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Magazine 2016 W448 .pdf



Nom original: Magazine 2016 W448.pdf
Titre: Magazine 2016 W448
Auteur: patrick

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N° 448

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

N° 448

BLANCPAIN GT SERIES
SPRINT CUP
NÜRBURGRING

Troisième manche – Du 1er au 3 juillet

Trosème manche de la Sprint Cup des Blancpain GT Series sur le Circuit Grand Prix du Nürburgring avec un plateau de 37 voitures.
37 voitures (26 Pro Cup, 4 Pro Am Cup, 2 Am Cup et 5 Silver Cup) auront effectivement pris part aux diverses séances précédant les deux courses
de Misano ou neuf marques et seize teams étaient en présence.
Audi (Belgian Audi Club Team WRT, Sainteloc, Phoenix Racing et ISR), Bentley (Bentley M-Sport), BMW (Rowe Racing), Ferrari (AF Corse, Kessel
Racing et Rinaldi Racing-Black Pearl Racing), Lamborghini (GRT Grasser Racing Team et Attempto Racing), McLaren (Garage 59), MercedesBenz (HTP Motorsport et AKKA Asp), Nissan (Nissan GT Academy by RJN) et Porsche (Team a-workx).
Quatre catégories en piste, Pro Cup (PRO), Pro-Am Cup (PAM), Am Cup (AM) et Silver Cup (SIL) pour un programme ou s’enchaineront avant la
course les séances libres (Libre 1 et libre 2), les qualifications (Q1, Q2 et Q3), la course qualificative, un warm-up puis la course championnat
(Main Race)

Ambiance (Séance autographes, Grid-girls et pitstop)

Départ course qualificative

LIBRES 1
(Dry) 37 voitures en piste et meilleur chrono pour l’Audi R8 LMS Belgian Audi Club Team WRT # 4 (PRO) de N. Muller et D. Vanthoor en 1’27’’448
devant l’Audi R8 LMS Belgian Audi Club Team WRT # 2 (SIL) de Meadows et Leonard en 1’28’’029. L’Audi R8 LMS ISR # 75 (PRO) de Stockinger et
Perera (1’28’’051), la Mercedes-AMG GT3 HTP Motorsport # 86 (PRO) de Szymkowiak et Schneider (1’28’’053) et la Lamborghini Huracan GT3 GRT
Grasser Racing Team # 63 (PRO) de Pohler et Bortolotti (1’28’’061) complétaient le top cinq.
PAM : Top chrono pour la Ferrari 458 GT3 Kessel Racing de Broniszewski et Piccini en 1’28’’662. AM : Top chrono pour la Ferrari 458 GT3 AF
Corse # 55 de Sdanewitsch et Lémeret en 1’29’’556. Pas de chrono pour la Lamborghini Huracan GRT Grasser Racing Team # 19 (SIL).
LIBRES 2
(Dry) 36 voitures en piste et meilleur chrono pour la Lamborghini Huracan GT3 GRT Grasser Racing Team # 63 (PRO) de Pohler et Bortolotti en
1’27’’511 devant l’Audi R8 LMS Belgian Audi Club Team WRT # 1 (PRO) de L. Vanthoor et Vervisch en 1’27’’739. L’Audi R8 LMS Belgian Audi Club
Team WRT # 33 (PRO) de Mies et Ide (1’27’’817), la Lamborghini Huracan GT3 GRT Grasser Racing Team # 16 (PRO) de Valsecchi et Rosina
(1’27’’857) et l’Audi R8 LMS Belgian Audi Club Team WRT # 28 (PRO) de Stevens et Rast (1’27’’941) complétaient le top cinq. SIL : Top chrono
pour l’Audi R8 LMS Phoenix Racing # 5 de Moller-Madsen et Pommer en 1’28’’227. PAM : Top chrono pour la Ferrari 458 GT3 Kessel Racing de
Broniszewski et Piccini en 1’28’’771. AM : Top chrono pour la Ferrari 458 GT3 Rinaldi Racing-Black Pearl Racing de Parrow et Hook en 1’29’’847.
Pas de chrono pour la Ferrari 458 Italia GT3 AF Corse # 55 (AM).

S. Dusseldorp / M. Martin (Rowe) – Départ Main Race – M. Beretta / L. Stolz (GRT) – M. Broniszewski / G. Piccini (Kessel)
QUALIFICATIONS : Au terme des trois séances qualificatives la pole revenait à la McLaren 650S Garage 59 # 58 (PRO) de R. Bell et Parente
(1’26’’218) devant l’Audi R8 LMS Belgian Audi Team WRT # 33 (PRO) de Mies et Ide (1’26’’317) et devant la Mercedes-AMG GT3 HT P Motorsport #
84 de Baumann et Buhk (1’26’’470). L’Audi R8 LMS Belgian Audi Club Team WRT # 1 (PRO) de L. Vanthoor et Vervisch (1’26’’478) et l’Audi R8 LMS
ISR # 75 (PRO) de Stippler et Salaquarda (1’26’’491) complétaient le top cinq. PAM : Top chrono pour la Ferrari 458 GT3 Kessel Racing # 11 de
Broniszewski et Piccini (1’26’’908). Silver : Top chrono pour la Lamborghini Huracan GT3 GRT Grasser Racing Team # 19 de M. Beretta et Stolz
(1’27’’165). AM : Top chrono pour la Ferrari 458 Italia AF Corse # 55 de Sdanewitsch et Lémeret (1’27’’696).
QUALIFYING RACE : Alvaro Parente et Rob Bell aura dominé le début de la course mais perdait l’avantage suite aux ravitaillements ou l’Audi R8
LMS de Mies et Ide effectuera un arrêt éclair lui permettant de passer en tête. Rob Bell tentera tout pour déposséder l’Audi de la première place
mais échouera à 00’’304. Derrière, l’Audi WRT de Rast et Stevens complétera le podium final sans pouvoir prétendre mieux. Certains favoris
comme Vervisch / L. Vanthoor et Baumann / Buhk seront retardés par des accrochages. Le GRT Grasser Racing Team (Beretta / Stolz), le Kessel
Racing (Broniszewski / Piccini) et AF Corse (Sdanewitsch / Lémeret) seront les vainqueurs dans les catégories Silver, Pro-Am et Am.
CHAMPIONSHIP RACE : Course sage sans incident majeur au terme de laquelle Alvaro Parente et Rob Bell (McLaren Garage 59) vont s’imposer
logiquement devant la paire Will Stevens et René Rast (Audi WRT). Rob Bell avait pris rapidement le dessus de ses adversaire, Alvaro Parente se
contentera d’assurer la victoire. Jules Szymkowiak et Bernd Schneider (Mercedes-AMG HTP) complétaient le podium devant les vainqueurs de la
veille, Enzo Ide et Christopher Mies (Audi WRT). Les Bentley seront éliminées sur contact et les BMW semblent avoir du mal à suivre le rythme
tout comme les Lamborghini. Côtés Silver, Pro-Am et Am, les vainqueurs de cette course principale sont les mêmes que ceux de la veille.

W. Stevens / R. Rast (WRT) – M. Soulet / A. Soucek (Bentley M-Sport) – J. Szymkowiak / B. Schneider (HTP) – M. Seefried / N. Siedler (Rinaldi)
QUALIFYING RACE
…………………..

