et internationales
s'élanceront de notre ville pour traverser le secteur pavé portant le nom du plus célèbre des cyclistes douchynois, notre ami
Robert MINTKIEWICZ.
Au nom de la municipalité, je souhaite plein succès aux organisateurs de la course ainsi qu'aux participants du Paris-Arras
Tour. Que le meilleur gagne et que le public soit au rendez-vous !
Michel LEFEBVRE
Maire de DOUCHY-LES-MINES
Conseiller départemental du Nord

L’étape - Détails, Cartes et Horaires
Km 62,300 - ECOURT-SAINT-QUENTIN

Km 43,400 - Côte de ESWARS (1000 mètres à 2 %)

Secteur « Robert MINTKEWICZ »
Km 19,000 (Sortie de AVESNES-LES-AUBERT) à Km 21,500 (Entrée de CARNIERES)
Km 27,100 (Sortie de AVESNES-LES-AUBERT) à Km 29,600 (Entrée de CARNIERES)

Km 49,900 - Entre ABANCOURT et EPINOY

Partenaire du Prix de la Combativité

L’arrivée - BIACHE-SAINT-VAAST

PARKINGS
Officiels : Rue Jean Bart
Equipes : Place Henri Barbusse

Motos et autres : Rue Guynemer
Caravane publicitaire : Parking Supermarché

LIGNE DROITE D'ARRIVEE
Longueur : 600 mètres - Largeur : 7 mètres (Rue du Maréchal Foch)

DERIVATION
A 150 mètres - A gauche (Rue Poincarré), puis 1ère à droite (Rue Guynemer)

PROTOCOLE
Car Podium LA VOIX DU NORD

CONTROLE MEDICAL

SECRETARIAT - COMMISSAIRES - PRESSE

Sur la ligne d’arrivée - Camion « Contrôle Antidopage »

SUPER U (1er étage) - Derrière la ligne d’arrivée

La Communauté de Communes OSARTIS-MARQUION a décidé d’apporter, pour la seconde
année, son soutien en 2016 à CLOVIS SPORT ORGANISATION pour l’organisation du PARISARRAS TOUR avec un parcours qui sillonnera les routes d’OSARTIS-MARQUION, en passant
par vingt-six communes de notre territoire lors de deux étapes, avec notamment, l’arrivée
de la première étape, le 20 mai prochain, à BIACHE-SAINT-VAAST.
Cette 35ème édition s’annonce comme un grand cru sportif, et contribuera à nouveau au rayonnement de notre
intercommunalité.
Je souhaite la bienvenue aux officiels de course, aux médias, aux accompagnants, aux bénévoles, sans oublier le peloton de
quelque 126 participants et souhaite un succès sportif et public renouvelé à cette 35ème édition du PARIS-ARRAS TOUR.
Pierre GEORGET
Président de la Communauté de Communes OSARTIS-MARQUION
Maire de VITRY-EN ARTOIS
Conseiller Départemental du PAS-DE-CALAIS

2ème ETAPE
Samedi 21 Mai 2016

BARLIN

199,300 km

Parc d’Activités ACTIGREEN

TATINGHEM
Commune déléguée de SAINT-MARTIN-LEZ-TATINGHEM

Le départ - BARLIN
PARKINGS
Officiels : Espace Culturel - Rue des Marolliers Prolongée
Equipes : Espace Culturel - Rue des Marolliers Prolongée

Motos et autres : Espace Culturel
Caravane publicitaire : Espace Culturel

PERMANENCE EQUIPES - ORGANISATION - VIP

RESTAURATION - SANITAIRES

Espace Culturel - Rue des Marolliers Prolongée

Espace Culturel - Rue des Marolliers Prolongée

PRESENTATION OFFICIELLE DES EQUIPES ET SIGNATURE
De 10H45 à 11H45 - Car Podium DEPARTEMENT du PAS-DE-CALAIS - Rue des Marolliers Prolongée

