FRA resumé programme 3 éme en AR .pdf
À propos / Télécharger Aperçu
Nom original: FRA resumé programme 3 éme en AR.pdf
Titre: I Believe
Auteur: I Believe
Ce document au format PDF 1.4 a été généré par I Believe®INC, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 18/06/2016 à 02:21, depuis l'adresse IP 41.111.x.x.
La présente page de téléchargement du fichier a été vue 273 fois.
Taille du document: 216 Ko (5 pages).
Confidentialité: fichier public
Aperçu du document
Le texte historique
اﻟﻧص اﻟﺗﺎرﯾﺧﻲ
1- A quel genre appartient ce texte ?
-ﻣﺎ ھو ﻧوع اﻟﻧص
C'est un texte historique
.اﻟﻧص اﻟﺗﺎرﯾﺧﻲ
2-Quels sont les éléments qui le montrent ?
ﻣﺎ ھﻲ اﻟﻌﻧﺎﺻر اﻟﺗﻲ ﺗﺑﯾن ذاﻟك
3-A quoi le reconnaissez vous ?
ﻛﯾف ﻋرﻓت اﻧﮫ ﻧص ﺗﺎرﯾﺧﻲ
اﻹﺟﺎﺑﺔ اﻟﻌﻧﺎﺻر ھﻲ
-Les élément qui le montre sont:
… اﻷﺣداث اﻟرﺋﯾﺳﯾﺔ
-Les évènements principaux:
:…اﻟﺗوارﯾﺦ و اﻟﻣؤﺷرات اﻟزﻣﻧﯾﺔ
-Les dates ou indices temporels
أﺳﻣﺎء اﻷﺷﺧﺎص و اﻷﻣﺎﻛن
-Les noms propres de personnages historiques:
4-Quelle est la visée du texte ?
ﻣﺎ ھو ھدف اﻟﻧص
Le texte historique a une visée informative et/ou argumentative.
ﻣﻊ ذﻛر ﻣﺛﺎل ﻣن اﻟﻧص.ﯾﮭدف اﻟﻧص اﻟﺗﺎرﯾﺧﻲ ﻟﮫ ھدﻓﯾن إﻣﺎ إﺧﺑﺎري أو ﺟدﻟﻲ
5-Quelle est l'intention de l'auteur ?
ﻣﺎ ھﻲ ﻏﺎﯾﺔ اﻟﻛﺎﺗب ﻣن ﻛﺗﺎﺑﺔ اﻟﻧص
l'intention de l'auteur est de nous informer sur tel évènement et/ou de nous convaincre de la véracité
du fait historique
. ﯾرﯾد اﻟﻛﺎﺗب ﻣن ﺧﻼل ﻧﺻﮫ أن ﯾﺧﺑرﻧﺎ ﻋن ﺣدث ﻣﻌﯾن أو اﻧﮫ ﯾرﯾد آن ﯾﻘﻧﻌﻧﺎ ﺑﺣﻘﯾﻘﺔ ﺣدث ﺗﺎرﯾﺧﻲ ﻣﻌﯾن
6-quels sont les noms propres cités dans le texte ﻣﺎ ھﻲ اﻷﺳﻣﺎء اﻟﺻﺣﯾﺣﺔ ﯾﻌﻧﻲ أﺳﻣﺎء اﻷﺷﺧﺎص أو اﻷﻣﺎﻛن ﻛﺎﻟﻘرى
7-que représentent pour vous les personnes citées ?
ﻣﺎ ﺗﻣﺛل ﻛل ﻣن اﻟﺷﺧﺻﯾﺎت اﻟﻣوﺟودة ﻓﻲ اﻟﻧص
benboulaid ?
ﻣﺛﺎل ﺑن ﺑوﻟﻌﯾد
benboulaid est un martyre algérien
8 -relevez les noms propres dans le texte?
