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N° 447

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

N° 447

FIA WORLD TOURING CAR CHAMPIONSHIP
RACE of PORTUGAL
VILA REAL
FIAWTCC septième manche – Du 24 au 26 juin
REAL CARS REAL RACING
Septième manche pour les concurrents du Championnat Mondial des voitures Tourisme qui s’affrontaient sur le circuit urbain de Vila Real.
Dix-huit concurrents étaient en piste pour ce septième rendez-vous, Robert Huff, Tiago Monteiro et Norbert Michelisz (Honda Racing Team JAS),
Tom Coronel (ROAL Motorsport), John Filippi (Campos Racing), José-Maria Lõpez et Yvan Muller (Citroën Total WTCC), Gabriele Tarquini, Hugo
Valente et Nicky Catsburg (Lada Sport Rosneft), Tom Chilton, Grégoire Demoustier et Mehdi Bennani (Sébastien Loeb Racing), Robert Dahlgren et
Thed Björk (Polestar Cyan Racing), Ferenc Ficza et Daniel Nagy (Zengö Motorsport Kft.) et James Thompson (Münnich Motorsport). Côté voitures,
trois Chevrolet RML (Campos Racing, All-Inkl.com Münnich Motorsport et Roal Motorsport), cinq Citroën (Citroën Racing et Sébastien Loeb
Racing), cinq Honda (Honda Racing Team JAS et Zengö Motorsport Kft.) trois Lada (Lada Sport Rosneft) et deux Volvo S60 TC1 (Polestar Cyan
Racing) composaient le plateau. A noter que James Thompson conservait le volant de la Chevrolet Münnich Motorsport. Chez Volvo, Robert
Dahlgren remplaçait Fredrik Ekblom et ceci pour le reste de la saison. John Bryant Meisner (Nika Racing AB) était toujours absent des débats.
Indépendants : Mehdi Bennani, Tom Coronel, Tom Chilton, Grégoire Demoustier, John Filippi, Ferenc Ficza, Daniel Nagy et James Thompson
étaient les pilotes en compétition pour le Trophée 2016.
Teams indépendants : All-Inkl.com Münnich Motorsport, Campos Racing, Roal Motorsport, Zengö Motorsport Kft. et le Sébastien Loeb Racing
étaient les teams présents au Portugal habilités à marquer des points pour ce Trophée.
Programme : Séance test le vendredi, deux séances libres, les trois rushs qualificatifs suivis du MAC3 le samedi avant les deux courses (Opening
race sur 13 tours puis Main race sur 14 tours) le dimanche.
(Poids embarqué : Citroën +80 kg, Lada +70 kg, Honda + 60 kg, Chevrolet : 10 kg et Volvo : aucun)

Ambiance au Portugal – Robert DAHLGREN arrive chez Volvo – Mehdi BENNANI solide leader des indépendants.
TEST et ESSAIS : Meilleur chrono en test pour Michelisz (Honda) en 1’58’’673 devant Muller (Citroën) en 1’58’’760 et Huff (Honda) en 1’58’’891. La
première séance d’essais libres verra Huff (Honda) réaliser le meilleur chrono en 1’56’’941. Michelisz (Honda), Monteiro (Honda), Lõpez (Citroën),
Valente (Lada), Muller (Citroën), Björk (Volvo), Chilton (Citroën / Ind.), Bennani (Citroën / Ind.) et Catsburg (Volvo) complétaient le top dix.
Top chrono pour Lõpez (Citroën) en seconde séance en 1’56’’365. Michelisz (Honda), Monteiro (Honda), Muller (Citroën), Björk (Volvo), Huff
(Honda), Coronel (Chevrolet / Ind.), Catsburg (Lada), Bennani (Citroën / Ind.) et Thompson (Chevrolet / Ind.) complétaient le top dix.
QUALIFICATIONS : A l’issue des rushs qualificatifs, Monteiro décrochait la pole devant Muller et Michelisz. Huff, Lõpez, Björk, Bennani (Ind.),
Chilton (Ind.), Catsburg et Coronel (Ind.) complétaient le top dix des qualifications. Daniel Nagy (Honda) en 2’08’’851 n’était pas classé.
Top chrono Q1 : Yvan Muller (1’56’’900) – Top chrono Q2 : Robert Huff (1’56’’403) – Top chrono Q3 : Tiago Monteiro (1’56’’633).
MAC 3 : 1 – Citroën 3’57’’425 (10 points) 2 – Honda 3’57’’708 (8 points), 3 – Lada 4’05’’746 (6 points).

MAC3 Citroën de justesse devant Honda – Nicky CATSBURG meilleur représentant Lada.
Yvan MULLER second de la main race – Thed BJÖRK assure au Portugal.
Vila Real girls – Tom CORONEL et Norbert MICHELISZ s’imposent à Vila Real – WTCC girls.

VILA REAL Opening Race

VILA REAL Main Race

CLASSEMENT FINAL
1 – T. CORONEL Chevrolet RML Cruze TC1 13 tours en 26’11’’089
2 – T. CHILTON Citroën C-Elysée WTCC à 00’’597
3 – N. CATSBURG Lada Vesta WTCC à 02’’626
4 – M. BENNANI Citroën C-Elysée WTCC à 03’’145
5 – J.M.LÕPEZ Citroën C-Elysée WTCC à 03’’626
6 – R. HUFF Honda Civic WTCC à 04’’332
7 – T. BJÖRK Volvo S60 Polestar à 05’155
8 – N. MICHELISZ Honda Civic WTCC à 05’452
9 – Y. MULLER Citroën C-Elysée WTCC à 07’’411
10 – T. MONTEIRO Honda Civic WTCC à 08’’054 … etc

CLASSEMENT FINAL
1 – T. MONTEIRO Honda Civic WTCC 14 tours en 27’53’’321
2 – Y. MULLER Citroën C-Elysée WTCC à 00’’821
3 – N. MICHELISZ Honda Civic WTCC à 02’181
4 – R. HUFF Honda Civic WTCC à 03’’402
5 – J.M.LÕPEZ Citroën C-Elysée WTCC à 16’’164
6 – T. BJÖRK Volvo S60 Polestar à 17’374
7 – N. CATSBURG Lada Vesta WTCC à 17’’904
8 – M. BENNANI Citroën C-Elysée WTCC à 21’’614
9 – H. VALENTE Lada Vesta WTCC à 23’’054
10 – T. CHILTON Citroën C-Elysée WTCC à 23’’364 … etc

Tom Coronel en première ligne avec Nicky Catsburg, Tom Chilton et
Medhi Bennani sur la seconde. Sur un circuit tel celui de Vila Real, il
n’en fallait pas plus pour deviner que ces quatre là ne seraient pas
très facile à déloger. Coronel réalisait le départ parfait, Chilton faisait
la même chose débordant Castburg. Inséparables, les deux Tom vont
faire toute la course en tête, le Batave ne cédant pas sous la pression
du Britannique. Catsburg distançait légèrement Bennani pour le gain
de la troisième place. José-Maria Lõpez, cinquième, devançait Robert
Huff, Thed Björk, Norbert Michelisz, Yvan Muller et Tiago Monteiro.

