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Autisme infantile : bibliographie
(Mai 2016)

Ouvrages
AMY MD. Comment aider l'enfant autiste : approche psychothérapique et éducative. Paris : Dunod ; 2013.
BARTHELEMY C Dir., BONNET BRILHAULT F Dir. L'autisme : de l'enfance à l'âge adulte. Paris : Médecine
Sciences Publications/Lavoisier ; 2012.
COTTRAUX J Dir., RIVIERE V , REGLI G , COUDERT C , TREHIN P. Prise en charge comportementale et
cognitive du trouble du spectre autistique. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson ; 2015.
DAVIDSON LA, OLD K, HOWE C, EGGET A. Intervenir auprès de groupes d'enfants présentant un trouble
du spectre de l'autisme : une approche transdiscipinaire pour les 3 à 5 ans. Montréal : Chenelière éducation ;
2010.
DELAGE H, DURRLEMAN S, EIGSTI IM, IRVINE C, GREEN J, NAIGLES L, et al. Langage et cognition dans
l'autisme chez l'enfant : théorie et clinique. Paris : De Boeck-Solal ; 2015.
DELION P Dir., BEUCHER A , BULLINGER A , CAREL A , CHARLERY M , GOLSE B, et al. Les bébés à risque
autistique. Ramonville Saint-Agne : Erès ; 2014.
DELION P, OURY J Préf., TOSQUELLES F Post. Prendre un enfant autiste par la main. Paris : Dunod ; 2011.
FERRARI P. L'autisme infantile. Paris : Presses universitaires de France ; 2010.
GEORGIEFF N. Qu'est-ce que l'autisme ? Paris : Dunod ; 2014.
HOCHMANN J, DIATKINE R Préf. Pour soigner l'enfant autiste : des contes à rêver debout.
Paris : Odile Jacob ; 2013.
MAURICE C Dir., GREEN G Collab., LUCE S C. Collab. Intervention béhavioriale auprès des jeunes enfants
autistes. Bruxelles : De Boeck ; 2006.
PEETERS T. L'autisme : de la compréhension à l'intervention. Paris : Dunod ; 2014.
ROGE B, CHOSSY JF Préf. Autisme, comprendre et agir : santé, éducation, insertion. Paris : Dunod ; 2015.
ROGERS S J, DAWSON G, ROGE B Préf. L'intervention précoce en autisme : le modèle de Denver pour
jeunes enfants. Paris : Dunod ; 2013.
SARFATY J Dir., ABREU A, AUSTRUIT I, BOUQUENIAUX N, CALIN D, CHAUVET M, et al. Autisme et secteur
de psychiatrie infanto-juvénile : évolution des pratiques. Paris : Presses universitaires de France ; 2012.

Elodie PLAMON, Assistante à la documentation
Centre de Ressources Documentaires
EPSM Lille-Métropole

Autisme infantile : bibliographie
(Mai 2016)