1 – E. Ide / C. Mies Audi R8 LMS # 33 PRO Belgian Audi Club Team WRT 39 tours en 1h00’18’’264
2 – R. Bell / A. Parente McLaren 650S # 58 PRO Garage 59 à 00’’304
3 – W. Stevens / R. Rast Audi R8 LMS # 28 PRO Belgian Audi Club Team WRT à 05’’324
4 – M. Stockinger / F. Perera Audi R8 LMS # 74 PRO ISR à 08’’335
5 – D. Vanthoor / N. Müller Audi R8 LMS # 4 PRO Belgian Audi Club Team WRT à 17’’883
6 – M. Soulet / A. Soucek Bentley Continental GT3 # 8 PRO Bentley Team M-Sport à 26’’844
7 – P. Eng / A. Sims BMW M6 GT3 # 99 PRO Rowe Racing à 29’’562
8 – J. Szymkowiak / B. Schneider Mercedes AMG GT3 # 86 PRO HTP Motorsport à 31’’755 …
17 – M. Beretta / L. Stolz Lamborghini Huracan GT3 # 19 SIL GRT Grasser Racing Team à 52’’213 …
20 – M. Broniszewski / G. Piccini Ferrari 458 GT3 # 11 PAM Kessel Racing à 1 tour …
29 – C. Sdanewitsch / S. Lémeret Ferrari 458 GT3 # 55 AM AF Corse à 1 tour ... etc
………………………………………………
CHAMPIONSHIP RACE
…………………..

QR : E. Ide / C. Mies
................

1 – R. Bell / A. Parente McLaren 650S # 58 PRO Garage 59 41 tours en 1h01’26’’599
2 – W. Stevens / R. Rast Audi R8 LMS # 28 PRO Belgian Audi Club Team WRT à 02’’090
3 – J. Szymkowiak / B. Schneider Mercedes AMG GT3 # 86 PRO HTP Motorsport à 10’’697
4 – E. Ide / C. Mies Audi R8 LMS # 33 PRO Belgian Audi Club Team WRT à 13’’736
5 – M. Seefried / N. Siedler Ferrari 488 GT3 # 333 PRO Rinaldi Racing à 22’’523
6 – D. Baumann / M. Buhk Mercedes AMG GT3 # 84 PRO HTP Motorsport à 23’’348
7 – F. Vervisch / L. Vanthoor Audi R8 LMS # 1 PRO Belg. Audi Club Team WRT à 23’’913
8 – S. Dusseldorp / M. Martin BMW F13 M6 GT3 # 98 PRO Rowe Racing à 36’’159 …
13 – M. Beretta / L. Stolz Lamborghini Huracan GT3 # 19 SIL GRT Grasser Racing Team à 53’’342 …
26 – M. Broniszewski / G. Piccini Ferrari 458 GT3 # 11 PAM Kessel Racing à 1’25’’002 …
28 – C. Sdanewitsch / S. Lémeret Ferrari 458 GT3 # 55 AM AF Corse à 1 tour ... etc

CR : R. Bell / A. Parente

………………………………………………………

Engagés : 37. Q. : 36. Partants : QR : 36 / CR : 37. Classés : QR : 33 / CR : 34.
………………………………………………………

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : BUDAPEST du 26 au 28 août
Source : SRO MEDIA OFFICE – Photos : SRO MEDIA OFFICE / Vision Sport Agency (Olivier Beroud et Pascal Saivet).

PZM RALLY POLAND
Septième manche FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIP
Du 30 juin au 3 juillet
WRC, WRC2, WRC3 et JWRC
Superbe rallye ou le final sera un poil comparable à celui des 24 Heures du Mans, la victoire d’Andreas MIKKELSEN et d’Anders JAEGER
SYNNEVAAG ne sera due qu’à la crevaison dans l’avant dernière spéciale de ceux qui avait dominé le rallye de la tête et des épaules, Ott TÄNAK
et Raigo MOELDER qui réussissent à conserver de justesse la seconde place devant Hayden PADDON et John KENNARD.
Thierry Neuville (Nicolas Gilsoul) et Jari-Matti Latvala (Mikka Anttila) complétaient le top cinq final devant le tandem Champion du Monde
Sébastien Ogier (Julien Ingrassia) qui auront paru bien ternes en Pologne.
WRC2 : Seconde victoire consécutive pour les Finlandais Teemu SUNINEN et Mikko MARKKULA qui s’imposeront devant les Britanniques Elfyn
EVANS et Craig PARRY. Les Finlandais Esapekka LAPPI et Jane FERM compléteront le podium final de ce Rallye de Pologne ou le leader du
WRC2, Elfyn Evans, assure son leadership en Championnat avec cette seconde place.
WRC3 / J-WRC3 : Les Italiens Simone TEMPESTINI et Giovanni BERNACCHINI auront dominé totalement ce rallye et s’imposeront devant les
Français Terry FOLB et Franck LE FLOCH. Les Norvégiens Ole Christian VEIBY et Stig Rune SKJAERMOEN compléteront le podium final (Tous
engagés en Junior WRC3). Plus loin au classement final et hors classement Junior, les Polonais Tomasz GRYC et Michal KUSNIERZ précédaient
le Suisse Michael BURRI épaulé par le Français Anderson LEVRATTI.

Lefebvre / Moreau et Camilli / Veillas complètent le top dix – Lappi / Ferm (WRC2) – Top cinq pour Latvala / Anttila

RENCONTRES NANTAISES – M.I.N de NANTES
Prochain rendez-vous à ne pas manquer le 10 juillet en matinée.

J 1/2 : 30/6 et 1/7 (1 + 9 spéciales) : TÄNAK créait la surprise devant MIKKELSEN et PADDON, SUNINEN et TEMPESTINI leaders WRC2/WRC3
Première journée très partagée avec des écarts infimes ou les vedettes se nommeront Tänak (5 spéciales) et Paddon (3 spéciales). Neuville,
Mikkelsen et Ogier (Une spéciale chacun dont une partagée avec Tänak pour Ogier) seront les autres vainqueurs du jour. Autant dire que ce
rallye débutait de superbe manière et qu’i était difficile de trouver le futur vainqueur. Côté WRC2, Suninen menait les débats de très peu devant
Lappi, Evans en embuscade occupait la troisième place. En WRC3/J-WRC, Tempestini pointait en tête devant Veiby et Folb.
Classement après 10 spéciales
……………….

1 – Tänak / Molder Ford Fiesta RS WRC (RC1-WRC1) 1h01’23’’0
2 – Mikkelsen / Jaeger Synnevag VW Polo R WRC (RC1-WRC) 1h01’27’’2
3 – Paddon / Kennard Hyundai i20 WRC (RC1-WRC1) 1h01’33’’2
4 – Ogier / Ingrassia VW Polo R WRC (RC1-WRC) 1h01’39’’3
5 – Neuville / Gilsoul Hyundai i20 WRC (RC1-WRC) 1h01’43’’4
6 – Latvala / Anttila VW Polo R WRC (RC1-WRC) 1h01’59’’6
7 – Lefebvre / Moreau Citroën DS3 WRC (RC1-WRC1) 1h02’02’’4
8 – Breen / Martin Citroën DS3 WRC (RC1-WRC1) 1h02’04’’1
9 – Camilli / Veillas Ford Fiesta RS WRC (RC1-WRC) 1h02’21’’6 ...
12 – Suninen / Markkula Skoda Fabia R5 (RC2-WRC2) 1h03’20’’4 ...
33 – Tempestini / Bernacchini Peugeot 208 R2 (RC4-WRC3/J-WRC) 1h09’30’’2 … etc

Tänak / Molder en tête.

