HarmonieDuNoir Catalogue .pdf



Nom original: HarmonieDuNoir-Catalogue.pdf

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Adobe InDesign CS3 (5.0) / Adobe PDF Library 8.0, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 05/05/2016 à 20:00, depuis l'adresse IP 105.154.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 420 fois.
Taille du document: 1.2 Mo (13 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


Harmonie
du noir
M o h a m e d

K H A S S I F

Exposition de peinture

Harmonie du noir
réalisée par

Mohamed KHASSIF
Artiste peintre
Vernissage
Vendredi 8 Juin 2012 à 18h00
L’exposition se poursuivra jusqu’au 30 Juin 2012

Fondation Mohammed VI
de Promotion des oeuvres Sociales de l’Education - Formation
Avenue Allal Al Fassi, Madinat Al Irfane, Hay Riad- Rabat

Harmonie du noir
Mon approche picturale se joue poétiquement sur le duel permanent entre l’ordre et le chaos. Après un arrêt sédentaire de
plusieurs années, me voici reprendre dans mes compositions purement abstraites, ma bien acclimatée superposition de
couches pléthoriques, traversées parfois, par un ensemble de formes gestuelles, jaillissant des acryliques, des huiles, des
matières, des brous de noix et d’autres médiums.
Chromatiquement, j’ai longtemps joui de l’alchimie entre le noir dominant, les gris et le rouge. Mes peintures semblent se
nourrir de leur coloration –saturation.
A ce niveau, la nature joue un rôle essentiel dans mon travail. Elle agit même comme un collaborateur dans le processus
créatif. J’utilise des tons pseudo naturels, surtout dans la partie de mon travail qui amène le spectateur à voir des éléments
naturels suggérés tels les montagnes, le brouillard, l’architecture et le ciel.
Les toiles sont tendues sur des châssis, préparée à l’apprêt collant, dégageant l’illusion d’une surface dure.
Je fais construire la surface de mes toiles après plusieurs actes de déstructuration.
J’utilise des outils confectionnés sur mesure, comme des spatules, des raclettes « koutchia » ou de récupération pour établir
et pousser des couches de peinture à bord des toiles. Des toiles qui parfois sont d’abord couvertes de matières-empreintes,
émanant de frottages et de grattages, engendrant des formes inopinées.
Généralement, je jette les pièces encore primitive ou presque achevées, de côté pour sécher, permettant aux intempéries et
à d’autres facteurs atmosphériques de jouer une main dans l’élaboration du produit final.
Je n’esquisse mon travail que rarement. Le projet artistique est toujours confié à mes instincts qui me dictent quoi faire et par
où aller, c’est-à-dire le cheminement à suivre pour réussir dans ma quête... Je ne m’attarde pas sur les longues explications,
sur ce que signifie le travail. «C’est comme une danse d’improvisation.» Mes méthodes de travail sont « Comme une série
d’étapes séquentielles où chaque couche me conduit à la suivante ».
Je mélange de la cire avec de l’huile et d’autres pigments, que j’applique avec divers outils tels un couteau une brosse ou
une spatule. Plusieurs couches sont révélées par raclage, grattage et ponçage. Des couleurs et des surfaces incandescentes
forment des analogies avec des phénomènes ressemblant à des couches géologiques.
En cette ère post moderniste, ma question est encore plus pressante. S’éloignant de la nature représentée dans une image
à la nature perçue comme le point de départ pour l’exploration des sentiments intérieurs et les fantasmes du moi.
Mohamed KHASSIF
Artiste peintre

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES
1974 Ecole Régionale des Instituteurs –
Marrakech
1982 Ministère des Affaires Culturelles –
Rabat
1985
Galerie Nationale Bab Rouah – Rabat
1985
Galerie la Découverte – Rabat
1986
Galerie la Découverte – Rabat
1991 Galerie du Centre Culturel Français –
Rabat
1994
Galerie la Découverte – Rabat

EXPOSITIONS COLLECTIVES

Mohamed
KHASSIF
Artiste plasticien,
Né à Marrakech en 1953
- Membre de l’Association Marocaine des Arts
Plastiques (AMAP)
- Ancien membre du Bureau de l’Association
Marocaine des Critiques d’Art (AMCA)
- Ancien collaborateur de « l’Opinion », « Al Alam » et «
Acharq Al Awsat »
- Inspecteur coordonnateur central des Arts Appliqués
au Ministère de l’Education Nationale.