APPEL ET RASSEMBLEMENT

DEPART FICTIF

KM 0

11H45 - Rue des Marolliers Prolongée

12H00 - 4,400 kilomètres

BARLIN - D179E2

Mesdames, Messieurs,
En 2015, la ville de Barlin a eu le plaisir d’accueillir les 4 Jours de Dunkerque pour le départ d’une grande
étape Barlin – Saint-Omer. Cette année, les amoureux de la petite reine seront une nouvelle fois comblés, le
21 mai 2016, avec un départ de la grande course Paris-Arras Tour qui rassemblera 21 équipes de coureurs
d’un niveau très relevé.
Ce départ de l’étape Barlin - Tatinghem se déroulera boulevard Marcel Wacheux, face à l’espace culturel, où
les amateurs de vélo pourront assister à la présentation des équipes.
Un événement qui permettra à nos deux clubs cyclistes, qui ne ménagent pas leurs efforts tout au long de l’année, de côtoyer
des équipes de coureurs semi-professionnels.
Le conseil municipal et moi-même souhaitons tous nos vœux de réussite aux organisateurs et aux coureurs et adressons
d’avance tous nos remerciements aux bénévoles.
Rendez-vous donc le 21 mai 2016 à Barlin pour célébrer ensemble la fête du cyclisme.

Gérard PAILLARD
Maire de BARLIN

L’étape - Détails, Cartes et Horaires
Km 33,900 - VALHUON
Km 56,200 - Côte de BLANGY-SUR-TERNOISE (1400 mètres à 5,2 %)
Km 109,400 - HUCQUELIERS
Km 88,200 - Côte de EMBRY (1400 mètres à 5,2 %)
er
Km 172,900 - TATINGHEM (Ligne - 1 passage) Km 136,500 - Côte de LA RAIDERIE (1200 mètres à 7,7 % - max 13%)

Km 94,400 (D129 - 200 mètres après l’entrée de HUMBERT) à Km 95,600 (D129 - 600 mètres avant sortie de HUMBERT)
Zone de collecte après la zone de ravitaillement

Km 31,800 - Entre LA THIEULOYE et ANTIN-ANTIGNEUL - D77

PARKINGS
Officiels : Route de Boulogne
Equipes : Route de Boulogne

L’arrivée - TATINGHEM
Motos et autres : Route de Boulogne
Caravane publicitaire : Salle des Fêtes

LIGNE DROITE D'ARRIVEE
Longueur : 500 mètres - Largeur : 6,50 mètres (Route de Boulogne)

DERIVATION
A 300 mètres - A droite (Rue Pils) puis à gauche (Rue Pôques) puis à droite (Route de Boulogne)

PROTOCOLE

PODIUM VIP

Car Podium Conseil Régional HAUTS-DE-FRANCE

Car Podium LA VOIX DU NORD

CONTROLE MEDICAL

SECRETARIAT - COMMISSAIRES - PRESSE

Sur la ligne d’arrivée - Camion « Contrôle Antidopage »

Mairie - Derrière la ligne d’arrivée

ère

ème

SAINT MARTIN LEZ TATINGHEM va accueillir pour la 1 fois, l’arrivée d’une étape la 35 édition
du PARIS-ARRAS Tour, le samedi 21 mai prochain.
Cette course cycliste, inscrite au calendrier de l’UCI, attire des équipes internationales et promet de
nous offrir un spectacle de qualité où se confronteront des cyclistes amateurs confirmés.
Je tiens d’ores et déjà à remercier les organisateurs de cette manifestation sportive. Remercier également le Vélo Club de SAINT
OMER représenté par son Président Mr Philippe TACQUEZ ainsi que les fidèles bénévoles, les partenaires et les coureurs.
La nouvelle commune de SAINT MARTIN LEZ TATINGHEM (fusion récente entre SAINT MARTIN AU LAERT et TATINGHEM) et la
Communauté d’Agglomération de SAINT OMER (CASO) sont fières d’accueillir et de soutenir cette compétition organisée par CLOVIS
SPORT ORGANISATION (CSO). Nous allons tout mettre en œuvre pour assurer les meilleures conditions d’accueil et d’organisation
et pour faire de cette arrivée une manifestation populaire.
Avant de recevoir en juin 2017 dans l’Audomarois le championnat de France de cyclisme professionnel, je vous invite à venir
nombreux et nombreuses sur la ligne d’arrivée de l’étape BARLIN-TATINGHEM pour encourager les compétiteurs.
Très belle édition 2016 et bonne chance à tous les participants.
Gilles LOUF
Maire délégué de SAINT MARTIN LEZ TATINGHEM
Vice-Président chargé des sports de la CASO

