FRA resumé programme 3 éme en AR .pdf


À propos / Télécharger Aperçu
Nom original: FRA resumé programme 3 éme en AR.pdf
Titre: I Believe
Auteur: I Believe

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par I Believe®INC, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 18/06/2016 à 02:40, depuis l'adresse IP 41.111.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 125 fois.
Taille du document: 216 Ko (5 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


Le texte historique
‫اﻟﻧص اﻟﺗﺎرﯾﺧﻲ‬
1- A quel genre appartient ce texte ?
-‫ﻣﺎ ھو ﻧوع اﻟﻧص‬
C'est un texte historique
.‫اﻟﻧص اﻟﺗﺎرﯾﺧﻲ‬
2-Quels sont les éléments qui le montrent ?
‫ﻣﺎ ھﻲ اﻟﻌﻧﺎﺻر اﻟﺗﻲ ﺗﺑﯾن ذاﻟك‬
3-A quoi le reconnaissez vous ?
‫ﻛﯾف ﻋرﻓت اﻧﮫ ﻧص ﺗﺎرﯾﺧﻲ‬
‫اﻹﺟﺎﺑﺔ اﻟﻌﻧﺎﺻر ھﻲ‬
-Les élément qui le montre sont:
… ‫اﻷﺣداث اﻟرﺋﯾﺳﯾﺔ‬
-Les évènements principaux:
:…‫اﻟﺗوارﯾﺦ و اﻟﻣؤﺷرات اﻟزﻣﻧﯾﺔ‬
-Les dates ou indices temporels
‫أﺳﻣﺎء اﻷﺷﺧﺎص و اﻷﻣﺎﻛن‬
-Les noms propres de personnages historiques:
4-Quelle est la visée du texte ?
‫ﻣﺎ ھو ھدف اﻟﻧص‬
Le texte historique a une visée informative et/ou argumentative.
‫ ﻣﻊ ذﻛر ﻣﺛﺎل ﻣن اﻟﻧص‬.‫ﯾﮭدف اﻟﻧص اﻟﺗﺎرﯾﺧﻲ ﻟﮫ ھدﻓﯾن إﻣﺎ إﺧﺑﺎري أو ﺟدﻟﻲ‬
5-Quelle est l'intention de l'auteur ?
‫ﻣﺎ ھﻲ ﻏﺎﯾﺔ اﻟﻛﺎﺗب ﻣن ﻛﺗﺎﺑﺔ اﻟﻧص‬
l'intention de l'auteur est de nous informer sur tel évènement et/ou de nous convaincre de la véracité
du fait historique

. ‫ﯾرﯾد اﻟﻛﺎﺗب ﻣن ﺧﻼل ﻧﺻﮫ أن ﯾﺧﺑرﻧﺎ ﻋن ﺣدث ﻣﻌﯾن أو اﻧﮫ ﯾرﯾد آن ﯾﻘﻧﻌﻧﺎ ﺑﺣﻘﯾﻘﺔ ﺣدث ﺗﺎرﯾﺧﻲ ﻣﻌﯾن‬
6-quels sont les noms propres cités dans le texte ‫ﻣﺎ ھﻲ اﻷﺳﻣﺎء اﻟﺻﺣﯾﺣﺔ ﯾﻌﻧﻲ أﺳﻣﺎء اﻷﺷﺧﺎص أو اﻷﻣﺎﻛن ﻛﺎﻟﻘرى‬
7-que représentent pour vous les personnes citées ?
‫ﻣﺎ ﺗﻣﺛل ﻛل ﻣن اﻟﺷﺧﺻﯾﺎت اﻟﻣوﺟودة ﻓﻲ اﻟﻧص‬
benboulaid ?
‫ﻣﺛﺎل ﺑن ﺑوﻟﻌﯾد‬
benboulaid est un martyre algérien
8 -relevez les noms propres dans le texte?
‫أﺳﺗﺧرج اﻷﺳﻣﺎء اﻟﺣﻘﯾﻘﯾﺔ ﻣن اﻟﻧص ﻣﺎ ﺗﻣﺛل ﻛل ﻣﻧﮫ‬
a date, le lieu, les noms propres, les précisons
circonstancielles
9-Que désignent-ils ?