ETUDES ET FORMATION
- Enseignement primaire et secondaire à
Marrakech
- Formation pédagogique et artistique au CPR de
Rabat, section Arts plastiques
- Ancien inspecteur pédagogiques des arts
plastiques
- Actuellement inspecteur coordonateur central
spécialisé des Arts Appliqués au Ministère de
l’Education Nationale.

1983 Pour le soutien du Centre Culturel
Palestinien –Théâtre Mohamed V Rabat
1984 Galerie Bab Rouah – Rabat
1985
Galerie la Découverte – Rabat
1985 Bibliothèque municipale – Marrakech
- Musée des Oudayas – Rabat
- Préfecture de Salé
- Complèxe Alfath Attaqafi – Tripolie –
Libye

- Université DUKE – USA
1986 Galerie la Découverte – Rabat
- Dar Al hadara- Fès
- Maison de la Culture – Rabat
- Palais Bahia – Marrakech
1987 Maison de la Culture – Béni Mellal
- Municipalité d’Azemmour – El Jadida
- Festival de la Jeunesse Arabe –
Khartoum – Soudan
1988 Salon du Printemps – CCF- Rabat
- Galerie la Découverts – Rabat
- Maison de la Culture – Khouribga
- Complexe Maarif – Casablanca
- Municipalité de Meknès
1989 Bibliothèque municipale – Tanger
- Théâtre municipal – El Jadida
1990 Galerie la Découverte – Rabat
- Musée National de Damas – Syrie
- Membre du jury de la Deuxième
Biennale Arts Plastiques, Masqat
Omane

- Maison de la Culture – Khouribga

- XIIIème Moussem d’Asilah

- Seminaire culturel en URSS- Moscou
et kièv

- Académie des Beaux Arts de RégaLituanie

- Rencontre Espano-Arabe, Almunicar –
Espagne

- Musée des Oudayas – Rabat

- Salon artistique – Mohamédia
1991 Exposition au profit du peuple irakien,
Bab Rouah- Rabat - Présence plastique
Rabat-Oujda, Dar Sebti - Oujda
1992 Exposition au profit de l’ALC, Bab
Rouah – Rabat

- Exposition collective – Alhoucima
- Exposition festival Maroc Art 92, Palais
des Congrès – Marrakech

- Rencontre avec l’AMAP, Bab Rouah –
Rabat

- Exposition Nouvelle Vague, Bab
Rouah – Rabat

- Exposition à AsilahVVV
VVV
1993 4ème Biennale Internationale du Caire –
Egypte
- Journées Marocaine au Bahrein
- « Les Nouveaux Romantiques »,
Musée Vera – Saint Germain Laye
France

- Hôtel Idou Anfa, Casablanca
1997 Au profit de la rencontre Inter Arabe et
Méditerranéenne,Bab Rouah Rabat
- Au profit de la rencontre Inter Arabe
et Méditerranéenne, Hotel Hayat
Regency – Casablanca
1998 Semaine de solidarité et de lutte contre
la pauvreté, Bab Rouah- Rabat
2010 Exposition à Dar Chrifa – Marrakech
- « Donner pour exister » Galerie noir sur
blanc – Marrakech
- Expo Calligraphie – Médiathèque de la
mosquée Hassan II- Casablanca
2011 « Art espoir » organisée par YTMARE –
Hotel Sofitel –Marrakech
- Exposition collective – Galerie Noir sur
Blanc – Marrakech

- Invitation à 2012 Project Berlin - «NOT
ONLY»


