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Riz gluant au lait de coco et mangue
Pour 4 personnes.
Ingrédients :
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2 mangues mûres
300 g de riz gluant (vous le trouverez dans le rayon « Cuisine du monde »
avec les produits thaï ou optez pour du riz rond pour dessert)
400 ml de lait de coco
80 g de sucre de palme ou de cassonade
1 pincée de sel
1 gousse de vanille
Graines de sésame, de nigelle, pistaches hachées...

Préparation :
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La veille : Rincer plusieurs fois le riz gluant à l’eau froide, jusqu’à ce que
vous ayez une eau translucide. Dans un saladier, couvrez le riz largement
d’eau et laissez tremper une nuit.
Le jour J : Rincez et égouttez le riz gluant. Versez-le dans une casserole,
puis ajoutez de l’eau jusqu’à 2 cm de la surface de riz. Placez un
couvercle sur la casserole, puis mettez-la à chauffer sur feu vif. Portez à
ébullition en gardant le couvercle fermé pendant 4 mn.
Une fois à ébullition, réduisez le feu au plus faible.
Laissez cuire 10-15 min environ, toujours à couvert. Surveillez la cuisson
pour éviter que le riz ne brûle.
Pendant la cuisson du riz, dans une casserole, faites chauffer le lait de
coco sur feu moyen. Ajoutez le sucre et le sel. Mélangez sans cesse.
Portez à ébullition puis ajoutez la gousse de vanille fendue en 2 hors du
feu. Remuez et réservez.
Dès que le riz gluant est cuit (lorsqu’il a absorbé tout le liquide), mettez-le
dans un saladier. Arrosez-le avec 2/3 du lait de coco (sans la gousse de
vanille). Mélangez délicatement afin que le riz absorbe le lait de coco.
Laissez reposer à couvert 30 mn.
Coupez la mangue en deux tranches de chaque côté du noyau, en
conservant sa peau. Tracez avec la pointe du couteau un motif de damier
sans percer la peau. Poussez la peau de la mangue avec vos doigts pour la

Page Facebook : Vahiné Antilles

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retourner sur elle-même pour faire ressortir les cubes. Mettez dans une
assiette. Comptez 1 tranche par personne.
Déposez ensuite une portion de riz à côté la portion de mangue. Au
moment de servir, versez un peu du reste du lait de coco, sur le riz gluant.
Astuce : Vous pouvez saupoudrez de graines de sésame, de nigelle ou de
pistaches hachées pour apporter un peu de croquant.

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