Tiago Monteiro et Yvan Muller partageaient la première ligne en grllle,
Norbert Michelisz et Robert Huff la seconde. Scénario identique à la
première course avec un excellent départ de Monteiro qui mènera la
course de bout en bout sans céder à la pression de Muller. Le duo de
tête précédait au final Michelisz et Huff. Lõpez, incapable de revenir
sur les leaders se contentait une nouvelle fois de la cinquième place
devant le régulier Björk et Catsburg, meilleur représentant Lada au
Portugal. Bennani, huitième, s’imposait chez les indépendants devant
Chilton et James Thompson.

Championnats : Leaders suite à la manche hongroise : José-Maria Lõpez (Pilotes), Citroën (Constructeurs), Medhi Bennani (Trophée WTCC des
pilotes Indépendants) et le Sébastien Loeb Racing (Trophée WTCC des Teams Indépendants).
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : RACE of ARGENTINA les 6 et 7 août
Source : FIAWTCC.COM – Photos : FIAWTCC / DPPI (Jorge Cunha et Alexandre Guillaumot).

FIA EUROPEAN TOURING CAR CUP
RACE of PORTUGAL
VILA REAL
FIAETCC quatrième manche – Du 26 au 28 juin
Quatrième rendez-vous de la saison pour les concurrents FIA ETCC en ouverture du FIA WTCC sur le circuit urbain de Vila Real avec un plateau
de 15 voitures (9 Super 2000 et 6 Super 1600). A noter l’absence d’Ulrike Krafft sur cette manche Portugaise.
TESTS : Top chrono pour le Portugais Manuel Pedro Fernandes (Seat) dans le premier test en 2’08’’273 devant Petr Fulin (Seat) en 2’08’’820 et
Fabio Mota (Seat) en 2’08’’861. Meilleur chrono S1600 pour Niklas Mackschin (Ford) en 2’24’’252. Dans le second test, amélioration pour
Fernandes (Seat) en 2’07’’368 devant Mota (Seat) en 2’07’’712 et Igor Stefanovski (Seat) en 2’08’’759. Top chrono S1600 pour Kevin Hilgenhövel
(Peugeot) en 2’38’’408.
LIBRES : Top chrono pour Mota (Seat) en 2’04’’831 devant Stefanowski (Seat) en 2’04’’930 et Fernandez (Seat) en 2’05’’392. Top chrono S1600
pour Mackschin (Ford) en 2’21’’702.
QUALIFICATIONS : Pole position pour Nagy (Seat) en 2’05’’013 devant Fernandes (Seat) en 2’05’’431 et Fulin (Seat) en 2’05’’724. Dans la
catégorie S1600 top chrono pour Mackschin (Ford) en 2’21’’186 devant Hilgenhövel (Peugeot) en 2’22’’214 et Koreny (Ford) en 2’22’’511.
………………………………………….

A domicile, Manuel Pedro Fernandes (Seat) s’imposait sans discussion devant Kris Petr Fulin (Seat) dans la première course. Peter Rikli (Honda)
complétait le podium devant Mladen Lalusic (Seat). Dans la seconde course, Kris Richard Richard (Honda) battait d’un souffle Manuel Pedro
Fernandes (Seat). Norbert Nagy (Seat) faisaitt de même face à Fabio Mota (Seat) pour le gain de la troisième place. Du côté des S1600 qui se
seront fort bien comportés sur ce circuit, Niklas Mackschin (Ford) s’imposait par deux fois, Kevin Hilgenhövel (Peugeot) et Tomas Koreny (Ford)
complétaient le podium de la première course et Andreas Rinke (Peugeot) et Kevin Hilgenhövel (Peugeot) celui de la seconde course.
VILA REAL Race 1

VILA REAL Race 2

CLASSEMENT FINAL

CLASSEMENT FINAL

1 – M.P. FERNANDES Seat Léon CR TCR S2 13 trs en 31’20’’782
2 – P. FULIN Seat Léon CR TCR S2000 à 03’’710
3 – P. RIKLI Honda Civic FB TCR S2000 à 08’’929
4 – M. LALUSIC Seat Léon CR TCR S2000 à 16’’395
5 – K. RICHARD Honda Civic FB TCR S2000 à 17’’254
6 – N. MACKSCHIN Ford Fiesta 1.6 16V S1600 à 1’14’’146
7 – K. HILGENHÖVEL Peugeot 207 Sport S1600 à 1’35’’533
8 – T. KORENY Ford Fiesta 1.6 16V S1600 à 1’35’’804
9 – A. RINKE Peugeot 207 Sport S1600 à 1’56’’417
10 – K. NIKS Ford Fiesta 1.6 16V S1600 à 1 tour … etc

1 – K. RICHARD Honda Civic FB TCR S2000 11 trs en 23’24’’442
2 – M.P. FERNANDES Seat Léon CR TCR S2000 à 00’’371
3 – N. NAGY Seat Léon CR TCR S2000 à 09’’277
4 – F. MOTA Seat Léon CR TCR S2000 à 09’’777
5 – M. LALUSIC Seat Léon CR TCR S2000 à 24’’732
6 – P. FULIN Seat Léon CR TCR S2000 à 25’’182
7 – N. MACKSCHIN Ford Fiesta 1.6 16V S1600 à 1 tour
8 – A. RINKE Peugeot 207 Sport S1600 à 1 tour
9 – K. HILGENHÖVEL Peugeot 207 Sport S1600 à 1 tour
10 – K. NIKS Ford Fiesta 1.6 16V S1600 à 1 tour … etc

S2000 : Manuel Pedro FERNANDES et Kris RICHARD – S1600 : Nicklas MACKSCHIN et Tomas KORENY.
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : RACE of FRANCE 2 (NEVERS MAGNY-COURS) du 8 au 10 juillet.
Source : FIAETCC.COM – Photos : FIAETCC.COM (aifa.pt / Jorge Cunha).

BLANCPAIN GT SERIES
ENDURANCE CUP
1000 KM du PAUL RICARD
Troisième manche – Les 25 et 26 juin
Troisième manche de la série Endurance des Blancpain GT Series, les 1000 km du Circuit Paul Ricard qui se terminait en nocturne accueillait
cinquante-sept concurrents.
57 voitures (27 Pro Cup, 20 Pro Am Cup et 10 Am Cup) auront réellement pris part aux diverses séances précédant ces 1000 km du Paul Ricard
ou onze marques et vingt-neuf teams étaient en présence, Aston Martin (Oman Racing Team), Audi (Belgian Audi Club Team WRT, ISR et
Sainteloc Racing), Bentley (Bentley Team M-Sport et Team Parker Racing), BMW (Rowe Racing, Boutsen Ginion Racing et BMW Team Italia),
Emil Frey Jaguar (Emil Frey Racing), Ferrari (AF Corse, Scuderia Praha, Rinaldi Racing, Black Pearl Racing, Kessel Racing et Classic & Modern
Racing), Lamborghini (GRT Grasser Racing Team, Attempto Racing, Ombra Racing, ARC Bratislava, Antonelli Motorsport, Barwell Motorsport et
Attempto Racing), McLaren (Garage 59), Mercedes-Benz (AMG-Team Black Falcon/Black Falcon, AMG-Team HTP Motorsport/HTP Motorsport et
AMG-Team Akka Asp/Akka ASP), Nissan (Nissan GT Academy by RJN) et Porsche (Attempto Racing et IMSA Performance).
Trois catégories en piste, Pro Cup (PRO), Pro-Am Cup (PAM) et Am Cup (AM) pour un programme ou s’enchaineront avant la course les séances
Bronze test, libre, pré-qualificative et qualificative.

