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Table des mati`eres

Introduction g´en´erale

6

´
1 Etat
de l’art

7

1.1

1.2

Description du Probl`eme de l’emploi du temps :

1.4

7

1.1.1

C’est quoi la planification :

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

7

1.1.2

C’est quoi un planning : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

8

1.1.3

Comment ´evaluer un planning : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

8

1.1.4

Qui peut se charger de l’´elaboration d’un planning : . . . . . . . . . . . .

8

Les diff´erents types de plannings : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

9

1.2.1

Type de planning dans le domaine de la sant´e . . . . . . . . . . . . . . .

9

1.2.2

Type de planning dans le domaine de transport : . . . . . . . . . . . . .

9

1.2.3
1.3

. . . . . . . . . . . . . . . . .

Type de plannings dans le domaine p´edagogique :

. . . . . . . . . . . .

9

Notion de complexit´e : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
1.3.1

Complexit´e en temps : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10

1.3.2

Complexit´e en espace :

1.3.3

Les diff´erentes classes de complexit´e : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11

Les m´ethodes internes utilis´ees dans la r´ealisation du probl`eme de l’emploi de
temps : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
1.4.1

M´ethode exacte et m´ethode approch´ee : . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12

1.4.2

M´ethode heuristique de type recherche Tabou : . . . . . . . . . . . . . . 13

1.4.3

Programmation par contraintes : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13

1.4.4

Les algorithmes g´en´etiques : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14

1.4.5

Les m´ethodes m´eta heuristiques : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14

1.4.6

La m´ethode mim´etique : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14

1