langage 2016 .pdf



Nom original: langage 2016.pdfTitre: langage 2016Auteur: Sarah

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Je sais compter le nombre de syllabes

des prénoms des enfants de la classe.

des prénoms des enfants de la classe.

LANGUE ORALE : dis nguer les sons de la parole.

LANGUE ORALE : dis nguer les sons de la parole.

Je sais compter le nombre de syllabes

Je sais compter le nombre de syllabes

des prénoms des enfants de la classe.

des prénoms des enfants de la classe.

LANGUE ORALE : dis nguer les sons de la parole.

LANGUE ORALE : dis nguer les sons de la parole.

Je sais compter le nombre de syllabes

Je sais compter le nombre de syllabes

des prénoms des enfants de la classe.

des prénoms des enfants de la classe.

des prénoms des enfants de la classe.

Je sais compter le nombre de syllabes

Je sais compter le nombre de syllabes

LANGUE ORALE : dis nguer les sons de la parole.

LANGUE ORALE : dis nguer les sons de la parole.

LANGUE ORALE : dis nguer les sons de la parole.

Scander des syllabes

Je suis capable de :
Frapper dans mes mains à chaque syllabe que je dis

Trier des mots de 2 ou 3 syllabes

Trier des mots de 1, 2 ou 3 syllabes

Trier des mots de 1 à 4 syllabes

LANGAGE : réfléchir su r la langue et acquérir une conscience phonologique

LANGAGE : réfléchir su r la langue et acquérir une conscience phonologique

Scander des syllabes

Je suis capable de :
Frapper dans mes mains à chaque syllabe que je dis

Trier des mots de 2 ou 3 syllabes

Trier des mots de 1, 2 ou 3 syllabes

Trier des mots de 1 à 4 syllabes

Je joue avec les mots

Je joue avec les mots

Je suis capable de :

Trouver des mots qui commencent
pareil
banane, ça
commence
comme ballon !

papillon ça commence
comme parapluie!

trouver les mots qui s’opposent

Trouver des mots qui riment

LANGAGE : Progresser dans la maîtrise de la langue française, distinguer les sons de la parole

LANGAGE : Echanger avec les autres, (décrire expliquer,), conscience phonologique

Trouver les mots qui vont bien ensemble et dire pourquoi

Je suis capable de :
Trouver les mots qui vont bien ensemble et dire pourquoi

Trouver des mots qui commencent
pareil
banane, ça
commence
comme ballon !

papillon ça commence
comme parapluie!

trouver les mots qui s’opposent

Trouver des mots qui riment

Phonèmes en photos

Phonèmes en photos

Je suis capable de :

Je suis capable de :
dis nguer une syllabe en fin de mot

dis nguer une syllabe en début de

mot

1

2

3

1

2

3

4

5

6

4

5

6

dis nguer un phonème en fin de mot

dis nguer un phonème en début de
mot

1

2

3

1

2

3

4

5

6

4

5

6

dis nguer un phonème dans un mot
(un seul son à la fois)

dis nguer un phonème dans un mot (6
sons en même temps)

LANGAGE : discriminer des sons (syllabes, sons voyelles, sons consonnes

LANGAGE : discriminer des sons (syllabes, sons voyelles, sons consonnes

dis nguer une syllabe en fin de mot

dis nguer une syllabe en début de

mot

1

2

3

1

2

3

4

5

6

4

5

6

dis nguer un phonème en fin de mot

dis nguer un phonème en début de
mot

1

2

3

1

2

3

4

5

6

4

5

6

dis nguer un phonème dans un mot
(un seul son à la fois)

dis nguer un phonème dans un mot (6
sons en même temps)

1

2

3

1

2

3

1

2

3

1

2

3

4

5

6

4

5

6

4

5

6

4

5

6

Les animaux de la ferme

Les animaux de la ferme
Je suis capable de :

classer les animaux par famille et la nommer

associer chaque animal avec son lieu de vie.

nommer les lieux de vie des animaux
Niche

Panier

porcherie

Enclos

Mare

Écurie

Étable

Pigeonnier

Chèvrerie

Bergerie

Clapier

Poulailler

nommer le mâle, la femelle et le pe t de chaque famille
Étalon—jument—

Taureau—vache
veau



Chat—cha@e—

Âne—ânesse—

Verrat—truie—

Bélier—brebis—

Bouc—chèvre—

Chien—chienne—

Lapin—lapine—

Coq—poule—

Canard—cane—

LANGAGE ORAL : reconnaître, rapprocher, catégoriser, se construire des images mentales

LANGAGE ORAL : reconnaître, rapprocher, catégoriser, se construire des images mentales

Je suis capable de :

classer les animaux par famille et la nommer

associer chaque animal avec son lieu de vie.

nommer les lieux de vie des animaux
Niche

Panier

porcherie

Enclos

Mare

Écurie

Étable

Pigeonnier

Chèvrerie

Bergerie

Clapier

Poulailler

nommer le mâle, la femelle et le pe t de chaque famille
Étalon—jument—

Taureau—vache
veau



Chat—cha@e—

Âne—ânesse—

Verrat—truie—

Bélier—brebis—

Bouc—chèvre—

Chien—chienne—

Lapin—lapine—

Coq—poule—

Canard—cane—

Les animaux de la forêt

Les animaux de la forêt

Je suis capable de :

nommer les animaux de la forêt :

nommer le mâle, la femelle et le pe t des familles suivantes :
Loup—louve—
louveteau

Renard-renardeau

Cerf—biche—faon

Ours—ourson

Sanglier—laie—
marcassin

LANGAGE ORAL : reconnaître, rapprocher, catégoriser, se construire des images mentales

LANGAGE ORAL : reconnaître, rapprocher, catégoriser, se construire des images mentales

Je suis capable de :

nommer les animaux de la forêt :

nommer le mâle, la femelle et le pe t des familles suivantes :
Loup—louve—
louveteau

Renard-renardeau

Cerf—biche—faon

Ours—ourson

Sanglier—laie—
marcassin

Je sais associer chaque représentation du petit chaperon rouge et du

loup au bon album.

loup au bon album.

