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TdR formation coop def .pdf



Nom original: TdR_formation_coop_def.pdf
Titre: Microsoft Word - TdR_formation_coop_def.doc
Auteur: Ana Lirola López

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TERMES  DE  REFERENCES  POUR  LA  FORMATION  EN  COOPERATIVISME  ET  CONTABILITÉ,    
GESTION  ET  COMMUNICATION  BASIQUES  DES  COOPERATIVES  DANS  LE  CADRE  DU  PROJET  

“CREATION  ET  RENFORCEMENT  D’UN  PARTENARIAT  D’INNOVATION  ET  COOPERATION  POUR  LA  
GESTION  ET  VALORISATION  DU  PARC  NATIONAL  D’ALHOCEIMA”  AECID  2014/ACDE/002428  
Mai-­‐juillet  2016,  Al  Hoceima    
I/  CONTEXTE  ET  JUSTIFICATION:  
Le  consortium  ECOKIMIA-­‐Université  d'Almería  (CAESCG)  et  ses  partenaires,    le  Conseil  Régional  de  
Tanger-­‐   Tétouan   –Al   Hoceima   et   les   réseaux/associations  :   AGIR,   AZIR,   RADRA   et   RODPAL   ont  
commencé  en  Janvier  2015,  le  projet  «Création  et  renforcement  d’un  partenariat  d'innovation  et  
de   coopération   pour   la   gestion   et   la   valorisation   du   Parc   National   d’Al   Hoceima   basé   sur   un  
modèle   de   développement   humain   durable   "AECID   2014/AECID/002428,   financé   par   l'Agence  
espagnole   de   Coopération   Internationale   au   Développement   (AECID).   Le   principal   défi   de   ce  
projet   est   d'intégrer   la   société,   l'environnement   et   le   progrès   économique   pour   parvenir   à   un  
développement   humain   durable   dans   la   région   du   Parc   National   d’Al   Hoceima   et   les   territoires  
adjacents.  Pour  cela,  dès  le  début  le  du  projet  diverses  activités  sont  organisées,  dans  lesquelles  
participent  les  partenaires  et  nombreux  collaborateurs  marocains  (HCEFLD,  Conseil  Régional  d’Al  
Hoceima-­‐Tanger-­‐Tétouan,   les   délégations/directions   provinciales   de   l'Éducation,   l'Artisanat,   la  
Pêche,   ADS,   etc.,   la   Municipalité   d’Al   Hoceima,   les   Communes   Rurales   du   Parc,   la   faculté  
pluridisciplinaires  de  Nador,  l’Université  Oujda,  Faculté  des  Sciences  et  Techniques  d'Al  Hoceima,  
l’APDN,  l’ODCO,  la  Chambre  de  l'Industrie  et  du  Commerce,  diverses  organisations  de  la  société  
civile  d'Al  Hoceima,  etc.).  
Au  même  temps,  la  coopérative  ANNAMAE,  qui  pour  but  sociale  la  collecte,  le  tri,  le  recyclage  et  
la   commercialisation   des   résidus   solides,   a   été   crée   en2004   dont   le   conseil   d’administration   et  
bureau  exécutif  ont  été  renouvelé  lors  de  l’assemblée  générale  qui  a  eu  lieu  le  7  décembre  2015  .    
Composée   de   7   et   3   membres   respectivement   qui   travaillent   dans   l’activité   principale   de   la  
coopérative,  cependant  les  tâches  d’administration,  secrétariat  et  comptabilité  de  la  coopérative    
sont  réalisées  par  les  membres  du  bureau  exécutif  de  la  coopérative,  notamment  le  président  et  
le  trésorier,  d’une  façon  informel.    

                                           

 

                                               

   

                                             

 

 

 

Dans   ce   contexte,   nous   cherchons   un   (une,   des)   consultant   (-­‐e,   -­‐s)   pour   la   formation   et  
capacitation   de   deux   membres   de   la   dite   coopérative   de   recyclage   d’Al   Hoceima,   en  
coopérativisme  et  gestion,  comptabilité  et  communication  basiques  de  coopératives.    
II/  BENEFICIAIRES  DE  LA  FORMATION  :  
Les  bénéficières  de  la  formation  seront  deux  personnes,  membres  de  la  coopérative  ANNAMAE.  Il  
s’agit  des  personnes  qui  ont  un  niveau  de  formation  basique  dans  ce  domaine.    
III/  PROFIL  DU  (DES)  CONSULTANT(S)  :  
Le   (Les)   consultant(s)   devrai(en)t   démontrer   une   expertise   suffisante   dans   la   formation   en  
coopérativisme  et  administration,  secrétariat  et  comptabilité  des  coopératives.    
V/  CONTENU  DE  L’OFFRE  DE  SERVICES  :  
L’offre   de   services   du   ou   des   consultants   intéressés   par   cette   consultation   devrait   contenir   les  
documents  suivants  :  
  -­‐    Une  offre  technique  décrivant  la  méthodologie  de  travail  préconisée  par  le  consultant,  les  
délais  proposés,  les  CVs  du/des  consultants  et  les  références.    
    -­‐    Une  offre  financière  précisant  les  modalités  de  facturation  proposées  par  le  consultant.      
Le  dossier  de  candidature  devra  être  envoyée  aux    adresses  emails  suivants:  
andalosiazir@gmail.com,  kader.amraoui@ecokimia.com,  ana.lirola@ecokimia.com    jusqu’au    10  
mai  2016.    
V/  CALENDIEER    
La  formation  se  réalisera  à  raison  d’une  heure  et  demi  para  jour,  les  jeudi,  vendredi  et  samedi,  du  
19  mai  au  20  août,  selon  le  calendaires  suivant.    
   