Ambiance
SEANCE BRONZE TEST : 40 (Dont 11 Huracan Super Trofeo invitées) en piste et meilleur chrono pour la Ferrari 488 GT3 Kessel Racing (PAM) de
Broniszewski, Rizzoli et Bonacini en 1’58’’910 devant la Ferrari 458 Italia GT3 Kessel Racing (AM) de Zanuttini, Gitlin et Talbot en 1’59’’189.
La Ferrari 458 Italia GT3 AF Corse (AM) de Moiseev et Lémeret (1’59’’823), l’Audi R8 LMS ISR (PAM) d’Hassid, Giauque et Perera (1’59’’917) et la
Ferrari 458 Italia GT3 Black Pearl Racing (PAM) de Parrow, Mattschull et Schwager (1’59’’961) complétaient le top cinq.
ESSAIS LIBRES : 57 voitures en piste et meilleur chrono pour la Ferrari 488 GT3 Scuderia Praha (PAM) de Pisarik, Kox et Maluccelli en 1’57’’464
devant l’Audi R8 LMS Belgian Audi Club Team WRT (PRO) de Vervisch, Vanthoor et Vanthoor en 1’58’’146. L’Audi R8 LMS Belgian Audi Club
Team WRT (PRO) de Leonard, Meadows et Frijns en 1’58’’643, l’Audi R8 LMS Sainteloc Racing (PRO) de Parisy, Guilvert et Haase en 1’58’’663 et
l’Audi R8 LMS Belgian Audi Club Team WRT (PRO) de Baptista, Magnussen et Albuquerque en 1’58’’676 complétaient le top cinq.
Meilleur chrono AM pour la Ferrari 488 GT3 AF Corse Spirit of Race de Mann, Guedes et Mastronardi en 1’59’’226.
SEANCE PRE-QUALIFICATIVE : 57 voitures en piste et meilleur chrono pour la Ferrari 488 Italia GT3 AF Corse (PAM) de Motoaki, Bontempelli et
Beretta en 1’57’’876 devant l’Audi R8 LMS Belgian Audi Club Team WRT (PRO) de Stevens, Garcia et Rast en 1’58’’020. Top cinq complété par la
Mercedes-AMG GT3 HTP Motorsport (PRO) de Baumann, Jaafar et Buhk (1’58’’070), la Lamborghini Huracan GT3 GTR Grasser Racing Team
(PRO) de Beretta, Piccini et Stolz (1’58’’133) et par la Ferrari 488 GT3 Kessel Racing (PAM) de Broniszewski, Rizzoli et Bonacini (1’58’’141).
Meilleur chrono AM pour la Ferrari 458 Italia GT3 Kessel Racing de Delhez, Earle et Perel en 1’58’’504.
QUALIFICATIONS : Au terme des trois séances qualificative ou 56 voitures seront classées, la Ferrari 488 GT3 AF Corse Spirit of Race (PRO) de
Lathouras, Rugolo et Pier Guidi décrochait la pole en 1’56’’343 devant la Ferrari 488 GT3 AF Corse (PAM) de Motoaki, Bontempelli et O. Beretta
en 1’56’’443.
Top cinq complété par la Bentley Continental GT3 Bentley Team M-Sport (PRO) de Soucek, Reip et Soulet (1’56’’512), la Bentley Continental GT3
Bentley Team M-Sport (PRO) de Smith, Abril et Kane (1’56’’531) et par la McLaren 650S GT3 Garage 59 (PRO) de R. Bell, Ledogar et Van
Gisbergen (1’56’’557). Top chrono AM pour la Ferrari 458 Italia GT3 Kessel Racing de Delhez, Earle et Perel en 1’57’’929.

Babini / Zampieri / Niederhauser – Toril / Morley / Engel – Ojjeh / Darras / Grotz – Ordonez / Takaboshi / Buncombe
COURSE : La dernière heure de course des 1000 Km du Circuit Paul Ricard aura été fertile en rebondissements. La McLaren Garage 59 pilotée
par Van Gisbergen, Ledogar et Rob Bell s’est imposée après avoir pris la tête lors de la dernière salve de ravitaillement. A ce moment, la Bentley
(# 8) qui avait dominé le début de course a été victime d’un début d’incendie dans la pit-lane. Van Gisbergen verra alors revenir peu à peu la
Ferrari # 50 AF Corse mais Pier Guidi, Rugolo et Lathouras devaient se contenter de la seconde place. La dernière marche du podium revenait à
la R8 LMS Belgian Audi Club Team WRT de Baptista, Albuquerque et Magnussen. Cinq marques différentes figurent au top cinq final. Côté ProAm, le Kessel Racing s’imposait grâce à Broniszewski, Bonacini et Rizzoli (Ferrari 488) reléguant leurs seconds, Cameron, Rizzo et Griffin (488
AF Corse) à un tour. La Ferrari 488 Scuderia Praha avait dominé le début de course s’immisçant même un instant dans le trio de tête, un contact
lui fera perdre toute chance. En Am Cup, la Ferrari 458 AF Corse (Kaspersky) dominait la course mais abandonnait à deux heures de l’arrivée
laissant deux 458 Kessel Racing et une Mercedes-AMG Akka ASP lutter pour la victoire qui revenait à Zanuttini, Gatlin et Talbot (Kessel # 888).

Top 2/4 : Lathouras / Rugolo / Pier Guidi, Baptista / Albuquerque / Magnussen et Soucek / Reip / Soulet. – AM : Zanuttini / Gatlin / Talbot

CLASSEMENT FINAL
…………………..