أﺳﺗﺧرج اﻷﺳﻣﺎء اﻟﺣﻘﯾﻘﯾﺔ ﻣن اﻟﻧص ﻣﺎ ﺗﻣﺛل ﻛل ﻣﻧﮫ
a date, le lieu, les noms propres, les précisons
circonstancielles
9-Que désignent-ils ?
ﻣﺎذا ﺗﻌﻧﻲ
اﻹﺟﺎﺑﺔ
donnent plus d'authenticité à l'évènement historique. Les témoignages, aussi, renforcent la vérité de
l'évènement.
ﯾﻌزز ﺣﻘﯾﻘﺔ ھذا اﻟﺣدث، أﯾﺿﺎ، .اﻋطت اﻟﻧص ﻣزﯾد ﻣن ﺻﺣﺔ ﻟﮭذا اﻟﺣدث اﻟﺗﺎرﯾﺧﻲ
10 -A quel évènement correspond chacune des dates suivantes: 8 mai 1945- 5 juillet
1830/1962- 11 décembre 1961.
ﻣﺎدا ﺗﻣﺛل ﻛل ﻣن اﻟﺗوارﯾﺦ اﻟﺗﺎﻟﯾﺔ
1945- 5 juillet 1830/1962- 11 décembre 1961.
11-Quel est le rôle de la date par rapport à l'évènement qui lui correspond ? .
ﻣﺎ ھو ﻋﻼﻗﺔ اﻟﺗﺎرﯾﺦ ﺑﺎﻟﺣث اﻟذي ﯾﻘﺎﺑﻠﮫ
-trois composante caractérisent le texte historique :
: ﯾﺗﻣﯾز اﻟﻧص اﻟﺗﺎرﯾﺧﻲ ﺑﺛﻼث ﻋﻧﺎﺻر أﺳﺎﺳﯾﺔ و ھﻲ
a- informer ( évènement et circonstance )
.)اﻷﺣداث واﻟظروف(إﻋطﺎء ﻣﻌﻠوﻣﺎت.
b -témoigner : insertion de documents-émions ou témoignages de personnes ayant vécu l'évènement
ﯾﻌﻧﻲ ﺣﺿور ﺷﮭود ﻋﻠﻰ اﻟﺣدث ﻓﻲ اﻟﻧص،اﻟﺷﮭﺎدة
c- analyser et commenter ( explication : causes et conséquences de l'évènement – point de vue de
l'historien sur l'évènement ).
ﺗﺣﻠﯾل اﻟﺧطﺎب اﻟﺗﺎرﯾﺧﻲ و ﻧﻘده و ﻧﺟد ﺑﮫ ذﻛر ﻟﻸﺳﺑﺎب و اﻟظروف اﻟﻣﺣﯾطﺔ ﺑﺎﻟﺟدث إﻋطﺎء اﻟرأي اﻟﺧﺎص ﺑﺎﻟﻛﺎﺗب أو اﻟﻣؤرخ ﺣول اﻟﺑﺣث
12 -Relevez le terme qui justifie cette information historique
اﺳﺗﺧرج اﻟﻣﺻطﻠﺢ اﻟذي ﯾﺑرر اﻟﻣﻌﻠوﻣﺔ اﻟﺗﺎرﯾﺧﯾﺔ اﻟﺗﺎﻟﯾﺔ
Un terme est une seule unité linguistique. ( verbe; nom, adjectif, adverbe). Ex: souverain.
اﻟﻣﺻطﻠﺢ ﯾﻌﻧﻲ ﻛﻠﻣﺔ و ﻟﯾس ﺟﻣﻠﺔ
tajribaty.com
منتدى تبربت
13-Relevez l'expression qui justifie votre réponse.
اﺳﺗﺧرج اﻟﺗﻌﺑﯾر اﻟذي ﯾؤﻛد إﺟﺎﺑﺗك
Une expression est un groupe de mots ou une petite phrase.