3ème ETAPE
Dimanche 22 Mai 2016

GAVRELLE

ARRAS

181,400 km

Le départ - GAVRELLE
PARKINGS
Officiels : Route Nationale
Equipes : Route Nationale

Motos et autres : Route Nationale
Caravane publicitaire : Rue de l’Eglise

1

PERMANENCE EQUIPES - ORGANISATION - VIP

RESTAURATION - SANITAIRES

Salle des Fêtes - Rue de l’Eglise

Salle des Fêtes - Rue de l’Eglise

PRESENTATION OFFICIELLE DES EQUIPES ET SIGNATURE
De 11H00 à 12H00 - Car Podium Conseil Régional HAUTS-DE-FRANCE

APPEL ET RASSEMBLEMENT

DEPART FICTIF

KM 0

12H00 - Route Nationale (Face au N°16)

12H15 - 1,300 kilomètre

GAVRELLE - Panneau de sortie

Gavrelle verra le départ de cette étape le 21 mai. Après le Tour de France où notre commune élue étape
gourmande a honoré dignement cette belle course, Gavrelle a la chance d’accueillir une grande classique
et un événement incontournable du calendrier de l’Union Cycliste Internationale.
Une course composée de 21 équipes de 6 coureurs et de 11 nationalités différentes mettra ce 21 mai
notre village en fête ! Un sport que les gavrellois et nos voisins aiment puisque vous étiez nombreux
malgré le mauvais temps, lors du Tour de France !
Je ne doute pas une nouvelle fois sous un beau soleil, pour le sport, pour ce moment de convivialité et de fête, pour cet
événement que la commune soutient, que vous serez encore au rendez vous !
La Commune de Gavrelle et son comité des fêtes vous y attendent nombreux !
Vincent THERY
Maire de GAVRELLE
Clovis Sport Organisation remercie très chaleureusement les personnes qui nous soutiennent par leur action bénévole dans
l’organisation du départ de GAVRELLE :
Claudie, Pierre, Frédérique, Eric, Michel, Joël, Roberte, Pascal, Arnaud, Sylvie, Mickael, Sandra, Jacky, Enza, Roland, JeanLouis, Floria, Murielle, Eric, Kévin, Marine, Valentin, Océane, Vincent, Jean- Pierre, Hervé, Vincent, Marie-Louise, Samuel,
Amandine, Yannick, Gilles, Sandrine, Christophe, Jean-Maurice, Maurice, Samuel, Dylan, Louis, Hervé, Martine, Joseph.
Joseph.