Thèses et mémoires
BOULE FONTAINE A. Dépistage précoce de l'autisme infantile et réseau : à propos d'une enquête auprès
des professionnels de la santé et de l'éducation du secteur denaisien.
Thèse pour le diplôme d'état de docteur en médecine. Diplôme d'études spécialisées. Psychiatrie. Université
du droit et de la santé Lille 2. Lille ; 2005.
CHAGVARDIEFF A. L'autisme en médecine générale : stratégies de dépistage précoce des troubles
envahissants du développement entre 0 et 3 ans.
Thèse pour le diplôme d'état de docteur en médecine. Université de la Méditerranée Aix-Marseille 2.
Marseille ; 2009.
DESMARCHELIER IDIR N. Repérage des signes précoces de l'autisme infantile : à propos d'une enquête
auprès des médecins généralistes.
Thèse pour le diplôme d'état de docteur en médecine. Université d'Auvergne Clermont 1. Clermont-Ferrand ;
2006.
DUBOIS B. Autisme et autres troubles envahissants du développement : les stratégies actuelles de prise
en charge.
Thèse pour le diplôme d'état de docteur en médecine. Université de la Méditerranée Aix-Marseille 2. Marseille
; 2008.
GRIMM-ASTRUC C. Qualité de vie de parents, développement psychologique et prise en charge de jeunes
enfants avec autisme : une étude comparative franco-germanique.
Thèse pour l'obtention du grade de Docteur en psychologie. Université de Montpellier 3. Montpellier ; 2010/12.
JESTIN GRANIER C. Dépistage précoce de l'autisme : proposition d'un outil de formation pour les
intervenants.
Thèse pour le diplôme d'état de docteur en médecine. Université de Bretagne Occidentale. Brest ; 2006.
MOREL FATIO F. Troubles autistiques et troubles envahissants du développement : la question de
l'alliance thérapeutique avec les familles d'enfants pris en charge à l'hôpital de jour.
Thèse pour le diplôme d'état de docteur en médecine. Université Paris 11. Faculté de médecine de Paris-Sud.
Kremlin-Bicêtre ; 2007.
OSWALD S. Quelle place pour l'école dans les soins aux enfants psychotiques et autistes ? les "classes
thérapeutiques" du service psychothérapique pour enfants et adolescents du CHU de Strasbourg.
Thèse pour le diplôme d'état de docteur en médecine. Psychiatrie. Université Louis Pasteur Strasbourg 1.
Strasbourg ; 2008.
RICHA S. L'information des parents des enfants autistes.
Thèse pour l'obtention du doctorat d'université. Pathologie humaine, spécialité éthique. Université de la
Méditerranée Aix-Marseille 2. Marseille ; 2009.
YIANNI-COUDURIER C . Prise en charge et évolution des jeunes enfants avec autisme.
Thèse pour l'obtention du grade de Docteur en psychologie. Université de Montpellier 3. Montpellier. FRA /
com.; 2010/01.

Elodie PLAMON, Assistante à la documentation
Centre de Ressources Documentaires
EPSM Lille-Métropole

Autisme infantile : bibliographie
(Mai 2016)

BARBERIS COLLEAU L. Parents d'enfants autistes : quelle place occupent-ils dans la prise en charge
médico-sociale ?
Mémoire pour le D.E. d'assistant de service social. Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales d'Ile
de France. (D.R.A.S.S.). Paris ; 2008.
BLANC E. Créer un service d'accueil de jour en réponse aux ruptures de scolarisation d'enfants présentant
des troubles autistiques sévères.
Mémoire EHESP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service
d'intervention sociale. Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique. (E.H.E.S.P.). Rennes ; 2014.
http://www.bdsp.ehesp.fr/Fulltext/491488/
GIBERT E. Oeuvrer pour améliorer la prise en charge des enfants autistes dans le département des Côtes
d'Armor : les outils dont dispose l'Inspecteur de l'Action Sanitaire et Sociale.
Mémoire EHESP d'Inspecteur de l'Action Sanitaire et Sociale. Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique.
(E.H.E.S.P.). Rennes ; 2010.
http://www.bdsp.ehesp.fr/Fulltext/415669/
POTTIER M. Créer un SESSAD pour enfants avec autisme pour permettre leur inclusion et leur maintien en
milieu scolaire ordinaire. Un levier pour leur insertion sociale.
Mémoire EHESP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service
d'intervention sociale. 2012.
http://www.bdsp.ehesp.fr/Fulltext/489513/
VICHERAT L. Promouvoir l'inclusion des enfants autistes accueillis en IME : d'une logique de placement à
une logique de parcours.
Mémoire EHESP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service
d'intervention sociale. Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique. (E.H.E.S.P.). Rennes. FRA; 2015.
http://www.bdsp.ehesp.fr/Fulltext/499791/