‫ﻣﺎذا ﺗﻌﻧﻲ‬

‫اﻹﺟﺎﺑﺔ‬
donnent plus d'authenticité à l'évènement historique. Les témoignages, aussi, renforcent la vérité de
l'évènement.
‫ ﯾﻌزز ﺣﻘﯾﻘﺔ ھذا اﻟﺣدث‬،‫ أﯾﺿﺎ‬، .‫اﻋطت اﻟﻧص ﻣزﯾد ﻣن ﺻﺣﺔ ﻟﮭذا اﻟﺣدث اﻟﺗﺎرﯾﺧﻲ‬
10 -A quel évènement correspond chacune des dates suivantes: 8 mai 1945- 5 juillet
1830/1962- 11 décembre 1961.
‫ﻣﺎدا ﺗﻣﺛل ﻛل ﻣن اﻟﺗوارﯾﺦ اﻟﺗﺎﻟﯾﺔ‬
1945- 5 juillet 1830/1962- 11 décembre 1961.
11-Quel est le rôle de la date par rapport à l'évènement qui lui correspond ? .
‫ﻣﺎ ھو ﻋﻼﻗﺔ اﻟﺗﺎرﯾﺦ ﺑﺎﻟﺣث اﻟذي ﯾﻘﺎﺑﻠﮫ‬
-trois composante caractérisent le texte historique :
: ‫ﯾﺗﻣﯾز اﻟﻧص اﻟﺗﺎرﯾﺧﻲ ﺑﺛﻼث ﻋﻧﺎﺻر أﺳﺎﺳﯾﺔ و ھﻲ‬
a- informer ( évènement et circonstance )
.‫)اﻷﺣداث واﻟظروف(إﻋطﺎء ﻣﻌﻠوﻣﺎت‬.
b -témoigner : insertion de documents-émions ou témoignages de personnes ayant vécu l'évènement
‫ﯾﻌﻧﻲ ﺣﺿور ﺷﮭود ﻋﻠﻰ اﻟﺣدث ﻓﻲ اﻟﻧص‬،‫اﻟﺷﮭﺎدة‬
c- analyser et commenter ( explication : causes et conséquences de l'évènement – point de vue de
l'historien sur l'évènement ).
‫ﺗﺣﻠﯾل اﻟﺧطﺎب اﻟﺗﺎرﯾﺧﻲ و ﻧﻘده و ﻧﺟد ﺑﮫ ذﻛر ﻟﻸﺳﺑﺎب و اﻟظروف اﻟﻣﺣﯾطﺔ ﺑﺎﻟﺟدث إﻋطﺎء اﻟرأي اﻟﺧﺎص ﺑﺎﻟﻛﺎﺗب أو اﻟﻣؤرخ ﺣول اﻟﺑﺣث‬
12 -Relevez le terme qui justifie cette information historique
‫اﺳﺗﺧرج اﻟﻣﺻطﻠﺢ اﻟذي ﯾﺑرر اﻟﻣﻌﻠوﻣﺔ اﻟﺗﺎرﯾﺧﯾﺔ اﻟﺗﺎﻟﯾﺔ‬
Un terme est une seule unité linguistique. ( verbe; nom, adjectif, adverbe). Ex: souverain.
‫اﻟﻣﺻطﻠﺢ ﯾﻌﻧﻲ ﻛﻠﻣﺔ و ﻟﯾس ﺟﻣﻠﺔ‬