L’étape - Détails, Cartes et Horaires
Km 54,700 - BAPAUME
Km 87,000 - FICHEUX
Km 146,200 - HERMAVILLE

Km 115,100 - Côte de BARLY (700 mètres à 3 %)
Km 128,600 - Côte de ESTREE-WAMIN (1400 mètres à 3,7 %)
Km 156,800 - Côte du MONT-SAINT-ELOI (500 mètres à 7,5 % - max : 12%)

Km 93,500 (D3 - 200 mètres avant l’entrée de RANSART) à Km 94,300 (D3 - 400 mètres avant la sortie de RANSART)
Zone de collecte après la zone de ravitaillement

Km 16,300 - ROEUX - D42
Km 152,100 - ACQ - D62

L’arrivée - ARRAS
PARKINGS
Officiels : Boulevard Faidherbe
Equipes : Boulevard Faidherbe

Motos et autres : Boulevard Faidherbe
Caravane publicitaire : Boulevard Faidherbe

LIGNE DROITE D’ARRIVEE
Longueur : 550 mètres - Largeur : 6,70 mètres (Boulevard du Général Faidherbe)

DERIVATION
A 250 mètres - A droite, Boulevard Faidherbe

PROTOCOLE

VIP

Car Podium Département du PAS-DE-CALAIS

Car Podium LA VOIX DU NORD

CONTROLE MEDICAL

DOUCHES

Sur la ligne d’arrivée - Camion « Contrôle Antidopage »

Salle Léo Lagrange - Place Guy Mollet

SECRETARIAT - COMMISSAIRES – PRESSE
Hôtel Ibis, Place d'Ipswich, 11 Rue de la Justice

Arras, terre historique de cyclisme, se fait une joie d’accueillir les 20, 21 et 22 mai prochains la 35 ème
édition du Paris-Arras Tour. Une édition qui confirme la dimension prise par l’événement, avec une
vingtaine d’équipes en lice pour une course désormais étalée sur 3 jours.
Cette nouvelle étape dans la vie de l’épreuve récompense le magnifique travail entrepris par les 80
bénévoles de l’équipe Clovis Sport Organisation, auxquels la Ville d’Arras apporte sa confiance et un
soutien sans faille depuis la renaissance de cette course mythique en 2010 sous l’égide de Jean-Luc
Masson. Un très grand merci à lui pour la passion, la volonté et le dévouement dont il aura fait preuve ces 6 dernières
années pour faire « d’une petite course d’un jour une épreuve européenne sur trois jours » et bienvenue à son
successeur à la tête de CSO, Patrice Boulard, pour ensemble continuer d’écrire l’histoire de cette belle épreuve !
Premier moment phare de l’année cycliste arrageoise, le Paris-Arras Tour 2016 permettra au nombreux public présent à
Arras d’applaudir le dimanche 22 mai, dans le cadre de la 3ème étape Gavrelle-Arras, des équipes de coureurs
professionnels venus de toute l’Europe. Au terme d’une étape de 180km, ils traverseront la ville jusqu’à la traditionnelle
arrivée sur les boulevards pour un grand moment de sport et de fête.
Plaisir, rigueur, effort, solidarité : le Paris-Arras Tour porte des valeurs chères à notre ville et à notre territoire, et c’est
pour cette raison qu’il est ici chez lui.
Bonne course à tous et place au vélo à Arras !
Frédéric LETURQUE
Maire d’ARRAS


Aperçu du document PARIS-ARRAS Tour 2016 - GUIDE TECHNIQUE - bis.pdf - page 1/31

 
PARIS-ARRAS Tour 2016 - GUIDE TECHNIQUE - bis.pdf - page 2/31
PARIS-ARRAS Tour 2016 - GUIDE TECHNIQUE - bis.pdf - page 3/31
PARIS-ARRAS Tour 2016 - GUIDE TECHNIQUE - bis.pdf - page 4/31
PARIS-ARRAS Tour 2016 - GUIDE TECHNIQUE - bis.pdf - page 5/31
PARIS-ARRAS Tour 2016 - GUIDE TECHNIQUE - bis.pdf - page 6/31
 




Télécharger le fichier (PDF)




Sur le même sujet..





Ce fichier a été mis en ligne par un utilisateur du site. Identifiant unique du document: 00420664.
⚠️  Signaler un contenu illicite
Pour plus d'informations sur notre politique de lutte contre la diffusion illicite de contenus protégés par droit d'auteur, consultez notre page dédiée.