Démarche Evaluation .pdf



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L'évaluation,
une démarche systématique
au service des apprentissages

Évaluer…
E-valuere
Faire sortir la valeur de…
non pas la valeur de l'élève,
mais celle de ses acquis, de ses
compétences !
Donner du sens !

Ghardaïa, novembre 2006
François-Marie GERARD
L’évaluation : une démarche systématique au service des apprentissages• FMG • 2

Et maintenant
une
définition…

Il faut être crédible…


Refuser les monopoles de l'évaluation
o
o

o




être maître de ce qu'on décide d'évaluer
être non criticable au niveau de ses
compétences
pouvoir décider de ce qu'on communique

Avoir une méthodologie transparente
Se rapprocher des vraies questions
o
o

pas trop d'importance aux moyennes
évaluer ce que la société réclame et non
pas ce que le système éducatif désire…

L’évaluation : une démarche systématique au service des apprentissages• FMG • 3

Évaluer ?


L’évaluation est un processus qui consiste
• à recueillir un ensemble
d’informations
suffisamment pertinentes, valides, fiables

DE KETELE, 1989
L’évaluation : une démarche systématique au service des apprentissages• FMG • 4

Nature de
la décision
à prendre

Déterminer
des objectifs
pertinents

• et à examiner le degré
d’adéquation entre cet ensemble
d’informations et
un ensemble de critères adéquats aux
objectifs à évaluer
• en vue de prendre une décision. f
L’évaluation : une démarche systématique au service des apprentissages• FMG • 5

Processus
d'évaluation
L’évaluation : une démarche systématique au service des apprentissages• FMG • 6

Trois types de décision :

Trois types de décision :

1. L'évaluation d'orientation

2. L'évaluation de régulation





Décider de l’orientation de l’élève,
Décider de ses chances de réussite,
Décider de son acceptation dans un
établissement...
Produit

Débouche sur une (ou plusieurs)
direction(s) avec indication de celle(s)
à suivre
Objet de l'évaluation
Les potentialités (ce qui pourrait
bien fonctionner) et les risques
(ce qui ne pourrait pas bien
fonctionner)

L’évaluation : une démarche systématique au service des apprentissages• FMG • 7

Trois types de décision :

3. L'évaluation de certification




Décider de la réussite de l'élève,
Décider de sa maîtrise d'une compétence,
Décider de son passage à l’année supérieure…
Produit

Débouche sur une preuve
Objet de l'évaluation
Les réussites (ce qui fonctionne
bien)
Éventuellement, les erreurs afin
de "donner du sens" à
l'évaluation.

L’évaluation : une démarche systématique au service des apprentissages• FMG • 9



Produit

Débouche sur un diagnostic et sur
une thérapeutique
Objet de l'évaluation
Les erreurs (ce qui ne fonctionne
pas)
Éventuellement, les réussites afin
que la thérapeutique puisse
prendre appui sur elles.

L’évaluation : une démarche systématique au service des apprentissages• FMG • 8

Des objectifs en termes de "savoir"
Statut du savoir

Curriculum

Évaluation

Développement
personnel et
professionnel

Tradition des
fondements

Étude des
grands auteurs

Des extraits à traduire
et à commenter

S’inspirer de la
« sagesse » des
grands auteurs

Modernisme
classique
encyclopédique

Connaissances
validées par la
communauté
scientifique

Un échantillon de
connaissances à
restituer fidèlement ou
à appliquer

Engranger un
éventail de
connaissances

Modernisme
scientifique
expérimental

Arbre
d’objectifs

Un échantillon
d’objectifs
opérationnels

Maîtriser des
savoir-faire de
base

Postmodernisme
professionnalisant

Référentiel de
compétences

Des situations
problèmes à résoudre
ou des tâches
complexes à effectuer

Devenir
« compétent »
dans sa vie

L’évaluation : une démarche systématique au service des apprentissages• FMG • 1 0

Les critères

Nature de
la décision
à prendre

Déterminer
des objectifs
pertinents

Décider des modifications à apporter en vue de
faciliter l'apprentissage de l'élève,
Remédier aux lacunes constatées…



Objectifs


Déterminer
des critères et
des indicateurs







Un critère est un regard que l'on porte
sur l'objet évalué. Il correspond à une
qualité de cet objet.
Souvent implicite, mais toujours présent.
Exactitude de la réponse…
Pertinence de la production
Utilisation correcte des outils de la
discipline
Utilité sociale de la production…