tajribaty.com

‫منتدى تبربت‬

13-Relevez l'expression qui justifie votre réponse.
‫اﺳﺗﺧرج اﻟﺗﻌﺑﯾر اﻟذي ﯾؤﻛد إﺟﺎﺑﺗك‬
Une expression est un groupe de mots ou une petite phrase.
‫اﻟﺗﻌﺑﯾر ھم ﻣﺟﻣوﻋﺔ ﻣن اﻟﻛﻠﻣﺎت‬
Ex ‫ﻣﺛﺎل‬: les larmes aux yeux.‫)ﺑدت ﻟدﻣوﻋﮫ ﻋﻠﻰ اﻟﻌﯾن)ﻛﻧﺎﯾﺔ‬
Il pleurait. ‫ﯾﻌﻧﻲ ھو ﯾﺑﻛﻲ‬
‫اﻟﺑد‬
-Les substituts: ‫اﻟﺑداﺋل ﻣﮭﻣﺔ ﺟدا ﻻﻧﮭﺎ ﺳؤال ﻣﺳﺗﻣر اﻟﺗﻛرار‬
‫و‬
1-Que représente le pronom "on" ?
‫ﻋﻠﻰ ﻣﺎ ﯾﻌود اﻟﺿﻣﯾر ﻓﻲ اﻟﻧص او ﻓﻲ اﻟﺟﻣﻠﺔ اﻟﺗﺎﻟﯾﺔ‬
on
Un substitut (ou reprise) permet de reprendre un mot ou un groupe de mots afin d'éviter la répétition. Il
peut être : groupe nominal / déterminant possessif /
‫ اﻟﺑداﺋل ھﻲ اﻟﺿﻣﺎﺋر اﻟﺗﻲ ﻧﺗﻔﺎدى ﺑﮭﺎ ﺗﻛرار اﻟﻛﻠﻣﺎت او اﻟﺟﻣل ﻛﺎن ﯾﺄﺗﻲ اﻟﺳؤال ﻋﻠﻰ ﻣﺎ ﺗﻌود اﻟﺿﻣﺎﺋر اﻟﻣﺳطر ﻋﻠﯾﮭﺎ ﻓﻲ اﻟﻧص‬On_Il_elle_elles_ils_ nous_je
‫ﺗﻌود ﻋﻠﻰ اﻟﻔﺎﻋل ﯾﻌﻧﻲ داﺋﻣﺎ ﻧروح ﻟﻠﺟﻣﻠﺔ ﻟﻲ ﻗﺑﻠﮭﺎ و ﻧﺷوف اﻟﻔﺎﻋل‬
-Les_lui_le_la_l’ y_en‫ا‬
‫ﺗﻌود ﻋﻠﻰ اﻟﻣﻔﻌول ﺑﮫ إي ﻧﻘوم اﻟذھﺎ ب ﻟﻠﺟﻣﻠﺔ اﻟﺗﻲ ﺳﺑﻘﺗﮭﺎ وﻧﺳﺗﺧرج اﻟﻣﻔﻌول ﺑﮫ‬
‫ﻣﺎ ﺗﻣﺛل اﻟﻛﻠﻣﺎت اﻟﻣﺳطر ﻋﻠﯾﮫ ﻓﻲ اﻟﻧص‬
‫ﻋﻠﻰ ﻣﺎ ﯾﻌود اﻟﺿﻣﯾر‬nous ‫ﻓﻲ اﻟﻧص‬
‫ﻋﻠﻰ ﻣﺎ ﯾﻌود ﻛل ﻣن اﻟﺿﻣﯾرﯾن‬

2-Que désignent les mots ?
3-A qui renvoie le pronom "nous" ?
4-A quoi renvoie les pronom "en" et "y" ?

Je vais chez le médecin => j'y vais
le médecin
5-Relevez deux substituts grammaticaux
Il – ses – ce dernier – son – lui

…‫اﺳﺗﺧرج ﺑدﯾﻠﯾن ﻣن اﻟﻧص‬
:‫اﺳﺗﺧرج اﻟﺿﻣﺎﺋر ﻣﺛﺎل‬

6-Relevez deux substituts lexicaux… ‫وﺗوﺟد ﺑداﺋل أﺧرى وھﻲ اﻟﺑداﺋل اﻟﻣﻌﺟﻣﯾﺔ ﻣﺛﻼ ﻟو ﺗﻛﻠﻣﻧﺎ ﻋن اﯾﻧﺷﺗﺎﯾن وﻟﻛﻲ ﻧﻛرر اﯾﻧﺷﺗﺎﯾن‬
‫ﻧﻘول ھذا اﻟﻌﺎﻟم او ھذا اﻟرﯾﺎﺿﻲ او ھذا اﻟﻧﺎﺑﻐﺔ ﺣﺳب اﻟﺷﺧﺻﯾﺔ‬
Ce savant – génie – physicien – scientifique…
Les sentiments des personnages:
‫ﻣﺎ ھﻲ ﻋﺎطﻔﺔ اﻟﻛﺎﺗب‬
‫ﻣﺎ ھﻲ اﻟﻣﺷﺎﻋر اﻟﺗﻲ أﺑداھﺎ‬

7-Quel est le sentiment éprouvé par … ?

