langage 2016 .pdf
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Nom original: langage 2016.pdf
Titre: langage 2016
Auteur: Sarah
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Je sais compter le nombre de syllabes
des prénoms des enfants de la classe.
des prénoms des enfants de la classe.
LANGUE ORALE : dis nguer les sons de la parole.
LANGUE ORALE : dis nguer les sons de la parole.
Je sais compter le nombre de syllabes
Je sais compter le nombre de syllabes
des prénoms des enfants de la classe.
des prénoms des enfants de la classe.
LANGUE ORALE : dis nguer les sons de la parole.
LANGUE ORALE : dis nguer les sons de la parole.
Je sais compter le nombre de syllabes
Je sais compter le nombre de syllabes
des prénoms des enfants de la classe.
des prénoms des enfants de la classe.
des prénoms des enfants de la classe.
Je sais compter le nombre de syllabes
Je sais compter le nombre de syllabes
LANGUE ORALE : dis nguer les sons de la parole.
LANGUE ORALE : dis nguer les sons de la parole.
LANGUE ORALE : dis nguer les sons de la parole.
Scander des syllabes
Je suis capable de :
Frapper dans mes mains à chaque syllabe que je dis
Trier des mots de 2 ou 3 syllabes
Trier des mots de 1, 2 ou 3 syllabes
Trier des mots de 1 à 4 syllabes
LANGAGE : réfléchir su r la langue et acquérir une conscience phonologique
LANGAGE : réfléchir su r la langue et acquérir une conscience phonologique
Scander des syllabes
Je suis capable de :
Frapper dans mes mains à chaque syllabe que je dis
Trier des mots de 2 ou 3 syllabes
Trier des mots de 1, 2 ou 3 syllabes
Trier des mots de 1 à 4 syllabes
Je joue avec les mots
Je joue avec les mots
Je suis capable de :
Trouver des mots qui commencent
pareil
banane, ça
commence
comme ballon !
papillon ça commence
comme parapluie!
trouver les mots qui s’opposent
Trouver des mots qui riment
LANGAGE : Progresser dans la maîtrise de la langue française, distinguer les sons de la parole
LANGAGE : Echanger avec les autres, (décrire expliquer,), conscience phonologique
Trouver les mots qui vont bien ensemble et dire pourquoi
Je suis capable de :
Trouver les mots qui vont bien ensemble et dire pourquoi
Trouver des mots qui commencent
pareil
banane, ça
commence
comme ballon !
papillon ça commence
comme parapluie!
trouver les mots qui s’opposent
Trouver des mots qui riment
Phonèmes en photos
Phonèmes en photos
Je suis capable de :
Je suis capable de :
dis nguer une syllabe en fin de mot
dis nguer une syllabe en début de
mot
1
2
3
1
2
3
4
5
6
4
5
6
dis nguer un phonème en fin de mot
dis nguer un phonème en début de
mot
1
2
3
1
2
3
4
5
6
4
5
6
dis nguer un phonème dans un mot
(un seul son à la fois)
dis nguer un phonème dans un mot (6
sons en même temps)
LANGAGE : discriminer des sons (syllabes, sons voyelles, sons consonnes
LANGAGE : discriminer des sons (syllabes, sons voyelles, sons consonnes
dis nguer une syllabe en fin de mot
dis nguer une syllabe en début de
mot
1
2
3
1
2
3
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5
6
4
5
6
dis nguer un phonème en fin de mot
dis nguer un phonème en début de
mot
1
2
3
1
2
3
4
5
6
4
5
6
dis nguer un phonème dans un mot
(un seul son à la fois)
dis nguer un phonème dans un mot (6
sons en même temps)
1
2
3
1
2
3
1
2
3
1
2
3
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5
6
4
5
6
4
5
6
4
5
6
Les animaux de la ferme
Les animaux de la ferme
Je suis capable de :
classer les animaux par famille et la nommer
associer chaque animal avec son lieu de vie.
nommer les lieux de vie des animaux
Niche
Panier
porcherie
Enclos
Mare
Écurie
Étable
Pigeonnier
Chèvrerie
Bergerie
Clapier
Poulailler
nommer le mâle, la femelle et le pe t de chaque famille
Étalon—jument—
Taureau—vache
veau
—
Chat—cha@e—
Âne—ânesse—
Verrat—truie—
Bélier—brebis—
Bouc—chèvre—
Chien—chienne—
Lapin—lapine—
Coq—poule—
Canard—cane—
LANGAGE ORAL : reconnaître, rapprocher, catégoriser, se construire des images mentales
LANGAGE ORAL : reconnaître, rapprocher, catégoriser, se construire des images mentales
Je suis capable de :
classer les animaux par famille et la nommer
associer chaque animal avec son lieu de vie.
nommer les lieux de vie des animaux
Niche
Panier
porcherie
Enclos
Mare
Écurie
Étable
Pigeonnier
Chèvrerie
Bergerie
Clapier
Poulailler
nommer le mâle, la femelle et le pe t de chaque famille
Étalon—jument—
Taureau—vache
veau
—
Chat—cha@e—
Âne—ânesse—
Verrat—truie—
Bélier—brebis—
Bouc—chèvre—
Chien—chienne—
Lapin—lapine—
Coq—poule—
Canard—cane—
Les animaux de la forêt
Les animaux de la forêt
Je suis capable de :
nommer les animaux de la forêt :
nommer le mâle, la femelle et le pe t des familles suivantes :
Loup—louve—
louveteau
Renard-renardeau
Cerf—biche—faon
Ours—ourson
Sanglier—laie—
marcassin
LANGAGE ORAL : reconnaître, rapprocher, catégoriser, se construire des images mentales
LANGAGE ORAL : reconnaître, rapprocher, catégoriser, se construire des images mentales
Je suis capable de :
nommer les animaux de la forêt :
nommer le mâle, la femelle et le pe t des familles suivantes :
Loup—louve—
louveteau
Renard-renardeau
Cerf—biche—faon
Ours—ourson
Sanglier—laie—
marcassin
Je sais associer chaque représentation du petit chaperon rouge et du
loup au bon album.
loup au bon album.