PUBLICATIONS
- Présentation d’expositions collectives et
individuelles
- Ecrits sur l’Art, publié dans des journaux
nationaux et arabes
- Interventions et conférences
- Mémoire inédit : la médersa Ben Youssef de
Marrakech

COLLECTIONS
- Office Chérifien des phosphates de Khouribga
- Fondation Wafa Bank – Casablanca
- Ambassade Palestine – Rabat
- Collections particulières au Maroc, Autriche,
France, Egypte et Lybie

BIBLIOGRAPHIE
- Catalogues individuels et collectifs
- Ecrits journalistiques marocains et arabes
- L’Art contemporain au Maroc de Med Sijilmassi –
Ed. ACR - Paris

1 _ Sans titre 55 x 65 cm - Technique mixte

3 _Sans titre 100 x 80 cm - Technique mixte
2 _Sans titre 85 x 75 cm - Technique mixte

5 _Sans titre 120 x 100 cm - Technique mixte

4 _ Sans titre 120 x 100 cm - Technique mixte

7 _ Sans titre 200x 120 cm - Technique mixte

6 _Sans titre 120 x 100 cm - Technique mixte

8 _ Sans titre 200 x 120 cm - Technique mixte

9 _ Sans titre 120 x 100 cm - Technique mixte

10 _ Sans titre 30 x 30 cm - Technique mixte

11 _ Sans titre 30 x 30 cm - Technique mixte

‫املعار�ض اجلماعية‬
‫‪ 1983‬معر�ض لدعم املركز الثقايف الفل�سطيني مب�سرح حممد‬
‫اخلام�س‪ -‬الرباط‬
‫‪ 1984‬معر�ض باب الرواح ‪ -‬الرباط‬
‫‪ 1985‬قاعة النادرة ‪ -‬الرباط‬
‫‪ 1985‬متحف الأوداية ‪ -‬الرباط‬
‫جممع الفتح الثقايف بطرابل�س ‪ -‬ليبيا‬
‫ ‬
‫جامعة ديوك ‪ -‬الواليات املتحدة الأمريكية‬
‫ ‬
‫‪ 1986‬قاعة النادرة ‪ -‬الرباط‬
‫دار فا�س احل�ضارة‬
‫ ‬
‫‪ 1987‬دار الثقافة ‪ -‬بني مالل‬
‫مهرجان ال�شباب العربي ‪ -‬اخلرطوم ‪ -‬ال�سودان‬
‫ ‬
‫‪ 1988‬‬
‫معر�ض الربيع – ‪ - CCF‬الرباط‬
‫‪ 1989‬املكتبة العامة ‪ -‬طنجة‬
‫امل�سرح البلدي ‪ -‬اجلديدة‬
‫ ‬
‫‪ 1990‬املتحف الوطني يف دم�شق ‪� -‬سوريا‬
‫ ع�ضو جلنة التحكيم للفنون الت�شكيلية بينايل م�سقط‬

‫حمم ـ ـ ـ ـ ـ ـ ــد‬
‫خ�صيـ ـ ـ ـ ــف‬
‫فنان ت�شكيلي‬
‫مزداد مبراك�ش عام ‪ ,1953‬يعي�ش ويعمل‬
‫ ع�ضو يف اجلمعية املغربية للفنون الت�شكيلية (‪)AMAP‬‬‫‪ -‬ع�ضو �سابق بللجمعية املغربية لنقاد الفن (‪)AMCA‬‬

‫يعمل حاليا مفت�ش من�سق مركزي متخ�ص�ص للفنون التطبيقية‬
‫بوزارة الرتبية الوطنية‬

‫املعار�ض الفرية‬
‫‪ 1982‬‬
‫‪ 1985‬‬

‫‪ 1985‬‬
‫‪ 1986‬‬
‫‪ 1991‬‬
‫‪ 1994‬‬

‫وزارة ال�ش�ؤون الثقافية ‪ -‬الرباط‬
‫القاعة الوطنية باب الرواح – الرباط‬
‫قاعة النادرة ‪ -‬الرباط‬
‫قاعة النادرة ‪ -‬الرباط‬
‫معر�ض باملركز الثقايف الفرن�سي ‪ -‬الرباط‬
‫قاعة النادرة ‪ -‬الرباط‬