8-Quel sentiment anime le narrateur ?
‫اﻟﻛﺎﺗب‬

‫ﺑﻣﺎ ﯾﺷﻌر اﻟﻛﺎﺗب‬
… ‫اﻹﺟﺎﺑﺔ ﺗﻛون إﻣﺎ ﻋﺎطﻔﺔ ﺳﺧط اوﻣدح‬
10-Relevez les différentes sensations ( ouïe, vue,…) quelle atmosphère soulignent-elles ?
‫اﺳﺗﺧرج ﻛل اﻷﺣﺎﺳﯾس اﻟﻣوﺟودة ﻓﻲ اﻟﻧص‬
‫ﻣﺎ ذا ﺗﻣﺛل‬
‫اﻹﺟﺎﺑﺔ‬
Il est important de distinguer sentiment, émotion et sensation.
‫ﻣن اﻟﻣﮭم اﻟﺗﻣﯾﯾز ﺑﯾن اﻟﺷﻌور واﻟﻌﺎطﻔﺔ واﻹﺣﺳﺎس‬
le sentiment est ce qu'on éprouve d'une manière durable et stable -

-Que ressent le narrateur ?

‫ اﻟﺷﻌور ھو ﻣﺎ ﯾواﺟﮫ ﺑطرﯾﻘﺔ ﻣﺳﺗداﻣﺔ وﻣﺳﺗﻘرة‬l'émotion est ce qui envahit le corps et l'esprit soudainement et intensément. Elle se traduit par des
manifestations physiques ‫ أﻧﮫ ﯾؤدي إﻟﻰ اﻟﻣظﺎھر اﻟﻣﺎدﯾﺔ‬.‫ اﻻﻧﻔﻌﺎل ھو ﻣﺎ ﯾﻣﻸ اﻟﺟﺳم واﻟﻌﻘل ﻓﺟﺄة وﺑﺷﻛل ﻣﻛﺛف‬-

tajribaty.com

‫منتدى تبربت‬

les sensations sont liées aux cinq sens ( l'ouïe, l'odorat, le toucher, le goût et la vue ) et ont un
caractère immédiat contrairement au sentiment
.‫وﺗرﺗﺑط اﻷﺣﺎﺳﯾس إﻟﻰ اﻟﺣواس اﻟﺧﻣس )اﻟﺳﻣﻊ واﻟﺷم واﻟﻠﻣس واﻟذوق واﻟﺑﺻر( وﺗﻛون ﻓورﯾﺔ وﻋﻠﻰ ﻋﻛس اﻟﺷﻌور‬
Les types de discours: ‫أﻧواع اﻟﺧطﺎب‬
- A quelle forme de discours appartient cet écrit?
‫ﻣﺎ ﻧوع اﻟﺧطﺎب اﻟذي ﺗﺑﻧﺎه اﻟﻧص‬

- Discours argumentatif >
‫اﻟﺗﺑرﯾر‬
convaincre le destinateur ou le persuader de la justesse d'une thèse donnée.
-Discours informatif >‫ اﻟﺗﺑرﯾر‬fournir des informations concernant un évènement donné.
1-Discours explicatif.
‫ﺗﻔﺳﯾري‬
2-Discours injonctif.
‫زﺟري‬
3-Discours narratif
‫ﻗﺻﺻﻲ‬
4-ex positif
‫ﺗﻔﺳﯾري‬
5 -argumentatif
‫ﺣﺟﺎﺟﻲ‬
6-exhortatif
‫إﯾﻌﺎزي إرﺷﺎدي‬
‫ﻣﻣﻛن ﯾﺄﺗﻲ ھدا اﻟﺳؤال ﻋﻠﻰ ﺷﻛل ﺧﯾﺎرات‬
L'énonciation:‫اﻟﻣﻘﺎل‬
1-Relevez deux marques d'énonciation?