اﻟﺗﻌﺑﯾر ھم ﻣﺟﻣوﻋﺔ ﻣن اﻟﻛﻠﻣﺎت
Ex ﻣﺛﺎل: les larmes aux yeux.)ﺑدت ﻟدﻣوﻋﮫ ﻋﻠﻰ اﻟﻌﯾن)ﻛﻧﺎﯾﺔ
Il pleurait. ﯾﻌﻧﻲ ھو ﯾﺑﻛﻲ
اﻟﺑد
-Les substituts: اﻟﺑداﺋل ﻣﮭﻣﺔ ﺟدا ﻻﻧﮭﺎ ﺳؤال ﻣﺳﺗﻣر اﻟﺗﻛرار
و
1-Que représente le pronom "on" ?
ﻋﻠﻰ ﻣﺎ ﯾﻌود اﻟﺿﻣﯾر ﻓﻲ اﻟﻧص او ﻓﻲ اﻟﺟﻣﻠﺔ اﻟﺗﺎﻟﯾﺔ
on
Un substitut (ou reprise) permet de reprendre un mot ou un groupe de mots afin d'éviter la répétition. Il
peut être : groupe nominal / déterminant possessif /
اﻟﺑداﺋل ھﻲ اﻟﺿﻣﺎﺋر اﻟﺗﻲ ﻧﺗﻔﺎدى ﺑﮭﺎ ﺗﻛرار اﻟﻛﻠﻣﺎت او اﻟﺟﻣل ﻛﺎن ﯾﺄﺗﻲ اﻟﺳؤال ﻋﻠﻰ ﻣﺎ ﺗﻌود اﻟﺿﻣﺎﺋر اﻟﻣﺳطر ﻋﻠﯾﮭﺎ ﻓﻲ اﻟﻧصOn_Il_elle_elles_ils_ nous_je
ﺗﻌود ﻋﻠﻰ اﻟﻔﺎﻋل ﯾﻌﻧﻲ داﺋﻣﺎ ﻧروح ﻟﻠﺟﻣﻠﺔ ﻟﻲ ﻗﺑﻠﮭﺎ و ﻧﺷوف اﻟﻔﺎﻋل
-Les_lui_le_la_l’ y_enا
ﺗﻌود ﻋﻠﻰ اﻟﻣﻔﻌول ﺑﮫ إي ﻧﻘوم اﻟذھﺎ ب ﻟﻠﺟﻣﻠﺔ اﻟﺗﻲ ﺳﺑﻘﺗﮭﺎ وﻧﺳﺗﺧرج اﻟﻣﻔﻌول ﺑﮫ
ﻣﺎ ﺗﻣﺛل اﻟﻛﻠﻣﺎت اﻟﻣﺳطر ﻋﻠﯾﮫ ﻓﻲ اﻟﻧص
ﻋﻠﻰ ﻣﺎ ﯾﻌود اﻟﺿﻣﯾرnous ﻓﻲ اﻟﻧص
ﻋﻠﻰ ﻣﺎ ﯾﻌود ﻛل ﻣن اﻟﺿﻣﯾرﯾن
2-Que désignent les mots ?
3-A qui renvoie le pronom "nous" ?
4-A quoi renvoie les pronom "en" et "y" ?
Je vais chez le médecin => j'y vais
le médecin
5-Relevez deux substituts grammaticaux
Il – ses – ce dernier – son – lui
…اﺳﺗﺧرج ﺑدﯾﻠﯾن ﻣن اﻟﻧص
:اﺳﺗﺧرج اﻟﺿﻣﺎﺋر ﻣﺛﺎل
6-Relevez deux substituts lexicaux… وﺗوﺟد ﺑداﺋل أﺧرى وھﻲ اﻟﺑداﺋل اﻟﻣﻌﺟﻣﯾﺔ ﻣﺛﻼ ﻟو ﺗﻛﻠﻣﻧﺎ ﻋن اﯾﻧﺷﺗﺎﯾن وﻟﻛﻲ ﻧﻛرر اﯾﻧﺷﺗﺎﯾن
ﻧﻘول ھذا اﻟﻌﺎﻟم او ھذا اﻟرﯾﺎﺿﻲ او ھذا اﻟﻧﺎﺑﻐﺔ ﺣﺳب اﻟﺷﺧﺻﯾﺔ
Ce savant – génie – physicien – scientifique…
Les sentiments des personnages:
ﻣﺎ ھﻲ ﻋﺎطﻔﺔ اﻟﻛﺎﺗب
ﻣﺎ ھﻲ اﻟﻣﺷﺎﻋر اﻟﺗﻲ أﺑداھﺎ
7-Quel est le sentiment éprouvé par … ?
