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Nom original: evaluation_semaine3.pdf
Titre: evaluation_semaine3
Auteur: SESA51891

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Hypothèses initiales :
- L’emballage est totalement standard, et n’a fait l’objet d’aucune étude d’éco-conception,
- Les procédés de fabrication ne sont pas du tout optimisés,

Résultats de la première analyse :

La première analyse montre que les phases de vie les plus impactantes sont :
- L’extraction des matières premières,
- La fabrication,
- Le transport.
Le choix d’éco-conception se porte donc sur :
- Une réduction de la masse d’emballage (optimisation de l’épaisseur des parois et
optimisation vis-à-vis du contenant ) et l’emploi d’une seule matière, recyclée et exempte
de toute matière toxique. L’emploi d’une seule matière permet une valorisation que ce soit
des chutes de production ou et des déchets en fin de vie.
- Une réduction du volume de l’emballage unitaire permettant une réduction des impacts du
transport,
- L’emploi d’encres à solvants aqueux pour l’étiquette,
- L’emploi de carton issu de forêts durablement gérées FSC pour le carton de
regroupement
- Une optimisation complète (les réglages des machines ne permettent pas de diminuer les
chutes, les rebuts, la consommation d’énergie) des procédés de fabrication dans le cadre
d’une organisation industrielle ISO 14001
- Une distribution ferroviaire des produits
Résultats de la seconde analyse après les actions d’éco-conception:

Conclusion :
L’optimisation complète des procédés de fabrication initialement non étudiés a permis une forte
diminution de l’impact des phases de fabrication.
La diminution de la masse de matière employée, l’emploi de matières non dangereuses (encres sans
solvants, carton SFC) a permis une diminution de la phase « extraction matières premières ».

L’impact du transport, quant à lui, a pu être diminué par optimisation du volume de l’emballage et par
recours au transport ferroviaire.
L’impact de la fin de vie, enfin, bénéficie de la réduction du nombre de matériaux employés pour
fabriquer cet emballage.


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