.‫اﺳﺗﺧرج ﻋﻼﻣﺗﻲ ﻣﻘﺎل ﻣن اﻟﻧص‬

‫ اﻹﺟﺎﺑﺔ اﻟﻌﻼﻣﺎت ھﻲ ﻛل ﯾﺑن اﻧﮫ ﻣﻘﺎل ﻣﺛل‬je pense .je crois .pour moi
2-Relevez deux indices de la présence de l'auteur?.
‫ﻧﻔس اﻟﺳؤال ﺑﺻﯾﻐﺔ أﺧرى‬
3-Relevez deux marques de subjectivité?.
‫اﺳﺗﺧرج ﻋﻼﻣﺗﯾن أن اﻟﻛﺎﺗب اﺳﺗﺧدم اﻟذاﺗﯾﺔ ﻓﻲ اﻟﻧص‬
-4Relevez deux révélateurs d'opinion?.
‫ﻧﻔس اﻟﺳؤال‬
-5Identifiez les marques de modalisation et déterminez leur valeur?.
6-Identifiez la marque de modalisation dans l'énoncé puis réécrivez-le d'une manière neutre et
objective.
-7Ajoutez une marque d'incertitude à l'énoncé suivant?.
7 -6-5-4 -3-2 ‫ﻟﻺﺟﺎﺑﺔ ﻋﻠﻰ اﻷﺳﺋﻠﺔ‬
Les principaux indices d'énonciation:
a- indices personnels (pronoms personnels, adjectifs et pronoms possessifs: je, tu, ma, le mien … 1°
et 2° personnes du singulier et pluriel). ‫اﻟﺿﻣﺎﺋر اﻟﺗﺎﻟﯾﺔ إﻧﺎ أﻧت اﻧﺗم ﻧﺣن و ﺿﻣﺎﺋر اﻟﻣﻠﻛﯾﺔ‬
b- démonstratifs ( cette…).‫ ھذه‬...
c- Repères de temps et d'espace. – maintenant, ici,…‫)اﻻن ھﻧﺎ‬
d- Temps verbaux employés par rapport au moment du discours. ( présent, passé composé,
futur…‫) اﻟزﻣن اﻟﻣﺳﺗﻘﺑل‬.
2- Les révélateurs de l'opinion de l'auteur:
a- Modalisateurs (peut –être - sembler)
‫اﻷﻓﻌﺎل اﻟﻣﺳﺎﻋدة‬
b- Lexique exprimant une réaction affective ( admirable ) ou un jugement ( c'est une souillure
).‫اﻟﺗﻌﺎﺑﯾراﻟداﻟﺔ ﻋﻠﻰ رد ﻋﺎطﻔﻲ‬
c- Effets d'expressivité ( interrogation, exclamations, niveau de langue, répétition, procédés de contact
‫اﻟﻛﻧﺎﯾﺔ اﻟﺗﻛرار‬. ‫اﻟﺗﻌﺟب اﻻﺳﺗﻔﮭﺎم‬......
Le champ lexical:
‫اﻟﺣﻘل اﻟﻣﻌرﻓﻲ‬
:‫ھو اﻟﻛﻠﻣﺎت اﻟﺗﻲ ﻟﮭﺎ ﻋﻼﻗﺔ ﻣﻌﺟﻣﯾﺔ ﺑﺎﻟﻛﻠﻣﺔ اﻟﻣراد ﻣﻌرﻓﺔ ﺣﻘﻠﮭﺎ اﻟﻣﻌﺟﻣﻲ ﻣﺛل‬