J 3 : 2/7 (7 spéciales) : TÄNAK domine, LAPPI prends les commandes du WRC2 et TEMPESTINI s’échappe en WRC3/J-WRC
Tänak enfonçait le clou en s’imposant dans les SS11, 12 et 13, Mikkelsen (SS14), Lefebvre (SS15) et Latvala (SS16) étaient les autres vainqueurs
du jour avant que Tânak ne s’impose dans la dernière spéciale du jour affirmant son empreinte sur ce rallye de Pologne. Mikkelsen et Paddon
complétaient le top trois devant Neuville, Latvala et un Ogier bien fade. Côté WRC2, Lappi avait pris les commandes devant Suninen et Evans.
En WRC3/J-WRC, Tempestini continuait de dominer précédant Folb et Veiby.
Classement après 17 spéciales ………………………………………………………………..…………………..
……………….

Paddon / Kennard vers le podium

1 – Tänak / Molder Ford Fiesta RS WRC (RC1-WRC1) 2h05’37’’2
2 – Mikkelsen / Jaeger Synnevag VW Polo R WRC (RC1-WRC) 2h05’58’’5
3 – Paddon / Kennard Hyundai i20 WRC (RC1-WRC1) 2h06’05’’0
4 – Neuville / Gilsoul Hyundai i20 WRC (RC1-WRC) 2h06’20’’7
5 – Latvala / Anttila VW Polo R WRC (RC1-WRC) 2h06’41’’7
6 – Ogier / Ingrassia VW Polo R WRC (RC1-WRC) 2h06’45’’3
7 – Lefebvre / Moreau Citroën DS3 WRC (RC1-WRC1) 2h06’58’’4
8 – Breen / Martin Citroën DS3 WRC (RC1-WRC1) 2h07’10’’4
9 – Camilli / Veillas Ford Fiesta RS WRC (RC1-WRC) 2h07’47’’8 ...
12 – Lappi / Ferm Skoda Fabia R5 (RC2-WRC2) 2h09’36’’3 ...
28 – Tempestini / Bernacchini Peugeot 208 R2 (RC4-WRC3/J-WRC) 2h23’01’’8 … etc

J 4 : 3/7 (4 spéciales) : MIKKELSEN rafle la mise, SUNINEN reprend la main en WRC2 et TEMPESTINI s’impose en WRC3/J-WRC3
Le SS 20 sera fatal à Tânak (victime d’une crevaison) qui va perdre un rallye qu’il avait dominé de la tête et des épaules. Mikkelsen héritait d’une
victoire inespérée. Tänak conservait cependant la seconde place de justesse devant Paddon qui précédait Neuville et Latvala dans un mouchoir
de poche. Ogier se contentait de la Power Stage. En WRC2, Suninen retrouvait la première place perdue lors du samedi et s’imposait devant
Evans et Lappi. Côté WRC3/J-WRC3, Tempestini aura dominé la catégorie du début à la fin, Folb et Veiby complétaient le podium.
Classement après 21 spéciales ………………………………………………………………..………………….
……………….

1 – Mikkelsen / Jaeger Synnevag VW Polo R WRC (RC1-WRC) 2h37’34’’4
2 – Tänak / Molder Ford Fiesta RS WRC (RC1-WRC1) 2h38’00’’6
3 – Paddon / Kennard Hyundai i20 WRC (RC1-WRC1) 2h38’02’’9
4 – Neuville / Gilsoul Hyundai i20 WRC (RC1-WRC) 2h38’03’’7 Power Stage 1 point
5 – Latvala / Anttila VW Polo R WRC (RC1-WRC) 2h38’08’’2 Power Stage 2 points
6 – Ogier / Ingrassia VW Polo R WRC (RC1-WRC) 2h38’14’’7 Power Stage 3 points
7 – Breen / Martin Citroën DS3 WRC (RC1-WRC1) 2h39’35’’8
8 – Østberg / Floene Ford Fiesta RS WRC (RC1-WRC) 2h40’39’’0
9 – Lefebvre / Moreau Citroën DS3 WRC (RC1-WRC1) 2h42’46’’4 ...
11 – Suninen / Markkula Skoda Fabia R5 (RC2-WRC2) 2h43’27’’7 ...
24 – Tempestini / Bernacchini Peugeot 208 R2 (RC4-WRC3/J-WRC) 3h04’11’’3 … etc

Mikkelsen / Jaeger raflent la mise

Ogier petit bras en Pologne – Neuville / Gilsoul – Suninen / Markkula et Tempestini / Bernacchini vainqueurs WRC2 et WRC3/J-WRC.
PROCHAIN RENDEZ VOUS : NESTE RALLY FINLAND du 27 au 31 juillet
Sources : WRC.COM et RAJDPOLSKI.PL – Photos : WRC.COM et RAJDPOLSKI.PL (Dominik Kalamus et Marcin Kalinszka)

LOIRE ATLANTIQUE SPORTIVES PRESTIGE et COLLECTION

LES MARQUES QUI ONT FAIT LA LĖGENDE DES 24 HEURES DU MANS

RENCONTRES CLISSONNAISES
PLACE DU STAND (PLACE DU CHATEAU)
7 août, 4 septembre, 2 octobre, 6 novembre et 4 décembre (Dates sous réserve de confirmation)

CONTINENTAL TIRE SPORTSCAR CHALLENGE
CONTINENTAL TIRE 150 AT THE GLEN
CTSCC quatrième manche
Du 30 juin au 3 juillet

Quatrième rendez-vous
vous du Continental Tire SportsCar Challenge sur le Circuit de Watkins Glen.
Le Continental Tire 150 at The Glen avait attiré trente-six
trente
concurrents, neuf Grand Sport et vingt-sept
sept Street Tuner.
Tuner
Grand Sport : Aston Martin (Automatic Racing), Ford (Multimatic Motorsports et le Compass 360 Racing)) et Porsche (Bodymotion Racing, CJ
Wilson Racing, et le Team TGM), étaient les trois marques en présence dans la catégorie Grand Sport.
Street Tuner : Audi (Compass 360 Racing), BMW (Murillo Racing, JDC-Miller Motorsports et le BimmerWorld Racing),
Racing Honda (HART), Mazda
(Freedom Autosport et Alara Racing), Mini (Mini
Mini John Cooper Works Team), Nissan (CRG-I Do Borrow)) et Porsche (Bodymotion Racing, RS1,
Kris Wright Racing-Goldcrest
Goldcrest Motorsports, Strategic Wealth Racing,
Racing Next Level European, Rebel Rock Racing et le Murillo Racing) étaient les
sept marques en présence dans la catégorie
tégorie Street Tuner.
A noter le passage de Honda vers Nissan pour le CRG-I
CRG Do Borrow.