LANGAGE ECRIT : Entendre de l’écrit et le comprendre.

LANGAGE ECRIT : Entendre de l’écrit et le comprendre.

Je sais associer chaque représentation du petit chaperon rouge et du

Je sais associer chaque représentation du petit chaperon rouge et du

loup au bon album.

loup au bon album.

LANGAGE ECRIT : Entendre de l’écrit et le comprendre.

LANGAGE ECRIT : Entendre de l’écrit et le comprendre.

Je sais associer chaque représentation du petit chaperon rouge et du

Je sais associer chaque représentation du petit chaperon rouge et du

loup au bon album.

loup au bon album.

loup au bon album.

Je sais associer chaque représentation du petit chaperon rouge et du

Je sais associer chaque représentation du petit chaperon rouge et du

LANGAGE ECRIT : Entendre de l’écrit et le comprendre.

LANGAGE ECRIT : Entendre de l’écrit et le comprendre.

LANGAGE ECRIT : Entendre de l’écrit et le comprendre.

Dictées muettes—série rose

Dictées muettes—série rose

Je suis capable d’écrire un mot en le@res cursives mobiles en m’aidant du bruit qu’elles
font :

dictée 2

dictée 3

dictée 4

as

car

bol

cor

bac

sac

roc

col

sel

mer

ver

bec

fil

pic

mur

vis

bocal

canif

domino

canari

lavabo

papa

tipi

parasol

iris

vélo

pavé

bébé

écu

café



épi

lac

fer

coca

canapé

dictée 1

L’ECRIT : commencer à écrire tout seul.

L’ECRIT : commencer à écrire tout seul.

dictée 1

Je suis capable d’écrire un mot en le@res cursives mobiles en m’aidant du bruit qu’elles
font :

dictée 2

dictée 3

dictée 4

as

car

bol

cor

bac

sac

roc

col

sel

mer

ver

bec

fil

pic

mur

vis

bocal

canif

domino

canari

lavabo

papa

tipi

parasol

iris

vélo

pavé

bébé

écu

café



épi

lac

fer

coca

canapé

Dictées muettes—série rose

Dictées muettes—série rose

Je suis capable d’écrire un mot en le@res cursives mobiles en m’aidant du bruit qu’elles
font :

dictée 6

dictée 7

mots à lire

cane

cape

cube

jupe

lune

pipe

rame

robe

banane

bobine

cabane

carafe

ovale

salade

tomate

tulipe

amiral

bus

canal

dune

if

mine

os

sol

a

i

é

è

Liste 1 Liste 2

lime

épine

gaz

o-u

Lettres finales muettes

Découvrir l’écrit : aborder le principe alphabétique.

L’ECRIT : commencer à écrire tout seul.

dictée 5

Je suis capable d’écrire un mot en le@res cursives mobiles en m’aidant du bruit qu’elles
font :

dictée 5

dictée 6

dictée 7

mots à lire

cane

cape

cube

jupe

lune

pipe

rame

robe

banane

bobine

cabane

carafe

ovale

salade

tomate

tulipe

amiral

bus

canal

dune

if

mine

os

sol

a

i

é

è

Liste 1 Liste 2

lime

épine

gaz

o-u

Lettres finales muettes

Dictées muettes—série bleue

Dictées muettes—série bleue
Je suis capable de lire les mots, de les comprendre et de les associer à la
bonne image :

Dictée 1

a, o, s, r, l, b, c (dur)

Dictée 1

a, o, s, r, l, b, c (dur)

Dictée 2

e (ouvert), i, v, s, f, m, p

Dictée 2

e (ouvert), i, v, s, f, m, p

Dictée 3

c, o, o

Dictée 3

c, o, o

Dictée 4

u, é

Dictée 4

u, é

Dictée 5

e muet

Dictée 5

e muet

Dictée 6

e muet

Dictée 6

e muet

Dictée 7

deux consonnes à la suite

Dictée 7

deux consonnes à la suite

Dictée 8

deux consonnes à la suite

Dictée 8

deux consonnes à la suite

Dictée 9

deux consonnes à la suite

Dictée 9

deux consonnes à la suite

L’ECRIT : découvrir le principe alphabétique

L’ECRIT : découvrir le principe alphabétique

Je suis capable de lire les mots, de les comprendre et de les associer à la
bonne image :

Dictée 10 e muet après voyelle

Dictée 10 e muet après voyelle

Dictée 11 è

Dictée 11 è

Dictées muettes—série verte

Dictées muettes—série verte

Je suis capable de lire les mots, de les comprendre et de les associer à la
bonne image :

Dictée 12 ch

Dictée 12 ch

Dictée 13 g dur

Dictée 13 g dur

Dictée 14 ou

Dictée 14 ou

Dictée 15 ou
Dictée 16 on
Dictée 17 eu
Dictée 18 an
Dictée 19 in
Dictée 20 oi

L’ECRIT : découvrir le principe alphabétique

L’ECRIT : découvrir le principe alphabétique

Je suis capable de lire les mots, de les comprendre et de les associer à la
bonne image :

Dictée 15 ou
Dictée 16 on
Dictée 17 eu
Dictée 18 an
Dictée 19 in
Dictée 20 oi

Dictée 21 g doux

Dictée 21 g doux

Dictée 22 ²j, au

Dictée 22 ²j, au


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