1 – Ledogar / Bell / Van Gisbergen McLaren 650S # 58 PRO Garage 59 165 tours en 6h00’46’’072
2 – Lathouras / Rugolo / Pier Guidi Ferrari 488 GT3 # 50 PRO AF Corse Spirit of Race à 03’’376
3 – Baptista / Albuquerque / Magnussen Audi R8 LMS # 3 PRO Belgian Audi Club Team WRT à 1’38’’158
4 – Soucek / Reip / Soulet Bentley Continental GT3 # 8 PRO Bentley Team M-Sport à 1’49’’355
5 – Ordonez / Takaboshi / Buncombe Nissan GT-R Nismo GT3 # 23 PRO NGTA Team RJN à 1 tour
6 – Guilvert / Parisy / Haase Audi R8 LMS # 26 PRO Sainteloc Racing à 1 tour
7 – Garcia / Stevens / Rast Audi R8 LMS # 28 PRO Belgian Audi Club Team WRT à 1 tour
8 – Broniszewski / Rizzoli / Bonacini Ferrari 488 GT3 # 11 PAM Kessel Racing à 1 tour
9 – Cameron / Rizzo / Griffin Ferrari 488 GT3 # 52 PAM AF Corse à 1 tour
10 – Babini / Zampieri / Niederhauser Lamborghini Huracan GT3 # 101 PRO Attempto Racing à 2 tours
11 – Salaquarda / Stockinger / Stippler Audi R8 LMS # 75 PRO ISR à 2 tours
12 – Machitski / Keen / Mapelli Lamborghini Huracan GT3 # 78 PAM Barwell Motorsport à 2 tours
13 – Smith / Abril / Kane Bentley Continental GT3 # 7 PRO Bentley Team M-Sport à 2 tours
14 – Moore / Fontana / Gibson McLaren 650S # 59 PRO Garage 59 à 2 tours
15 – Hassid / Giauque / Perrera Audi R8 LMS # 74 PAM ISR à 2 tours
16 – Van Splunteren / Van Splunteren / Mul Lamborghini Huracan GT3 # 100 PAM Attempto à 3 tours
17 – Toril / Morley / Engel Mercedes-AMG GT3 # 56 PAM Black Falcon à 3 tours
18 – Perfetti / Cazenave / Lyons Mercedes-AMG GT3 # 89 PAM AKKA ASP à 3 tours
19 – Vanthoor / Vervisch / Vanthoor Audi R8 LMS # 1 PRO Belgian Audi Club Team WRT à 3 tours
20 – Ojjeh / Darras / Grotz BMW F13 M6 GT3 # 12 PAM Boutsen Ginion Racing à 4 tours ...
22 – Zanuttini / Gatlin / Talbot Ferrari 458 Italia GT3 # 888 AM Kessel Racing à 4 tours … etc
………………………………………………………

Engagés : 57. Qualifications : 56. Partants : 57. Classés : 43.

Ledogar / Bell / Van Gisbergen

Broniszewski / Rizzoli / Bonacini

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : TOTAL 24 HOURS OF SPA du 28 au 31 juillet
Source : SRO MEDIA OFFICE – Photos : AMP MAG / Philippe REJER

SCCA PIRELLI WORLD CHALLENGE
ROAD AMERICA
GT / GTA / GTC – GTS – TC / TCA / TCB
Septième manche – du 23 au 26 juin
Septième rendez-vous de la saison pour les concurrents du Pirelli World Challenge sur le Circuit de Road America ou toutes les catégories GT et
Tourisme étaient en piste. Plateau important puisque 100 voitures figuraient sur la liste des engagés (19 GT, 7 GTA, 5 GTC, 21 GTS, 23 TC, 13
TCA et 12 TCB). Au programme de ce premier rendez-vous, hormis les séances test, les libres et les qualifications, toutes les catégories
disputaient deux courses (GT/GTA rounds 12 et 13, GTCup rounds 11 et 12, GTS rounds 11 et 12 et TC/TCA/TCB rounds 7 et 8.
ESSAIS LIBRES
TC/TCA/TCB : Tops chrono réalisés par Tony Rivera (Nissan Black Monkey Racing) en 2’28’’905 (TC), Sam Adams (Mazda Atlanta Motorsports
Group) en 2’38’’539 (TCA) et Tom O’Gorman (Honda Black Armor Helmets) en 2’57’’127 (TCB).
GTS : Top chrono réalisé par Max Riddle (Aston Martin TRG-AMR) en 2’18’’223.
GT/GTA/GTC : Tops chrono réalisés par Dion Von Molkte (Audi M1-GT Racing) en 2’05’’944 (GTA), J.D. Davison (Nissan AEX-Replay Nissan GT
Academy) en 2’06’’157 (GT) et Alec Udell (Porsche GMG) en 2’12’’456 (GTC).
QUALIFICATIONS
TC/TCA/TCB : Poles réalisées par Tony Rivera (Nissan Black Monkey Racing) en 2’27’’970 (TC), Joey Bickers (Mazda Atlanta Motorsports Group)
en 2’37’’603 (TCA) et Tom O’Gorman (Honda Black Armor Helmets) en 2’56’’348 (TCB).
GTS : Pole réalisée par Jade Buford (Sin Car Racers Edge Motorsports) en 2’17’’345.
GT/GTA/GTC : Poles réalisées par Adderly Fong (Bentley Team Absolute) en 2’05’’352 (GT), Frankie Montecalvo (Mercedes SLS AMG Dime
Racing) en 2’06’’566 (GTA) et Alec Udell (Porsche GMG) en 2’12’’533 (GTC).
TC/TCA/TCB Race 1
…………………………..

1 – Tony Rivera Nissan 370Z Brass Monkey Racing (TC) 14 tours en 39’24’’115
2 – Toby Grahovec BMW M235iR Classic BMW Motorsports (TC) à 00’’988
3 – Nick Wittmer Honda Accord V6 Coupe Honda Ste Rose Racing (TC) à 03’’235
4 – Patrick Gallagher Mazda MX-5 Atlanta Motorsports Group (TC) à 07’’569
5 – Shea Holbrook Honda Accord V6 Coupe Shea Racing (TC) à 25’’073
6 – Steve Burns Ford Mustang Ian Lacy Racing (TC) à 29’’424
7 – Jason Fichter Honda Accord V6 Coupe Shea Racing (TC) à 31’’890
8 – Andrew Rains Honda Accord V6 Coupe Rains Racing (TC) à 35’’355
9 – Max Fedler BMW M235iR Summit of Everest Motorsports (TC) à 35’’532
10 – Gino Carini BMW M235iR Classic BMW Motorsports (TC) à 38’’164 ...
15 – Joey Bickers Mazda MX-5 Cup Atlanta Motorsports Group (TCA) à 1’26’’730 ...
27 – Tom O’Gorman Honda Fit Black Armor Helmets (TCB) à 1 tour ... etc

Tony Rivera (TC)

………………………………………………………..

TC/TCA/TCB Race 2
………………………………..

1 – Tony Rivera Nissan 370Z Brass Monkey Racing (TC) 15 tours en 41’36’’476
2 – Toby Grahovec BMW235iR Classic BMW Motorsports (TC) à 00’’552
3 – John A. Weisberg Mazda MX-5 Berg Racing (TC) à 05’’417
4 – Patrick Gallagher Mazda MX-5 Atlanta Motorsports Group (TC) à 05’’653
5 – Dennis Hanratty Junior Lotus Exige Krugspeed Racing (TC) à 08’’070
6 – Shea Holbrook Honda Accord V6 Coupe Shea Racing (TC) à 09’’927
7 – Max Fedler BMW M235iR Summit of Everest Motorsports (TC) à 10’’418
8 – Kevin Krauss Porsche Cayman Outlier Scion Group (TC) à 12’’090
9 – Steve Burns Ford Mustang Ian Lacy Racing (TC) à 12’’379
10 – Jason Fichter Honda Accord V6 Coupe Shea Racing (TC) à 16’’578 ...
15 – Joey Bickers Mazda MX-5 Cup Atlanta Motorsports Group (TCA) à 26’’917 ...
25 – Tom O’Gorman Honda Fit Black Armor Helmets (TCB) à 1 tour ... etc
……………………………………….

Engagés : 48 – Qualifications : 42 – Partants : R1 : 43 / R2 : 42 – Classés : R1 : 37 / R2 : 37.