Les pôles à Scott Maxwell (Shelby) et Derek Jones (Mini) – Burckett / M. Miller (CJ Wilson Racing) – McAleer / McCumbee (Freedom Autosport)
ESSAIS LIBRES
Deux séances d’essais libres et top chrono pour la Porsche Cayman GT4 # 35 (CJ Wilson Racing) de Tyler McQuarrie (Bechtolsheimer) en
1’59’’432 (S2) devant la Porsche Cayman GT4 # 33 (CJ Wilson Racing) de Burkett et M.Miller en 1’59’’873 (S2). Troisième chrono
chron pour la Ford
Shelby GT350R-C
C (Multimatic Racing) de Maxwell et B. Johnson en 1’59’’939 (S2). Top chrono ST pour la Porsche Cayman # 17 (RS1) de Spencer
Pumpelly (Galante) en 2’05’’951 (S2) devant la Porsche Cayman # 56 (Murillo Racing)
Racing) de J. Mosing et Foss en 2’06’’381 (S2) et la Mazda MX-5
MX
Freedom Autosport # 25 de McAleer et McCumbee
mbee en 2’06’’521 (S2).
QUALIFICATIONS
Top chrono pour la Ford Shelby GT350R-C
C (Multimatic Motorsports) de Maxwell et B. Johnson en 2’00’’514 devant la Porsche Cayman GT4 # 33
(CJ Wilson Racing) de
e Danny Burkett (M. Miller) en 2’00’’598.
2’00’’598 Troisième meilleur temps pour l’Aston Martin Vantage GT4 # 09 (Automatic Racing)
de Putman et Espenlaub) en 2’02’’328.
28. Meilleur chrono ST pour la Mini Cooper Mini JCW Team # 73 de D. Jones et M. Pombo en 2’19’’332 devant
la Mini Cooper Mini JCW Team # 52 de Vance et Abdolvahabi en 2’19’’498 et la Honda Civic HART # 93 de Gilsinger et Eversley en 2’19’’807. Pas
de chrono pour les concurrents # 37 (ST), 44 (ST), 46 (GS), 64 (GS) et 76 (GS).
Classement final
.............................

1 – Cassels / Hindman Porsche Cayman GT4 # 12 (GS)
(
Bodymotion Racing 66 tours en 2h31’15’’167
2 – McQuarrie / Bechtolsheimer Porsche Cayman GT4 # 35 (GS) CJ Wilson Racing à 01’’101
3 – Burckett / M. Miller Porsche Cayman GT4 # 33 (GS) CJ Wilson Racing à 01’’560
4 – Maxwell / B. Johnson Ford Shelby GT350R--C # 15 (GS) Multimatic Motorsports à 15’’585
5 – Ecklin / Carter Aston Martin Vantage GT3 # 99 (GS) Automatic Racing à 32’’866
6 – Holton / Kleinubing Ford Shelby GT350R-C # 76 (GS) Compass 360 Racing à 38’’277
7 – Giovanis / Murry Porsche Cayman GT4 # 64 (GS) Team TGM à 1 tour
8 – Galante / Pumpelly Porsche Cayman # 17 (ST)
(
RS1 à 1 tour
9 – Rabe / Dev. Jones Porsche Cayman # 31 (ST) Bodymotion Racing à 1 tour
10 – Dicken / Lewis Porsche Cayman # 36 (ST) Strategic Wealth Racing à 1 tour
11 – McAleer / McCumbee Mazda MX-5
5 # 25 (ST) Freedom Autosport à 1 tour
12 – Strelzoff / Blum Porsche Cayman # 19 (ST) RS1 à 1 tour
13 – Clay / Cooke BMW 328i # 84 (ST) BimmeWorld Racing à 1 tour
14 – Boehm / Eich Honda Civic Si # 92 (ST) HART à 1 tour
15 – Piscitell / Straus Porsche Cayman # 18 (ST) RS1 à 1 tour
Troisième victoire pour
16 – Liddell / Bean Porsche Cayman # 8 (ST) Rebel Rock Racing à 1 tour
Cassels / Hindman*
17 – Kaufman / Tilley BMW 328i # 81 (ST) BimmerWorld Racing à 1 tour
18 – Skeer / Adams Porsche Cayman # 7 (ST) Rebel Rock Racing à 1 tour … etc
Engagés 36 – Qualifications : 31 (36) – Partants : 35 – Classés : 35 dont 24 en piste à l’arrivée.
…………………………..

Podiums festifs (Grand Sport et Street Tuner) – Maxwell / B. Johnson* et Ecklin / Carter** compléteront le top cinq derrière les Porsche
PROCHAIN RENDEZ--VOUS : CANADIAN TIRE MOTORSPORT PARK du 8 au 10 juillet
Source : IMSA.COM – Photos : IMSA.COM (Michael L. Levitt) et archives AMP MAG (John P. Avery)*

CARSART©PATRICK
Contact : 06 72 90 43 94

carsartpatrick@orange.fr

WEATHERTECH SPORTSCAR CHAMPIONSHIP
NORTH AMERICAN ENDURANCE CUP
SAHLEN’S SIX HOURS OF THE GLEN
WTSCC (Sixième manche) et NAEC (Troisième manche)
Du 30 juin au 3 juillet
Sixième rendez-vous du Championnat d’Endurance Nord Américain et troisième de la North American Endurance Cup, les Sahlens Six Hours of
the Glen qui accueillait un plateau de 42 voitures (10 P, 7 PC, 10 GTLM et 15 GTD).
Dans la catégorie reine des prototypes, quatre Corvette DP (Action Express Racing (2), VisitFlorida Racing et Wayne Taylor Racing) étaient
opposées à une Riley DP (Highway to Help), deux Mazda (Mazda Motorsports), deux Ligier JSP2 (Extreme Speed Motorsports et Michael Shank
Racing), et une DeltaWing DWC13 (Panoz DeltaWing Racing). Du côté des PC, étaient en piste les Oreca FLM09-Chevrolet des teams BAR1
Motorsports, CORE Autosport, Starworks Motorsport (2), JDC-Miller Motorsports, PR1-Mathiasen Motorsports et Performance Tech Motorsports.
Dans les catégories Grand Tourisme, les habitués du GTLM étaient tous présents avec les deux C7.R du Corvette Racing, les deux BMW M6 GTE
du BMW Team RLL, les deux 991 RSR du team Porsche North America, deux Ferrari 488 GTE (Risi Competizione et Scuderia Corsa) ainsi que les
deux Ford GT du Ford Chip Ganassi Racing. En GTD, quatre Lamborghini Huracan GT3 (Change Racing (2), Dream Racing et Paul Miller Racing),
quatre Porsche 911 GT3-R (Alex Job Racing, TeamSeattle-Alex Job, Park Place Motorsports et Black Swan Racing), trois Audi R8 LMS
(Stevenson Motorsports (2) et Magnus Racing), une Ferrari 488 GT3 (Scuderia Corsa), deux BMW M6 GT3 (Turner Motorsport) et une Dodge Viper
GT3-R (Riley Motorsports) composaient le plateau.

Les Ligier en vedette en libres (Michael Shank) et en pole (ESM) – Une certaine ressemblance – Ford bat BMW et s’impose en GTLM
LIBRES 1 : Top chrono pour la Ligier JSP2-Honda Michael Shank (Negri Junior) en 1’36’’705 devant la Corvette Wayne Taylor Racing en 1’37’’092
et la Corvette Action Express # 5 en 1’37’’281. Top chrono PC pour l’Oreca Core Autosport (Braun) en 1’38’’701. En GT, meilleurs temps pour la
BMW M6 GTLM Team RLL # 25 (Werner) en 1’43’’574 (GTLM) et pour l’Audi R8 LMS Stevenson # 6 (Liddell) en 1’46’’147 (GTD).
LIBRES 2 : Top chrono pour la Ligier JSP2-Honda Michael Shank (Pla) en 1’36’’155 devant la Mazda Prototype Mazda M-Sport # 55 en 1’36’’914 et
la Ligier JSP2-Nissan ESM en 1’36’’944. Top Chrono PC pour l’Oreca Starworks # 8 (Van Der Zande) en 1’38’’582. En GT, meilleurs temps pour la
Ford GT Ganassi # 66 (Hand) en 1’43’’309 (GTLM) et pour l’Audi R8 LMS Stevenson # 9 (Aschenbach) en 1’46’’259 (GTD).
LIBRES 3 : Top chrono pour la Ligier JSP2-Nissan ESM (Derani) en 1’35’’484 devant la Mazda Prototype Mazda M-Sport # 55 en 1’35’’803 et la
Ligier JSP2-Honda Michael Shank en 1’35’’949. Top Chrono PC por l’Oreca Core Autosport (Braun) en 1’37’’666. En GT, meilleurs temps pour la
Ford GT Ganassi # 67 (Westbrook) en 1’42’’129 (GTLM) et pour l’Audi R8 LMS Stevenson # 9 (Aschenbach) en 1’45’’124 (GTD).
…………………………….