8-Quel sentiment anime le narrateur ?
اﻟﻛﺎﺗب
ﺑﻣﺎ ﯾﺷﻌر اﻟﻛﺎﺗب
… اﻹﺟﺎﺑﺔ ﺗﻛون إﻣﺎ ﻋﺎطﻔﺔ ﺳﺧط اوﻣدح
10-Relevez les différentes sensations ( ouïe, vue,…) quelle atmosphère soulignent-elles ?
اﺳﺗﺧرج ﻛل اﻷﺣﺎﺳﯾس اﻟﻣوﺟودة ﻓﻲ اﻟﻧص
ﻣﺎ ذا ﺗﻣﺛل
اﻹﺟﺎﺑﺔ
Il est important de distinguer sentiment, émotion et sensation.
ﻣن اﻟﻣﮭم اﻟﺗﻣﯾﯾز ﺑﯾن اﻟﺷﻌور واﻟﻌﺎطﻔﺔ واﻹﺣﺳﺎس
le sentiment est ce qu'on éprouve d'une manière durable et stable -
-Que ressent le narrateur ?
اﻟﺷﻌور ھو ﻣﺎ ﯾواﺟﮫ ﺑطرﯾﻘﺔ ﻣﺳﺗداﻣﺔ وﻣﺳﺗﻘرةl'émotion est ce qui envahit le corps et l'esprit soudainement et intensément. Elle se traduit par des
manifestations physiques أﻧﮫ ﯾؤدي إﻟﻰ اﻟﻣظﺎھر اﻟﻣﺎدﯾﺔ. اﻻﻧﻔﻌﺎل ھو ﻣﺎ ﯾﻣﻸ اﻟﺟﺳم واﻟﻌﻘل ﻓﺟﺄة وﺑﺷﻛل ﻣﻛﺛف-
tajribaty.com
منتدى تبربت
les sensations sont liées aux cinq sens ( l'ouïe, l'odorat, le toucher, le goût et la vue ) et ont un
caractère immédiat contrairement au sentiment
.وﺗرﺗﺑط اﻷﺣﺎﺳﯾس إﻟﻰ اﻟﺣواس اﻟﺧﻣس )اﻟﺳﻣﻊ واﻟﺷم واﻟﻠﻣس واﻟذوق واﻟﺑﺻر( وﺗﻛون ﻓورﯾﺔ وﻋﻠﻰ ﻋﻛس اﻟﺷﻌور
Les types de discours: أﻧواع اﻟﺧطﺎب
- A quelle forme de discours appartient cet écrit?
ﻣﺎ ﻧوع اﻟﺧطﺎب اﻟذي ﺗﺑﻧﺎه اﻟﻧص
- Discours argumentatif >
اﻟﺗﺑرﯾر
convaincre le destinateur ou le persuader de la justesse d'une thèse donnée.
-Discours informatif > اﻟﺗﺑرﯾرfournir des informations concernant un évènement donné.
1-Discours explicatif.
ﺗﻔﺳﯾري
2-Discours injonctif.
زﺟري
3-Discours narratif
ﻗﺻﺻﻲ
4-ex positif
ﺗﻔﺳﯾري
5 -argumentatif
ﺣﺟﺎﺟﻲ
6-exhortatif
إﯾﻌﺎزي إرﺷﺎدي
ﻣﻣﻛن ﯾﺄﺗﻲ ھدا اﻟﺳؤال ﻋﻠﻰ ﺷﻛل ﺧﯾﺎرات
L'énonciation:اﻟﻣﻘﺎل
1-Relevez deux marques d'énonciation?
