Seam Carving Thibaud COGNAT.pdf


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Aperçu texte


 
Thibaud COGNAT

 
 

 

Principe
 
Quand  on  fait  une  modification   de  la  dimension  d’une  image  sur  un  seul  axe,  un 
logiciel  de  base  va  effectuer  un  moyennage  et   appliquer  une  modification  uniforme. 
Intéressons­nous à cette opération sur quelques pixels : 
 
Cas 1 : 

                 
                            
 
Dans  un   cas  simple,  comme  ci­dessus,  avec  une  colonne   qui  se  démarque  sur  un 
fond   uni  où  on  augmente  la  largeur  de  7  à   11  pixels,  l’augmentation  de  largeur  sera 
appliquée au fond avant d’être appliquée à la ligne. 
 
Cas 2 : 

                  
                             
 
Dans  un   cas  plus  complexe,  comme  celui  ci,  un  logiciel  de  base  verra  chaque  
colonne  de  pixels  porteuse  d’autant  d’information  que  les  autres.  Ainsi,  si  l’on  désire  en 
augmenter  la  largeur  de  7   à  10  pixels,   par  exemple,  le  logiciel choisira 3 colonnes de pixels  
de  manière  répartie  et  les  dupliquera.  La  colonne  rouge  d’information  utile  est  alors 
déformée. 
 
Seam Carving : 

     
 
Le  Seam  Carving  fonctionne  en  fait  comme  le cas 1 : L’algorithme détecte les zones 
de  pixels  les   plus  proches   en  couleurs  (les  plus  apparentées  à  un  fond  uni),  et  détermine 
alors  sur  l’image  les  zones  d’information  importante.  Ainsi,  si  l’on  doit  modifier  la largeur de 
cette  image  de  7  à  10  pixels,  l’algorithme  “dupliquera”  (ou  supprimera  dans  le  cas  d’une 
réduction) en priorité ce qu’il a détecté comme étant le “fond”. 
 
Pour  déterminer  les pixels plus ou moins  utiles dans l’image, intervient alors la notion 
d’​
énergie.  ​
L’énergie  d’un  pixel   est  déterminée  par sa proximité  aux pixels avoisinants. Ainsi, 
si  un  pixel  est  utile,   les  couleurs  des  pixels  adjacents   en  seront   relativement  éloignées  et 
son énergie sera faible.