Joey Bickers (TCA)

Michael Cooper (Cadillac Racing) – Patrick Long (Wright M-Sport) – Michael McCann (McCann Racing) – GT Cup : Alec Udell (GMG)
GT / GTA / GTC Race 1
…………………………………

1 – Ryan Eversley Acura TLX-GT Real Time Racing GT 23 tours en 50’36’’656
2 – Peter Cunningham Acura TLX-GT Real Time Racing GT à 03’’427
3 – Adderly Fong Bentley Continental GT3 Bentley Team Absolute GT à 09’’749
4 – Patrick Long Porsche 911 GT3-R Wright Motorsports GT à 16’’979
5 – J.D. Davison Nissan GT-R Nismo GT3 AE Replay XD Nissan Academy GT à 20’’092
6 – Alvaro Parente McLaren 650S GT3 K-Pax Racing GT à 20’’752
7 – Michael Cooper Cadillac ATS-VR GT3 Cadillac Racing GT à 21’’172
8 – Kyle Marcelli Audi R8 LMS CRP Racing à 26’’774
9 – Austin Cindric McLaren 650S GT3 K-Pax Racing GT à 29’’359
10 – Michael Lewis Porsche 911 GT3-R Calvert Dynamics GT à 12’’485 …
13 – Michael Schein Porsche 911 GT3-R Wright Motorsports GTA à 52’’595 …
18 – Alec Udell Porsche 911 GT3 Cup GMG Racing GTCup à 1 tour … etc

Ryan Eversley double la mise
……………………….

……………………………………………………….

GT / GTA / GTC Race 2
……………………………….

1 – Ryan Eversley Acura TLX-GT Real Time Racing GT 20 tours en 51’19’’604
2 – Adderly Fong Bentley Continental GT3 Bentley Team Absolute GT à 02’’623
3 – Michael Cooper Cadillac ATS-VR GT3 Cadillac Racing GT à 03’’331
4 – Peter Cunningham Acura TLX-GT Real Time Racing GT à 06’’100
5 – Patrick Long Porsche 911 GT3-R Wright Motorsports GT à 09’’633
6 – Alvaro Parente McLaren 650S GT3 K-Pax Racing GT à 10’’920
7 – Frankie Montecalvo Mercedes AMG SLS GT3 Dime Racing GTA à 15’’458
8 – Colin Thompson McLaren 650S GT3 K-Pax Racing GT à 26’’453
9 – Andrew Davis Porsche 911 GT3-R Calvert Dynamics GT à 28’’184
10 – James Sofronas Porsche 911 GT3-R GMG Racing GT à 41’’921
11 – Michael Schein Porsche 911 GT3-R Wright Motorsports GTA à 42’’152 …
18 – Alec Udell Porsche 911 GT3 Cup GMG Racing GTCup à 1’46’’004 … etc

Adderly Fong (Bentley Absolute)

……………………………………….

Engagés : 31 – Qualifications : 27 – Partants : R1 : 26 / R2 : 27 – Classés : R1 : 25 / R2 : 24.
GTS Race 1
…………………………..

1 – Derek DeBoer Aston Martin Vantage GT4 TRG-AMR 19 tours en 50’31’’921
2 – Jade Buford Sin R1 GT4 Racers Edge Motorsports à 00’’860
3 – Martin Barkey KTM X-Bow GT4 Mantella Autosport Inc. à 01’’778
4 – Scott Dollahite Lotus Evora GT4 SDR Motorsports à 02’’474
5 – Nate Stacy Ford Mustang Boss 302 Roush Performance Road Racing à 03’’321
6 – Scott Heckert Sin R1 GT4 Racers Edge Motorsports à 04’’127
7 – Ernie Francis Junior Ford Mustang Breathless Racing à 04’’471
8 – Jeff Courtney Maserati Gran Turismo MC1 JCR Motorsports à 05’’589
9 – Anthony Mantella KTM X-Bow GT4 Mantella Autosport Inc. à 06’’421
10 – Mark Klenin Maserati Gran Turismo MC1 Klenin Performance Racing à 07’’301 ... etc
………………………………………………………..

GTS Race 2

Race 1 : Derek DeBoer
……………………………….

………………………………..

1 – Brett Sandberg KTM X-Bow GT4 ANSA Motorsports 22 tours en 51’36’’215
2 – Jeff Courtney Maserati Gran Turismo MC1 JCR Motorsports à 02’’334
3 – Scott Heckert Sin R1 GT4 Racers Edge Motorsports à 06’’693
4 – Jade Buford Sin R1 GT4 Racers Edge Motorsports à 07’’059
5 – Max Riddle Aston Martin Vantage GT4 TRG-AMR à 23’’479
6 – Lawson Aschenbach Chevrolet Camaro Blackdog Speed Shop à 25’’971
7 – Derek DeBoer Aston Martin Vantage GT4 TRG-AMR à 29’’464
8 – Ernie Francis Junior Ford Mustang Breathless Racing à 33’’665
9 – Georges Kurtz Aston Martin Vantage GT4 TRG-AMR à 54’’352
10 – Tony Gaples Chevrolet Camaro Blackdog Speed Shop à 55’’352 ... etc

Race 2 : Brett Sandberg

……………………………………….

Engagés : 23 – Qualifications : 17 – Partants : R1 : 18 / R2 : 18 – Classés : R1 : 14 / R2 : 14.

GTS : Jade Buford (Racers Edge) – Max Riddle (TRG-AMR)

John A. Weisberg (TC) – Noah Grey et Tom O’Gorman (TCB)

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : MID-OHIO les 29 et 30 juillet
Source : WORLD-CHALLENGE.COM – Photos : world-challenge.com / Square Media Group (Dont Gavin Baker et Melissa K. Sinclair).

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

VERIZON INDYCAR SERIES
ROAD AMERICAN KHOLER GRAND PRIX
Dixième manche (9*) – ROAD AMERICA
Du 24 au 26 juin