.اﺳﺗﺧرج ﻋﻼﻣﺗﻲ ﻣﻘﺎل ﻣن اﻟﻧص
اﻹﺟﺎﺑﺔ اﻟﻌﻼﻣﺎت ھﻲ ﻛل ﯾﺑن اﻧﮫ ﻣﻘﺎل ﻣﺛلje pense .je crois .pour moi
2-Relevez deux indices de la présence de l'auteur?.
ﻧﻔس اﻟﺳؤال ﺑﺻﯾﻐﺔ أﺧرى
3-Relevez deux marques de subjectivité?.
اﺳﺗﺧرج ﻋﻼﻣﺗﯾن أن اﻟﻛﺎﺗب اﺳﺗﺧدم اﻟذاﺗﯾﺔ ﻓﻲ اﻟﻧص
-4Relevez deux révélateurs d'opinion?.
ﻧﻔس اﻟﺳؤال
-5Identifiez les marques de modalisation et déterminez leur valeur?.
6-Identifiez la marque de modalisation dans l'énoncé puis réécrivez-le d'une manière neutre et
objective.
-7Ajoutez une marque d'incertitude à l'énoncé suivant?.
7 -6-5-4 -3-2 ﻟﻺﺟﺎﺑﺔ ﻋﻠﻰ اﻷﺳﺋﻠﺔ
Les principaux indices d'énonciation:
a- indices personnels (pronoms personnels, adjectifs et pronoms possessifs: je, tu, ma, le mien … 1°
et 2° personnes du singulier et pluriel). اﻟﺿﻣﺎﺋر اﻟﺗﺎﻟﯾﺔ إﻧﺎ أﻧت اﻧﺗم ﻧﺣن و ﺿﻣﺎﺋر اﻟﻣﻠﻛﯾﺔ
b- démonstratifs ( cette…). ھذه...
c- Repères de temps et d'espace. – maintenant, ici,…)اﻻن ھﻧﺎ
d- Temps verbaux employés par rapport au moment du discours. ( présent, passé composé,
futur…) اﻟزﻣن اﻟﻣﺳﺗﻘﺑل.
2- Les révélateurs de l'opinion de l'auteur:
a- Modalisateurs (peut –être - sembler)
اﻷﻓﻌﺎل اﻟﻣﺳﺎﻋدة
b- Lexique exprimant une réaction affective ( admirable ) ou un jugement ( c'est une souillure
).اﻟﺗﻌﺎﺑﯾراﻟداﻟﺔ ﻋﻠﻰ رد ﻋﺎطﻔﻲ
c- Effets d'expressivité ( interrogation, exclamations, niveau de langue, répétition, procédés de contact
اﻟﻛﻧﺎﯾﺔ اﻟﺗﻛرار. اﻟﺗﻌﺟب اﻻﺳﺗﻔﮭﺎم......
Le champ lexical:
اﻟﺣﻘل اﻟﻣﻌرﻓﻲ
:ھو اﻟﻛﻠﻣﺎت اﻟﺗﻲ ﻟﮭﺎ ﻋﻼﻗﺔ ﻣﻌﺟﻣﯾﺔ ﺑﺎﻟﻛﻠﻣﺔ اﻟﻣراد ﻣﻌرﻓﺔ ﺣﻘﻠﮭﺎ اﻟﻣﻌﺟﻣﻲ ﻣﺛل
tajribaty.com
منتدى تبربت
Le champ lexicale de (Ecole) = les eleves_le maitre lés clases le tableau.la cour……
... Relevez le champ lexical de
اﺳﺗﺧرج اﻟﺣﻘل اﻟﻣﻌرﻓﻲ
... Relevez les termes appartenant au champ lexical de ?