Processus
d'évaluation
L’évaluation : une démarche systématique au service des apprentissages• FMG • 1 1

L’évaluation : une démarche systématique au service des apprentissages• FMG • 1 2

Indépendance des critères
Copie 1
Un accident rackettait à decallare le jeudi 1 mai 03 dernier à 8h30. A
l’établissement Abdi.
Une fille (qui) traversait la rue foilée traverse la route, un grand voiture
qui veneée derrière elle a cassée. Et elle venée de chez sa soeure et après
elle voilée partir chez s’elle.
La fille est sour palasément mort, ses corp est devenu comme la sable et tous
la rue est devenu de sens. Après tous les gens sont ramassée le corp de la
fille.
Après, quelque seconde, tous ses parents et ses famielle en venus eux qui
sont inqueur et ont pleurent. Ils s’étaient ont été tursétée.
Copie 2

Mon père, il est policier et quand il voit des voleurs il les met en prison. Il a
un revolver à sa ceinture et parfois il doit s’en servir.
Il fait des patrouilles dans les rues de la ville, deux fois par jour. Il aide
les personnes qui ont besoin de lui, mais il donne aussi des contraventions.
Le dimanche, il ne se repose pas toujours. Souvent il doit travailler, et la
famille doit aller chez les cousins sans lui. Heureusement, ma mère ne travaille
pas et elle peut s’occuper de nous.
L’évaluation : une démarche systématique au service des apprentissages• FMG • 1 3







Un indicateur est un élément
concret, directement observable.
Un indicateur donne une
indication pour l'évaluation du
critère : c'est un indice.
Évaluer selon un critère revient à
observer un faisceau d'indices
pour pouvoir étayer un jugement.

L’évaluation : une démarche systématique au service des apprentissages• FMG • 1 4

Trois démarches d'évaluation

Nature de
la décision
à prendre

Déterminer
des objectifs
pertinents

Les indicateurs

Objectifs



Déterminer
des critères et
des indicateurs

Critères et
indicateurs

Déterminer
les informations
à recueillir

Informations
à recueillir

Déterminer
une stratégie
appropriée

Moyens et
méthodes
disponibles





Processus
d'évaluation
L’évaluation : une démarche systématique au service des apprentissages• FMG • 1 5

L’évaluation : une démarche systématique au service des apprentissages• FMG • 1 6

Fonctions, démarches et
objets d'évaluation
Démarche Sommative

Descriptive

Démarche sommative : évaluer le niveau de
performance dans un bilan et le traduire par un
chiffre ou une appréciation hiérarchique, par
rapport à une norme soit de groupe, soit de
maîtrise d’un objectif, soit de progrès par
rapport à un niveau initial
Démarche descriptive : identification et
description de ce qui est maîtrisé ou non, des
difficultés observées, des procédures
(mal)heureuses utilisées par l’apprenant
Démarche herméneutique (ou intuitive) : donner
du sens à une série d’indices recueillis de façon
plus ou moins consciente. Fort présente, mais
attention au sentiment d’infaillibilité !

Nature de
la décision
à prendre

Herméneutique

Déterminer
des objectifs
pertinents

Objectifs

Déterminer
des critères et
des indicateurs

Fonction
Orientation

Critères et
indicateurs

Déterminer
les informations
à recueillir

Potentialités
Risques

Informations
à recueillir

Déterminer
une stratégie
appropriée

Régulation
Erreurs
Processus
de recueil
d'informations

Certification
Réussites

L’évaluation : une démarche systématique au service des apprentissages• FMG • 1 7

Processus
d'évaluation

Recueillir
l'information

Information
disponible

L’évaluation : une démarche systématique au service des apprentissages• FMG • 1 8

Moyens et
méthodes
disponibles

Pertinence, validité et
fiabilité
Compétence visée :
abattre une cible en mouvement






C’est pertinent quand on ne se
trompe pas de cible.
C’est valide quand on est dans la
cible.
C’est fiable quand le tir est groupé�.

A. Non pertinent
Non valide
Non fiable

E.

Pertinent
Non valide
Non fiable

B. Non pertinent
Non valide
Fiable

F.