Road America accueillait 22 des 26 pilotes inscrits
ts à l’année sur cette dixième manche du Championnat Indycar, manquaient à l’appel Matthew
Brabham (KVHS Racing), Brian Clauson (Chip Ganassi Racing), Ed Carpenter (Ed Carpenter Racing) et Sage Karam (Dreyer & Reinbold
Reinbo Kingdom
Racing). * Dixième manche du championnat initial, Road America devenait la neuvième disputée du fait du report de l’épreuve de Fort Worth
Wo
qui
sera recourue en août selon l’ordre établie à l’arrêt de la course initiale (Course stoppée par les conditions météo).
Au
u programme des concurrents trois séances d’essais libres, les qualifications agrémentées du Firestone Fast 6 et la course sur 50 tours.
ESSAIS LIBRES
Libres 1 : Top chrono pour Simon Pagenaud (Team Penske) en 1’43’’4804 devant Carlos Munoz (Andretti
dretti Autosport) en 1’43’’5560 et Jack
Hawskworth (A.J. Foyt Enterprises) en 1’43’’6747.
Libres 2 : Top chrono pour Graham Rahal (Rahal Letterman Lanigan Racing) en 1’43’’0224 devant Will Power (Team Penske) en 1’43’’1608 et
Tony Kanaan (Chip Ganassi Racing
ing Teams) en 1’43’’7031.
1’43’’7031
Libres 3 : Top chrono pour Tony Kanaan (Chip Ganassi Racing Teams) en 1’42’’6580 devant Scott Dixon (Chip Ganassi Racing Teams) en
1’42’’6693 et Will Power (Team Penske) en 1’42’’8490.
QUALIFICATIONS / FIRESTONE FAST 6
Pole position obtenue par Will Power (Team Penske) en 1’42’’2105 devant Scott Dixon (Chip Ganassi Racing Teams) en 1’42’’3759 et Tony
Kanaan (Chip Ganassi Racing Teams) en 1’42’’7279.
79.
Top six complété par Simon Pagenaud (Team Penske) en 1’42’’8573,
1’42’’8573 Helio Castroneves (Team Penske) en 1’42’’9449 et Graham Rahal (Rahal
Latterman Lanigan Racing) en 1’43’’7782.
COURSE
Avec cette seconde victoire, Will Power (Team Penske) se relance dans la course au titre. En menant quarante-six
quarante
tours sur les cinquante de la
course, Power n’aura laissé que
ue des miettes à la concurrence.
concurrence Lors du dernier restart à cinq tours de l’arrivée, Tony Kanaan (Chip Ganassi
Racing Teams) bien plus rapide que ses adversaires (gommes tendres) aura du se débarrasser de Simon Pagenaud (Team Penske) avant de
revenir comme une balle sur le leader mais il était trop tard pour porter une attaque décisive. Graham Rahal (Rahal Letterman Lanigan Racing)
complétait le podium final. Course cauchemardesque pour Scott Dixon (Chip Ganassi Racing Teams)
Teams) qui connaitra des soucis mécaniques.
Du côté des rookies, Spencer Pigot (Ed Carpenter Racing) se montrera le meilleur se battant avec les meilleurs.
Au classement du Championnat,
onnat, Simon Pagenaud (Team Penske) reste leader avec 375 points devant
vant Helio Castroneves
C
(Team Penske) 301
points, Will Power (Team Penske) 294 points, Tony Kanaan (Chip
(
Ganassi Racing Teams) 285 points,, Josef Newgarden (Ed Carpenter Racing)
Racing
283 points, Tony Kanaan (Chip Ganassi Racing Teams) 280 points et Carlos Munoz (Andretti Autosport)
Aut
262 points.
points

Simon Pagenaud (Penske), Graham Rahal (Rahal LLR) et Tony Kanaan (Ganassi) avaient brillé en libres – Start race.
Classement final
…………………………………………………………..

1 – Will POWER Team Penske
ke # 12 (Chevrolet) 50 tours en 1h39’10’’3044
2 – Tony KANAAN Chip Ganassi Racing
ing Teams # 10 (Chevrolet) à 00’’7429
00’’
3 – Graham RAHAL Rahal Letterman Lanigan
nigan Racing # 15 (Honda) à 05’’9608
05’’9
4 – Ryan HUNTER-RAEY Andretti Autosport
rt # 28 (Honda) à 09’’3597
09’’3
5 – Helio CASTRONEVES Team
am Penske # 3 (Chevrolet) à 10’’5340
6 – Charlie KIMBALL Chip Ganassi Racing
ng Teams # 83 (Chevrolet) à 10’’9966
7 – Juan- Pablo MONTOYA Team
eam Penske # 2 (Chevrolet) à 12’’6191
8 – Josef NEWGARDEN Ed Carpenter Racing # 21 (Chevrolet) à 13’’8835
9 – Spencer PIGOT** Ed Carpenter Racing # 20 (Chevrolet) à 15’’7290
10 – Carlos MUNOZ Andretti Autosport # 26 (Honda) à 17’’1132
11 – Jack HAWKSWORTH A.J. Foyt Enterprises
erprises # 41 (Honda) à 18’’7152
12 – Marco ANDRETTI Andretti
ti Autosport # 27 (Honda) à 19’’9030
13 – Simon PAGENAUD Team Penske # 22 (Chevrolet) à 21’’1530
14 – James HINCHCLIFFE Schmidt Peterson Motorsports # 5 (Honda) à 22’’1333
15 – Alexander ROSSI* Andretti Autosport # 98 (Honda) à 22’’5908
16 – Mikhail ALESHIN Schmidt Peterson Motorsports # 7 (Honda) à 23’’5531
17 – Takuma SATO A.J. Foyt Enterprises
prises # 14 (Honda) à 1 tour
18 – Sébastien BOURDAIS KVHS Racing # 11 (Chevrolet) à 1 tour
19 – Gaby CHAVES Dale Coyne Racing # 19 (Honda) à 1 tour
20 – Max CHILTON* Chip Ganassi Racing
cing Teams # 8 (Chevrolet) à 2 tours
21 – Conor DALY * Dale Coyne Racing # 18 (Honda) à 11
1 tours (Contact)
22 – Scott DIXON Chip Ganassi
anassi Racing Teams # 9 (Chevrolet) à 44 tours (Mécanique).
PROCHAIN RENDEZ-VOUS
RENDEZ
: NEWTON IOWA CORN 300 du 8 au 10 juillet
Source et photos : INDYCAR.COM.

Ligue Régionale du Sport Automobile

BRETAGNE – PAYS de la LOIRE
Immeuble Approlis 6 – 7 rue de l’étoile du matin

44600 SAINT NAZAIRE
…………

www.ligue-sportauto
sportauto-bpl.org – ligue.sportauto.bpl@gmail.com
Tél. 02 40 79 02 11

La pole et la victoire pour
Will POWER (Team Penske)

NASCAR SPRINT CUP
RACE 16

SONOMA TOYOTA SAVE-MART
MART 350
26 juin

Kyle Larson et Dale Earnhardt junior au top des deux séances s’essais – Carl Edwards en pole – Start race

SONOMA : Kyle Larson (1’15’’299) et Dale Earnhardt Junior (1’15’’175) réalisaient les meilleurs chronos des deux séances d’essais qui étaient
au programme. Pole position pour Carl Edwards en 1’14’’799 devant A.J. Allmendinger (1’14’’878) et Martin Truex Junior (1’14’’881).
En poussant Dennis Hamlin à l’extérieur du virage 11, Tony Stewart a décroché sa troisième victoire sur le circuit Californien
Californie de Sonoma
portant à huit son nombre de victoire sur circuit routier.
Ce premier succès 2016 sur sa dernière saison complète ne lui assure pourtant pas sa participation aux play-offs
play
puisqu’il n’occupe que la
32ème place au général. La stratégie mise en place par son team permettait à Tony Stewart de pointer en tête lors du dernier restart,
restar Dennis
Hamlin trouvait l’ouverture dans le virage 7, le mano à mano entre les deux hommes dans les esses finira par la charge à l’épingle permettant à
Stewart de reprendre la tête, de résister à Halin et de s’imposer avec 625 millièmes.