MAI  

JUIN  

JUILLET  

AOUT  

jeudi,  vendredi,  samedi  

19,20,  21  

2,3,4  

1,2  

4,5,6  

jeudi,  vendredi,  samedi  

26,27,28  

9,10,11  

7,8,9  

11,12,13  

jeudi,  vendredi,  samedi  

   

16,17,18  

14,15,16  

18,19,20  

jeudi,  vendredi,  samedi  

   

23,24,25  

21,22,23  

   

jeudi,  vendredi,  samedi  

   

30  

28,29  

   

 

                                           

 

                                               

   

                                             

 

 

 

En  cas  d’une  non  réalisation  de  l’une  des  séances  de  la  formation  pour  des  raisons    justifiées  par  
les     bénéficiers   ou   les   prestataires   de   services,   la   dite   séance   sera   rattraper   la   semaine  
immédiatement  postérieure  avec  consentement  mutuel.    
VI/  CONTENU  
-­‐  Les  coopératives  
-­‐  Qu’est  ce  qu’une  coopérative    
-­‐  Les  principes  du  travail  coopératif  
   

-­‐    Les  principes  universels    

   

-­‐    Les  principes  de  la  loi  n°  24-­‐83      

-­‐  La  raison  d’être  d’une  coopérative  Cadre  réglementaire  :    
   

-­‐    Le  statut  juridique    

   

-­‐    Les  statuts    

-­‐    Le  règlement  intérieur      
-­‐Création  d’une  coopérative  :    
-­‐    Les  réunions  préparatoires    
-­‐    La  déclaration  de  constitution    
-­‐    L’Assemblée  constitutive    
-­‐    La  procédure  d’agrément    
-­‐    Le  dépôt  obligatoire    
-­‐    Le  capital  de  la  coopérative      
-­‐  L’augmentation  du  capital    
-­‐  La  réduction  du  capital    
-­‐  La  rémunération  du  capital    
-­‐    L’admission  des  membres    
-­‐L’admission  des  personnes  physiques      
-­‐  L’admission  des  personnes  morales    
-­‐  L’organisation  de  la  coopérative  :    
   

-­‐    L’assemblée  générale    

   

-­‐    Le  conseil  d’administration    

   

-­‐    Le  directeur    

                                           

 

                                               

   

                                             

 

 

 

   

-­‐    Le  commissaire  aux  comptes      

-­‐  La  gestion  d’une  coopérative  
-­‐  Le  contrôle  des  coopératives    
-­‐  Le  retrait  de  l’agrément    
-­‐  Dissolution  et  liquidation  de  la  coopérative    
-­‐  La  comptabilité  des  coopératives  :  
-­‐

Le  plan  de  viabilité    

-­‐

La  balance  de  l’activité  

             -­‐            Le  plan  comptable  
-­‐  L’administration  des  coopératives:  
-­‐  Les  Membres  et  leurs  taches  
-­‐   Les   compétences   qui   correspondent   à   l’organisation,   l’élaboration   et   la   transmission   de  
l’information    procédant  des  organes  exécutives  
-­‐  L’organisation,  planification  et  gestion  du  temps.  
-­‐  La  représentation  de    la  coopérative  
-­‐   La   capacitation   dans   la   promotion   de   la   coopération   et   la   qualité   de   relations   internes   et  
externes.    
-­‐   Le   registre,   traitement,   archivage   et   la   transmission   de   l’information   pour   la   réalisation   de   tâche  
administratives  relatives  à  la  gestion  commercial,  à  la  gestion  financière  comptable  et  à  la  gestion  
de  personnel,  et  le  traitement  systématique  des  mêmes,    en  support  manuel  et  informatique.  
-­‐  La  communication  interne  et  externe  de  la  coopérative  (lettres  d’invitation,  demandes,  procès  
verbal,  note  de  presse,  etc.)  
-­‐  Autres  informations  intéressantes  
-­‐  Les  appuis  institutionnel  et  fiscal  (impôts  directs,  impôts  indirects)    
-­‐L’octroi  

de  

subventions  

aux  

coopératives,  

-­‐   La   mise   à   la   disposition   des   coopératives   des   agents   d’encadrement   technique,   par  
conséquence,  les  départements  ministériels  concernés.  
-­‐   Les   bailleurs   de   fonds   et   des   programmes   tels   que   l’INDH,   Maroc   Vert,   Ibhar,   M.C.,   habitat  
classe,  etc.    
-­‐Autres.  

                                           

 

                                               

   

                                             

 

 

 

VII/  LIEU  ET  MATERIELLES  
-­‐  La  formation  se  réalisera  dans  le  siège  de  l’Association  AZIR,  sise  au    Quartier  Cala  Bonita  S/N.    Al  
Hoceima  (Maroc).  
-­‐  Les  bénéficières  de  la  formation  disposeront  d’un  ordinateur  portable.  
-­‐  Les  photocopies  nécessaires  pour  les  bénéficières  seront  à  la  charge  du  (des)  consultant  (s).    
VIII/  LIVRABLES  ATTENDUS  
-­‐  La  note  méthodologique  de  la  consultation  
-­‐  Le  programme  et    les  matérielles  didactiques  pour  la  formation    
-­‐  Le  rapport  de  la  formation    
IX/  MODALITES  DE  PAIEMENT  


25%  à  la  signature  du  contrat  



25%    finalisé  la  moitié  du  programme  formative    



50%  à  la  fin  de  la  collecte  de  données  

X/  INCOMPATIBILITÉS  DE(S)  CONSULTAT(S)  
Le(s)   consultant(s)   ne   pourront   pas   avoir   aucune   liaison   professionnelle   ou   personnelle   avec  
l’Association  AZIR  ou  à  ECOKIMIA.  

                                           

 

                                               

   


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