tajribaty.com

‫منتدى تبربت‬

Le champ lexicale de (Ecole) = les eleves_le maitre lés clases le tableau.la cour……
... Relevez le champ lexical de
‫اﺳﺗﺧرج اﻟﺣﻘل اﻟﻣﻌرﻓﻲ‬
... Relevez les termes appartenant au champ lexical de ?
‫اﺳﺗﺧرج اﻟﻣﺻطﻠﺣﺎت اﻟﻣﺗﻌﻠﻘﺔ ب‬
... A quel champ lexical appartiennent les mots
‫ﻣﺎ ھو اﻟﺣﻘل اﻟﻣﻌرﻓﻲ اﻟﺗﻲ ﺗوﺿﺣﮫ اﻟﻛﻠﻣﺎت اﻟﺗﺎﻟﯾﺔ‬
‫ﺗرﻛﯾب اﻟﻛﻠﻣﺎت‬La formation des mots:
1.Donnez la composition du mot ‘’savant’’ suivant: … et expliquez-le?
‫أﻋطﻲ ﺗرﻛﯾب ﻛﻠﻣﺔ_ﻋﺎﻟم_ ﺛم اﺷرﺣﮭﺎ‬
2 - Comment cet adverbe est-il formé?
‫ﻛﯾف ﺗم ﺗرﻛﯾﺑﮭﺎ‬
3.Donnez deux mots formés de la même manière?
‫أﻋط ﻛﻠﻣﺎت ﻣرﻛﺑﺔ ﺑﻧﻔش اﻟﺷﻛل‬
:‫اﻻﺟﺎﺑﺔ‬
Savant= le verbe savoir
‫ﺑﺑﺳﺎطﺔ ھﻲ اﺳﺗﺧراج‬
4.C'est préciser le radical du mot et ses affixes ( préfixe et suffixes ?
‫اﻟﺑرﯾﻔﯾﻛس ھو اﻟذي ﯾﺄﺗﻲ ﻓﻲ ﺑداﯾﺔ اﻟﻛﻠﻣﺔ اﻟﻣراد ﻣﻌرﻓﺔ ﺗرﻛﯾﺑﮭﺎ‬
désinstallation =
dés=préfixe
installer=radical
ation=suffixe
préfixe=dés_dé_in_im
suffixe=ation _ement_age_ible_able_ant_
le débat d'idée
‫ﻣﻨﺎﻗﺸﺔ اﻻﻓﻜﺎر‬

‫ﻣﺎ ھو ﻋﻧوان اﻟﻧص‬

Quel est le thème du texte
Thème: c'est le sujet principal du texte

.‫ﻣﺎ ھم اﻟﻣوﺿوع اﻟرﺋﯾﺳﻲ ﻓﻲ اﻟﻧص‬

C'est ce dont on parle

.‫ﻋن ﻣﺎذا ﯾﺗﺣدث اﻟﻧص‬

C'est l'objet de la discussion

.‫ﻣﺎ ھو ﻣوﺿوع اﻟﻣﻧﺎﻗﺷﺔ‬

Relevez-en la problématique

‫و ھو اﻟﺳؤال اﻟﻣطروح ﻓﻲ اﻟﻣﻘدﻣﺔ‬. ‫اﺳﺗﺧرج إﺷﻛﺎﻟﯾﺔ اﻟﻧص‬
Problématique: question ou idée convoquant comme réponses deux thèses opposées.
Quelle est la thèse défendue par l'auteur ?
‫ﻣﺎ ھﻲ اﻟﻘﺿﯾﺔ اﻟﺗﻲ ﯾداﻓﻊ ﻋﻧﮭﺎ اﻟﻛﺎﺗ ب‬
Quelle est la thèse réfutée par l'énonciateur?
‫ﻣﺎ ھﻲ اﻟﻘﺿﯾﺔ اﻟﺗﻲ ﯾرﻓﺿﮭﺎ اﻟﻛﺎﺗب‬
Classez les arguments dans un tableau?
:
‫رﺗب اﻷدﻟﺔ ﻓﻲ اﻟﻧص‬
‫ أدﻟﺔ اﻟﻘﺑول‬----------- il faut .on doit.je suis.je crois.
‫ أدﻟﺔ اﻟرﻓض‬-------------je pense pas. je cois pas.il ne faut pas. On .doit Pa
Reformulez autrement la problématique
.Ce texte est-il un plaidoyer ou un réquisitoire ? justifiez votre réponse