‫‪Omane‬‬

‫مو�سم �أ�صيلة الثالث ع�شر‬
‫ ‬
‫ ‬
‫اللقاء اال�سباين املغربي‪ - Almunicar ،‬ا�سبانيا‬
‫متحف الأوداية ‪ -‬الرباط‬
‫ ‬
‫‪ 1991‬معر�ض ل�صالح ال�شعب العراقي‪ - ،‬باب الرباط‬
‫البال�ستيك الرباط للح�ضور وجدة‪ ،‬دار �سبتي ‪ -‬وجدة‬
‫ ‬
‫‪ 1992‬لقاء مع ‪ ،AMAP‬باب الرواح ‪ -‬الرباط‬
‫معر�ض املوجة اجلديدة‪ ،‬باب الرواح ‪ -‬الرباط‬
‫ ‬
‫معر�ض يف �أ�صيلة‬
‫ ‬
‫‪ 1993‬بيناىل القاهرة ‪ -‬م�صر‬
‫ �أيام املغربي يف البحرين‬
‫ «الرومان�سيون اجلدد‪ »،‬فريا متحف ‪� -‬سان جرمان الي‬
‫فرن�سا‬
‫‪� 1998‬أ�سبوع للت�ضامن ومكافحة الفقر‪ ،‬باب الرواح ‪ -‬الرباط‬
‫‪ 2010‬معر�ض يف دار ‪ - Chrifa‬مراك�ش‬
‫ «�أعطوا يف الوجود» رواق ‪- Noir sur blanc‬‬
‫مراك�ش‬
‫ معر�ض اخلط العربي ‪ -‬و�سائل االعالم من م�سجد‬
‫احل�سن الثاين‪ ،‬الدار البي�ضاء‬
‫‪« 2011‬الأمل الفن» التي نظمتها ‪ - YTMARE‬فندق‬
‫�سوفيتيل ‪ -‬مراك�ش‬
‫‪ -‬املعر�ض اجلماعي ‪ -‬معر�ض �أ�سود على �أبي�ض ‪ -‬مراك�ش‬

‫الأن�شطة الثقافية الأخرى‬
‫‪ 1987‬مائدة م�ستديرة حول «امل�سرح والفنون الب�صرية» ‪ -‬بني‬
‫مالل‬
‫مائدة م�ستديرة حول «الفن وال�سينما» ‪ -‬اجلديدة‬
‫ ‬
‫‪ 1988‬م�ؤمتر عن االجتاهات ال�سائدة يف املغرب بال�ستيكية ‪-‬‬
‫خريبكة‬
‫ �إجراء مائدة م�ستديرة حول «جمالية الفن املغربي» ‪-‬‬

‫مكنا�س‬
‫‪� 1989‬أيام ثقافية بكلية الآداب والعلوم االجتماعية ‪-‬‬
‫القنيطرة‬
‫ مائدة م�ستديرة‪« :‬الفنون الب�صرية يف املغرب‪ :‬احلا�ضر‬
‫و�آفاق»‬
‫‪ 1990‬مدعو �إىل امل�ؤمتر الوطني ‪ 2‬للثقافة املغربية‪ ،‬وزارة الثقافة‬
‫ مائدة م�ستديرة‪« :‬الفن يف خدمة ال�سالم» ‪ -‬وزارة‬
‫الثقافة‬
‫مائدة م�ستديرة حول الر�سم املغربي ‪ -‬املحمدية‬
‫ ‬
‫‪ 1991‬ع�ضو جلنة الإعداد للم�ؤمتر وطني للفنون الت�شكيلية ‪-‬‬
‫وزارة الثقافة‬
‫ ندوة عن تاريخ الفنون الت�شكيلية يف املغرب‪ ،‬والدة‬
‫وتطور – ‪ - INSAP‬الرباط‬
‫‪ 1992‬امل�شاركة يف �أعمال اللجنة الوطنية للثقافة ‪ -‬وزارة‬
‫الثقافة‪ ،‬الرباط‬
‫املر�شح جلائزة اليون�سكو لتعزيز الفنون ‪ -‬وزارة الثقافة‬
‫ ‬
‫ ومبوجب مر�سوم وزاري‪ ،‬الع�ضو املعني يف اللجنة‬
‫الوطنية للثقافة‪ ،‬وزارة الثقافة‬
‫ امل�شاركة يف حلقة درا�سية من املدر�سة جامعة املعتمد‬
‫بن عباد العباد» – �أ�صيلة‬
‫ ‬
‫ ‪ 1993‬امل�شاركة يف الدورة ‪ 4‬للجنة الوطنية للثقافة ‪-‬‬
‫وزارة الثقافة‬