Articles
ADRIEN JL Coord. Trouble du spectre autistique et troubles d'apprentissage. Identification précoce et
accompagnement de l'enfance à l'âge adulte. ANAE 2011 ; 23(115) : 423-79.
ASSOULINE M. Autisme : pour une mise à jour de la diversité clinique. PSYCHIATRIE FRANCAISE 2015 ;
45(4) : 55-67.
BELLION BANIDE E. Repérage et accompagnement des troubles autistiques à la crèche. JOURNAL DES
PSYCHOLOGUES 2016 ; (337) : 70-6.
BYDLOWSKI S, HOOGE-LESPAGNOL F, DAVOUDIAN D, SAHLI M, GROLIER V, BEGUET S, et al. Les défis du
travail clinique et institutionnel dans un Centre Diagnostic Autisme. PSYCHIATRIE DE L'ENFANT 2015 ;
58(2) : 531-70.

Elodie PLAMON, Assistante à la documentation
Centre de Ressources Documentaires
EPSM Lille-Métropole

Autisme infantile : bibliographie
(Mai 2016)

CHABANE N. Le diagnostic précoce dans les troubles du spectre autistique. ANNALES MEDICO
PSYCHOLOGIQUES 2012 ; 170(7) : 462-6.
GIBELLO B. Les prises en charge de l'autisme infantile. Informations, controverses, discussions.
PSYCHIATRIE FRANCAISE 2012 ; 43(3) : 115-31.
GUINOT M. Evolutions des prises en charge psychomotrices des enfants autistes : réflexions cliniques.
EVOLUTIONS PSYCHOMOTRICES 2012 ; 24(96) : 85-95.
HOCHMANN J, BIZOUARD P, BURSZTEJN C. Troubles envahissants du développement : les pratiques de
soins en France. PSYCHIATRIE DE L'ENFANT 2011 ; 54(2) : 525-74.
HOCHMANN J. Soins institutionnels aux enfants et aux adolescents souffrant de troubles envahissants du
développement (troubles du spectre autistique, psychoses précoces). EMC PSYCHIATRIE 2013 ; 10-4(37210-A-10) : 1-10.
KRIEGER AE, SAIAS T, ADRIEN JL. Promouvoir le partenariat parents-professionnels dans la prise en
charge des enfants atteints d'autisme. ENCEPHALE 2013 ; 39(2) : 130-6.
MERLEY M, CHARLES R, BLANCHON YC, ROUSSELON V. Intérêts de la prise en charge séquentielle de
jeunes enfants autistes. NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE 2013 ; 61(5) : 273-9.
MIRKOVIC B, PINABEL F, COHEN D. Quand évoquer le syndrome d'Asperger chez l'enfant, l'adolescent et
le jeune adulte ? REVUE DU PRATICIEN 2016 ; 66(1) : 83-.
MONDON C, CLEMENT M, ASSOULINE B, RONDAN C. Expérience d'un groupe d'habiletés sociales : une
année de pratique avec trois adolescents porteurs du syndrome d'Asperger. ANNALES MEDICO
PSYCHOLOGIQUES 2011 ; 169(3) : 149-54.
RIVARD M, PAQUET A, MAINVILLE J. Thérapies cognitivo-comportementales pour les troubles anxieux
chez les enfants et les adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme. JOURNAL DE THERAPIE
COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE 2011 ; 21(3) : 97-102.
VAN DER BEKEN B, COLLANGE M. Etre avec l'enfant autiste. SESAME 2012 ; (183) : 12-3.