QUALIFICATIONS : Pole position pour la Ligier JSP2-Nissan ESM (Van Overbeek) en 1’35’’207 devant la Mazda Prototype Mazda M-Sport # 55 en
1’35’’374 et la Ligier JSP2-Honda Michael Shank en 1’35’’592. Top Chrono PC pour l’Oreca Starworks # 8 (Van Der Zande) en 1’38’’407 devant
celle du PR1 Mathiasen Motorsports en 1’39’’211. En GTLM, pole pour la Ford GT Ganassi # 67 (Westbrook) en 1’41’’301 devant la BMW M6
GTLM Team RLL # 25 en 1’41’’650. Pole GTD pour la Porsche 911 GT3-R Team Seattle-AJR (M. Farnbacher) en 1’45’’449. Pas de chrono pour la
Lamborghini Huracan Dream Racing # 27 accidentée en libre. L’Audi R8 LMS Stevenson # 6 initialement en pole (1’45’’407) sera déclassée.
Classement final
………………………..

1 – Barbosa / Fittipaldi / Albuquerque Corvette DP # 5 Action Express Racing (P) 197 tours en 6h00’21’’671
2 – Cameron / Curran / Albuquerque Corvette DP # 31 Action Express Racing (P) à 00’’709
3 – Pew / Negri Junior / Pla Ligier JSP2-HPD # 60 Michael Shank Racing (P) à 01’’048
4 – R. Taylor / J. Taylor / M. Angelelli Corvette DP # 10 Wayne Taylor Racing (P) à 07’’302
5 – T. Long / J. Miller / Devlin Mazda Prototype # 70 Mazda Motorsports (P) à 1 tour
6 – Goossens / Dalziel Corvette DP # 90 VisitFlorida Racing (P) à 1 tour
7 – Van Der Zande / Popow / Ruscitti Oreca FLM09-Chevrolet # 8 (PC) Starworks Motorsport à 2 tours
8 – French / Marcelli / Koch Oreca FLM09-Chevrolet # 38 Performance Tech Motorsports (PC) à 2 tours
9 – Kvamme / Ruscitti / Bradley Oreca FLM09 # 88 Starworks Motorsport (PC) à 2 tours
10 – Goikhberg / Simpson / C. Miller Oreca FLM09-Chevrolet # 85 JDC-Miller Motorsports (PC) à 3 tours
11 – Briscoe / Westbrook Ford GT # 67 Ford Chip Ganassi Racing (GTLM) à 7 tours
12 – Hand / D. Müller Ford GT # 66 Ford Chip Ganassi Racing (GTLM) à 7 tours
13 – Auberlen / Werner BMW M6 GTLM # 25 BMW Team RLL (GTLM) à 7 tours
14 – Gavin / Milner Chevrolet Corvette C7.R # 4 Corvette Racing (GTLM) à 7 tours
Barbosa / Fittipaldi / Albuquerque
15 – Pier Guidi / Serra Ferrari 488 GTE # 68 Scuderia Corsa (GTLM) à 7 tours …
22 – Nielsen / Balzan / Segal Ferrari 488 GT3 # 63 Scuderia Corsa (GTD) à 12 tours
23 – Potter / Lally / Von Molkte Audi R8 LMS # 44 Magnus Racing (GTD) à 12 tours
24 – M. Farnbacher / Riberas / I. James Porsche 911 GT3-R # 23 Team Seattle-AJR (GTD) à 12 tours ... etc
.................................

Engagés : 42 – Qualifications : 40 – Partants : 39 (NP # 27 et 50) – Classés : 39 dont 32 en piste à l’arrivée.

Barbosa et Fittipaldi sur la Victory Lane, Albuquerque était encore dans l’autre Corvette Action Express Racing qui termine seconde – Les podiums PC (Van Der
Zande, Popow et Ruscitti vainqueurs), GTLM (Briscoe et Westbrook vainqueurs) et GTD (Nielsen, Balzan et Segal vainqueurs).

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : CANADIAN TIRE MOTORSPORT PARK du 8 au 10 juillet
Source : IMSA.COM – Photos : IMSA.COM (Michael L. Levitt)

AUSTRALIAN GT TROPHY SERIES
SYDNEY MOTORSPORT PARK
Troisième manche
Du 1er au 3 juillet

Troisième manche du second volet du Championnat GT Australien, l’Ausralian GT Trophy Series sur le circuit du Sydney Motorsport Park.
Un schéma différent avec systématiquement deux courses d’une durée de cinquante minutes à chaque manche (Cinq rendez-vous sont au
calendrier 2016 / voir AMP MAG # 430).
Un peu plus de concurrents étaient au rendez-vous de cette troisième manche qui accueillait quatorze concurrents au lieu de la dizaine vue sur
la manche précédente de Winton.
Plateau réunissant les voitures des types Trophy, cinq concurrents, deux Audi (Adina Apartment Hotels-GT Motorsport et Southern Star
Development), une Lamborghini (Fire Rating Solutions) et deux Porsche (CCC Polished Concrete et Grove Hire), Challenge, trois concurrents,
deux Porsche (KPH Racing et Safe-T-Stop) et une Ferrari (Exotic Track Days) auxquelles se joignaient les voitures du constructeur australien
Mars Cars composant une catégorie qui leur est propre, deux Marc Mazda V8 et quatre Marc Focus V8 (Marc Cars Australia).