tajribaty.com

‫اﻋد ﺻﯾﺎﻏﺔ اﻹﺷﻛﺎﻟﯾﺔ‬
‫ھل ھدا اﻟﻧص دﻓﺎع أو‬
‫اﺗﮭﺎم‬

‫منتدى تبربت‬

Quelles sont les voix en présence dans le texte ? quelles thèse défendent-elles ‫ﻣﺎ ھﻲ اﻷﺻوات‬
‫اﻟﻣوﺟودة ﻓﻲ اﻟﻧص و ﻋن ﻣﺎذا ﺗداﻓﻊ‬
Quels indices permettent de les repérer :
Voix: toute personne émettant une thèse, qu'elle soit présente ou non physiquement dans le
débat argumentatif.
Les indices qui permettent de repérer les voix sont : les didascalies ( les noms propres…); le
pronom "on".
‫اﻷﺻوات ﯾﻘﺻد ﺑﮭﺎ اﻷﺷﺧﺎص او اﻟﺿﻣﺎﺋر‬on
le compte rendu :l
le texte donne a analyser est un texte : (argumentatif) a vise persuasive
‫اﻟﻧص اﻟﻣراد ﺗﺣﻠﯾﻠﮫ ھو ﻧص ﻣﺛﻼ ﺣﺟﺎﺟﻲ ﯾﮭدف اﻹﻗﻧﺎع‬
intitule .......écrit par.... .
‫اﻟﻣﻛﺗوب ﻣن طرف )ﻛﺎﺗب اﻟﻧص‬.......(‫)اﻟﻣﻌﻧون )ﻋﻧوان اﻟﻧص‬
ce texte est extrait de son livre................ edite chez........... en ..........
‫ھذا اﻟﻧص ﻣﻘﺗﺑس ﻣن ﻛﺗﺎﺑﮫ )اﻟﻣﺻدر ﻋﺎدة ﯾﻛون ﻓﻲ آﺧر اﻟﻧص ( ﻛﺗب ﻓﻲ )ﺗﺎرﯾﺦ ﻛﺗﺎﺑﺔ اﻟﻧص إن وﺟد‬
l auteur propose des arguments a la fois favorables et défavorable
‫ﯾﻘدم ﻟﻧﺎ اﻟﻛﺎﺗب اﻟﺣﺟﺞ‬
dans son texte l auteur presente une argumentation pertinent au sujet de.......z
‫)ﻓﻲ اﻟﻧص اﻟذي ﻗدﻣﮫ اﻟﻣؤﻟف ﯾﻘدم ﺣﺟﺞ ذات ﺻﻠﺔ ب )ﻓﻛرة اﻟﻧص‬
selon lui d une part............d autre part ...............en plus ......................enfin .............
‫)اﻟﺣﺟﺔ اﻟﺛﺎﻧﯾﺔ‬..... ‫ ﻣن ﺟﮭﺔ اﺧرى‬.............‫)ﻣن ﺟﮭﺔ )ﺗﻘدم ﺣﺟﺔ‬...... ‫)وﻓﻲ اﻟﻧﮭﺎﯾﺔ )اﻟﺣﺟﺔ اﻻﺧﯾرة‬
cependant l auteur voit que ............. en effet
en plus........
‫وﻣﻊ ذﻟك ﯾرى اﻟﻛﺎﺗب ﺑﺎن‬
a la fin de son texte l auteur stipule que
en outre nous avons pu conclure que .................
*‫وﻓﻲ ﻧﮭﺎﯾﺔ اﻟﻧص اﻟﻛﺎﺗب ﯾذﻛر *ﻓﻛرة اﻟﻧص* وﺑﺎﻹﺿﺎﻓﺔ إﻟﻰ ذﻟك اﺳﺗﻧﺗﺟﻧﺎ أن *ﻓﻛرة ﻣن ﻣوﺿوع اﻟﻧص‬
en outre nous nous avons pu conclure que ........
‫اخ‬.....‫وﻓﻲ اﻟﻧﮭﺎﯾﺔ ﻧﺧﺗم ب‬

‫ﺑﺎﻟﺗــ وﻓﯾــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــق‬
M-N

tajribaty.com

‫منتدى تبربت‬


Aperçu du document FRA resumé programme 3 éme en AR.pdf - page 1/5
Aperçu du document FRA resumé programme 3 éme en AR.pdf - page 2/5
Aperçu du document FRA resumé programme 3 éme en AR.pdf - page 3/5
Aperçu du document FRA resumé programme 3 éme en AR.pdf - page 4/5
Aperçu du document FRA resumé programme 3 éme en AR.pdf - page 5/5


Télécharger le fichier (PDF)




Sur le même sujet..





Ce fichier a été mis en ligne par un utilisateur du site. Identifiant unique du document: 00433266.
⚠️  Signaler un contenu illicite
Pour plus d'informations sur notre politique de lutte contre la diffusion illicite de contenus protégés par droit d'auteur, consultez notre page dédiée.