Rapports et recommandations
ABECERA N, CECCHI-TENERINI R, MARSALA V. Contrôle de l'association Vaincre l'autisme.
Paris : Inspection générale des affaires sociales, 2014.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/144000523/0000.pdf
CEKOIA CONSEIL, PLANETE PUBLIQUE. Evaluation nationale des structures expérimentales Autisme.
Rapport final. Paris : Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, 2015.
http://www.autisme-france.fr/offres/doc_inline_src/577/rapport%2Btransversal_VersionFinale.pdf

Elodie PLAMON, Assistante à la documentation
Centre de Ressources Documentaires
EPSM Lille-Métropole

Autisme infantile : bibliographie
(Mai 2016)

CHARHON F, FALISSARD B, BARTHELEMY C, BODDAERT N, BOURGERON T, PHILIPPE A et al. L'autisme :
de la recherche aux pratiques : compte rendu des interventions. 2009/10/02; Paris. 2009.
http://www.bdsp.ehesp.fr/Fulltext/435616/
COMPAGNON C, PONS PC, FOURNIERE G. Evaluation des Centres de ressources autisme (CRA) en appui
de leur évolution. Paris : Inspection générale des affaires sociales, 2016.
http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/2015-124R-2.pdf
DAVID A. Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires sociales sur les actes du
colloque relatif à l'autisme organisé le 6 décembre 2012. Paris, 2013.
http://www.senat.fr/rap/r12-367/r12-3671.pdf
HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE. Avis relatif aux risques associés à la pratique du packing pour les
patients mineurs atteints de troubles envahissants du développement sévères. Paris : HCSP; 2010/02.
http://www.bdsp.ehesp.fr/Fulltext/412456/
HAUTE AUTORITE DE SANTE. Autisme et autres troubles envahissants du développement. Etat des
connaissances. Paris : Haute autorité de santé, 2010.
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_935617/autisme-et-autres-troubles-envahissants-du-developpement
HAUTE AUTORITE DE SANTE, AGENCE NATIONALE DE L'EVALUATION DE LA QUALITE DES
ETABLISSEMENTS ET SERVICES SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX. Autisme et autres troubles envahissants
du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l'enfant et
l'adolescent. Paris : HAS, Paris : ANESM; 2012. (Recommandations de bonne pratique)
http://www.anesm.sante.gouv.fr/spip.php?article398&var_mode=recalcul
HAUTE AUTORITE DE SANTE, AUSSILLOUX C Dir. Recommandations professionnelles pour le diagnostic
d'autisme. Saint-Denis la Plaine : Haute autorité de santé, 2005.
http://www.cra-rhone-alpes.org/IMG/pdf_Recommandations-2005.pdf

Documents audiovisuels
BOUVAREL A, MARTIN R, TREMBLAY PH. L'autisme : connaissances actuelles. Un entretien avec Bernard
Golse. Lorquin : CNASM/CECOM Montréal ; 2005.
DALAISE M. L'autisme d'aujourd'hui à demain. News prospects in autism. Meudon : CNRS Images ; 2007.
DELION P, BOUVAREL A, MARTIN R, TREMBLAY PH. Une prise en charge sur mesure de l'enfant autiste :
un entretien avec Pierre Delion. CNASM/CECOM ; 2003.
HOCHMANN J, BOUVAREL A, MARTIN R, TREMBLAY PH. Autisme, entre histoire et actualité.
Lorquin/Montréal : CNASM/CECOM ; 2013.
LHUISSIER JE, GAUTHERON G. Mise en oeuvre de l'ABA avec des autistes dans trois contextes différents.
Suresnes : INS HEA ; 2009.

Elodie PLAMON, Assistante à la documentation
Centre de Ressources Documentaires
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Autisme infantile : bibliographie
(Mai 2016)

MOZER V. D'un contenant à l'autre : la psychomotricité auprès des enfants autistes et psychotiques.
Handicap International ; 2006.
RICHARD B. Les enfants de la rose verte. Paris : Le carnet rouge ; 2014.
RICHARD B. Solstices : les enfants de la parole. Edition la Mare aux canards ; 2010.
TREMBLAY PH., MARTIN R, BOUVAREL A. Ces enfants qui ne communiquent pas : un entretien avec
Laurent Danon-Boileau. CNASM/CECOM ; 2006.

Cette bibliographie est issue des bases
SantéPsy : http://www.ascodocpsy.org et BDSP : http://www.bdsp.ehesp.fr/

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