Suite du Trophy sur le Sydney Motorsport Park – Matthew Turnbull – Richard Gartner / Adrian Flack (GTC) – Keith Kassulkie / Ryan McLeod
ESSAIS LIBRES : Top chrono pour Greg Taylor (Audi R8 LMS Adina Apartment Hotels) en 1’30’’7078 (S2) devant Stephen Grove (Porsche GT3
Cup Car Grove Hire) en 1’33’’2011 (S2) et devant Mathew Turnbull (Lamborghini LP560 Fire Rating Solutions) en 1’33’’2935 (S1). Top cinq
complété par Jack Smith (Marc Mazda V8 Marc Cars Australia) en 1’33’’3635 (S2) et par Jake Camilleri (Marc Mazda V8 Marc Cars Australia) en
1’33’’5099 (S2). Top chrono Challenge pour Richard Gardner / Adrian Flack (Porsche GT3 Cup Car Safe-T-Stop) en 1’35’’6911 (S2).
…………………….
QUALIFICATIONS : Top chrono pour Greg Taylor (Audi R8 LMS Adina Apartment Hotels) en 1’30’’6528 devant Mathew Turnbull (Lamborghini
LP560 Fire Rating Solutions) en 1’31’’7023 et devant Jack Smith (Marc Mazda V8 Marc Cars Australia) en 1’32’’0048. Top cinq complété par
Stephen Grove (Porsche GT3 Cup Car Grove Hire) en 1’32’’2570 et par Jake Camilleri (Marc Mazda V8 Mar Cars Australia) en 1’32’’6056. Top
chrono Challenge pour Richard Gardner / Adrian Flack (Porsche GT3 Cup Car Safe-T-Stop) en 1’35’’0401.
Race 1
1 – G. Taylor Audi R8 LMS Ultra # 1 Adina Apartment Hotels GTT 31 tours en 50’31’’7619
2 – J. Smith Marc Mazda V8 # 95 Marc Cars Australia INV à 12’’6242
3 – S. Grove Porsche GT3 Cup Car # 4 Grove Hire GTT à 23’’2008
4 – J. Camilleri Marc Mazda V8 # 93 Marc Cars Australia INV à 23’’7539
5 – K. Kassulkie / R. McLeod Marc Focus V8 # 91 Marc Cars Australia INV à 44’’0950
6 – M. Turnbull Lamborghini LP560 # 9 Fire Rating Solutions GTT à 52’’2432
7 – R. Gartner / A. Flack Porsche GT3 Cup Car # 6 Safe-T-Stop GTC à 1’03’’7342
8 – R. Mensa Porsche GT3 Cup Car # 42 CCC Polished Concrete GTT à 1’12’’0478
9 – S. Hookey Ferrari 458 Italia # 33 Exotic Track Days GTC à 1’32’’4958
10 – R. Smith Audi R8 LMS Ultra # 37 Southern Star Developments GTT à 1 tour ... etc
Engagés : 14 – Q : 14 – Partants : 14 – Classés : 13
Race 2
1 – G. Taylor Audi R8 LMS Ultra # 1 Adina Apartment Hotels GTT 31 tours en 50’48’’8836
2 – R. Smith Audi R8 LMS Ultra # 37 Southern Star Developments GTT à 00’’4844
3 – J. Smith Marc Mazda V8 # 95 Marc Cars Australia INV à 06’’7455
4 – S. Grove Porsche GT3 Cup Car # 4 Grove Hire GTT à 27’’4474
5 – M. Turnbull Lamborghini LP560 # 9 Fire Rating Solutions GTT à 37’’0751
6 – K. Kassulkie / R. McLeod Marc Focus V8 # 91 Marc Cars Australia INV à 38’’1816
7 – J. Camilleri Marc Mazda V8 # 93 Marc Cars Australia INV à 53’’6110
8 – R. Gartner / A. Flack Porsche GT3 Cup Car # 6 Safe-T-Stop GTC à 53’’8004
9 – R. Mensa Porsche GT3 Cup Car # 42 CCC Polished Concrete GTT à 58’’7663
10 – A. Deitz Marc Focus V8 # 96 Marc Cars Australia INV à 1’14’’7396 … etc
Engagés : 14 – Q : 14 – Partants : 13 – Classés : 12
……………………….

Greg Taylor capitalise

…………………4

………………………. 2

…………………4

Idem pour Jack Smith en INV

PROCHAIN RENDEZ VOUS : QUEENSLAND RACEWAY du 29 au 31 juillet
Source : AUSTRALIANGT.COM.AU – Photos : AUSTRALIANGT.COM.AU (Dont Alvin LAI).

MOIS de JUILLET
MAGAZINES SPECIAUX et FLASH INFOS
………………………………………………..
SPECIAL 2016 004 – LE MANS CLASSIC
..............................................................................

FLASH INFOS 2016 009 – SPECIAL Ligue BRETAGNE et PAYS de la LOIRE
Rallye du Val de Sèvre – Rallye de Bretagne – Rallycross de Lavaré
FLASH INFOS 2016 010 – V DE V ENDURANCE SERIES
Motorland Aragon
FLASH INFOS 2016 011 – 24HEURES SERIES
24 Heures du Slovakia Ring et 24 Heures du Paul Ricard
FLASH INFOS 2016 012 – SPECIAL COUPE de FRANCE des CIRCUITS
Dijon-Prenois – Pau-Arnos – Val de Vienne – Nîmes Lédenon

TRANS AM
AMERICA’S ROAD RACING SERIES
BRAINERD
Cinquième manche – Du 1er au 3 juillet

Cinquième rendez-vous de la série Trans Am avec un plateau moins important qu’à l’habitude puisque 35 concurrents seulement étaient
engagées sur cette cinquième manche sur le circuit de Brainerd. Parmi les concurrents figurant sur la liste des engagés on dénombrait 12 TA, 16
TA2, 4 TA3 et 3 TA4 (Aucun concurrent dans la catégorie TA5). Deux courses étaient programmées sur cette manche, la première réunissant les
concurrents TA2, la seconde pour les concurrents TA, TA3 et TA4. Programme chargé avec diverses séances test pour toutes les classes le
vendredi. Deux séances libres le samedi (TA2 puis TA/TA3/TA4) suivies des séances « One Shoot » qualificatives (TA2, TA puis TA3/TA4).
Le dimanche deux courses, la première pour les TA2 sur 40 tours ou 75’, la seconde pour les TA/TA3/TA4 sur 40 tours ou 75’.
LIBRES : Top chrono TA pour Paul Fix (Corvette) en 1’27’’921 (S2) devant Amy Ruman (Corvette) en 1’27’’989 (S1) et Cliff Ebben (Mustang) en
1’28’’072 (S1). En TA2, Lawrence Loshak (Camaro) réalisait le meilleur temps en 1’31’’060 (S1) devant Tommy Archer (Camaro) en 1’31’’638 (S1)
et Tony Buffomante (Mustang) en 1’31’’780 (S1). Du côté des TA3/TA4, Steve Streimer (Dodge Viper) obtenait le meilleur chrono TA3 en 1’35’’760
(S1) et Ernie Francis Junior (Mustang) celui des TA 4 en 1’36’’871 (S1).
QUALIFICATIONS : Pole position TA pour Cliff Ebben (Mustang) en 1’28’’272 devant Amy Ruman (Corvette) en 1’28’’599 et David Pintaric
(Corvette) en 1’29’’075. En TA2, Tony Buffomante (Mustang) se montrait le meilleur en 1’31’’192 devant Lawrence Loshak (Camaro) en 1’31’’307
et Tommy Archer (Camaro) en 1’31’’466. En TA3, top chrono pour Keith Anderson (Dodge Viper) en 1’34’’107 devant Steve Streimer (Dodge
Viper) en 1’34’’518 et Cindy Lux (Dodge Viper) en 1’35’’157. En TA4, pole pour Ernie Francis Junior (Mustang) en 1’36’’175 devant Trevor Janke
(Camaro) en 1’40’’096 et Mel Shaw (Corvette) en 1’43’’217.
COURSES : TA2 : Grosse bagarre dans la catégorie, Gar Robinson prendra la tête au quinzième tour devant Justin Haley, Lawrence Loshak et
Tommy Archer, les huit première voitures restant groupées jusqu’au deux tiers de la course. Un accident au trente-cinquième tour neutralisera la
course et Gar Robinson s’imposera devant Tommy Archer et Dillon Machavern sous régime de sécurité.
TA/TA3/TA4/TA5 : Paul Fix renoue avec la victoire au terme d’une belle bagarre avec Cliff Ebben qui prend la seconde place devant David
Pintaric, Jim McAleese et Simon Gregg. Amy Ruman avait du lâcher prise sur un perte de puissance moteur. Du côté des TA3 domination des
Viper avec les trois premières places, Steve Streimer s’imposant devant Keith Anderson et Cindy Lux. Ernie Francis Junior s’imposait en TA4.