اﺳﺗﺧرج اﻟﻣﺻطﻠﺣﺎت اﻟﻣﺗﻌﻠﻘﺔ ب
... A quel champ lexical appartiennent les mots
ﻣﺎ ھو اﻟﺣﻘل اﻟﻣﻌرﻓﻲ اﻟﺗﻲ ﺗوﺿﺣﮫ اﻟﻛﻠﻣﺎت اﻟﺗﺎﻟﯾﺔ
ﺗرﻛﯾب اﻟﻛﻠﻣﺎتLa formation des mots:
1.Donnez la composition du mot ‘’savant’’ suivant: … et expliquez-le?
أﻋطﻲ ﺗرﻛﯾب ﻛﻠﻣﺔ_ﻋﺎﻟم_ ﺛم اﺷرﺣﮭﺎ
2 - Comment cet adverbe est-il formé?
ﻛﯾف ﺗم ﺗرﻛﯾﺑﮭﺎ
3.Donnez deux mots formés de la même manière?
أﻋط ﻛﻠﻣﺎت ﻣرﻛﺑﺔ ﺑﻧﻔش اﻟﺷﻛل
:اﻻﺟﺎﺑﺔ
Savant= le verbe savoir
ﺑﺑﺳﺎطﺔ ھﻲ اﺳﺗﺧراج
4.C'est préciser le radical du mot et ses affixes ( préfixe et suffixes ?
اﻟﺑرﯾﻔﯾﻛس ھو اﻟذي ﯾﺄﺗﻲ ﻓﻲ ﺑداﯾﺔ اﻟﻛﻠﻣﺔ اﻟﻣراد ﻣﻌرﻓﺔ ﺗرﻛﯾﺑﮭﺎ
désinstallation =
dés=préfixe
installer=radical
ation=suffixe
préfixe=dés_dé_in_im
suffixe=ation _ement_age_ible_able_ant_
le débat d'idée
ﻣﻨﺎﻗﺸﺔ اﻻﻓﻜﺎر
ﻣﺎ ھو ﻋﻧوان اﻟﻧص
Quel est le thème du texte
Thème: c'est le sujet principal du texte
.ﻣﺎ ھم اﻟﻣوﺿوع اﻟرﺋﯾﺳﻲ ﻓﻲ اﻟﻧص
C'est ce dont on parle
.ﻋن ﻣﺎذا ﯾﺗﺣدث اﻟﻧص
C'est l'objet de la discussion
.ﻣﺎ ھو ﻣوﺿوع اﻟﻣﻧﺎﻗﺷﺔ
Relevez-en la problématique
و ھو اﻟﺳؤال اﻟﻣطروح ﻓﻲ اﻟﻣﻘدﻣﺔ. اﺳﺗﺧرج إﺷﻛﺎﻟﯾﺔ اﻟﻧص
Problématique: question ou idée convoquant comme réponses deux thèses opposées.
Quelle est la thèse défendue par l'auteur ?
ﻣﺎ ھﻲ اﻟﻘﺿﯾﺔ اﻟﺗﻲ ﯾداﻓﻊ ﻋﻧﮭﺎ اﻟﻛﺎﺗ ب
Quelle est la thèse réfutée par l'énonciateur?
ﻣﺎ ھﻲ اﻟﻘﺿﯾﺔ اﻟﺗﻲ ﯾرﻓﺿﮭﺎ اﻟﻛﺎﺗب
Classez les arguments dans un tableau?
:
رﺗب اﻷدﻟﺔ ﻓﻲ اﻟﻧص
أدﻟﺔ اﻟﻘﺑول----------- il faut .on doit.je suis.je crois.