LANGAGE ECRIT : Entendre de l’écrit et le comprendre.
LANGAGE ECRIT : Entendre de l’écrit et le comprendre.
Je sais associer chaque représentation du petit chaperon rouge et du
Je sais associer chaque représentation du petit chaperon rouge et du
loup au bon album.
loup au bon album.
LANGAGE ECRIT : Entendre de l’écrit et le comprendre.
LANGAGE ECRIT : Entendre de l’écrit et le comprendre.
Je sais associer chaque représentation du petit chaperon rouge et du
Je sais associer chaque représentation du petit chaperon rouge et du
loup au bon album.
loup au bon album.
loup au bon album.
Je sais associer chaque représentation du petit chaperon rouge et du
Je sais associer chaque représentation du petit chaperon rouge et du
LANGAGE ECRIT : Entendre de l’écrit et le comprendre.
LANGAGE ECRIT : Entendre de l’écrit et le comprendre.
LANGAGE ECRIT : Entendre de l’écrit et le comprendre.
Dictées muettes—série rose
Dictées muettes—série rose
Je suis capable d’écrire un mot en le@res cursives mobiles en m’aidant du bruit qu’elles
font :
dictée 2
dictée 3
dictée 4
as
car
bol
cor
bac
sac
roc
col
sel
mer
ver
bec
fil
pic
mur
vis
bocal
canif
domino
canari
lavabo
papa
tipi
parasol
iris
vélo
pavé
bébé
écu
café
dé
épi
lac
fer
coca
canapé
dictée 1
L’ECRIT : commencer à écrire tout seul.
L’ECRIT : commencer à écrire tout seul.
dictée 1
Je suis capable d’écrire un mot en le@res cursives mobiles en m’aidant du bruit qu’elles
font :
dictée 2
dictée 3
dictée 4
as
car
bol
cor
bac
sac
roc
col
sel
mer
ver
bec
fil
pic
mur
vis
bocal
canif
domino
canari
lavabo
papa
tipi
parasol
iris
vélo
pavé
bébé
écu
café
dé
épi
lac
fer
coca
canapé
Dictées muettes—série rose
Dictées muettes—série rose
Je suis capable d’écrire un mot en le@res cursives mobiles en m’aidant du bruit qu’elles
font :
dictée 6
dictée 7
mots à lire
cane
cape
cube
jupe
lune
pipe
rame
robe
banane
bobine
cabane
carafe
ovale
salade
tomate
tulipe
amiral
bus
canal
dune
if
mine
os
sol
a
i
é
è
Liste 1 Liste 2
lime
épine
gaz
o-u
Lettres finales muettes
Découvrir l’écrit : aborder le principe alphabétique.
L’ECRIT : commencer à écrire tout seul.
dictée 5
Je suis capable d’écrire un mot en le@res cursives mobiles en m’aidant du bruit qu’elles
font :
dictée 5
dictée 6
dictée 7
mots à lire
cane
cape
cube
jupe
lune
pipe
rame
robe
banane
bobine
cabane
carafe
ovale
salade
tomate
tulipe
amiral
bus
canal
dune
if
mine
os
sol
a
i
é
è
Liste 1 Liste 2
lime
épine
gaz
o-u
Lettres finales muettes
Dictées muettes—série bleue
Dictées muettes—série bleue
Je suis capable de lire les mots, de les comprendre et de les associer à la
bonne image :
Dictée 1
a, o, s, r, l, b, c (dur)
Dictée 1
a, o, s, r, l, b, c (dur)
Dictée 2
e (ouvert), i, v, s, f, m, p
Dictée 2
e (ouvert), i, v, s, f, m, p
Dictée 3
c, o, o
Dictée 3
c, o, o
Dictée 4
u, é
Dictée 4
u, é
Dictée 5
e muet
Dictée 5
e muet
Dictée 6
e muet
Dictée 6
e muet
Dictée 7
deux consonnes à la suite
Dictée 7
deux consonnes à la suite
Dictée 8
deux consonnes à la suite
Dictée 8
deux consonnes à la suite
Dictée 9
deux consonnes à la suite
Dictée 9
deux consonnes à la suite
L’ECRIT : découvrir le principe alphabétique
L’ECRIT : découvrir le principe alphabétique
Je suis capable de lire les mots, de les comprendre et de les associer à la
bonne image :
Dictée 10 e muet après voyelle
Dictée 10 e muet après voyelle
Dictée 11 è
Dictée 11 è
Dictées muettes—série verte
Dictées muettes—série verte
Je suis capable de lire les mots, de les comprendre et de les associer à la
bonne image :
Dictée 12 ch
Dictée 12 ch
Dictée 13 g dur
Dictée 13 g dur
Dictée 14 ou
Dictée 14 ou
Dictée 15 ou
Dictée 16 on
Dictée 17 eu
Dictée 18 an
Dictée 19 in
Dictée 20 oi
L’ECRIT : découvrir le principe alphabétique
L’ECRIT : découvrir le principe alphabétique
Je suis capable de lire les mots, de les comprendre et de les associer à la
bonne image :
Dictée 15 ou
Dictée 16 on
Dictée 17 eu
Dictée 18 an
Dictée 19 in
Dictée 20 oi
Dictée 21 g doux
Dictée 21 g doux
Dictée 22 ²j, au
Dictée 22 ²j, au
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langue
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