Tony Buffomante (Mustang TA2) – Panne moteur pour Amy Ruman – Steve STREIMER et Ernie FRANCIS Junior vainqueurs TA3 et TA4
TA / TA3 / TA4 / TA5 Race
(Engagés : 19 – Partants : 18 – Classés : 18 / 14 en piste à l’arrivée)
…………………..

1 – Paul FIX Chevrolet CAMARO # 50 (TA) 40 tours en 1h06’05’’914
2 – Cliff EBBEN Ford Mustang # 36 (TA) à 01’’630
3 – David PINTARIC Chevrolet Corvette # 57 (TA) à 1’03’’920
4 – Jim MACALEESE Chevrolet Corvette # 03 (TA) à 1’13’’869
5 – Simon GREGG Chevrolet Corvette # 3 (TA) à 1 tour
6 – Kerry HITT Chevrolet Corvette # 19 (TA) à 1 tour
7 – Claudio BURTIN Chevrolet Corvette # 7 (TA) à 1 tour
8 – Tim RUBRIGHT Ford Mustang # 77 (TA) à 1 tour
9 – Steve STREIMER Dodge Viper # 42 (TA3) à 2 tours
10 – Keith ANDERSON Dodge Viper # 81 (TA3) à 2 tours
11 – Cindy LUX Dodge Viper # 45 (TA3) à 3 tours
12 – Amy RUMAN Chevrolet Corvette # 23 (TA) à 4 tours
13 – Mickey WRIGHT Chevrolet Corvette # 6 (TA) à 4 tours …
16 – Ernie FRANCIS Junior Ford Mustang # 98 (TA4) à 15 tours … etc

Paul FIX
Renoue avec la victoire
Cliff Ebben second

………………………….

TA2 Race
(Engagés : 16 – Partants : 15 – Classés : 15 / 14 en piste à l’arrivée)
………………………………..

1 – Gar ROBINSON Chevrolet Camaro # 74 (TA2) 38 tours en 1h06’16’’470
2 – Tommy ARCHER Chevrolet Camaro # 54 (TA2) à 01’’216
3 – Dillon MACHAVERN Ford Mustang # 24 (TA2) à 02’’160
4 – Lawrence LOSHAK Ford Mustang # 5 (TA2) à 03’’232
5 – Tony BUFFOMANTE Ford Mustang # 34 (TA2) à 04’’084
6 – Shane LEWIS Chevrolet Camaro # 72 (TA2) à 04’’803
7 – Adam ANDRETTI Ford Mustang # 44 (TA2) à 05’’445
8 – Keith PROCIUK Chevrolet Camaro # 9 (TA2) à 06’’419
9 – Cole CARSON Dodge Challenger # 12 (TA2) à 10’’041
10 – John ATWELL Chevrolet Camaro # 02 (TA2) à 1 tour … etc

Gar ROBINSON (TA2).

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : MID-OHIO du 11 au 13 août
Source : GOTRANSAM.COM – Photos : GOTRANSAM.COM / Chris Clark.

Ligue Régionale du Sport Automobile

BRETAGNE – PAYS de la LOIRE
Immeuble Approlis 6 – 7 rue de l’étoile du matin

44600 SAINT NAZAIRE
…………

www.ligue-sportauto-bpl.org – ligue.sportauto.bpl@gmail.com
Tél. 02 40 79 02 11

NASCAR SPRINT CUP
RACE 17

DAYTONA COKE ZERO 400
2 juillet

Brian Scott en vedette sur l’unique séance libre et Greg Biffle en pole – Start race – Action

DAYTONA : Les deux premières séances seront annulées suite aux conditions météo, la dernière séance verra Brian Scott obtenir le meilleur
chrono en 45’’147 devant Austin Dillon (45’’148) et Brad Keselowski (45’’292). La pole sera obtenue par Greg Biffle en 46’’643 devant Carl
Edwards (46’’693) et Kyle Busch (46’’793). En menant 115 des 161 tours de la course, Brad Keselowski aura su éviter les ennuis. Il s’adjuge
ainsi sa première victoire à Daytona, la vingtième de sa carrière dans la série majeure et cerise sur le gâteau, la centième de la Team Penske en
Nascar Sprint Cup. Un victoire que Keselowski partageait
partageait avec Joey Logano qui aura tout fait lors de la dernière relance (Push) pour que la
Ford # 2 conserve l’avantage. Kyle Busch aura bien tout tenté pour passer mais devra s’avouer vaincu. Le crash habituel de Daytona
Da
aura lieu
au tour 90 ou Jamie McMurray perdait
erdait le contrôle de sa voiture impliquant la bagatelle de vingt-deux
vingt deux voitures dont Kyle Larson, Paul Menard,
Jimmie Johnson, Danica Patrick, Matt Kenseth, Kevin Harvick, Martin Truex Junior, Chase Elliott pour n’en citer que quelques uns.

DAYTONA COKE ZERO 400 Classement final
Positions

#

Pilotes

Marques

Laps

Statuts

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25

2
18
2
22
17
42
3
16
15
95
98
13
47
21
43
23
11
31
35
46
88
55
41
32
19

Brad KESELOWSKI
Kyle BUSCH
Trevor BAYNE
Joey LOGANO
Ricky STENHOUSE Junior
Kyle LARSON
Austin DILLON
Greg BIFFLE
Clint BOWYER
Michael MACDOWELL
Cole WHITT
Casey MEARS
A.J. ALLMENDINGER
Ryan BLANEY
Aric ALMIROLA
David RAGAN
Dennis HAMLIN
Ryan NEWMAN
David GILLILAND
Michael ANNETT
Dale EARNHARDT Junior
Reed SORENSON
Kurt BUSCH
Bobby LABONTE
Carl EDWARDS

FORD
TOYOTA
FORD
FORD
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
TOYOTA
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
FORD
TOYOTA
TOYOTA
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
TOYOTA
CHEVROLET
FORD
TOYOTA

161
161
161
161
161
161
161
161
161
161
161
161
161
161
161
161
161
161
161
161
161
161
161
160
155

Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Accident

40 partants, tous classés – Statuts : Running : 31. Accidents : 9.

Traditionnel à Daytona, le crash impliquera 22 concurrents … Jeu d’équipe réussi pour les hommes de la Team Penske…
Brad Kesellowski n’avait jamais gagné à Daytona,
Daytona c’est chose faite pour une centième victoire signée Penske en Nascar Sprint Cup

Les prochains rendez-vous
rendez
des Nascar Sprint Cup Series
………………..

9 juillet – QUAKER STATE AUTO PARTS 400 – KENTUCKY SPEEDWAY,
17 juillet – NEW HAMPSHIRE 301 – NEW HAMPSHIRE MOTOR SPEEDWAY,
24 juillet – ‘YHNH’ 400 AT THE BRICKYARD – INDIANAPOLIS MOTOR SPEEDWAY,
31 juillet – PENNSYLVANIA 400 – POCONO RACEWAY,
7 août – CHEEZ-IT
CHEEZ 355 AT THE GLEN – WATKINS GLEN INTERNATIONAL.