Pertinent
Non valide
Fiable

C. Non pertinent
Valide
Non fiable

D. Non pertinent
Valide
Fiable

G. Pertinent
Valide
Non fiable

H. Pertinent
Valide
Fiable

J.-M. D E KETELE et F.-M. GERARD, 2005, d’après LAVEAULT et G RÉGOIRE (1997, 2002)
L’évaluation : une démarche systématique au service des apprentissages• FMG • 1 9

L’évaluation : une démarche systématique au service des apprentissages• FMG • 2 0

Différents niveaux de maîtrise
d'un critère

Nature de
la décision
à prendre

Déterminer
des objectifs
pertinents

Objectifs


Déterminer
des critères et
des indicateurs

Critères et
indicateurs

Déterminer
les informations
à recueillir



Informations
à recueillir

Déterminer
une stratégie
appropriée
Processus
de recueil
d'informations

Recueillir
l'information

Idéalement, en
édumétrie, le niveau
"maîtrise maximale"
devrait être le plus
fréquent

Information
recueillie

Confronter les
informations
aux critères

Information
disponible

Processus
d'évaluation



Moyens et
méthodes
disponibles

L’évaluation : une démarche systématique au service des apprentissages• FMG • 2 1

L’évaluation : une démarche systématique au service des apprentissages• FMG • 2 2

Il faut être compris…

Nature de
la décision
à prendre

Déterminer
des objectifs
pertinents

Objectifs

Déterminer
des critères et
des indicateurs



Critères et
indicateurs

Déterminer
les informations
à recueillir



Informations
à recueillir

Déterminer
Déterminer
une stratégie
stratégie
une
appropriée
appropriée
Processus
de recueil
d'informations
Processus
d'évaluation

Maîtrise ou non
Maîtrise maximale, minimale,
partielle ou aucune
maîtrise
Des notes…

Recueillir
l'information

Information
disponible

L’évaluation : une démarche systématique au service des apprentissages• FMG • 2 3



Moyens et
méthodes
disponibles

Faire savoir aussi important que savoir
faire.
Refuser toute évaluation qui ne serait
qu’interne : toutes les évaluations doivent
être publiques…
Les usagers doivent comprendre
l’information qu’on leur donne
o

Information
recueillie

Confronter les
informations
aux critères

Communication des
résultats

Décision

o

une note n'a de sens que si on connaît le
contexte de la classe
appréciations qualitatives Peut mieux faire - En
progrès etc. ne veulent pas dire grand chose !

L’évaluation : une démarche systématique au service des apprentissages• FMG • 2 4

Les devoirs de l'évaluateur










Un devoir de bienveillance : veiller au
bien de l'élève
Un devoir d'efficacité : bien faire
Un devoir de transparence : informer
sur les raisons de l'évaluation et les
décisions
Un devoir d'honnêteté : souci de vérité
Un devoir de loyauté : confiance
mutuelle
Un devoir de modestie : souplesse et
remise en question
LAVEAULT, 2005 - HADJI, 1997

L’évaluation : une démarche systématique au service des apprentissages• FMG • 2 5

Limiter l’évaluation
certificative









Les dilemmes de l'évaluateur

Elle fonctionne sur le modèle de la preuve.
Elle intervient quand on se pose la
question de savoir si une compétence
globale est acquise.
La connaissance livresque n’est pas de
l’ordre de la compétence : rien ne doit être
certifié à son sujet.
Tout contrôle d’un maniement partiel ou
abstrait devrait être formatif.
Les moments d’évaluation certificative
doivent être rares.



Que faut-il dire ?
o

o

o



Comment concilier loyauté,
bienveillance et transparence ?
Comment informer d'un échec
important ?
Comment évaluer sans décourager ?

Que faut-il faire ?
o

Comment être loyal à tous les élèves
et bienveillant de façon équitable ?
LAVEAULT, 2005 - HAMELINE, 1997

L’évaluation : une démarche systématique au service des apprentissages• FMG • 2 6

Augmenter les moments
d’évaluation formative









Elle doit être fréquente et planifiée.
Faire des élèves des partenaires en
développant la co-évaluation et l’autoévaluation.
Favoriser les stratégies d’introspection : faire
analyser son raisonnement, faire décortiquer
la façon de résoudre un problème...
Créer un climat de confiance et diminuer le
stress en expliquant aux élèves la nature et
l’utilité de l’évaluation.
Donner aux élèves des précisions sur les
objectifs à atteindre pour donner du sens au
travail.

L’évaluation : une démarche systématique au service des apprentissages• FMG • 2 8


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