أدﻟﺔ اﻟرﻓض-------------je pense pas. je cois pas.il ne faut pas. On .doit Pa
Reformulez autrement la problématique
.Ce texte est-il un plaidoyer ou un réquisitoire ? justifiez votre réponse
tajribaty.com
اﻋد ﺻﯾﺎﻏﺔ اﻹﺷﻛﺎﻟﯾﺔ
ھل ھدا اﻟﻧص دﻓﺎع أو
اﺗﮭﺎم
منتدى تبربت
Quelles sont les voix en présence dans le texte ? quelles thèse défendent-elles ﻣﺎ ھﻲ اﻷﺻوات
اﻟﻣوﺟودة ﻓﻲ اﻟﻧص و ﻋن ﻣﺎذا ﺗداﻓﻊ
Quels indices permettent de les repérer :
Voix: toute personne émettant une thèse, qu'elle soit présente ou non physiquement dans le
débat argumentatif.
Les indices qui permettent de repérer les voix sont : les didascalies ( les noms propres…); le
pronom "on".
اﻷﺻوات ﯾﻘﺻد ﺑﮭﺎ اﻷﺷﺧﺎص او اﻟﺿﻣﺎﺋرon
le compte rendu :l
le texte donne a analyser est un texte : (argumentatif) a vise persuasive
اﻟﻧص اﻟﻣراد ﺗﺣﻠﯾﻠﮫ ھو ﻧص ﻣﺛﻼ ﺣﺟﺎﺟﻲ ﯾﮭدف اﻹﻗﻧﺎع
intitule .......écrit par.... .
اﻟﻣﻛﺗوب ﻣن طرف )ﻛﺎﺗب اﻟﻧص.......()اﻟﻣﻌﻧون )ﻋﻧوان اﻟﻧص
ce texte est extrait de son livre................ edite chez........... en ..........
ھذا اﻟﻧص ﻣﻘﺗﺑس ﻣن ﻛﺗﺎﺑﮫ )اﻟﻣﺻدر ﻋﺎدة ﯾﻛون ﻓﻲ آﺧر اﻟﻧص ( ﻛﺗب ﻓﻲ )ﺗﺎرﯾﺦ ﻛﺗﺎﺑﺔ اﻟﻧص إن وﺟد
l auteur propose des arguments a la fois favorables et défavorable
ﯾﻘدم ﻟﻧﺎ اﻟﻛﺎﺗب اﻟﺣﺟﺞ
dans son texte l auteur presente une argumentation pertinent au sujet de.......z
)ﻓﻲ اﻟﻧص اﻟذي ﻗدﻣﮫ اﻟﻣؤﻟف ﯾﻘدم ﺣﺟﺞ ذات ﺻﻠﺔ ب )ﻓﻛرة اﻟﻧص
selon lui d une part............d autre part ...............en plus ......................enfin .............
)اﻟﺣﺟﺔ اﻟﺛﺎﻧﯾﺔ..... ﻣن ﺟﮭﺔ اﺧرى.............)ﻣن ﺟﮭﺔ )ﺗﻘدم ﺣﺟﺔ...... )وﻓﻲ اﻟﻧﮭﺎﯾﺔ )اﻟﺣﺟﺔ اﻻﺧﯾرة
cependant l auteur voit que ............. en effet
en plus........
وﻣﻊ ذﻟك ﯾرى اﻟﻛﺎﺗب ﺑﺎن
a la fin de son texte l auteur stipule que
en outre nous avons pu conclure que .................
*وﻓﻲ ﻧﮭﺎﯾﺔ اﻟﻧص اﻟﻛﺎﺗب ﯾذﻛر *ﻓﻛرة اﻟﻧص* وﺑﺎﻹﺿﺎﻓﺔ إﻟﻰ ذﻟك اﺳﺗﻧﺗﺟﻧﺎ أن *ﻓﻛرة ﻣن ﻣوﺿوع اﻟﻧص
en outre nous nous avons pu conclure que ........
اخ.....وﻓﻲ اﻟﻧﮭﺎﯾﺔ ﻧﺧﺗم ب
ﺑﺎﻟﺗــ وﻓﯾــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــق
M-N
tajribaty.com
منتدى تبربت





Sur le même sujet..
argumentatif
texte
evenement
sentiment
champ
these
discours
lexical
tajribaty
historique
relevez
pronom
propres
indices
auteur