Sources : NASCAR.COM – Photos : NASCAR.COM / Getty Images

FFSA CHAMPIONNAT de FRANCE de la MONTAGNE
VUILLAFANS ECHEVANNES
FFSA HUTIEME MANCHE / VHC HUITIEME MANCHE
Du 1er au 3 juillet
Huitième manche du Championnat de France de la Montagne, Vuillafans Echevannes accueillait 175 concurrents, 49 VHC et 126 en Moderne (116
concurrents autorisés à prendre part aux essais, 116 participeront à la course / VHC, 44 autorisés aux essais et tous participeront à la course).
Les essais du samedi seront dominés par Nicolas Schatz (CN+) en 1’48’’304 devant Sébastien Petit (CN+) en 1’49’’876, Cyrille Frantz (CN+) en
1’52’’715, Alban Thomas (DE6) en 1’55’’305, Geoffrey Schatz (DE6) en 1’56’’217 et Billy Ritchen (DE5) en 2’01’’231. Le Belge Corentin Starck
(CN2), Benjamin Vielmi (CN3), Roland Perrin (DE2), Didier Chaumond (DE7), Arnaud Huguel (CM), Philippe Schmitter (GTTS), Rémi Bernard (A),
Dominique Vuillaume (GT), Franck Alloin (DE1), Bertrand Simonin (FN), Jean Turnel (F2000) et Didier Deniset (FC) se montraient les meilleurs
dans leurs catégories ou classes respectives. Martine Hubert, meilleure féminine obtenait le 18ème chrono de ces essais. Du côté des VHC, top
chrono pour la Chevron d’Edmond Guistarini en 2’07’’624. A noter que cette épreuve comptait pour le Championnat de Suisse.
COURSE : Suite à de nombreuses interruptions de course, la troisième montée sera annulée. La pluie étant absente des débats, les concurrents
ont pu s’exprimer pleinement et Nicolas Schatz (CN+) une fois de plus se montrera le meilleur, record à la clef. Sébastien Petit (CN+) et Cyril
Frantz (CN+) compléteront le podium devant Geoffrey Schatz (DE6) et Alban Thomas (DE6). Benjamin Vielmi (CN3), David Guillaumard (DE5),
Corentin Starck (CN2), Roland Perrin (DE2), Arnaud Huguel (CM), Marc Pernod (DE7) et Franck Alloin (DE1) sont les autres vainqueurs sport. La
meilleure féminine sera une nouvelle fois Martine Hubert, 18ème au général final. Du côté des productions, Nicolas Werver (GTTS) confirme sa
victoire du Beaujolais Village en s’imposant devant Pierre Courroye (GTTS) et Philippe Schmitter (GTTS). Rémi Bernard, malgré une unique
montée s’impose en A/FA, Dominique Vuillaume (GT), Antoine Uny (N/FN) et Jean Turnel (F2000) sont les autres vainqueurs de catégorie. A
noter que Pascal Cat (N) évoluait avec sa nouvelle Renault Mégane RS, que Philippe Poinsignon (FC) aura connu maints problèmes mécaniques,
et que la BMW M3 E92 de Yannick Poinsignon (GTTS) connaissait quelques soucis de jeunesse. Dans le Championnat Suisse c’est Gérard
Nicolas qui imposait sa Ford Escort WRC devant la Peugeot 205 de Fabien Houlmann et devant la BMW E30 de Bertrand Fabre. Enfin en VHC
c’est Edmond Guistarini (Chevron) qui l’emportait devant Eric Bady (Martini) et Jean-Marc Debeaune (Van Diemen).
Classement final
…………………………………..

1 – Nicolas Schatz Norma M20 FC CN+ 1’46’’599 (Record)
2 – Sébastien Petit Norma M20 FC CN+ 1’49’’248
3 – Cyril Frantz Norma M20 FC CN+ 1’50’’545
4 – Geoffrey Schatz Reynard 95D-Mugen DE.6 1’52’’830
5 – Alban Thomas Reynard 01/KL-Mercedes DE.6 1’53’’291
6 – Benjamin Vielmi Osella PA20S-BMW CN.3 1’59’’911
7 – David Guillaumard Dallara F308-Mercedes DE.5 2’00’’028
8 – Billy Ritchen Dallara F311-Mercedes DE.5 2’00’’311
9 – Corentin Starck Norma M20 FC-Honda CN.2 2’00’’570
10 – David Meillon Norma M20F CN.2 2’00’’800
11 – Marcel Sapin Dallara F305 DE.5 2’01’’347
12 – Raynald Thomas Lola B06/30-Opel Spiess DE.5 2’02’’409
13 – Emmanuel Gonay Ligier JS53 Evo2 CN.2 2’02’’684
14 – Jean-Jacques Maitre Tatuus PY12-Honda CN.2 2’02’’716 ...
18 – Martine Hubert Norma M20 FC-BMW CN.3 2’05’’043 ...
..................................

DE.2 – Roland Perrin Duqueine IMSA 2’05’’771
CM – Arnaud Huguel Tracking RC01 2’09’’206
DE.7 – Marc Pernod Tatuus FR2000 2’09’’324
GTTS.2 – Nicolas Werver Porsche 991 Cup S 2’09’’504
DE.1 – Franck Alloin Mygale-Suzuki 2’19’’477
FA.4 – Rémi Bernard Seat Léon SC 2’20’’744
GT.2 – Dominique Vuillaume Porsche 997 GT3 RS 2’21’’075
FN.4 – Antoine Uny BMW M3 E36 2’22’’596
FC.4 – Didier Deniset Renault 5 TDC 2’23’’489
F2.3 – Jean Turnel Peugeot 306 S16 2’24’’736
………

Les habitués au rendez-vous
Nicolas SCHATZ (CN+)
Geoffrey SCHATZ (DE6)
Benjamin VIELMI (CN3)

VHC
1 – Edmond Guistarini Chevron B2 P48 8/9.C5 2’12’’604
2 – Eric Bady Martini Mk14 8/9.B4 2’21’’968
3 – Jean-Marc Debeaune Van Diemen RF82 8/9.D9 2’23’’184
4 – Pascal Ferretti Marcadier JF1 6/7.C4 2’23’’718
5 – Charles Veillard BMW 320i 5.C5 2’26’’132 … etc

Nicolas WERVER (GTTS)
Rémi BERNARD (A/FA)
Edmond GUISTARINI (VHC)

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : DUNIERES AUVERGNE du 22 au 24 juillet
Source : FFSA.ORG – Photos : Archives AMP MAG (Stéphane LUSTEAU, Philippe REJER et Patrick DURAND).

39ème COURSE de CÔTE de la FORÊT AUVRAY
ème

6

COURSE de CÔTE HISTORIQUE

23 et 24 juillet 2015
COMITE REGIONAL DU SPORT AUTOMOBILE DE NORMANDIE
ORGANISATION : ASACO PAYS NORMAND – SPORT AUTOMOBILE EVENEMENT 61

www.asaco-paysnormand.com – https://sites.google.com/site/sportautoevenement

AMPhotosports magazine 2016.W448/07.04
Sources : SRO MEDIA OFFICE, WRC.COM, RAJDPOLSKI.PL, IMSA.COM,
AUSTRALIANGT.COM.AU, GOTRANSAM.COM, NASCAR.COM et FFSA.ORG.
Photos : SRO MEDIA OFFICE (VSA / Olivier Beroud),
RAJDPOLSKI.PL (Dominik Kalamus et Marcin Kalinszka) IMSA.COM (Michael L. Levitt),
AUSTRALIANGT.COM.AU (Dont Alvin Lai), GOTRANSAM.COM (Chris Clark), NASCAR.COM / Getty images,
AMP MAG / John P. Avery, Stéphane Lusteau, Philippe Rejer et Patrick Durand.
MP © 2016 AMP MAG / Patrick DURAND.

N° 448


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