S1 Devoir v3 .pdf


Nom original: S1_Devoir_v3.pdfTitre: Travail individuel - corrigéAuteur: PERROT BERNARDET Véronique

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Semaine 1
Devoir
Tableau de réponse
Phase du cycle de vie

MOOC EcoDem
Description de la phase de vie du
produit

Sources de pollutions associées
à cette phase

- Verre → extraction du sable
(carrières, fond marin)

- Verre : Baisse du niveau des
nappes
phréatiques
et
contamination par le sel / pollution
de l'eau et du sol / consommation
en en matière première non
renouvelables (carburant).
- Acier : consommation en en
matière
première
non
renouvelables
(carburant)
/
explosif / contamination du sol et
de l'eau.
- Caoutchouc : culture du latex /
combustion d’énergie fossile /
pollution de l'air.
- Plastique : combustion d’énergie
fossile / pollution de l'air /
consommation en en matière
première
non
renouvelables
(carburant)
- Papier : pesticides / carburant /
électricité

- Acier → extraction du fer
- Caoutchouc → extraction du latex
ou monomères de combustibles
fossiles
- Plastique → extraction du pétrole

Extraction des matières
premières

- Papier → culture,
transformation du bois

coupe

et

- Verre → transformation du sable /
fonderie / soufflerie
- Acier → transformation du fer en
acier (ici : inoxydable) alliage chrome
et nikel
- Caoutchouc → coagulation du latex

Fabrication

- Plastique →
moulage

thermoformage ou

- Papier →
transformation,
impression, découpe, collage

Distribution/Transport

- transport entre extraction /
transformation / fabrication / vente
(bateau, avion, camion, voiture)

rejets : N, Na, Co et Co2
- Verre : pollution de l'air, et de
l'eau / consommation en en
matière
première
non
renouvelables
(carburant)
/
électricité
- Acier : pollution de l'air, et de
l'eau / consommation en en
matière
première
non
renouvelables
(carburant)
/
électricité
- Caoutchouc : pollution de l'air, de
l'eau et du sol / création de
déchets
non
recyclable
/
écotoxicité aquatique et humaine.
- Plastique : pollution air, eau et sol
/ ecotoxicité aquatique / toxicité
humaine
-Papier : pollution air et eau / gaz
d'impression
- Production de déchet en grande
quantité.
- consommation en en matière
première
non
renouvelables
(carburant) / pollution de l'air, du
sol et de l'eau / pollution visuelle
et sonore

Semaine 1
Devoir
Tableau de réponse

MOOC EcoDem
- contenir un liquide

- pas de rejets, de consommations,
ni création de déchets dans la
phase d'utilisation.

- Verre → recyclable à 60 %

- Verre : pollution de l'air et de
l'eau / consommation en en
matière
première
non
renouvelables
- Acier : pollution de l'air et de
l'eau / consommation en en
matière
première
non
renouvelables
- Plastique : pollution de l'air et de
l'eau / consommation en en
matière
première
non
renouvelables
- papier : pollution de l'air et de
l'eau / consommation en en
matière
première
non
renouvelables

Utilisation

- Acier → recyclable 100 %
- Caoutchouc
→ difficilement
recyclable, réutilisation en bitume

Fin de vie

Phase de vie la plus
impactante

- Plastique → recyclable à 80 %
- Papier → recyclable 100 %

La phase de vie la plus impactante est celle de la fabrication. Cette phase est
la plus importante dans la mesure où c'est à ce moment que les matières
premières qui ont été extraites vont être transformées. Les procédés de
transformation et de fabrications vont avoir un très fort impact car très
coûteux en MPNR, électricité, eau et autres. Leur impact va être plus fort
car il y aura une plus grosse quantité de déchet produit.
La phase de fin de vie vient se placer derrière la fabrication, il faut prendre
en compte le fait que la revalorisation du produit pollue mais permet de
réintroduire le produit dans un nouveau cycle, il est donc moins impactant
car il consiste généralement en un broyage (verre, plastique, acier) et une
injection dans la phase de fabrication en tant que matière première
recyclée.
La phase de vie la plus impactante est donc la fabrication. Elle s'applique à
la pollution des sols, eau et air, créations de déchet, impact humain, et
écotoxicité aquatique. Sans oublier la pollution visuelle, olfactif et sonore.
Sur l’échelle locale, régionale et planétaire.


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