SONOMA TOYOTA SAVE-MART
SAVE
350 Classement final
Positions

#

Pilotes

Marques

Laps

Statuts

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25

14
11
22
19
78
4
18
31
5
41
88
42
48
47
2
27
1
16
10
20
24
3
21
13
6

Tony STEWART
Dennis HAMLIN
Joey LOGANO
Carl EDWARDS
Martin TRUEX Junior
Kevin HARVICK
Kyle BUSCH
Ryan NEWMAN
Kasey KAHNE
Kurt BUSCH
Dale EARNHARDT Junior
Kyle LARSON
Jimmie JOHNSON
A.J. ALLMENDINGER
Brad KESELOWSKI
Paul MENARD
Jamie MACMURRAY
Greg BIFFLE
Danica PATRICK
Matt KENSETH
Chase ELLIOTT
Austin DILLON
Ryan BLANEY
Casey MEARS
Trevor BAYNE

CHEVROLET
TOYOTA
FORD
TOYOTA
TOYOTA
CHEVROLET
TOYOTA
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
TOYOTA
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
FORD

110
110
110
110
110
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110
110
110
110
110
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110
110
110
110
110
110
110
110

Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running

40 partants, tous classés – Statuts : Running : 37. Incidents mécaniques : 3.

…………..

Les prochains rendez-vous
rendez
des Nascar Sprint Cup Series
………………..

2 juillet – COKE ZERO 400 – DAYTONA INTERNATIONAL SPEEDWAY,
9 juillet – QUAKER STATE AUTO PARTS 400 – KENTUCKY SPEEDWAY,
17 juillet – NEW HAMPSHIRE 301 – NEW HAMPSHIRE MOTOR SPEEDWAY,
24 juillet – ‘YHNH’ 400 AT THE BRICKYARD – INDIANAPOLIS MOTOR SPEEDWAY,
31 juillet – PENNSYLVANIA 400 – POCONO RACEWAY.

Sources : NASCAR.COM – Photos : NASCAR.COM / Getty Images (Dont Chris Trotman et Jared C. Tilton).

FIA EUROPEAN RALLY CHAMPIONSHIP
KENOTEK BY CID LINES YPRES RALLYE
Cinquième manche
Du 23 au 25 juin
Disputée sur deux étapes et dix-sept spéciales, cette cinquième manche disputée en Belgique accueillait 100 engagés (32 RC2 dont 27 Priorité
FIA et ERC). Bouffier, Lefebvre, Botka, Demaerschalk, Dilley et Serderidis (Citroën), Tänak*, Lukyanuk, Orsäk, Vanneste, Tanghe, Cherain,
Tsjoen, Casier et Kasperczyk (Ford), Debackere, Verschueren, Tarabus, Loix, Kobus, McCormack, Tlustak, Duquesne, Kristiansen et De Mevius
(Skoda), Princen et Snijers (Peugeot) figuraient parmi les têtes de liste ERC1. Côté ERC2, Chuchala le large leader au championnat était absent
laissant Scattolon et Erdi Junior (Tous deux sur Mitsubishi) se disputer la victoire. En ERC3 Munnings, Gryazin, Gago, Klausz, Cid et Tokee
(Peugeot), Broz et Røkland (Ford), Pieniazek, Ingram, Devine, Griebel et Tannert (Opel) s’affrontaient en Junior tandis que Humar (Renault),
Geusens (Ford), Nemet et Fogasy (Peugeot) complétaient le plateau ERC3. A noter également la présence de trois RGT, les Porsche de Duez,
De Bock et Claerhout. Cette manche inscrite au championnat de Belgique, était l’occasion pour Freddy Loix d’accrocher un onzième succès
sur son épreuve fétiche. (* forfait)
A l’issue de la première étape Bouffier menait devant les Belges Loix, Verschueren et Princen. Lefebvre complétait le top cinq devant Casier,
Kobus et Orsâk. Côté ERC2, Erdi Junior pointait en tête et en ERC3 Junior, Griebel menait les débats devant Ingram et Tannert. Chez les
féminines Melissa Debackere pointait à la quatorzième place au général et Catie Munnings toujours en course était huitième en Junior.
Bouffier en proie à un problème de boite de vitesse abandonnait à l’issue du SS11 laissant Loix se battre avec Lefebvre qui cassait sa boite
dans le SS14, la voie était libre pour Freddy Loix qui assurait et s’imposait pour la onzième fois sur le Rallye d’Ypres. Princen, Casier, Kobus et
Vershueren complétaient le top cinq. Côté ERC2, Erdi Junior qui menait largement sortait dans le SS14 et laissait la victoire à Scattolon qui
termine dans les profondeurs du classement final. En ERC3 Junior, Griebel conservait l’avantage acquis la première journée et s’imposait
devant Ingram et Tannert. Geusen (ERC3) intercalait sa Ford Fiesta R2 entre Ingram et Tannert.

Princen / Kaspers (Peugeot), Casier / Vyncke (Ford), Kobus / De Wild (Skoda) et Verschueren / Hostens (Skoda) complètent le top cinq final.
ETAPE 1 (24 juin / Classement après 7 spéciales)
………………….….

1 – Bouffier / Giraudet Citroën DS3 R5 (RC2 R5) 45’34’’4 (ERC)
2 – Loix / Gitsels Skoda Fabia R5 (RC2 R5) 45’41’’3 (ERC)
3 – Verschueren / Hostens Skoda Fabia R5 (RC2 R5) 45’52’’2 (ERC)
4 – Princen / Kaspers Peugeot 208 T16 (RC2 R5) 45’58’’2 (ERC)
5 – Lefebvre / Portier Citroën DS3 R5 (RC2 R5) 46’06’’2 (ERC)
6 – Casier / Vyncke Ford Fiesta R5 (RC2 R5) 46’15’’4 (ERC)
7 – Kobus / De Wild Skoda Fabia R5 (RC2 R5) 46’28’’2 (ERC)
8 – Orsãk / Smeidler Ford Fiesta R5 (RC2 R5) 46’35’’4 (ERC) …
19 – Erdi / Papp Mitsubishi Lancer EvoX (RC2 NR4) 49’25’’0 (ERC2)
20 – Griebel / Kopczyk Opel Adam R2 (RC4 R2B) 49’28’’3 (ERC3 / Junior) … etc

Bouffier / Giraudet

……………………

ETAPE 2 (25 juin / Classement après 17 spéciales)
………………….….

1 – Loix / Gitsels Skoda Fabia R5 (RC2 R5) 2h22’15’’1 (ERC)
2 – Princen / Kaspers Peugeot 208 T16 (RC2 R5) 2h23’11’’9 (ERC)
3 – Casier / Vyncke Ford Fiesta R5 (RC2 R5) 2h23’34’’9 (ERC)
4 – Kobus / De Wild Skoda Fabia R5 (RC2 R5) 2h23’42’’1 (ERC)
5 – Verschueren / Hostens Skoda Fabia R5 (RC2 R5) 2h23’47’’4 (ERC)
6 – Tsjoen / Chevaillier Ford Fiesta R5 (RC2 R5) 2h24’45’’0 (ERC)
7 – Tarabus / Trunkat Skoda Fabia R5 (RC2 R5) 2h25’04’’3 (ERC)
8 – Tanghe / Cuvelier Ford Fiesta R5 (RC2 R5) 2h25’07’’1 (ERC) …
13 – Griebel / Kopczyk Opel Adam R2 (RC4 R2B) 2h33’37’’9 (ERC3 / Junior) …
34 – Scattolon / Zanini Mitsubishi Lancer Evo (RC2 NR4) 3h16’42’’6 (ERC2) … etc

Loix (11ème victoire) / Gitsels

t

ERC2 : Erdi Junior / Papp abandonnent et Scattolon / Zanini s’imposent – ERC3 Junior : Griebel / Kopczyk devant Ingram / Becker.

t

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : AUTO24 RALLY ESTONIA du 15 au 17 juillet
Source : FIAERC.COM – Photos : FIAERC.COM / DPPI (Thomas Fentre).