‫املجموعات‬
‫ املكتب ال�شريف للفو�سفات خريبكة‬‫ م�ؤ�س�سة وفاء بنك ‪ -‬الدار البي�ضاء‬‫ �سفارة فل�سطني ‪ -‬الرباط‬‫ جمموعات خا�صة يف املغرب والنم�سا وفرن�سا وم�صر‪ ،‬وليبيا‬‫بيبليوغرافيا‬
‫ فهار�س الفردية واجلماعية‬‫ املغربي والكتابات ال�صحافية العربية‬‫‪ -‬الفن املعا�صر يف املغرب حممد ال�سجلما�سي ‪� -‬إد ‪ - ACR‬باري�س‬

‫‪12 _ Sans titre 110 x 70 cm - Technique mixte‬‬

‫تناغمات الأ�سود‬
‫عندما ن�سافر عرب عامل الفنان حممد خ�صيف الت�شكيلي ‪ ،‬نكاد نت�صور ان عفوية مل�ساته يف ال�صباغة تكاد تكون �سيمة ا�سلوبه املطلقة ‪ ,‬الأ�سندة عنده ‪،‬ال‬
‫تتحكم مقا�ساتها احل�سابية يف تراكيب و تكوينات لوحاته الزيتية و ال حتى يف دينامية و حركية ارجتالية لطخات ا�صباغ �ألوانه ‪ ،‬جتربته الت�شكيلية و مهاراته‬
‫التقنية واحل�سية‪ ،‬التي راكمتها عنده معاجلات متنوعة و غنية ت�شهد عليها‪ ،‬اعماله يف ال�صباغة الزيتية و الأكريليك املدعم بخامات خمتلفة‪ ،‬جتعل من‬
‫م�ساحات لوحاته ‪ ،‬كما من النتوءات و امل�سطحات املطلقة ‪ ،‬بفعل حفره و خد�شه املالزم للأبجدية لغته الت�شكيلية ‪،‬اللون عنده على نحو كثافة ت�ضاري�س‬
‫مادية يحكمها ملوانه اجلنوبي ال�ساطع و املتوهج ‪.‬‬
‫كما ال ميكن ح�صر ا�سلوب الفنان حممد خ�صيف يف مدر�سة او ا�سلوب ت�شكيلي مذهبي معني ‪،‬بل تظل اعماله الت�شكيلية منفردة بخ�صو�صيتها ‪،‬التي‬
‫حتكمها ثقافته و قناعاته الفكرية املتجذرة ‪ ،‬انه فنان ي�شتغل ب�صمت و توا�ضع ‪ ,‬يبحث يف عوامله الت�شكيلية التي اختارها ليعرب عن ما يختلط يف عمقه و‬
‫فكره املتنور و امللتزم ‪ ،‬من احا�سي�س و رموز ‪...‬بعيدا عن ال�ضو�ضائية و بهرجة واقعنا الت�شكيلي ‪ ،‬رغم ح�ضور‬
‫ا�سمه يف ال�ساحة الت�شكيلية املغربية ‪ ،‬كما له �إ�سهامات نقدية يف ذاكرة تاريخ الفن الت�شكيلي املغربي ن�شرت يف جمموعة من املجالت و ال�صحف الوطنية‬
‫و العربية ‪ ،‬انه فنان و مثقف ي�ستحق البحث يف ان�شغاالته الفنية الأ�صيلة و امللتزمة ‪.‬‬
‫ال ميكن الزج ب�أ�سلوب الفنان حممد خ�صيف يف خانة او مدر�سة ت�شكيلية حمددة من حيث �سياقها التاريخي و الفني ‪ ،‬بقدر ما ميكن و�صف �أ�سلوبه‬
‫بالتعبريية التجريدية ‪ ،‬لي�س كمرجعية من حيث اخل�صو�صية الفنية او التقنيات الت�شكيلية املوظفة يف �إبداعاته ‪ ،‬بل كتجربة �شخ�صية ‪ ،‬مرتبطة مبحيط الفنان‬
‫خ�صيف املبا�شر و الغري املبا�شر ‪ ،‬اي ذالك املحيط ال�سردي الأدبي او او املرئي ‪ ،‬امل�ؤثرة بال �شك يف كل مبدع ذو ح�سا�سية فنية مفرطة ‪.‬‬
‫كما ي�شتغل الفنان خ�صيف على قيا�سات خمتلفة ‪ ،‬لكن تعبرييته تظل غري خا�ضعة مل�ساحة اللوحة ‪ ،‬مبعنى ان مل�ساته و تلويناته ترتبط بدرجة انفعاالته حلظة‬
‫ن�شوة «ال�صباغة « حيث يفرز عرب فر�شاته و �أدواته اخلا�صة ‪ ،‬ف�ضاءات جتريدية عميقة الر�ؤية و امل�ضمون ‪ ،‬م�ستوحاة من واقع معا�ش او حلم عابر ‪ ،‬تعبريية يف‬
‫�سريورتها الوجدانية للإن�سان الفنان ‪ ،‬تذكرنا �أحينا عرب �سفرنا ال�سرمدي يف فن حممد خ�صيف ‪ ،‬باول اثار االن�سان على االر�ض ‪ ،‬رمزية و خمتزلة �أ�شكاله‬
‫و الوانه‪ ،‬لكنها لي�ست بدائية بقدر ما هي عفوية و تعبريية ‪.‬‬

