Palmarès ACM 2016 .pdf


Nom original: Palmarès ACM 2016.pdfTitre: 3-1Auteur: simone/saint-ange Balthazar

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« RENCONTRES » 2016
Art contemporain à la Réunion
La connaissance de soi à travers l’Art
Thème : « Couleurs de Femmes, Femmes de couleur »

Depuis 2012 l’association En passant par l’Art, partenaire du Festival d'Arts Contemporains des Comores
(FACC), mène un projet qui a pour objectif de favoriser l’ouverture à l’altérité, au multiculturalisme et de
confronter les élèves aux réalités qui composent et nourrissent la création contemporaine.
Ce projet est accompagné depuis l’origine par la Direction des Affaires Culturelles de la Préfecture, du Conseil
Régional ; il bénéficie aujourd’hui également du soutien du Conseil Général de la Réunion.
L’année 2016 est l’occasion de mettre en place dans notre département le volet pédagogique et scientifique
complétant le triptyque développé par le FACC (les arts, l’implication scolaire et les sciences).
Autre innovation de 2016, les cinq lauréats du concours de chaque établissement se retrouveront dans une
compétition in situ, prévue en octobre dans le hall du collège de Dembéni, afin de défendre les couleurs de leurs
établissements respectifs (Voir règlement en annexe).

Rappel du cadre général de l’action

Projet inter établissements (Prévisionnel)
Porteurs du projet : Denis Balthazar / Association En passant par l’Art
Établissements

Adresse

Téléphone

Professeur
responsable
projet

du Email

Denis Balthazar

Collège Emile
Hugot

denis.balthazar@orange.fr

Collège

Collège

Lycée

Lycée
Lycée
Quels sont les objectifs de l’action ? Quel en est le contenu?

Proposer un concours collectif par établissement à des élèves qui se déroulera fin septembre dans un lieu
qui sera précisé ultérieurement.
Proposer à des artistes plasticiens locaux invités au FACC (festival d’Arts Contemporains aux Comores)
l’exposition de leurs œuvres
Offrir à la même période, aux établissements partenaires et aux élèves sélectionnés pour le concours collectif
l’opportunité d’exposer leurs réalisations aux côtés des artistes dans un même lieu.
Permettre la rencontre d’œuvres d’art originales et leurs créateurs,
Mobiliser les élèves et leurs professeurs (primaire, secondaire, lycée) pour la visite de l’exposition
Critères de sélection
Propositions
Réponse au thème

:

3 pts

Maîtrise technique :

5 pts

Esthétique plastique :

4 pts

(Harmonie de formes, de la couleur, équilibre de la composition)
Originalité :

5 pts

Nature des œuvres : peinture, sculpture, vidéo, photographie, installation …
Niveaux des classes : tous les niveaux
Autres disciplines associées au projet : musique, technologie, histoire et français.

Objectif spécifique
Préparation de la 4ème édition 2016
Contacter les futurs partenaires pour le FACC 2016 : les partenaires institutionnels, les établissements scolaires, les
professeurs d’arts plastiques et leurs élèves, pour intégrer ce dispositif
Mobiliser les artistes et créer le lien entre eux
Mettre en place un projet territorial sur l’art contemporain, faire découvrir les œuvres d’artistes locaux et de la
proche région, faire produire aux élèves une création plastique personnelle autour du thème de « La connaissance
de soi », exposer leurs meilleurs travaux
Organiser un concours d’Arts plastiques pour les établissements partenaires, dans le but de sélectionner cinq
réalisations de cinq élèves par établissement qui exposeront leurs œuvres aux côtés des artistes sélectionnés.
Chaque établissement mettra en œuvre avec ses moyens financiers et pédagogiques, ce projet inter-établissements
et fera la promotion interne du travail des élèves à sa convenance.

Inviter des plasticiens à travailler avec les établissements partenaires pour stimuler leur investissement, les aider à
comprendre le processus créatif, les intégrer dans la démarche de projet de leur propre création, permettre aux
élèves de mieux appréhender leur culture artistique, les amener à élaborer, à vivre, et à réaliser un projet
d’expression personnelle, et à s’ouvrir sur l’extérieur.

Les intervenants
Les professeurs d’Arts plastiques des collèges et lycées partenaires et les artistes choisis parmi ceux qui travaillent
à la Réunion, interviendront dans les établissements.

Le Festival d’Arts Contemporains des Comores (FACC)
À l’origine de cet événement de l’Océan Indien : Denis Balthazar enseignant en arts plastiques, et Fatima Ousseni,
avocate à Mayotte.
Le FACC est né en juin 2010 de l’intention de valoriser l’art des Comores et l’art aux Comores.
Les grandes orientations du FACC comportent un élargissement des territoires impliqués et surtout la mise en place
de projets de territoires favorisant l’échange artistique entre les plasticiens, les scolaires et/ou les scientifiques.

Ses particularités :


Ce festival à trois dimensions a lieu tous les deux ans et se veut artistique, scientifique et scolaire.



Le thème de la « connaissance de soi » met l’accent sur une originalité et une modernité d’approche.

Les actions du FACC :

1. Avril 2012 : À Mayotte, une exposition d’arts contemporains préfigurant le FACC, regroupant les œuvres
d’élèves sélectionnés dans le cadre d’un concours inter-établissements et celles des artistes invités à
Moroni.

2. Juin 2012 : Aux Comores, première manifestation sous le parrainage d’Ousmane Sow, célèbre sculpteur
sénégalais et membre de l’Académie des Beaux-Arts de France.

3. Mai 2013 : À Mayotte, nouvelle exposition d’arts contemporains avec les mêmes objectifs qu’en 2012.
L’événement s’inscrit résolument dans le paysage culturel, pédagogique et intellectuel local.

4. Juin/Juillet 2013 : À Marseille Provence, Capitale Culturelle Européenne, rendez-vous culturel majeur de
l’Union Européenne : une exposition « Hudjijua » (se connaître) regroupant les œuvres des élèves de
Mayotte (CRDP de Marseille), artistes et scientifiques ayant participé au FACC12.

5. Avril 2014 : En Guyane – Ville de Remire Montjoly –, exposition des artistes de la sélection officielle du
FACC14.

6. Mai 2014 : À Saint-Denis la Réunion, exposition d’artistes sélectionnés au FACC14, ainsi que quelques
autres, à la Villa du Département.

7. Du 29 Mai au 02 Juin 2014 : Deuxième édition du festival qui favorise une ouverture à d’autres territoires,
soit 10 concernés : Israël, Guyane, Haïti, Madagascar, Marseille, Anjouan, Grande-Comore, Mayotte,
Seychelles, Mohéli et la Réunion. Les élèves lauréats de Mayotte ont fait le déplacement à Moroni pour le
festival.
8. Du 3 au 20 janvier 2015 : Exposition « Taréhi » à Anjouan, présentant les œuvres des élèves de Mayotte
et artistes ayant participé au FACC 14. Expositions scientifique et littéraire au Pôle Universitaire de Patsy.


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