CARSART©PATRICK
ILLUSTRATIONS PLUME ET PASTELS
CONTACT
CARSARTPATRICK@ORANGE.FR

MOTO GP
MOTUL TT ASSEN

M
MO
OTTO
O
G
GP
P 22001166 88

M
MO
OTTO
O
G
GP
P 22001166 88

TT CIRCUIT ASSEN – Du 24 au 26 juin

Le triplé gagnant au Pays Bas : Jack MILLER (Honda) – Takaaki NAKAGAMI (Kalex) – Francesco BAGNAIA (Mahindra).
MOTO GP

MOTO GP2

MOTO GP3

1 – Jack MILLER (AUS)
Estrella Galicia 0.0 Marc VDS HONDA
2 – Marc MARQUEZ (ESP)
Repsol HONDA Team
3 – Scott REDDING (GBR)
Octo Pramac Yackhnish DUCATI
4 – Pol ESPARGARO (ESP)
Monster YAMAHA Tech 3
5 – Andrea IANNONE (ITA)
DUCATI Team
6 – Hector BARBERA (ESP)
Avintia Racing DUCATI
7 – Eugene LAVERTY (IRL)
Aspar Team Moto GT – DUCATI
8 – Stefan BRADL (GER)
Aprilia Racing Team Gresini APRILIA
9 – Maverick VIÑALES (ESP)
Team SUZUKI ECSTAR
10 – Jorge LORENZO (ESP)
Movistar YAMAHA MotoGP ... etc
Engagés : 21. Partants : 21. Classés : 13.

1 – Takaaki NAKAGAMI (JAP)
Idemitsu Honda Team Asia – KALEX
2 – Johann ZARCO (FRA)
Ajo Motorsport – KALEX
3 – Franco MORBIDELLI (ITA)
Estrella Galicia 0.0 Marc VDS – KALEX
4 – Sam LOWES (GBR)
Federal Oil Gresini Moto 2 – KALEX
5 – Lorenzo BALDASSARRI (ITA)
Forward Team – KALEX
6 – Alex RINS (ESP)
Paginas Amarillas HP40 – KALEX
7 – Simone CORSI (ITA)
Speed Up Racing – SPEED UP
8 – Alex MARQUEZ (ESP)
Estrella Galicia 0.0 Marc VDS – KALEX
9 – Dominique AEGERTER (SUI)
CarXpert Interwetten – KALEX
10 – Jonas FOLGER (GER)
Dynavolt Intact GP – KALEX … etc
Engagés : 27. Partants : 27. Classés : 23.

1 – Francesco BAGNAIA (ITA)
Aspar Mahindra Team Moto3 – MAHINDRA
2 – Fabio DI GIANNANTONIO (ITA)
Gresini Racing Moto3 – HONDA
3 – Andrea MIGNO (ITA)
Sky Racing Team VR46 – KTM
4 – Romano FENATI (ITA)
Sky Racing Team VR46 – KTM
5 – Niccolõ ANTONELLI (ITA)
Ongetta Rivacold – HONDA
6 – Jules DANILO (FRA)
Ongetta Rivacold – HONDA
7 – Nicolo BULEGA (ITA)
Sky Racing Team VR46 – KTM
8 – Joan MIR (ESP)
Leopard Racing – KTM
9 – Bo BENDSNEYDER (NLD)
Red Bull KTM Ajo – KTM
10 – Lorenzo DALLA PORTA (ITA)
Estrella Galicia 0.0 – HONDA ... etc
Engagés : 32. Partants : 32. Classés : 22.

MOTO 2
Pole : Thomas Luthi (Kalex) 1’37’’954.
Le Japonais Takaaki NAKAGAMI après centonze Grands Prix disputés est enfin monté sur
la plus haute marche du podium. Parti de la
seconde ligne, il prendra l’avantage au 10ème
tour et creusera ensuite l’écart pour terminer
en solitaire. Bousculé en début de course le
Français Johann ZARCO se débarrassera de
Thomas Luthi avant de se battre avec Franco
MORBIDELLI pour s’emparer de la seconde
place. Il tentera de revenir sur Nakagami sans
succès d’autant plus que le drapeau rouge
était brandi avant la fin (Pluie).

MOTO 3
Pole : Enea Bastianini (Honda) 1’42’’463.
La catégorie aurait-elle été le déclencheur d’un
TT Assen plein de premières en tout genre ?
Le premier succès de Mahindra en Grand Prix
tout comme celui de son pilote, Francesco
BAGNAIA, ce dernier s’impose à l’issu d’un
dernier tour ou il aura su gérer la pression.
Cinquième dans le dernier tour, il gagnait deux
places et débordait Fabio DI GIANNANTONIO
avant de sauter sur la ligne Andrea MIGNO. Ce
dernier initialement second était pénalisé pour
passage en zone verte mais il restait sur le
podium. Belle 6ème place pour Jules Danilo.

MOTO GP
Pole : Andrea Dovizioso (Ducati) 1’45’’246.
Stoppée au drapeau rouge après douze tours
suite à des pluies torrentielles, la course du
TT Assen restera dans les annales avec la
première victoire de Jack MILLER. Auteur
d’un superbe restart, l’Australien se joignait
au groupe de tête. Sur un piste piégeuse les
chutes vont s’enchaîner. Pedrosa, Crutchlow
Dovizioso, Smith et Rossi out, la tête de la
course revenait à Marc MARQUEZ qui optait
pour les points plutôt que la victoire qu’il ne
disputait pas à l’Australien. Scott REDDING
complétait le podium final.

GP : Des conditions exécrables, Hernandez avait dominé le début de course avant de chuter – Moto2 : Johan Zarco – Moto3 : Enea Bastianini
Source et photos : MOTOGP.COM.

AMPhotosports magazine 2016.W447/06.27
Sources : FIAWTCC.COM, FIAETCC.COM, SRO MEDIA OFFICE,
WORLD-CHALLENGE.COM, INDYCAR.COM, NASCAR.COM, FIAERC.COM et MOTOGP.COM.
Photos : FIAWTCC.COM (dppi / Jorge Cunha et Alexandre Guillaumot), FIAETCC.COM (aifa.pt / Jorge Cunha)
WORLD-CHALLENGE.COM (Square Media Group dont Gavin Baker et Melisa K. Sinclair),
INDYCAR.COM (Chris Owen et Chris Jones), NASCAR.COM / Getty images (Dont Chris Trotman et Jared C. Tilton),
FIAERC.COM (dppi / Thomas Fentre), MOTOGP.COM et AMP MAG / Philippe REJER
MP © 2016 AMP MAG / Patrick DURAND.

N° 447


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