‫حممد اجلعماطي‬
‫فنان ت�شكيلي‬

‫معر�ض الفن الت�شكيلي‬

‫تناغمات الأ�سود‬
‫للفنان الت�شكيلي‬

‫حمـمــــد خ�صـيـــف‬
‫اجلمعة ‪ 8‬يونيو ‪ 2012‬على ال�ساعة ال�ساد�سة م�ساءا‬
‫املعر�ض م�ستمر �إىل غاية ‪ 30‬يونيو ‪2012‬‬

‫م�ؤ�س�سة حممد ال�ساد�س‬
‫للنهو�ض بالأعمال االجتماعية للرتبية والتكوين‪,‬‬
‫�شارع عالل الفا�سي‪ ،‬مدينة العرفان‪ ،‬حي الريا�ض ‪ -‬الرباط‬

‫ت ـ ـ ـنـ ــاغ ـ ـم ـ ـ ـ ـ ـ ـ ـ ــات‬
‫الأ�س ـ ـ ـ ـ ـ ـ ــود‬
‫حمـــــــــــمد خ�صـــــــــيـــــــــف‬


HarmonieDuNoir-Catalogue.pdf - page 1/13
 
HarmonieDuNoir-Catalogue.pdf - page 2/13
HarmonieDuNoir-Catalogue.pdf - page 3/13
HarmonieDuNoir-Catalogue.pdf - page 4/13
HarmonieDuNoir-Catalogue.pdf - page 5/13
HarmonieDuNoir-Catalogue.pdf - page 6/13
 




Télécharger le fichier (PDF)


HarmonieDuNoir-Catalogue.pdf (PDF, 1.2 Mo)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP



Documents similaires


harmoniedunoir catalogue
xtut7xv
cniasaadaassurancegps
284 liens de concours 2011
modernite endomagee partie 1
introduction belkahia

Sur le même sujet..